FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de fournir écart pupillaire

L0oooo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2017, 17:56

Refus de fournir écart pupillaire

Messagepar L0oooo » 02 mai 2017, 17:57

Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'être dans la zone de posts la plus pertinente pour poser ma question, je m'excuse d'avance si je me trompe d'endroit.

Je souhaiterais acheter des lunettes de soleil avec correction sur Internet. Pour cela, je dois indiquer mon écart pupillaire qui n'est pas inscrit sur mon ordonnance (ce qui, si j'ai bien compris, est une faute de mon opthalmo, l'ordonnance ayant été fournie en février 2016). Le site indiquait qu'il suffisait de se rendre chez un opticien pour le demander, je me suis donc rendue -assez innocemment- chez deux opticiens différents qui m'ont répondu que ce n'était pas possible. J'étais surprise par leur comportement détestable (chacun s'est adressé à moi d'une façon complètement ahurissante) alors qu'une simple explication cordiale m'aurait fait comprendre que cela pose problème, je ne savais pas que cela nécessitait des mesures, de la "technique" - ce que je conçois, si on me l'explique.

Ayant mieux compris le problème, j'ai déduit que je pouvais simplement demander cette information à l'opticien chez lequel j'ai acheté mes lunettes en octobre dernier, puisque la mesure avait été faite à ce moment-là (pas besoin de mesures, simplement de lire mon dossier) et que ce service avait été "payé" (par l'achat de lunettes). Encore une fois, je me suis immédiatement vu répondre que ce n'était pas possible - encore une fois, plutôt que d'indiquer cordialement un refus, j'ai eu droit à un ton d'une méchanceté qui m'a laissée pantoise.

J'imagine que le refus de m'indiquer cette donnée est une consigne donnée pour éviter la concurrence Internet. Dans le cas où mon EP a déjà été mesuré, je trouve cependant assez scandaleux de ne pas avoir accès à cette information, qui me concerne directement. Je suis embêtée car il me faut ces lunettes rapidement, je n'ai pas le temps de prendre un nouveau rendez-vous chez l'ophtalmo (et accessoirement, je trouverais très ironique de creuser encore un peu plus le trou de la sécu pour une chose si triviale).

Pourriez-vous m'indiquer si l'opticien est en droit de me refuser l'accès à cette information et quels sont les textes sur lesquels je peux m'appuyer pour faire valoir mon droit à obtenir cet EP, s'il existe bien ?

Merci d'avance pour votre aide et belle soirée.

L.

Phidel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2017, 18:58

Re: Refus de fournir écart pupillaire

Messagepar Phidel » 07 févr. 2018, 20:40

Bonjour, les chiffres de mesurage de toute partie de votre corps étant des données personnelles, leur accès ne peut vous être refusé = droit garanti par la loi, et ceci bien sûr quels que soient le moyen de mesure et son auteur. N'hésitez donc pas à menacer d'agir en justice au besoin.
Bon courage dans ce monde de requins!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 692
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Refus de fournir écart pupillaire

Messagepar luciole83 » 02 avr. 2018, 15:11

Déjà petite rectification, c'est pas l'écart pupillaire mais le DEMI écart pupillaire qu'il vous faut, donc 2 chiffres pour chaque oeil.

L'écart depuis le centre d'un oeil vers le milieu de la face pouvant être différent pour l'autre oeil, si par exemple léger strabisme divergent sur l'un. L'ophtalmo à moi une fois m'a justement donné que l'écart pupillaire et ça ne va pas, il faut le demi-écart.
Certains opticiens le marquent sur la facture mais ils ne sont pas nombreux et même ne le font peut-être plus.

margueritelaurent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2018, 13:05

Re: Refus de fournir écart pupillaire

Messagepar margueritelaurent » 12 juil. 2018, 13:15

Bonjour
Devant le refus de mon opticien de me communiquer les écarts pupillaires notés sur mon dossier, je me suis tournée vers la CNIL. La réponse est sans ambiguité :
- Confirmation que toute personne physique est en droit d'obtenir l'accès aux données la concernant ainsi que l'origine de celles ci (article 15 du Règlement général sur la protection des données - RGPD).
- Dans un premier temps s'adresser directement à l'opticien pour qu'il fasse parvenir les copies (il peut demander notre carte d'identité en cas de doutes raisonnables).
- L'opticien doit répondre dans un délai maximum d'un mois (article 12 3. du RGPD).
- Si pas de réponse dans ce délai, il faut faire une réclamation à la CNIL avec copie des échanges. La CNIL pourra intervenir. Il est conseillé d'utiliser le service en ligne de dépot de plainte sur le site Internet de la CNIL.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Refus de fournir écart pupillaire

Messagepar Nico37 » 12 juil. 2018, 19:52

Opticien ou ophtalmologue :?:

Chartolle
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 12 déc. 2020, 18:23

Re: Refus de fournir écart pupillaire

Messagepar Chartolle » 15 déc. 2020, 20:45

En principe ce sont bien les opticien-nes qui le font. A l'ancienne ou d'une manière plus moderne mais qu'importe. L'information est bonne à savoir et heureusement que j'habite une grande ville car nul doute que j'aurais essayé s'il avait fallu une vingtaine de boutiques avant qu'on me le fasse... Mais ça n'est pas normal ?!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médecine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus