FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvement non autorise GAZ TARIF REGLEMENTE ENGIE

Patrick_93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2022, 09:29

Prélèvement non autorise GAZ TARIF REGLEMENTE ENGIE

Messagepar Patrick_93 » 27 oct. 2022, 10:14

Bonjour,
Je vous explique mon problème.
Suite à un appel pour savoir comment changé de fournisseur de gaz suite à la fermeture prochaine du GAZ TARIF REGLEMENTE , le conseiller que j'avais en ligne me dit que j'ai deux mandat de prélèvement chez eux.
Hors je n'ai qu'un domicile donc un seul compteur.
Après recherche de leurs part nous nous apercevront qu'une personne paye ses facture en utilisant mon compte bancaire.
Après plusieurs demande et plusieurs personnes différentes au téléphone j'arrive enfin a mettre un nom sur cette fameuse "personne".
Il s'agit de mon ex belle-sœur qui est séparé de mon frère mais qui porte toujours notre nom de famille.
Aprés plusieurs demandes de remboursement à Engie pour la faute commise , je n'ai eu que des fins de non recevoir...
Soit disant ils n'y sont pour rien et si je souhaite un remboursement il faut que j'aille porté plainte contre cette personne et si besoins de la trainé devant les tribunaux.
Pour eux elle a usurpé mon compte bancaire afin de payé ses factures, mais pour moi se n'est pas possible nous n'avons aucun contacte et donc pour elle aucunes possibilité d'avoir mon numéro IBAN.
Hors pour moi le seul fautif est ENGIE c'est eux qui on procédé a l'ouverture du compte et me prélève chaque mois.
Ca aurait été une somme dérisoire je n'aurais peut-être rien fais mais les premiers prélèvement remonte à 2018 et pour un préjudice minimum de 2000 euros.
Etant chez ENGIE je ne me suis jamais inquiété de voir des prélèvement de leur part chaque mois.
Je viens de leur envoyé une mise en demeure en espérant avoir une réponse positive de leur part.
Si une personne a eu plus ou moins le même problème et qu'une solution a été trouvé , je veux bien son témoignage afin de savoir comment obtenir les remboursement.

Merci d'avance
Cordialement

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Prélèvement non autorise GAZ TARIF REGLEMENTE ENGIE

Messagepar matching » 27 oct. 2022, 13:48

Il s'en passe des belles quand même dans les familles :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Prélèvement non autorise GAZ TARIF REGLEMENTE ENGIE

Messagepar sim_v » 28 oct. 2022, 16:06

Évidemment qu’il faut porter plainte ! Elle devra vous rembourser et changer les mandats de prélèvement… si elle le peut/veut !
Engie a un IBAN avec le bon nom de famille. Je ne vois pas de faute de leur part. Et puis, seul le numéro d’IBAN suffit. C’est fort de café que l’ex ait des copies de votre IBAN ! Vous payez quoi d’autre pour elle : assurance ? Prêts à la consommation ? Électricité ?

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Prélèvement non autorise GAZ TARIF REGLEMENTE ENGIE

Messagepar matching » 28 oct. 2022, 16:47

C’est fort de café que l’ex ait des copies de votre IBAN !
Il suffit qu'à un moment son frère lui a remboursé un truc par virement pour que la fille, bien à l'affut, s'en serve.

La première chose à faire est d'aller à sa banque et de demander l’arrêt des prélèvements.
Puis ,oui, plainte pour récuperer l'argent , si elle est solvable...

nothappy
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:47

Re: Prélèvement non autorise GAZ TARIF REGLEMENTE ENGIE

Messagepar nothappy » 12 déc. 2022, 20:34

Moralité : surveillez vos comptes bancaires et vos prélèvements et en cas de doute faites arrêter les prélèvements par votre banque et rembourser dans les 8 semaines les sommes payees indûment.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus