FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec le propriétaire, caution

Elisabeth489
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2023, 20:02

Problème avec le propriétaire, caution

Messagepar Elisabeth489 » 14 mai 2023, 20:08

Bonjour,
Nous allons déménager en juillet, nous avons envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant notre départ au propriétaire. Le propriétaire est venu chez moi pour me demander un renseignement et ensuite il a commencé à me dire qu'il fallait refaire le logement ou sinon il gardait la caution
nous allons refaire la peinture car il y a eu un dégât des eaux nous avons changé un store de fenêtre de toit nous avons changé une poignée de porte qui était cassé, mais ce monsieur veut absolument que je remette le logement à neuf alors que quand nous sommes arrivés dans le logement il y a 9 ans nous avions fait un état des lieux et il y avait plein de choses en mauvais état. Pouvez-vous m'éclairer concernant les lois car je ne veux pas qu'il garde ma caution.

Merci à vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème avec le propriétaire, caution

Messagepar justedroit » 15 mai 2023, 06:53

Bonjour Elisabeth489,
Vous n'avez pas à remettre un logement à neuf mais le remettre propre, absent de traces marquantes, de rayures, de trous non bouchés et non repeints ; la peinture ternie ou jaunie ne doit pas être refaite, d'éléments en état de marche.

Les désordres d'un logement sont la différence entre l'EDL d'entrée et celui de sortie, moins celles occasionnées par vétusté ou malfaçon comme explicités au d) de l'article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 :

« Le locataire est obligé :

De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ».


Si une grille de vétusté a été mis en place, s'en référer à elle.

Vous dites que le logement a subi un dégât des eaux et que par ce fait vous allez refaire la peinture.
Or, l'embellissement est à la charge de l'assureur de la cause et de la partie mise en cause.

Lors de l'établissement de l'EDL de sortie, veillez à ce que le qualificatif avec les mentions de l'état du logement soient bien en regard de celui d'entrée, d'autant que vous dites qu'il y avait « plein de choses en mauvais état ».

Et si cela ne se passe pas ainsi, certains vous diront qu'il ne faut pas signer l'EDL de sortie, moi je vous suggère de le signer mais à chaque fois, de noter votre désaccord par seulement le mention « pas d'accord » sur chaque élément où vous ne l'êtes pas ; ce qui rend l'EDL de sortie valide mais contesté.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Problème avec le propriétaire, caution

Messagepar matching » 19 mai 2023, 10:25

Il y a des locataires qui ne font pas marcher l'assurance dégât des eaux, d'autres qui perçoivent l'indemnité et ne procèdent pas aux travaux etc... J'en ai tellement vu...

Pensez également à la plomberie, robinet entartré, fuite,

Rendez votre logement comme vous l'avez reçu. Bouchez les trous dans les murs etc...

Et soyez vigilant sur l'état des lieux de sortie, ayez en main celui d’entrée pour comparer en direct.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus