Messagepar Floval » 01 avr. 2016, 12:51
Bonjour,
je vous livre mon témoignage puisque j'ai été victime des mêmes pratiques hier soir.
Un jeune homme a sonné avec insistance à ma porte hier vers 18h. Première chose, il me dit qu'il est conseillé EDF et me présente une carte comme quoi il est bien "agrémenté" EDF. Il me dit qu'il souhaiterait voir ma facture EDF comme il vient de le faire avec mon voisin juste pour la voir. Je lui montre une facture. Il me dit qu'il a une bonne nouvelle et que les tarifs vont m'être gelés pendant 2 ans. Je lui demande pourquoi. Il me dit que c'est grâce à la concurrence et que pour faire face, ils font cela.
Il me dit, alors, que pour que cela s'applique il faut que je signe un document et que je réponde à un coup de téléphone juste après son passage pour confirmer. Je ne sais pas ce qui m'a pris, d'habitude les représentants je les voient bien venir et j'aurais jamais accepté cela. Bref, il rempli son papier et me demande de signer. Sans jamais me parler du fait que je suis en train de signer chez ENGIE. J'ai bien vu sur le document les logos ENGIE, quand je lui ai dit ce que cela voulais dire par rapport à EDF, il m'a dit que cela ne changeait rien. Surtout si on ne connait pas bien le marché de l'électricté, qui aurait pu me répondre que ENGIE n'est pas du tout EDF ? Certainement pas ce vendeur. Sur le document, il y a écrit "conditions particulières de vente". Le mot "vente" m'a bien fait tilté mais dans le doute, j'ai pensé que ce gel des tarifs, était sous le cadre d'une vente (comme un avenant au contrat). Pareil qui aurait pu me dire que cela n'avait aucun rapport face à ce représentant quand vous êtes seul chez vous face à lui ?
J'appelle EDF derrière pour savoir si c'était bien eux, ils me répondent que non. Je reçois l'appel sur mon mobile, celui où je dois confirmer ma signature. Un numéro en 0178. Ce que je trouve assez étrange aujourd'hui puisqu'il ne ressemble pas au numéro d'entreprise habituel, bref. Je n'ai pas répondu à ces appels. J'avais compris grâce à l'appel à EDF que ce n'avait rien avoir. EDF ne pouvait rien faire pour empêcher cela hormis signaler une réclamation. Je devais également renvoyer le document de "Rétraction" fourni en bas de ma signature. Problème, il demandait un numéro de client sauf que les documents, remplis étaient illisibles. Je prie donc que malgré ce "numéro de client" manquant, la rétractation sera effectuée.
Enfin, je suis allé au commissariat de ma ville, expliquer mes mésaventures. En clair, le policier m'a explique que je n'avais pas bien compris le discours du représentant et que j'avais signé par trop de naïveté sans vérifier que tout cela était véridique. Pour moi, c'est comme si la victime avait eu le tord d'être victime et qu'il n’existait pas de coupable hormis sois même. En clair, j'ai plus que mes yeux pour pleurer et la honte sur moi qui s'en accompagne.