FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FUYEZ GECODIS HABITAT ET JARDIN et son transporteur GEODIS

tineh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2016, 22:34

FUYEZ GECODIS HABITAT ET JARDIN et son transporteur GEODIS

Messagepar tineh » 25 oct. 2016, 22:39

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part de ma mésaventure avec Habitat et Jardin (GECODIS SA /ODAYA HOLDING) et son transporteur GEODIS Calberson.

J’ai commandé un salon de jardin ainsi qu’une lampe le 29/07/2016 et j’ai été rapidement débité de 167€.

Voici ci-dessous la chronologie des faits démontrant que les 2 sociétés représentent l’exemple pur de l’incompétence professionnelle :

- 02/08/2016 : je reçois un premier SMS m'indiquant que ma commande a été prise en charge et que d'ici 2 jours ouvrés, un 2nd SMS me permettra de programmer le rendez-vous pour la livraison.

- 09/08/2016 : n'ayant toujours pas reçu ce 2nd SMS, je décide de contacter la plateforme de livraison des Yvelines du transporteur GEODIS CALBERSON, en charge de ma commande avec le numéro de récépissé que j'ai obtenu auprès d'une conseillère après 3 appels vers des plateformes différentes... C’est ici que les problèmes commencent. Le transporteur bloquait ma commande (sans m’en informer) car il n’a récupéré que la moitié des produits : il manquerait la lampe. Le transporteur ne peut apparemment pas m’envoyer une commande incomplète alors je le laisse gérer la situation (grosse erreur).

- 22/08 : au retour de mes vacances, toujours sans nouvelle de GEODIS, je contacte une conseillère d’H&J au téléphone qui m’affirme que le transporteur possède la commande complète ! Trop naïve, elle me promet de me rappeler le lendemain matin pour me tenir informée, ce qu’elle ne fera jamais car leur SAV téléphonique a été coupé étrangement le lendemain pour une durée illimitée.
Ce même jour, je reçois un mail de la part de Madame Christine LESIAK (de la société de transport) m'indiquant que la plateforme est bien en possession de la lampe mais qu'elle n'a pas reçu le salon de jardin. Très étrange car 13 jours auparavant, il manquait la lampe…

- 24/08/2016 : ni H&J ni GEODIS ne prend la peine de régler leur litige interne alors je prends les devants et exige une livraison (même partielle de ma commande). H&J m’expliquait même au téléphone que parfois, GEODIS pensait n’avoir réceptionné que la moitié des commandes alors qu’elles étaient tout simplement dans un seul colis et non plusieurs… Petite lueur d’espoir. Le transporteur accepte enfin de me livrer le 25/08/2016 entre 9 heures et 17 heures (tranches horaires pas du tout flexibles). Je lui fournis mon adresse postale, mon numéro de téléphone, ainsi que le code du portail de la résidence pour rentrer. Je prends obligatoirement une journée auprès de mon employeur pour pouvoir rester à mon domicile.

- 25/08/2016 : 15 heures passées, n'ayant eu aucune nouvelle du transporteur, je décide une nouvelle fois de reprendre mon téléphone et de le rappeler pour savoir si leur livreur a rencontré un problème. A ma grande surprise, Christine LESIAK que j'ai de nouveau au téléphone m'indique que leur livreur est revenu à leur entrepôt sans même avoir essayé de me contacter pour passer mon portail. Cette dernière me confirme qu'il avait bien mon numéro de téléphone et le code du portail mais ne me trouve aucune bonne explication sur les raisons du retour de leur livreur avec ma commande. Incompréhension totale. Je lui indique que je ne souhaite plus réceptionner cette commande imaginaire, qu’ils peuvent la renvoyer et que je souhaite être intégralement remboursée.

- 26/08/2016 : H&J m’indique que je serai remboursé mais les frais de livraison seront déduis de mon remboursement ?! Indignée, ils ne veulent rien entendre alors je laisse couler…

- 31/08/2016 : je reçois un SMS d’H&J m’indiquant que mon colis a été remis au transporteur... Je leur écris, exaspérée, mais il s’agirait apparemment d’un « bug informatique » de leur transporteur…

- 22/09/2016 : finalement, ne voyant toujours aucune trace numérique de mon remboursement, je leur envoie un dernier mail en insistant sur le fait qu’il s’agit clairement d’un litige entre eux et leur transporteur, que je n’ai pas à en pâtir de cette situation et que je dois être remboursée de 167€, pas moins !
H&J m'écrit tout simplement qu’ils viennent de lancer la procédure de remboursement (alors que le renvoi du colis a été effectué depuis le 25/08…) et que je devrai patienter 15 jours… Bien sûr, je leur ai demandé confirmation qu’il s’agissait bien d’un montant de 167€ et leur retournement de veste m’a agréablement surprise : « c’est correct ».

- 11/10/2016 : approchant de la date fatidique pour la limite de remboursement et n’ayant toujours rien récupéré, j’avertis H&J que je vais engager des procédures auprès des associations de consommateur pour dénonciation de pratiques abusives. H&J n’ayant pas froid aux yeux, me répond toujours par écrit, calmement, que la procédure de remboursement n’avait pas été déclenché et qu’ils vont la renouveler sans m’indiquer un semblant de délai.

- 13/10/2016 : suite à une nouvelle demande de délai de ma part, leur SAV me répond que je vais devoir encore patienter 15 jours !

- 19/10/2016 : miracle, le remboursement est enfin arrivé !

Conclusion : c’est bien la première fois que je rencontre autant de problème en passant commande en ligne. SAV déplorable, transporteur qui se dédouane de tout, bref : aucun respect aux clients. Ils sont tous deux absolument à FUIR.

Je vous remercie de m’avoir lu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

En savoir plus