FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar ChopSauce » 10 févr. 2017, 11:36

C'est une chose d'écrire qu'une société a des pratiques frauduleuses sur un forum et c'est autre chose de soutenir et d'étayer cet argument dans un débat contradictoire.

Si ça se trouve, les personnes à qui vous avez affaire ne sont pas employées par Engie. Ce sont des chasseurs de primes, c'est sûr, mais peut-être "mandatés" par un sous-traitant ?

Toujours est-t-il que je ne vois pas d'autres solution que de commencer par porter plainte pour abus de confiance/tromperie/(le mot qui vient à l'esprit est censuré sur ce forum) auprès des forces de l'ordre.

Sûrement votre plainte sera classée sans suite mais :

1. le procureur de la république sera informé ;
2. fort de cette déclaration, il vous sera plus facile de dénoncer d'éventuels abus.

Pensez à bien préciser que c'est pour le 2. que vous faites ça, auprès des forces de l'ordre qui rechigneraient à enregistrer votre plainte.

Ca prend du temps, mais ça ne mange pas de pain. Si tout le monde faisait ça, la situation serait déjà en bonne voie de résolution..

(alors que là, rien ne change)

... malheureusement le mot "justice" fait peur, au point que c'est comme un gros mot pour certains -un comble dans un état de droit supposé :roll:

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar CMENGIEPart » 10 févr. 2017, 14:09

Bonjour,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Si vous souhaitez échanger à ce sujet, vous pouvez transmettre votre demande par mail, à l’adresse [email protected].

Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


totone80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2017, 06:31

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar totone80 » 10 févr. 2017, 18:22

Bonsoir,

ChopSauce a écrit :C'est une chose d'écrire qu'une société a des pratiques frauduleuses sur un forum et c'est autre chose de soutenir et d'étayer cet argument dans un débat contradictoire.

Si ça se trouve, les personnes à qui vous avez affaire ne sont pas employées par Engie. Ce sont des chasseurs de primes, c'est sûr, mais peut-être "mandatés" par un sous-traitant ?


Effectivement, je n'ai aucune certitude sur le fait qu'il s'agissait d'employés d'Engie ou alors d'un de ses sous-traitants étant donné que ceux-ci se sont présentés comme des employés de la filiale EDF.
Toutefois, si c'est le cas, il est fort dommageable de s'entourer de sous-traitants ternissant l'image de ladite entreprise qui est tout de même responsable du choix de sa sous-traitance.

ChopSauce a écrit :Toujours est-t-il que je ne vois pas d'autres solution que de commencer par porter plainte pour abus de confiance/tromperie/(le mot qui vient à l'esprit est censuré sur ce forum) auprès des forces de l'ordre.

Sûrement votre plainte sera classée sans suite mais :

1. le procureur de la république sera informé ;
2. fort de cette déclaration, il vous sera plus facile de dénoncer d'éventuels abus.

Pensez à bien préciser que c'est pour le 2. que vous faites ça, auprès des forces de l'ordre qui rechigneraient à enregistrer votre plainte.

Ca prend du temps, mais ça ne mange pas de pain. Si tout le monde faisait ça, la situation serait déjà en bonne voie de résolution..

(alors que là, rien ne change)

... malheureusement le mot "justice" fait peur, au point que c'est comme un gros mot pour certains -un comble dans un état de droit supposé :roll:


Merci pour ces précieux conseils.
Je vous tiendrais au courant.

CMENGIEPart a écrit :Bonjour,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Si vous souhaitez échanger à ce sujet, vous pouvez transmettre votre demande par mail, à l’adresse [email protected].

Cordialement,
ENGIE


Merci, je vais vous contacter pour vous donner les détails de cette entrevue et clarifier la situation.

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar ChopSauce » 17 févr. 2017, 19:19

totone80 a écrit :...
Je vous tiendrais au courant.


Des nouvelles ?

Ce serait bien intéressant d'avoir votre retour d'expérience.

D'habitude, une fois que le pompier "CMENGIEPart" est passé pour calmer les internautes virulents, avant que la révolte ne gronde de trop, il ressort assez peu d'informations - mis à part les gens qui se plaignent d'avoir été souscrits de force à la facture électronique, voire à la mensualisation :geek:

MorganeBvs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2017, 11:48

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar MorganeBvs » 07 mars 2017, 12:02

Bonjour,

A moi aujourd'hui de vous raconter ma mauvaise expérience avec cette entreprise aux pratiques honteuses ...
24 janvier, je suis chez moi, malade, avec mon ami, nous sommes dans le lit en train de regarder la télé. Quelqu'un sonne à la porte, 2 jeunes hommes. Moi dans les nuages car ayant la grippe je n'étais pas au top, je leur ouvre et les laisse rentrer. Ils se présentent en étant des gens d’EDF GDF ... OK. Ils me demandent si j'ai renvoyé une feuille que j'aurais du recevoir en janvier 2016, un an auparavant, non ... J'ai emménagé dans cet appartement en octobre. Ils me disent, c'est pas grave, on va procéder au blocage des tarifs des maintenant comme ça vous ne subirez plus les hausses de prix de l'état. OK. Je suis étudiante, j'ai peu de revenu, ils l'avait bien compris, je suis tombée dans le panneau. J'ai compris que j'étais en train de signer un papier pour bloquer les tarifs , pas un nouveau contrat qui me faisait changer de fournisseur. Je signe, OK, on me dit qu'il faut que j'appelle je sais plus qui pour dire que j'ai bien compris et que les démarcheurs étaient très bien. Ils s'en vont, sans même relever le compteur, je pars me recoucher. Un mois plus tard, je reçois par ENGIE par mail "votre nouveau contrat est en ligne, connectez vous", je ne comprends pas. Je me dis que c'est la mise à jour de mon contrat, je ne m'en préoccupe pas plus ayant la tête dans les examens ... Aujourd'hui, 7 mars, je reçois une lettre de résiliation de la part de EDF de 504,75 € !!! C'est là que j'ai compris que je me suis faite roulée !!! J'appelle EDF pour repasser chez eux comme conseillé dans d'autres forums ou les gens parlent des pratiques honteuses de ENGIE et sont retournés chez EDF. Mais maintenant, je vais devoir quand même payer la résiliation chez EDF mais également une réouverture chez eux et également la résiliation chez ENGIE. Au final, je vais perdre près de 600 € !!! L'équivalent de mon salaire d'apprentie ... Voilà, je compte bien entamer une guerre contre ENGIE car nous sommes limite sur de la vente forcée.

Bonne journée à tous, je vais essayer de régler mon problème ...

Merci

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar ChopSauce » 07 mars 2017, 18:50

Bah, vous n'êtes pas seule, hein. J'ai déjà proposé aux gens ayant des soucis avec ENGIE de me contacter, mais c'est une chose d'écrire que l'on veut la guerre - sous le coup de la colère, c'est autre chose en vrai...

... il y a une journaliste aussi, que vous pourriez peut-être contacter - elle a posté quelques messages dans cette section. Je ne sais plus le nom Fanny Stenneler, je crois

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar CMENGIEPart » 08 mars 2017, 14:06

Bonjour MorganeBvs,
Nous regrettons sincèrement les faits relatés. Nous vous invitons à transmettre les éléments en votre possession, par email à l’adresse [email protected].
Cordialement,
ENGIE

SNARFF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2017, 15:31

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar SNARFF » 13 mars 2017, 15:57

Je viens, à l'instant de vivre la même histoire ! Avec un scénario exactement identique à celui décrit.

Il y a 1 heure environ, une commerciale sonne et me présente sa carte ENGIE, tout en avançant d'un pas relativement engagé vers la porte.

Très souriante je la laisse entrer, et elle m'explique que c'est grave de ne pas avoir répondu aux relances effectuées en amont par EDF. Relances imaginaires bien entendu. Elle se déplace donc au nom d'EDF pour régulariser la situation, et me demande mes factures EDF afin de voir si je bénéficie des tarifs réglementés par l'état... Hélas si je n'entreprends pas de signer avec elle son petit document ---> HAUSSE de 10% à prévoir dans les 6 prochains mois !

Mais bon, pas de panique : heureusement que puisque EDF été devenu ENGIE, et en échange de ma signature, tout les tarifs seront bloqués pour moi pendant 3ans ! QUELLE CHANCE !
Je lui demande dans le doute : "et ceci pour tout les citoyens de France ? " ... " Ah oui oui dit-elle, enfin ceux qui auront signés et répondus aux relances officielles". MAIS QUELLE CHANCE NOUS AVONS ! NOUS ! FRANÇAIS et HONNÊTES !!

Après m'être rendu compte de la supercherie via ce fil de discussion, j'entreprends alors de rappeler la méga super conseillère qui m'avait laissé son 06, pour lui faire part de mon mécontentement face a ses mensonges ! Elle en a pris plein la poire croyez moi, en votre nom !
Elle me dit " Ah mais oui, nous sommes bien concurrents d'EDF !"
Elle même reconnait sa propre supercherie ! En supposant que mon niveau de crétinité dépassait le sien.

CEPENDANT :
Elle m'a garanti ne pas enregistrer mon dossier (hélas signé..) : Je ne la crois pas
Ne pas pouvoir me le ramener .. Je ne la crois pas non plus

A noter :
Qu'au début de son grand discours, elle à insister à ce que je puisse répondre, décrocher, dans la journée même, à leur "service sécurité" qui doit soit disant m'appeler : visant à valider mes coordonnées et son passage réel à mon domicile. Serait-ce une réelle sécurité mise en place par ENJ'Y-vais pas ?

ENFIN :
Courrier de rétractation évidemment posté
Demain avant le travail : passage au commissariat pour dépôt de plainte, contre ENGIE d'une part, et la personne même nommée FATIMA L. Je déconseille à CMengiepart de me répondre via ce fil tant j'attends sa réponse à mes mails déjà envoyés sur sa boite.

Merci au forumquechoisir pour son existence

Hub35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2017, 16:16

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar Hub35 » 21 mars 2017, 16:25

Bonjour,
Engie continue ses démarchages avec les mêmes méthodes. Un "conseiller" vient de passer chez nous dans le 35 en semant la confusion entre EDf/GDF/ERDF/Linky et autres mots clés.
De nature méfiante, j'ai réussi à lui faire dire que la finalité était de changer de fournisseur d'électricité...
Lors d'une visite non sollicitée, vous ne devriez jamais signer un document mais demandez d'abord à le garder pour le lire à tête reposée. S'il y a refus du "conseiller", c'est qu'il y avait probablement arnaque !
Hub

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar CMENGIEPart » 22 mars 2017, 10:58

Bonjour Hub35,
Nous vous remercions pour votre signalement et regrettons les difficultés rencontrées.
Pouvez-vous s'il vous plaît transmettre d'avantages d'informations par email tel que la date et le lieu du démarchage et si vous disposez du nom du commercial ou code vendeur ou le nom de la société concernée à [email protected] ?
Merci par avance.
Cordialement,
ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus