FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

titoutit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2022, 16:26

Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar titoutit » 31 mars 2022, 17:01

Bonjour,

J'ai eu un coup de chaud en recevant un mail de leur part aujourd'hui m'informant d'une hausse de leurs tarifs suite au contexte actuel en Ukraine blababla. Bref, pourquoi pas. Sauf qu'ils m'annoncent dans le même temps un nouvel échéancier correspondant à une consommation annuelle stratosphérique et surtout sans aucun rapport avec la mienne qui plus est avec leur relevé de consommation qui apparaît dans mon espace client et qui lui est tout à fait correct sur leur graphique. Pour faire simple, j'habite dans un T2 de 50m2 résidence récente au 4ème étage sur 5, je suis célibataire, bref je consomme en moyenne entre 5000 et 6000 Kwh/an pas plus avec en moyenne un échéancier entre 80 et 90€/mois sur ces 10 dernières années en passant par EDF, Leclerc Energie. Or sur le mail reçu que je publie ci-dessous, ces imbéciles se basent sur une consommation annuelle supposée qui correspond en réalité à la consommation totale de mon Linky depuis sa pose qui remonte à 4 ans ou plus enfin j'espère vous me direz d'où ma question plus bas et donc sur laquelle ils me mettent en place un échéancier de 428€/mois à compter du mois d'avril et ma première date de prélèvement le 5! Je passerai de 84€/mois à 428€/mois non mais sérieusement! J'ai passé ma journée à composer leur numéro client, ils sont injoignables, une vingtaine de tentatives de 09H à 17H non mais j'avais que ça à faire franchement! Du coup, pour ne pas prendre de risque j'ai appelé ma banque pour résilier le mandat de prélèvement Mint, chose faite, puis dans la foulé j'ai appelé EDF pour retourner chez eux. Ils ont résilié leur contrat en direct et ce soir à partir de minuit je suis chez sans coupure de courant possible de la part de Mint./ EDF a halluciné de la conso annuelle évoquée par Mint, la conseillère en rigolait au téléphone, moi jaune quand même! On part sur 81€/mois sans surprise pour eux.

J'ai une question toute simple, est-ce que le compteur Linky cumule bien la consommation HC HP depuis sa pose, donc la consommation HC HP qui apparaît dessus n'est-jamais remise à zéro le 1er de l'an je dis n'importe quoi et se cumule bien sur le PDL sur lequel il est posé?

Sinon qu'est-ce que vous me conseillez de faire avec Mint maintenant? Ils vont évidemment m'envoyer une facture de résiliation, vous pensez que celle-ci sera corrigée par rapport à ma consommation réelle? Ils vont tenter de me facturer des frais pour rejet de prélèvement?

Le pire c'est que ma consommation apparaît correctement dans mon tableau de bord chez eux sauf dans ce mail reçu ce matin donc ils devraient bien s'en apercevoir de leur erreur si on a pas des robots derrière non?! C'est fou quand même cette histoire, si je n'avais pas fait gaffe à leur mail ce matin je serai passé de 84€ à 428€/mois pour mon petit T2 avec ma paie de misère!!! Et surtout je ne me serai jamais aperçu que leur service client c'est du vent il n'y a personne derrière./

Bref merci pour vos avis et conseils!
Amicalement,


Copier coller du mail reçu en extrait :

Evolution de votre consommation, de vos tarifs et de vos mensualités
Dans ce contexte nous vous informons ci-dessous de l'évolution de votre tarif d’électricité à partir du 1er mai 2022* ainsi que du montant de vos mensualités suite à la mise à jour de votre consommation annuelle estimée par Enedis :

• votre consommation annuelle : 19782 kWh
• votre prochaine mensualité : 428 € par mois

phileg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2013, 13:38
Localisation : Paris

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar phileg » 01 avr. 2022, 12:26

Bonjour, je viens de recevoir aussi un mail m'indiquant que je passe de 87€ à 169€ !!!

Allé, Tchao Mint...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kryss31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2022, 08:25

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar Kryss31 » 02 avr. 2022, 08:43

Il y a 2 ans nous cherchions un fournisseur suite à un déménagement. Nous nous sommes tournés sur l enquête de l'UFC que Choisir qui est un organisme indépendant. Mint était classé 2 ou 3 ème dans la liste.
Nous avons un contrat gaz chez un autre fournisseur pour le chauffage, la cuisson et production d eau chaude.
Pendant 1 an nos mensualités ont étaient de 73 euros pour l électricité et nous avons même était remboursé de 189 euros à la fin de l année. Malgré tout ils ont augmenté nos mensualités depuis octobre 2021 à 84 euros. le 30 mars 2022 je reçois un mail me disant que suite à la guerre Russo Ukrainienne, l augmentation blablabla nos échéances passeraient à 171 euros au mois de mai. J ai failli tomber de ma chaise. Je vois que mon prélèvement du 5 avril sera de 94 euros. 2 mails pour tenter un contact, 0 retour. Le lendemain je me reconnecte sur mon espace client et la mensualité qui devait être prélevée le 5 avril n est plus de 94 euros mais 171 euros.
Notre consommation de décembre 2020 à décembre 2021 était de 3650 kwh. Sur ce nouveau document ma consommation serait de plus 6800 kwh. Mais put*** on est en mars comment ma consommation peut être 2 fois plus élevée en 3 mois qu en 1 an.
Une action en justice est en cours contre Mint énergie, il ne faut pas hésiter à apporter son témoignage sur la page de CLCV.
Ne pas hésiter à faire opposition à la banque du prélèvement et vite partir chez un autre fournisseur, EDF pour nous.
Ne pas hésiter à saisir le médiateur de l énergie ainsi que la DGCCRF.
Bon courage à tous

marfrdd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2022, 09:32

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar marfrdd » 02 avr. 2022, 09:34

Merci à vous pour tous vos témoignages moi encore mieux au départ il y a 2 ans nous étions à 300 € par mois depuis 2 ans nous sommes passés à 500 € par mois et là je viens de recevoir un mail comme quoi nous passons à 1350 € par mois les trois quarts de mon salaire vont passer dans l'énergie pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour m'opposer à ce prélèvement et surtout avez-vous trouvé un fournisseur honnête

Kryss31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2022, 08:25

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar Kryss31 » 02 avr. 2022, 14:09

Bonjour
Je vous donne mon expérience. Nous sommes allés à la banque et nous avons révoqué le mandat Sepa. Le problème est que le dernier prélèvement pour le 5 avril est déjà en passe d être débité. Nous attendons donc qu il passe en banque et nous retournons à l agence bancaire pour faire un rejet tardif de ce prélèvement.
n hésitez pas non plus à vous rapprocher le votre antenne UFC locale ( vs avez un lien sur ce site pour leur exposer le problème), vous avez également le médiateur de l énergie à votre disposition. Sachez qu une procédure judiciaire à été lancée fin 2021 contre Mint énergie et 3 autres fournisseurs d énergie par la CLCV ( vous tapez action justice mint énergie CLCV dans Google et vous tomberez dessus), ils ont un formulaire de témoignages et plus nous serons nombreux et mieux ça sera. Bon courage. Ne vs laissez pas faire et ne prenez pas cas de leurs futures menaces ou autres. Courez vite chez EDF et ne croyez pas Mint s ils vous disent qu ils vous coupe l électricité... Ils n en n ont pas la possibilité.
💪🏼💪🏼💪🏼

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar matching » 03 avr. 2022, 09:43

Mon conseil, arrêtez avec ces prélèvements automatiques de confort.Une bonne gestion patrimoniale ne consiste pas à laisser piocher les fournisseurs sur votre compte. Ou ne pleurez pas...

La règle : payez par TIP/chèque/carte tous les deux mois à réception de facture. Certes elle sera plus élevée l'hiver que l'été mais l'été mettez de coté ce que vous devrez payer l'hiver.

Trop de personnes se mettent en difficulté financière par choix de confort de vie... et après pleurent après l'état pour récuperer leurs pertes.

Il faudrait dès l'école apprendre aux élèves à gérer un budget de ménage.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar Eric123 » 03 avr. 2022, 11:30

Bonjour,

La solution simple, c'est le tarif réglementé chez EDF.

Je suis prélevé chaque mois. Aucun problème depuis 40 ans !

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar matching » 04 avr. 2022, 09:01

La solution simple, c'est le tarif réglementé chez EDF.
Je suis prélevé chaque mois. Aucun problème depuis 40 ans !
Illustration parfaite de mon précédent post. La simplicité n'a jamais été synonyme d'économie.

Il ne faut pas rester chez EDF règlementé lorsque la concurrence offre des tarifs inférieurs de 15%.

En résumé la règle pour gagner de l'argent, c'est étudier les prix, les tendances, changer de fournisseur, y revenir si il s'est calmé. Bref être un consommateur acteur actif plutôt que de rien faire.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar Alexandre69 » 04 avr. 2022, 15:05

La solution simple, c'est le tarif réglementé chez EDF.
Je suis prélevé chaque mois. Aucun problème depuis 40 ans !
Illustration parfaite de mon précédent post. La simplicité n'a jamais été synonyme d'économie.

Il ne faut pas rester chez EDF règlementé lorsque la concurrence offre des tarifs inférieurs de 15%.

En résumé la règle pour gagner de l'argent, c'est étudier les prix, les tendances, changer de fournisseur, y revenir si il s'est calmé. Bref être un consommateur acteur actif plutôt que de rien faire.
Le meilleur moyen de gagner de l'argent, c'est d'arrêter d'aller chez ces fournisseurs alternatifs à cause de qui les prix ont fortement augmenté depuis 10 ans. Après plus de 50% d'augmentation (avec la crise en Ukraine c'est plutôt 200% maintenant), ils peuvent effectivement vous faire une ristourne de 15%.

Mais vous n'aurez pas économisé 15% sur le kWh (qui ne représente qu'un tiers de la facture au passage).

De toute façon, en 2025, l'ARENH sera terminé. Il va donc y avoir un certain nombre de fournisseurs alternatifs qui vont fermer boutique.

EVa56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 28 oct. 2021, 11:47

Re: Mint Energie me passe de 84€ à 428€/mois!

Messagepar EVa56 » 04 avr. 2022, 20:16

Bonsoir.
J'ai reçu le même type de mail. J'étais chez Planète Oui, qui vient de se faire racheter par Mint suite à liquidation judiciaire. Je vais passer au 1er mai de 162€ à 186€ par mois, soit une augmentation de 288€ par an ... L'approvisionnement, je comprendrais à la limite, mais mes abonnements (j'ai deux compteurs) passent de 21,34€ à 30,08€, soit 105€ sur un an rien que pour l'abonnement !
J'ai pourtant lu sur internet que leur tarif était indexé. Ont-ils le droit d'augmenter au 1er mai ? Je cherche un nouveau fournisseur d'électricité verte, soit OHM énergie soit retour chez EDF. Si quelqu'un a de conseils ... C'est dommage, j'étais très satisfaite de Planète Oui, d'autant qu'ils étaient n°1 dans le classement Greenpeace.
Bon courage à vous tous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus