FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mésaventure avec Nation Literie - A la recherche de conseils

Cetell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2020, 09:30

Mésaventure avec Nation Literie - A la recherche de conseils

Messagepar Cetell » 13 nov. 2020, 12:19

Bonjour à tous,

Je recherche parmi vous des conseils à la suite de mésaventures après un achat chez Nation Literie le mois dernier.
En boutique, j'ai donc choisi un matelas en latex naturel nommé "Clotilde".
Vous pouvez trouver les caractéristiques ici :

https://www.nationliterie.fr/fr/catalogue/matelas/matelas-latex-100-naturel/matelas-clotilde/?attribute_pa_dimension=140x190.

Ce matelas correspondait apparemment à mes souhaits : un matelas 100% naturel (y compris le coutil), fabriqué en France, très souple et qui régule la chaleur. J'y ai mis le prix 2700 € ! Première fois de ma vie !
Compte tenu du prix, la vendeuse en magasin me propose une remise de 50 % sur un sommier. N’ayant pas les moyens de l’acheter en même temps que le matelas, elle me précise qu’il n’est pas obligatoire de le changer tout de suite et qu’elle me ferait la même remise pour un achat plus tard.
Elle m’annonce un délai de livraison de 15 jours/3 semaines (temps de fabrication, puisque les matelas sont fabriqués au fur et à mesure des commandes). Elle me propose un paiement par chèque en 3 fois.
Voilà le contexte d’achat. Pas de nuits d’essai, mais la vendeuse était confiante et m’a expliqué qu’en cas de problème, je pourrais la rappeler.

Le matelas arrive 10 jours après la commande. Je suis surprise par ce délai si court, d’autant que j’ai discuté avec bon nombre de vendeurs de matelas en boutique et sur internet, qui m’ont tous fait part de problèmes d’approvisionnement en matières premières, suite à la crise du Covid. Juste une première interrogation.
La toute première impression en m’asseyant sur le matelas et en m’allongeant dessus 5 minutes (à 17h… pas le moment de dormir) est que ce n’est pas le matelas commandé. Je ne retrouve pas du tout la même sensation qu’en magasin.
La première nuit est un cauchemar : le matelas est beaucoup plus dur qu’en magasin (j’ai même les marques sur la peau de mon élastique de pyjama – je précise que je pèse 50 kg) et j’ai l’impression de tomber sur le côté extérieur du matelas. Je ne dors donc très mal et me réveille avec un grand mal de dos.

Le lendemain, je vérifie plusieurs points et je note que
1/ Le matelas ne mesure pas 160x200, mais 156x196 cm, donc mes 2 sommiers de 80x200 sont nettement plus larges et longs que le matelas,
2/ Je mets un niveau sur le lit et, en effet, en partant du milieu et en allant sur le côté, on voit très nettement que les côtés s’affaissent

Après des échanges par mail, le SAV me propose un rendez-vous chez moi avec un technicien.
Bien évidemment, il m’explique qu’il a vérifié les codes de fabrication du matelas, et que j’ai bien reçu la référence commandée. A la question : vous garantissez 100% de vos fabrications sans aucune erreur, la réponse est : oui.
Concernant les dimensions du matelas, la réponse est totalement incroyable : « Oui, le matelas fait bien 156x196 cm car c’est du latex naturel et le matelas va donc s’agrandir avec le temps pour finir par mesurer les bonnes dimensions d’ici 2/3 mois ». Là, j’avoue que ma première réaction a été un fou rire
Concernant l’affaissement sur les côtés, la réponse est : « C’est de la faute de vos sommiers car ce sont 2 sommiers côte à côte qui engendrent une ligne plus dure au milieu ». Je précise que j’ai dormi sur ces sommiers avec un matelas à mémoire forme pendant 5 ans, sans aucun affaissement sur les côtés. La réponse est immédiate : « Ce n’est pas la même technologie : pour les matelas en latex naturel, vos sommiers ne conviennent pas ».
Concernant la dureté du matelas, c’est également la faute de mes sommiers qui sont beaucoup trop durs par rapport aux sommiers vendus par leur enseigne. Je ne peux donc pas retrouver la même souplesse que dans le magasin.
Dommage, car ce n’était pas du tout le discours de la vendeuse…

La suite proposée est de m’écrire un mail prochainement, m’indiquant par écrit toutes les constatations de ce rendez-vous et de voir avec la vendeuse pourquoi elle n’a pas indiqué qu’il fallait absolument acheter un sommier pour bénéficier du confort ressenti lors de l’essai en magasin.

Après son départ, j’ai changé les sommiers et j’ai posé le matelas sur 2 sommiers « cuvette », qui ont le mérite de ne pas avoir de ligne dure au milieu et les bords un peu relevés : le résultat est toujours visible à l’œil nu avec un niveau, le matelas s’affaisse sur les côtés.

Je sais qu’il y a parmi vous des spécialistes.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Que pensez-vous globalement de cette situation ?
- Est-ce qu’un matelas en latex naturel « grandit » avec le temps ?
- Est-ce qu’il faut un sommier spécifique pour les matelas en latex naturel ? Et, si tel est le cas, est-ce que la vendeuse est « en faute » de ne pas l’avoir précisé ?

Je vous remercie pour votre aide.

Je termine en précisant que j’ai dû aller 3 fois chez le kiné depuis l’arrivée de ce matelas, qui me cause de gros troubles du dos…

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 23 juil. 2020, 13:55

Re: Mésaventure avec Nation Literie - A la recherche de conseils

Messagepar olivier_h » 13 nov. 2020, 17:37

Je ne suis pas spécialiste du matelas mais un consommateur , je peu vous dire que j'ai vu une différence entre le matelas en magasin et celui que j'ai reçu chez moi, même si ce n'est pas la même enseigne ou la même techno.
Le matelas que j'ai reçu n'était pas le même qu'en magasin en terme de confort, y compris la couleur d'ailleurs, j'en viens presque à me dire que les matelas d'expositions sont spéciaux.
C'est pour ça que les nuits d'essai sont très importantes, un essai de matelas 5 minutes ne vaudra jamais plusieurs nuits d'utilisations.

Une vendeuse de Conforama , grande enseigne qui n'a pas forcément bonne réputation. ma dit plusieurs choses :
la première, le prix ne veux rien dire dans la literie, je pense que ça doit être vrai dans une moindre mesure, je ne sais pas si beaucoup de vendeur m'auraient tenu le même discours, ensuite elle m'a dit que même au niveau des tailles sur un même modèle le confort pouvait être différent entre celle-ci.

Je sais aussi que pour le latex naturel il y'a de petites variations dans les densités, je ne sais pas si ça change fondamentalement le matelas, j'ai un surmatelas en latex naturel dense de 8 cm soit disant ferme , je le trouve tout à fait correct au niveau des points de pressions , mais nous n'avons pas le même gabarit.
J'ai également deux sommier tapissier ferme, je sent le point dur au milieux, mais l'avantage c'est que mon matelas est large 180x200 du coup je n'ai pas l'effet roulade vers les bords, sur le matelas talalay qui est une forme de latex naturel, je n'avais aucun point de pression au milieux mais le matelas était limite enveloppant .
Sur mon matelas actuel ressort et micro ressort, ça serai plutôt petites cuves de chaque côtés et point dur au milieux, je peux quand même dormir sur se point dur sans ressentir de pression excessives.
Je pense aussi que pour la taille de votre matelas il y'a une marge de tolérance, surtout sur du naturel.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cetell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2020, 09:30

Re: Mésaventure avec Nation Literie - A la recherche de conseils

Messagepar Cetell » 16 nov. 2020, 09:57

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

A Kevin, tout d'abord, merci pour votre humour, cela m'a fait du bien :-)

- Je me doutais un peu que le matelas ne "grandirait pas", mais comme le technicien a répété cela au moins 3 fois et qu'il m'a proposé de me l'écrire (j'attends sa lettre avec impatience), je préférais m'en assurer. Qu'il y ait une marge de tolérance, comme le dit Olivier, je veux bien, mais je pense aussi que 4 cm, c'est beaucoup
- Merci de m'avoir expliqué que le latex n'a pas besoin de sommier spécifique car c'est pourtant ce que m'a dit le technicien haut et fort, en martelant que la vendeuse a fait une erreur en ne me vendant pas un sommier en même temps. C'est lui qui, le premier, a remis en cause la vendeuse.
Pour répondre à votre question sur la hauteur du matelas : il fait 22 cm.

Kevin, vous parlez de carénage. Du coup, je me souviens que le technicien m'a expliqué qu'il n'y en avait pas. Pour vous, est-ce la raison pour laquelle le matelas s'affaisse ? Est-ce un procédé de fabrication spécifique ? Quel en est l'intérêt et/ou les défauts ?

Olivier, il semblerait que beaucoup de personnes, en effet, aient de mauvaises surprises entre le matelas essayé en magasin et le produit reçu. Toutefois, toutes les enseignes ne proposent pas ce service, donc comment faire ?

Pour finir, vous avez raison Kevin, pour le moment, ils ne reconnaissent rien (hormis une erreur de la vendeuse pour le sommier). J'attends donc leur courrier et reviendrai ici raconter la suite de cette mauvaise expérience).

Merci encore

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Mésaventure avec Nation Literie - A la recherche de conseils

Messagepar sylvainb12 » 19 nov. 2020, 22:11

Bonjour,

Effectivement le prix ne veut pas souvent dire grand chose, cependant un bémol sur les matières, car on ne peut pas vendre 200 euros un matelas de certaines qualitées, alors qu'on peut vendre 2000 un truc horrible.
Pour ce qui est des conforts différents, la méthode est simple, les grandes enseignes ont des "commandes d'implantations" qui arrosent tout le réseau. Celles-ci n'ont pas un fil qui dépasse, elles sont contrôlées, vendues avec des matières parfois plus quali effectivement, pour un seul but... Vendre derriere des volumes! Comme je l'ai déjà dis sur une conversation QueChoisir, il suffit simplement de mettre un fil moins épais, de changer le textile avec un garnissage légèrement moins "plein" (peu importe la matière de celui-ci) et c'est 2 à 3 euros de gratté par matelas ce qui représente pour certaines enseignes des sommes mirobolantes à la fin de l'année.
Il ne faut pas oublier ce qu'est un "acheteur" (peu importe le domaine), ce qui l'interesse est uniquement ce qu'il va faire gagner de l'argent à son employeur pour sa prime, et il doit le faire sans que le consommateur ne le remarque... :roll:

Cetell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2020, 09:30

Re: Mésaventure avec Nation Literie - A la recherche de conseils

Messagepar Cetell » 27 nov. 2020, 11:47

Bonjour Sylvain,
Votre message m'attriste...
Je me sens impuissante devant cette situation. Selon vous, je n'ai donc aucune solution ?

Cetell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2020, 09:30

Re: Mésaventure avec Nation Literie - A la recherche de conseils

Messagepar Cetell » 16 janv. 2021, 11:35

Je voulais vous informer qu'à force d'insistance auprès des services de Nation Literie, j'ai eu la chance d'obtenir une reprise de mon matelas et un remboursement des sommes versées.
Je remercie les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes messages sur ce site.
Je voulais témoigner qu'il ne faut jamais abandonner quand on se sent dans son bon droit, même si cela prend du temps et de l'énergie pendant des semaines.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus