FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

romuald02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2013, 00:46

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar romuald02 » 25 oct. 2015, 12:52

​Information à l'attention des personnes ayant reçu à leur domicile un démarcheur GDF SUEZ DOLCEVITA se faisant passer pour un démarcheur "EDF GDF" ou "EDF"​

Voici ci-dessous le texte de mon dépôt de plainte auprès du Procureur de la République, ainsi que les captures d'écran que j'ai jointes au dossier :

https://drive.google.com/file/d/0B81DZO9qSNbUYmZNU051Umd1QVU/view?usp=sharing

CM DolceVita
Représentant d'une marque
Messages : 22
Enregistré le : 09 avr. 2013, 18:06

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar CM DolceVita » 26 oct. 2015, 11:00

Bonjour traktapoum,
Nous prenons connaissance de votre demande et tenons à vous présenter toutes nos excuses pour les difficultés que votre fils a rencontrées.
Afin de prendre en compte votre rétractation, pourriez-vous s'il vous plaît transmettre les Conditions Particulières de Vente ainsi que le formulaire de rétractation, par email à [email protected] ?
Dès réception de vos documents, nous solliciterons auprès du service dédié l'annulation dudit contrat.
Merci par avance.
Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


quechoisirJULES
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2015, 20:00

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar quechoisirJULES » 02 déc. 2015, 20:21

Bonjour,

C'est une démarche commerciale agressive de la part d'ENGIE qui ne fait rien d'autre qu'envoyer des COPIER COLLER de réponse aux différents messages de mécontentement.

La technique de vente est malhonnête puisque nous manquons d'informations. De mon coté la personne qui s'est présenté s'est fait passé pour un type qui vient relever les compteurs. Comme d'hab, on me demande la facture EDF et on me dit que "Je dois changer" car c'est normale de payer moins chère.

Sachez que les commerciaux sont rémunérés 50€ par contrat auprès des particuliers et 200€ pour un pro et qu'ils en font à peu près 40 par mois (pour les moins efficaces). Le calcul est vite fait, ce que vous ne payez pas pour la solidarité énergétique chez EDF, c''est 1 à 2% de plus sur le prix, vous le mettez dans la poche de commerciaux agressifs qui utilisent l'usurpation d'identité et se font passer pour EDF GDF releveur de compteur d'eau et vous desinforme sur le sujet.

Affaire à suivre mais je vais relayer dans l'organe de presse dans lequel je travail.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar CMENGIEPart » 03 déc. 2015, 15:14

Bonjour quechoisirJULES,
Nous prenons connaissance de votre demande du 2 décembre 2015.
Nous sommes sincèrement navrés et tenons à vous assurer qu'ENGIE attache une grande importance à la qualité des ventes réalisées à domicile par nos partenaires et/ou prestataires mais aussi au respect des règles en vigueur. Nous vous remercions pour votre signalement.
Pourriez-vous s'il vous plaît nous indiquer à quand remonte ce démarchage et si ledit contrat a été activé ?
Afin de faire remonter ces faits auprès de nos services et prendre en charge votre demande, nous vous remercions de transmettre vos références par email, à [email protected].
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Cordialement,
ENGIE

ClemJeff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2015, 09:20

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar ClemJeff » 08 déc. 2015, 09:32

Pratiquement la même chose pour nous : les démarcheurs se sont présentés comme mandatés par le syndic de l'immeuble et devaient nous faire signer un contrat pour nous faire bénéficier du tarif bloqué sur 2 ans et demandent à voir notre dernière facture EDF.
A aucun moment nous avons été informés que cela impliquait un changement de fournisseur. ce n'est qu'en voyant le courrier nous demandant un RIB que j'ai compris (je suis déjà en prélèvement automatique).
Bien sûr le contrat a été signé le 30 octobre et ce premier courrier d'ENGIE nous est arrivé hier 7 décembre, soit bien après le délai de rétractation de 14 jours.
Je m'étonne de ne pas avoir été contactée pour confirmer notre souhait de changer et de fournisseur. Canalsat ou SFR m'ont fait de nombreuses propositions commerciales quand j'ai résilié mes abonnements.
Quels recours avons-nous désormais? faire le chemin inverse en contactant EDF?

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar samson-22 » 08 déc. 2015, 10:04

Vous pouvez déjà bloquer les prélèvements, avant même d'avoir eu le premier prélèvement (voir avec votre banque), et le faire même si vous n'avez pas signé d'autorisation.
Avertir Engie que vous avez été abusés, bien sûr, en leur précisant que vous avez bloqué les prélèvements éventuels, pour être prise au sérieux (sinon ils vont laisser courir).
Reprendre contact avec EDF pour leur expliquer la situation et leur demander une reprise de votre contrat au jour même. Ainsi la facture Engie devrait être nulle.
Bon courage!

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar CMENGIEPart » 08 déc. 2015, 16:59

Bonjour ClemJeff,
Nous accusons réception de votre demande relative à un démarchage commercial réalisé à votre domicile.
Nous sommes sincèrement navrés pour ces désagréments.
Pourriez-vous s'il vous plaît transmettre votre référence client par email, à [email protected] ? Dès réception de vos éléments, nous prendrons en charge votre dossier et ferons les démarches nécessaires auprès de votre ancien fournisseur pour qu'il reprenne votre contrat initial dans les mêmes conditions.
Merci par avance.
Cordialement,
ENGIE

muncitor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2015, 11:57

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar muncitor » 09 févr. 2016, 12:15

Bonjour à tous,

Cette pratique de démarchage à domicile n'est pas un cas isolé. ENGIE a signé des accords avec tout un tas de partenaire qui sont chargés de recruter des commerciaux, de les former puis de les envoyer au casse pipe. Chaque commercial doit "piquer" à EDF environ 150 clients par mois, cela représente 7 à 8 "détournements" de contrats par jour ouvré.
Toutes les pratiques et tous les mensonges sont bons pour y arriver.
Pour ce faire, un particulier monte une entreprise en statut SAS, il est donc son propre patron, ensuite il recrute des commerciaux qu'il fait former dans une des structures du "groupe"
(en Languedoc Roussillon) puis ces commerciaux vont au combat.
Regardez sur Infogreffe le nombre de sociétés PRO ENERGY qui se créent avec activité : vente à domicile. PRO ENERGY se vante se vante d’être le partenaire n°1 de ENGIE-SUEZ.
Toutes ces sociétés, bien qu'ayant un n° de SIRET différent, convergent vers la même activité, le démarchage à domicile. Plus de 75 commerciaux ont été recrutés en 2015.
Si vous étes démarchés, demandez au commercial son badge d'accréditation, n'hésitez pas à appeler le service client de ENGIE pour demander des explications. Appellez la police municipale car tout démarchage doit avoir été annoncé au maire et à la police, ce n'est souvent pas le cas, et surtout écrivez sur les forums ce que vous avez vécu.

J'attends vos commentaires.

MUNCITOR

leaq92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2016, 14:04

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar leaq92 » 07 mars 2016, 14:31

Bonjour
Vous expliquez parfaitement le problème dans lequel je me suis retrouvée.
Suite à la réception d'une facture de résiliation EDF j'ai bien évidemment envoyé un courrier de rétractation immédiatement dans mon délai légal de 7j. Sauf que le message n'a jamais été transmis à EDF ce qui m'a valut une coupure EDF de plus de 24h avec des frais à ma charge. Je vais constituer un dossier de réclamation

Floval
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2016, 12:24

Re: Pratiques démarchage à domicile GDF SUEZ DOLCEVITA

Messagepar Floval » 01 avr. 2016, 12:51

Bonjour,
je vous livre mon témoignage puisque j'ai été victime des mêmes pratiques hier soir.

Un jeune homme a sonné avec insistance à ma porte hier vers 18h. Première chose, il me dit qu'il est conseillé EDF et me présente une carte comme quoi il est bien "agrémenté" EDF. Il me dit qu'il souhaiterait voir ma facture EDF comme il vient de le faire avec mon voisin juste pour la voir. Je lui montre une facture. Il me dit qu'il a une bonne nouvelle et que les tarifs vont m'être gelés pendant 2 ans. Je lui demande pourquoi. Il me dit que c'est grâce à la concurrence et que pour faire face, ils font cela.
Il me dit, alors, que pour que cela s'applique il faut que je signe un document et que je réponde à un coup de téléphone juste après son passage pour confirmer. Je ne sais pas ce qui m'a pris, d'habitude les représentants je les voient bien venir et j'aurais jamais accepté cela. Bref, il rempli son papier et me demande de signer. Sans jamais me parler du fait que je suis en train de signer chez ENGIE. J'ai bien vu sur le document les logos ENGIE, quand je lui ai dit ce que cela voulais dire par rapport à EDF, il m'a dit que cela ne changeait rien. Surtout si on ne connait pas bien le marché de l'électricté, qui aurait pu me répondre que ENGIE n'est pas du tout EDF ? Certainement pas ce vendeur. Sur le document, il y a écrit "conditions particulières de vente". Le mot "vente" m'a bien fait tilté mais dans le doute, j'ai pensé que ce gel des tarifs, était sous le cadre d'une vente (comme un avenant au contrat). Pareil qui aurait pu me dire que cela n'avait aucun rapport face à ce représentant quand vous êtes seul chez vous face à lui ?

J'appelle EDF derrière pour savoir si c'était bien eux, ils me répondent que non. Je reçois l'appel sur mon mobile, celui où je dois confirmer ma signature. Un numéro en 0178. Ce que je trouve assez étrange aujourd'hui puisqu'il ne ressemble pas au numéro d'entreprise habituel, bref. Je n'ai pas répondu à ces appels. J'avais compris grâce à l'appel à EDF que ce n'avait rien avoir. EDF ne pouvait rien faire pour empêcher cela hormis signaler une réclamation. Je devais également renvoyer le document de "Rétraction" fourni en bas de ma signature. Problème, il demandait un numéro de client sauf que les documents, remplis étaient illisibles. Je prie donc que malgré ce "numéro de client" manquant, la rétractation sera effectuée.

Enfin, je suis allé au commissariat de ma ville, expliquer mes mésaventures. En clair, le policier m'a explique que je n'avais pas bien compris le discours du représentant et que j'avais signé par trop de naïveté sans vérifier que tout cela était véridique. Pour moi, c'est comme si la victime avait eu le tord d'être victime et qu'il n’existait pas de coupable hormis sois même. En clair, j'ai plus que mes yeux pour pleurer et la honte sur moi qui s'en accompagne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

En savoir plus