Le 30 juin 2017, je commande un disque dur Toshiba DT01ACA200 sur pixmania.fr auprès du vendeur ORBIZALIA FR avec livraison gratuite en 10 jours ouvrés (https://www.pixmania.fr/p/toshiba-dt01aca200-2-to-disque-dur-interne-35-822056?offerId=11400089).
Le 3 juillet, Pixmania me confirme l'expédition de l'article, mais le numéro de suivi indiqué est le numéro de commande, et le tranporteur indiqué est le vendeur ... ("Votre colis vous sera livré par le transporteur ORBIZALIA FR sous le n° de suivi 170630P21292261 ...").
Le 18 juillet je contacte le vendeur pour savoir où en est ma commande. Le vendeur me répond le lendemain que la commande devrait arriver le 25 juillet. Jusque là pas trop d'inquiétude même si le délai initial est dépassé ...
Le 26 juillet soit 16 jours ouvrés après, j'effectue une réclamation pour savoir où en est ma commande, vu qu'elle n'est toujours pas arrivée et que je pars en congés à la fin de la semaine. Réponse le lendemain du vendeur qui dit contacter le transporteur pour se renseigner ...
De retour de congés le 20 août, je réceptionne le colis arrivé le 31 juillet d'après le SMS de suivi de Chronopost, soit 19 jours ouvrés, donc hors délai d'après les CGV d'ORBIZALIA telles qu'au moment de mon achat (15 jours ouvrables), à fortiori d'après la page produit qui indiquait "Livraison en 10 jours ouvrés".
Le disque dur est emballé dans un simple papier bulle au lieu d'un carton, ce qui est manifestement insuffisant pour protéger ce type de produit.
Et pour cause, après déballage il s'avère que le disque est abîmé, la connectique présente des traces de choc en plusieurs endroits ; une fois branché et sous tension le disque émet en continu un cliquetis et n'est pas détecté par l'UEFI donc déjà totalement inutilisable (j'ai testé avec 2 câbles SATA différents pour être certain que le problème ne venait pas du câble).
J'essaie de faire une nouvelle réclamation via le formulaire de Pixmania, mais cette fois impossible de valider celui-ci (malgré un essai sur 2 PC et 2 navigateurs différents, avec ou sans pièce jointe), et visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce problème sur le site de Pixmania d'après les sujets que l'on peut trouver sur le forum de QueChoisir !
Par conséquent merci à Pixmania ou ORBIZALIA de me fournir les instructions nécessaires pour me faire rembourser le matériel.