FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

OUI c'est possible - 40% d'augmentation entre 2022 et 2023

C_Sans_Rancune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2023, 06:56

OUI c'est possible - 40% d'augmentation entre 2022 et 2023

Messagepar C_Sans_Rancune » 03 mars 2023, 07:19

Bonjour à toutes et tous
Actuellement chez total Energies et en tout électrique, voici mon constat en faisant le comparatif sur le même mois pour 3 années. et je suis parti du hors taxes pour être au plus prêt de ce que me vend le distributeur.
Janv 2021 Conso 2643 kWh pour 244,79 HT
Janv 2022 Conso 2145 kWh pour 239,14 HT
Janv 2023 Conso 2157 kWh pour 333,55 HT

Donc :
- en Janv2022 j'ai consommé 18,8% de mois que Janv2021 mais ma facturation a été réduite de 2,3%

- en Janv2023 j'ai consommé 1% de plus que Janv2022 mais ma facturation a été augmentée de 39,9%

40% d'augmentation lorsque les médias parlent de 15%, suis passé à côté de quelque chose?
Il en est de même pour décembre2022 et Février2022.

En appelant le service client, on me dit que c'est normal, la conseillère ne se rend pas compte de ma detresse à venir lorsque la facture de régularisation arrivera en fin d'année.

Pourriez-vous vérifier vos factures avec le même mois pour les périodes identiques ?

Quel est le recours afin de vérifier une éventuelle problématique?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: OUI c'est possible - 40% d'augmentation entre 2022 et 2023

Messagepar MasterGone » 03 mars 2023, 08:46

Bonjour

Une énième fois pour ceux qui ralent sans prendre le temps de lire et comprendre les informations correctement, l'augmentation de 15% est une augmentation MOYENNE de l'ensemble des prix des TRV résidentiels et non résidentiels. TRV = Tarifs Réglementés de Vente = tarifs réglementés vendus uniquement chez EDF.

1) Puisque vous êtes chez Total, vous n'êtes pas concerné puisque seuls les TRV vendus par EDF sont visés.

2) L'augmentation est calculée sur le prix TTC et non le prix HT. Il y a eu une baisse significative des certaines taxes pour compenser une hausse plus importante du prix brut de l'électricité.

3) Comme c'est une moyenne, l'augmentation est plus ou moins importante sur les selon les différents TRV. Pour l'exemple, nous avons déjà démonté sur ce forum que l'augmentation était plus importante sur le tarif de base (18,5%) que la moyenne annoncée (15%).

4) Votre seul recours est de changer de fournisseur si Total ne vous convient plus, en allant par exemple... chez EDF aux TRV...

Je vous invite à consulter le sujet suivant sur le forum pour plus d'informations : https://forum.quechoisir.org/augmentation-reelle-prix-de-l-electricite-t332574.html

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: OUI c'est possible - 40% d'augmentation entre 2022 et 2023

Messagepar matching » 03 mars 2023, 14:05

En lisant tous ces messages je suis persuadé que l'école devrait enseigner des notions d'économie.
A partir de la 6eme disons. Économie familiale, gestion des énergies, des mode de règlement, des factures, relevés des index etc...
Gestion financière, etc... etc...
Avec +10% d'augmentation sur les produits alimentaires + xx% sur tout... sur une période encore floue, les personnes non éduquées à gérer vont souffrir, attendant de l’état de l'argent qu'il n'a plus...
Les messages de ce type vont se multiplier sur le forum au fur et à mesure des factures de régularisation annuelle... Mais qui ira lire mon post sur comment faire des économies... ?
C'est tout le drame de cette époque. On râle mais on ne s'adapte pas aux changements.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: OUI c'est possible - 40% d'augmentation entre 2022 et 2023

Messagepar MasterGone » 03 mars 2023, 14:31

Vous n'avez pas tort... Mais c'est avant tout de la compréhension des informations données. Force est de constater que beaucoup ne prennent même plus le temps de comprendre les informations qui leurs sont données, en prenant mot pour mot ce qui est affichés en gros titre. Exemple avec le 1er message de ce sujet. Lire, comprendre et analyser un texte fait encore partie des apprentissages scolaires (enfin, il me semble....). Mais beaucoup l'ont oublié, il n'y a qu'à voir les théories complotistes qui pullulent de partout.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: OUI c'est possible - 40% d'augmentation entre 2022 et 2023

Messagepar matching » 03 mars 2023, 15:06

Les théories complotistes permettent justement de ne plus avoir à réfléchir. Ça simplifie les choses et rejette les fautes sur le "système" .
J'ai lu que dans les années 50-60 on donnait des cours "d'enseignements ménagers" comprenant la gestion du budget, les crédits, les factures, les prix etc...
De ce fait le schéma était "Monsieur ramène sa paye et Madame la gère"

On a migré vers "Madame ramène sa paye (plus d'études) et les enfants gèrent..."

A croire qu'aujourd'hui on préfère ne plus enseigner pour que les personnes dépensent de plus en plus... Cela ferait tourner l'économie... :shock:

Résultat : Crédits, Achat de choses inutile, endettement, malbouffe, obésité, factures impossible à payer. Heureusement le forum Que Choisir est là pour libérer quelques soupapes.Je ne compte plus les "voleurs", "arnaques" ...
QC bientôt remboursé par la sécu ? ;)

marc maresca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2023, 08:36

Re: OUI c'est possible - 40% d'augmentation entre 2022 et 2023

Messagepar marc maresca » 14 janv. 2024, 11:06

Bonjour,

la même augmentation s'est produit chez EDF en tarif réglementé:

Facture de Janvier 2020:
prix kwh 0.0948 HT

Facture de Janvier 2021:
prix kwh 0.1374 HT

soit (0.1374-0.0948/0.0948)x100 = +44% d'augmentation entre 2020 et 2023. Pas +4%.

Arrêtez de nus dire qu'on ne comprend rien... on pourrait se demander pourquoi vous niez ces augmentations...ok, les médias parlent de 10-20% d'augmentation en moyenne...sauf que dans les fait, on en est loin... et le nier est étrange !

comme si les média ne se tromper jamais...accesoirement, les médias ne font que répéter ce qu'on leur dit de dire...j'ai contacté edf. La réponse: "l'augmentation dépend de votre consommation" :) la bonne blague, c'est sure que si je ne consomme plus un kwh, je paierai moins qu'avant (restera que l'abonnement !) bande de tarés !!!

Et bonne année ! dormez tranquille !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: OUI c'est possible - 40% d'augmentation entre 2022 et 2023

Messagepar MasterGone » 15 janv. 2024, 18:05

Prenez le temps de lire mon premier message de ce sujet, ainsi que ma réponse sur l'autre sujet où vous êtes intervenus, cela évitera de vous répéter pour rien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus