FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

porter plainte contre auberge punaise de lit?

lal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2017, 21:35

porter plainte contre auberge punaise de lit?

Messagepar lal » 23 nov. 2017, 14:24

Bonjour, je viens vers vous aujourd’hui car je ne sais plus quoi faire par rapport à mon problème et j’ai besoin de conseils.
Cet été je suis allée 2/3 jours dans le sud dans une auberge de jeunesse, au réveil du second jour je me tourne et trouve un insecte à coté de mon oreiller (et donc de ma tête), je me rappelle tout de suite l’histoire d’une amie avec les punaises de lit donc je le prends pour le montrer à la réception, il y en avait plusieurs sur mon oreiller et dans le lit...
La directrice de l’auberge vient dans la chambre enlève le matelas et tout, me propose une autre chambre et me propose de mettre mes affaires à laver et dans un congélateur pendant 24 h, elle m’a assuré que ça les tue et que jamais personne n’a ramené des puces chez eux, naïve que je suis-je la crois sur parole... Entre-temps je fais une allergie aux piqures du 1er soir, et ce n’est pas beau à voir, super vacances.
Donc mes vêtements ont été lavés, congelés pendant 24/48 h, puis c’est déjà l’heure de rentrer chez moi, convaincu qu’aucune bête n’avait survécu dans mes affaires...
Voilà, une semaine plus tard je me réveille avec des boutons sur tout le corps c’était horrible... je suis encore étudiante, je n’ai donc pas beaucoup de sous et je vis dans la maison familiale... j’ai encore fait une allergie et le médecin ma donner 3 jrs d’arrêt de travail.
J’ai faits venir un spécialiste pour les exterminer et il m’a facturé 1200 pour la maison (oui j’ai dû payer un mois de travail pour un week-end à la plage...).
J’envoie un mail à la directrice pour lui expliquer tout ça et que c’est la faute de l’auberge, si j’avais su qu’il y avait des puces chez eux je me serais comporté différemment, j’aurai faits plus attention, rien n’indiquait « faites attention aux puces » (après mon incident ils ont mis des affiches dans les couloirs, mais j’aurai préféré être prévenu avant de m’installer dans leur chambre !). Elle m’a demandé de monter un dossier avec la facture, les photos, les arrêts etc. Pour qu’elle l’envoie à leur assurance.
Dans le dernier mail que j’ai reçu (fin septembre) elle me dit avoir transmis mon dossier à une collègue du service des réclamations, puis plus aucune nouvelle, j’ai envoyé plusieurs mails à sa collègue sans réponse...
Je ne leur ai pas demandé de payer la somme totale de l’expert mais de m’aider dans le budget car toute cette histoire m’a fait perdre plus de 1400 €... (c’est un budget énorme dans ma vie)
Aujourd’hui mon père me dit d’aller porter plainte au tribunal de proximité, mais je ne trouve aucune jurisprudence par rapport à mon histoire, ni les lois en vigueur ou autres qui pourraient m’aider. C’est pour cela que je viens vers vous, je suis un peu perdu dans cette histoire...

Merci pour avoir pris le temps de lire ma mésaventure et j’espère vraiment que quelqu’un pourra m’aider.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2399
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: porter plainte contre auberge punaise de lit?

Messagepar Eric123 » 26 nov. 2017, 13:20

Bonjour,

Votre récit n'est pas clair. Vous mélangez puces et punaises de lit. Ce ne sont pas les mêmes insectes, ils ne provoquent pas les mêmes effets et n’entraînent pas le même traitement.

Il est relativement facile de se débarrasser des puces. Par contre, les punaises de lit, c'est une autre histoire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Na879
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2019, 15:49

Re: porter plainte contre auberge punaise de lit?

Messagepar Na879 » 17 déc. 2019, 16:03

Bonjour j'ai exactement la même chose que "lal"
En effet j'étais dans un foyer en attente d'être reloger, ils m'on changer de chambre mais non pas traiter le problème, puisque cela à infecter mes affaires.

Ils m'on trouver un logement , mais justement mes affaire étant contaminer j'ai infester mon nouveau logement.

Le foyer ou j'était domicile ne mon même pas prévenue qu'il était contaminer.
je me retrouve à me débrouiller dans un situation ou je n'est pas à être responsable , ma question et la suivante pouvons porter plainte pour négligence ?
ci oui comment procéder .
merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3538
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: porter plainte contre auberge punaise de lit?

Messagepar justedroit » 07 janv. 2020, 06:45

Bonjour lal,
Dés lors que la directrice de l'auberge de jeunesse a reconnu l'existence de punaises au sein de son établissement, admettant ainsi que vous, touriste, ne les a pas « transportées», que par la suite les opérations tendant à les exterminer sont restées vaines au point d'en être encore atteinte après votre départ de cette auberge, contaminant par propagation votre maison familiale, d'un tout qui vous a causé un préjudice physique (état de santé) et financier, sa responsabilité civile professionnelle est bien engagée.

Celle-ci par ailleurs n'est pas contestée puisque vous n'avez aucune réponse au dossier sinistre que vous avez adressé à cet établissement, nous demandant du coup, comment réagir face à cet assourdissant silence.

Tout d'abord vous dire ce qu'il ne faut surtout pas faire qui serait de saisir le tribunal de proximité qui a été supprimé maintenant depuis belle lurette, mais plutôt d'adresser à la responsable de cet établissement une lettre de mise en demeure (LRAR factuelle gardant copie), lui donnant un délai de 15 jours pour être indemnisé de votre demande initiale qui n'a pas reçu de réponse, invoquant de facto, les articles 1240 et 1241 suivants du Code civil :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
&
« Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence »,

Lui concluant que passé ce délai, vous transmettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner, réclamant en son Principal le remboursement total des frais engagés à la réparation de la cause, et en ses accessoires, celui de toute autre perte financière augmentée de votre prétium doloris (souffrance physique) ainsi que les intérêts de retard au règlement du dit-dosser.

Bonjour Na879,
Vous concernant, il faut commencer par adresser au responsable du foyer une LRAR relatant les FAITS en les datant, lui réclamant le montant de la réparation de votre préjudice.

SoniaMarshallIgub
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2020, 15:26

Re: porter plainte contre auberge punaise de lit?

Messagepar SoniaMarshallIgub » 19 mai 2020, 15:27

Cela vous a-t-il aidé? J'ai moi-même des punaises de lit

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron
En savoir plus