FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar CMENGIEPart » 04 avr. 2016, 13:39

Bonjour Floval,
Nous vous présentons nos sincères excuses pour cette situation.
Afin de transmettre votre alerte et prendre en compte votre rétractation, pourriez-vous s'il vous plaît, envoyer une copie des Conditions Particulières de Vente ainsi que le formulaire de rétractation, par email à [email protected]? Merci d'avance.
Cordialement,
ENGIE

Floval
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2016, 12:24

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar Floval » 05 avr. 2016, 15:16

J'ai envoyé la Rétractation immédiatement sans le code client qui lui était illisible sur les conditions particulières de vente.... De même que l'ensemble des éléments des conditions particulières de vente sont illisibles (pas de traces d’écriture) hormis des codes à la fin (vendeur, prestataire, etc).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Floval
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2016, 12:24

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar Floval » 13 mai 2016, 17:11

Comment vous dire que je suis très très en colère contre Engie ?

Je n'avais plus de nouvelles de quoi que ce soit. Et pourtant, j'ai reçu aujourd'hui même une facture de résiliation de EDF et une facture de mise en service chez...ENGIE !!!!! Alors même que j'avais renvoyé le RETRACTION au contrat d'ENGIE !!!! Je suis ecoeuré par toute cette malhonnêteté de la part d'ENGIE.

ENGIE peut bien aller se faire voir !

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar CMENGIEPart » 20 mai 2016, 15:24

Bonjour Floval,
Nous regrettons cette situation et nous vous renouvelons nos excuses pour les désagréments occasionnés.
Afin de procéder à la régularisation de la situation, pouvez-vous adresser une copie de la facture de mise en service par email à [email protected] ou bien la référence client mentionnée sur celle-ci svp?
Nous allons rapidement faire le nécessaire concernant l'annulation du contrat en question.
Merci par avance.
Cordialement,
ENGIE

Floval
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2016, 12:24

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar Floval » 21 mai 2016, 13:44

Très bien, je vous remercie d'avoir compris ma situation. Je vous envoie rapidement les éléments par email.

Floval
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2016, 12:24

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar Floval » 01 juin 2016, 14:32

J'ai été assez véhément envers Engie, toutefois, leur démarche pour mettre fin à mon dossier, suite aux échanges sur ce fil, a été très bien traitée. Le fin mot de mon histoire est donc positive et je souhaitais rectifier par rapport à mes messages négatifs vis à vis d'Engie.

JulieSouth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2016, 17:58

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar JulieSouth » 25 juil. 2016, 18:01

Bonjour,

j'ai été victime de démarchage de la part de ENGIE aujourd'hui, 25/07/2016.
Un homme est venu en se présentant comme travaillant pour "EDF GDF", il m’a expliqué devoir vérifier que mes tarifs d’électricité et de gaz étaient bien « bloqués », que c'est une démarche que j'aurais dû faire..
Il a regardé mon compteur et vérifié une facture d'électricité de mon fournisseur EDF.

Au dos d'un fascicule ENGIE, il a pris des notes et m'a demandé un numéro de téléphone, une date de naissance et une signature. Puis il est parti. Il ne m'a laissé AUCUN document.
En voyant votre article, j'ai vu qu'il s'agissait en fait d'un démarchage.

Je ne souhaite en aucun cas changer pour ENGIE. Je n'aime pas du tout ces pratiques commerciales basées sur la naïveté des gens !

NanouLyon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2016, 08:56

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar NanouLyon » 02 sept. 2016, 09:37

Bonjour,
Je rejoins le sujet car je me suis moi aussi faite arnaquer par 2 commerciales de chez ENGIE il y a deux jours... Je vais bien sur envoyer le formulaire de rétractation mais je me sens tellement stupide de m'être fait avoir aussi facilement... :oops:
D'un côté ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule mais d'un autre côté c'est scandaleux car c'est une pratique pratiquée par tous les commerciaux donc décidée par la direction!

Je vous copie colle ci dessous le courrier que je joins à ma rétractation, qui résume les évènements. J'espère qu'ils la prendront bien en compte!

"Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint notre formulaire de rétractation suite au contrat que l’une de vos « partenaires » m’a fait signer.

En effet, ce mercredi 31 août, deux personnes se sont présentées afin de nous « remercier de notre fidélité à ENGIE » et nous faire profiter d’une tarification d’électricité à prix fixe. Elle a voulu me rassurer en me disant que la mairie était au courant qu’elles allaient passer…

Après quelques minutes et à ma demande, l’une d’elle, Charlène D., m’a enfin montré son badge, non sans montrer son agacement…
Elles sont alors entrées pour mieux m’expliquer le but de leur visite car tout restait très flou.

Madame D., s’est présentée comme l’une de vos employées et a présenté l’autre comme stagiaire observatrice.
Elle répétait en boucle qu’elles venaient nous faire un cadeau en remerciement de notre fidélité à votre réseau, et quand je posais des questions elle soupirait ou levait les yeux au ciel.
Elle a cru bien faire en m’expliquant que la tarification bloquée est un nouveau droit et « qu’on en parle beaucoup dans des pubs à la télé » ! Quand je lui ai dit que c’est le but de la publicité que de vendre, elle m’a assurée que c’était également passé aux journaux télévisés…
Je lui ai alors fait remarquer que je ne voulais pas signer de contrat ni m’engager à quoi que ce soit elle s’est pris le visage dans les mains et m’a assurée que je ne signais pas de contrat, l’autre personne a renchéri que ce n’est pas moi qui m’engageais vis-à-vis de votre société, mais le contraire : que nous étions de toute façon déjà clients ENGIE et que vous vous engagiez à ne pas augmenter vos tarifs pendant 3 ans.
J’ai alors insisté en lui faisant remarquer qu’il était inscrit « conditions particulières de vente » « rétractation du contrat » et autres mentions qui indiquent pourtant qu’il s’agit bien d’un contrat, elle a alors poussé un grand soupir en me disant « je ne sais pas comment vous dire mieux que vous ne vous engagez à rien et que ce n’est pas un contrat ». Fatiguée, et l’ayant crue quand dès le départ elle m’a assurée que nous étions vos clients, j’ai fini par signer.

Quelle erreur !

En effet, après leur départ je suis allée chercher mon contrat de fournisseur d’électricité et j’ai réalisé que nous ne sommes aucunement clients ENGIE mais chez EDF via le réseau ERDF.
Ce qu’elle savait parfaitement puisque lors de notre conversation je lui avais fait part de nos soucis d’installation chez ERDF et de soucis de communication entre ERDF et EDF.
Mais elle a continué sur sa ligne commerciale et à jouer sur la confusion entre les sociétés EDF et GDF.

Je l’ai alors immédiatement contactée par téléphone pour lui dire qu’elle m’avait menti et que je souhaitais qu’elle revienne au plus vite me rendre le contrat signé. Elle n’a pas répondu… Je lui ai alors envoyé un sms, auquel elle a répondu que ERDF et GRDF ont « créé ensemble le réseau en 1946 » et que par conséquent nous sommes « donc bien fidèles au réseau » !!
Mon mari a alors tenté à nouveau de la joindre, elle a fini par répondre que nous la harcelions et lui a raccroché au nez. Il a rappelé, et elle lui a à nouveau raccroché au nez !

Nous vous remercions donc d’annuler le contrat que j’ai malheureusement signé, et de prendre en compte notre mécontentement. En effet, vos méthodes de vente sont tout à fait scandaleuses. Vous savez très bien qu’une grande partie des français confond encore les sociétés EDF et GDF voire croit qu’elles n’en sont toujours qu’une. De plus le fait d’avoir changé de nom ne fait qu’accroitre la confusion, et il est malhonnête de jouer dessus pour faire signer des contrats aux gens.
En outre, en regardant non pas la pub à la télévision mais des forums de consommateurs, comme celui de l’UFC Que choisir, je constate que cette pratique est courante dans votre société, au moins depuis 2014.

Cordialement"

Romuald02, ça a donné quoi votre plainte?

Kazou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2016, 14:55

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar Kazou » 09 sept. 2016, 15:20

Bonjour,
Je tenais à vous faire part de mon expérience sur ces pratiques de démarchage qui n'ont toujours pas cessé. En juillet 2016 un démarcheur GDF s'est fait passer pour un agent de mon fournisseur d'électricité EDF en prétendant que le groupe devenait "ENGIE".
Il venait m'informer d'un changement dans les tarifications de mon abonnement, le groupe ayant selon lui décidé de geler les prix de l'électricité pendant trois ans : il fallait donc modifier mon contrat.
Vous me direz peut-être que j'ai été d'un naïveté sans bornes, mais en cette période estivale où débutaient à peine mes vacances et alors que toute ma famille venait de débarquer d'une région lointaine, j'ai préféré expédier les choses plutôt que de lire les petites lignes. Ce témoignage n'a d'ailleurs pas d'autre prétention que celle d'alerter celles et ceux qui pourraient être les futures victimes de ces méthodes au-dessous de tout.
Alors à tous ceux qui pourraient être tentés d'avoir pitié de l'agent ENGIE qui passe en pleine canicule pour régulariser les prix de l'abonnement d'électricité, abstenez-vous et laissez-le à sa petite conscience, puisse-t-elle être mauvaise.
Cerise sur le gâteau, l'homme s'est ensuite servi de mes coordonnées personnelles pour m'envoyer un Sms privé en me demandant si je n'avais pas retrouvé son paquet de cigarettes chez moi. Décidément très professionnels ces agents, on n'arrête pas le progrès.
Tout se termine bien pour moi, j'ai recontacté mon ancien fournisseur qui devrait réactiver mon contrat sans frais. L'agent ENGIE que j'ai eu au téléphone m'a présenté des excuses pour la démarche et a prétendu que l'agent-aux-cigarettes-fugitives serait sanctionné. Le peu de temps où je suis restée en contrat avec eux ne devrait pas m'être facturé, et c'est bien le minimum que l'on puisse attendre.
En espérant que ce témoignage pourra vous être utile.

deft
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:03

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar deft » 06 nov. 2016, 13:28

Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques jours à Maubeuge dans le nord.
Un commercial s'est présenté chez moi en m'affirmant que EDF devenait maintenant Engie.
Assez étonné au départ, il m'a confirmé la chose et après plusieurs échanges à ce propos j'ai pensé que c'était possible. (Avec tous les changements de nom et rachats des entreprises)

Il m'a demandé de lui montrer mes factures d'électricité et de gaz et a constaté que j'étais déjà chez Engie pour le gaz.
Il m'a donc proposé de signer ses papiers pour que je puisse profiter d'un tarif bloqué pendant les trois prochaines années. Il a été très rassurant en m'expliquant à quoi correspondait chaque page et qu'il ne prenait pas mes coordonnées bancaires (forcément j'étais déjà client Engie pour le gaz)

Le commercial a donc pris mon numéro de compteur, m'a fait signer ses papiers après 10 minutes de discussion, et est reparti.
Quelques minutes après je décide de vérifier sur internet ce qu'il vient de m'annoncer et m'aperçoit qu'il s'agit d'une arnaque.
J'appelle alors le numéro présent sur le tampon à la fin du contrat. Il s'agit d'une entreprise partenaire Engie nommée "NEOCOM ENERGY" et basée à Caen.
J'explique à la personne au bout du fil ce qui vient de se passer. Elle me confirme qu'EDF ne devient pas Engie et me demande le nom du commercial. Elle n'a pas eu l'air surprise lorsque je lui ai donné, comme s'il était déjà connu pour ses pratiques. Elle m'a alors certifié que mon contrat serait annulé "dès demain matin".

J'hésite encore à aller porter plainte au commissariat de police à ce jour. Je n'étais pas seul, ma compagne était présente, et il ne s'agit pas d'un problème de compréhension de notre part. Puisque j'ai demandé plusieurs fois au commercial de me confirmer qu'EDF devenait bien ENGIE.
Quelqu'un a-t-il fait la démarche ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus