FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

bdallez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2021, 11:22

Re: POELE A GRANULE MCZ, [Message Modéré] !

Messagepar bdallez » 21 juil. 2021, 11:29

Déboires similaires, c'est une énorme [Message Modéré], que ce soit MCZ ou l'entreprise qui a installé le poêle !
Quelques temps après l’installation, un technicien MCZ est venu à mon domicile pour la modique somme de 250€ pour m’expliquer la mise en route. Il a été fort désagréable et n’avait qu’une seule hâte, c’était de rentrer chez lui et ses explications étaient bâclées. Il avait insisté pour qu’on laisse le poêle en mode ECO car c’est le mode qui convenait à notre appartement et à notre style de vie. Soit.
Ma fille et son bébé ont emménagé dans l'appartement en avril 2018. Un hiver est donc passé sans que le poêle ne soit utilisé. Puis l’automne 2018 est arrivé et il a fallu se chauffer. En le mettant en route, il s’est avéré que les manipulations expliquées par le technicien MCZ ne marchaient pas et bien que le poêle s’allumait, il ne se régulait pas. Nous n’avons pas compris pourquoi. Nous avons donc rappelé le technicien en octobre 2018 pour qu’il revienne chez nous pour refaire la manipulation. Il nous a dit qu’il n’avait pas de dispo avant janvier 2019. Nous n’avions pas le choix que d’attendre donc nous avons attendu. Le jour-même, il s’est désisté en disant qu’il était malade. Ma fille l’a donc rappelé quelques jours plus tard mais sans réponse. Puis elle lui a envoyé un texto en lui demandant de refixer une date le 8 février 2019 qu’il a lu mais auquel il n’a jamais répondu. Nous avons donc passé l’hiver 2018-2019 sans utiliser le poêle et nous nous sommes chauffés au gaz. Beaucoup de dépenses supplémentaires quand on pense au prix qu’on a payé pour l’installation de ce poêle.
J’ai donc décidé de contacter l'entreprise installatrice (Incandescence) dès la rentrée de septembre 2019 afin d’être sûre de pouvoir régler le problème avant l’arrivée de l’hiver. J’ai eu une dame charmante au téléphone qui m’a assuré que le technicien MCZ était le meilleur et que je devais absolument le recontacter en insistant pour qu’il vienne chez moi et qu’elle le préviendrait de son côté. Il a fini par me rappeler et il m’a orienté vers un collègue à lui qui est venu chez moi le 16 octobre 2019 et m’a fait payer à nouveau (170€). Et ce même jour, le technicien a constaté deux choses :
- l’une que le mode ECO ne fonctionnait pas
- l’autre que le poêle avait été installé dans la chambre et que les sorties des conduits qui menaient aux autres pièces pour chauffer l’appartement entier avaient été installés en hauteur, ce qui ne peut donc pas fonctionner car la chaleur monte. Pour être plus claire, il nous a bien expliqué qu’un poêle de cette puissance ne doit jamais être installé dans une chambre et encore moins avec les conduits en hauteur. Avec l’installation faite par votre société, il est évident que nous ne pourrons jamais chauffer notre appartement correctement car il va faire beaucoup trop chaud dans la chambre puisque la superficie est réduite et c’est un endroit fermé et il fera froid dans les autres pièces puisque les conduits sont en hauteur et ne permettront pas à la chaleur de s’installer dans la pièce puisque cette dernière monte.

Il semblerait qu’Incandescence ait installé le poêle à cet endroit-là juste pour se faciliter la vie puisque le conduit de cheminée se situe à cet endroit. Mais vous n’avez pas pris en compte la faisabilité de mon projet, c’est-à-dire de pouvoir chauffer mon appartement dans son ensemble sans dormir dans une fournaise. Le technicien préconise une installation du poêle dans le salon en ventouse sur le mur donnant sur l’extérieur.

J'ai donc demandé donc réparation pour ces dommages :
- le mode ECO qui ne fonctionne pas et dont la panne a été détectée 1 an plus tard à cause du fait que le technicien ne m’a jamais recontactée suite )à son désistement
- le remboursement des 170€ payés au 2ème technicien
- Un geste commercial qui couvrirait les dépenses de chauffage au gaz pendant l’hiver 2018-2019 alors que j’avais fait installer mon poêle en septembre 2017

Je n'ai évidemment jamais eu de réponse de leur part ! C'est un scandale vu les prix qu'ils pratiquent !

Roald
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2023, 11:36

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar Roald » 11 janv. 2023, 11:54

MCZ et garantie.
J'ai un poêle à granulés MCZ Musa 14 kw AIR (avec système de pivotage du foyer (inutile et qui prive d'un cendrier) depuis un peu plus de deux ans. Depuis le début, j'ai demandé à faire jouer la garantie pour deux raisons:
- une consommation excessive : plus de 1,1 kg à l'heure en mode manuel puissance 1, le fabricant indiquant 800g, avec des signes qui semblent caractéristiques: vitre encrassée d'un produit collant alors que le fabriquant indique une simple poussière normale, beaucoup d'escarbilles dans la combustion et cendre très noire, à nettoyer souvent avec un aspirateur obligatoirement car peu d'espace pour les recevoir (non indiqué dans la présentation par le fabricant).
- Une mise en A05 obstruction systématique lorsque je le rallume après une interruption de plusieurs jours. Il ne peut alors repartir que plusieurs heures après, ce qui me laisse dans une maison froide. Parfois une nuit ou trois quart de journée entière à 5 ou 6° ! Quand il est "reparti" après cela, si je le rallume après quelques heures d'interruption, ça marche. S'il marche en continu, pas de problème, sauf, dernièrement, une interruption pour "plus de flamme", alors que le réservoir n'est pas vide. Mais il est facilement reparti après.

Je peux ajouter que l'air qui sort des deux ventilations dans les deux chambres juste au-dessus est très loin des 80° annoncés malgré des conduits isolés. Environ 30°. Mais ce n'est rien par rapport aux autres inconvénients.

Cela fait deux ans que j'ai activé la garantie. L'installateur (Alliances Énergies à Tulle) à demandé au représentant de la marque de mobiliser ses techniciens car cela dépasse ses compétences. Plusieurs interventions ont eu lieu. Un "grand technicien MCZ" est finalement intervenu en mars dernier et a changé une pièce qui avait été modifiée par le constructeur. Le poêle est bien reparti.... jusqu'en novembre dernier ou la remise en route a produit les mêmes effets qu'auparavant. Il gelait dehors et nous sommes restés sous 8° dans la maison pendant 10 heures avant qu'il daigne repartir en continu !

L'installateur à mobilisé à nouveau la SFG -société française de garantie - qui est l'organe qui mandate le "grand technicien MCZ" au nom de la marque. Celui-ci a pris rendez-vous avec nous dans un délais de plus de deux mois !! J'ai bien dit plus de deux mois: c'est le technicien du Ramoneur Corrézien à Soudeilles. Bien, je supporte le délais. Comment faire autrement?
Je reçois le 10 janvier un message oral sur mon téléphone qui m'indique qu'il annule le RDV car il n'a plus le temps !!
Je certifie cela.

La SFG mandate alors la société Techniclim qui me téléphone pour convenir d'un rendez-vous pour "venir voir le problème", n'étant pas libre lors du rendez-vous précédemment pris le 1er février prochain. J'avoue avoir été "discourtois" par mon humeur. Je n'ai été nullement insultant, mais agacé, ce qui a mené Techniclim à me renvoyer à la SFG pour cette discourtoisie au téléphone. Je me suis excusé et expliqué par mail, mais pas de suite.
La SFG a donc dû mandater un nouveau "grand technicien MCZ" d'Ussel qui a botté en touche car il est à une heure trajet et cela lui semble trop éloigné.
SFG, recontacté par moi directement, m'a alors envoyé un nouveau mail indiquant qu'elle me recontacterait dans un "certain délais", le temps de rechercher un nouveau "grand technicien MCZ" disponible.

Avantage de la garantie: bien qu'hors délais près deux ans passés, celle-ci perdure car déjà intervenue dans les délais.
Inconvénients: un fonctionnement bureaucratique sans aucune considération des besoins du client.
L'installateur, je dois dire, me réponds toujours et semble faire tout ce qu'il peut de son côté pour activer ce système de garantie dont le constructeur et l'importateur local ( Puybaret à Brive la Gaillarde) semble s'être totalement dégagés en pratique.

À ce jour, 11 janvier, deux ans et demi après la pose, je suis absent pour soins médicaux hors de chez moi, et je vais rentrer chez moi fin janvier sans savoir quand, comment et ni par qui cette panne et cette consommation devenue insupportable avec l'augmentation du coût des granulés seront prises en compte et réparées.
Je dois ne plus jamais montrer que je suis excédé et toujours avoir le visage de la patience bienveillante vis-vis des "grand techniciens MCZ" mandatés. Et attendre qu'ils soient disponibles.
Il vaut mieux n pas tomber en panne, y compris sous garantie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jdupont44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2022, 13:47

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar jdupont44 » 16 janv. 2023, 23:29

Mêmes déboires avec un poêle Ego installé en Janvier 2021. Ce poêle était sensé être connecté et livré avec une télécommande qui devait aussi servir de sonde déportée. Un an après je n'ai toujours pas de télécommande car elle n'est en fait toujours pas produite alors que MCZ continue à vanter cet accessoire sur leur site. Par ailleurs le pilotage par l'application sur smartphone est régulièrement indisponible. Le SAV est aux abonnés absents sur ce sujet... J'ai vraiment l'impression d'avoir été dupé par MCZ.

LAMARLU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2023, 16:17

Re: POELE A GRANULE MCZ et SAV SFG

Messagepar LAMARLU » 11 déc. 2023, 16:33

Poêle MCZ acheté en 11/2019 qui a failli mettre le feu à la maison après que la garantie soit passée de 2 mois en 01/2022
Certaines pièces ont été changés
Et depuis le technicien fait presque parti de la famille.
Pannes à répétition, devis extravagants, inversion de durites ...la totale
Marque à éviter, service après vente inexistant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Poêle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus