FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 05 août 2020, 13:47

Vous avez raison et merci de me le rappeler car de plus, après inspection, les 4 pneus sont de la même série. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts qu'ils n'éclatent pas d'ici quelques jours.
Encore merci pour et je ne manquerai pas de faire un suivi sur ce post ; ça peut servir pour d'autres personnes.
Bien à vous.
Laurent

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5463
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar valioud » 05 août 2020, 14:01

les 4 pneus sont de la même série
Et publier ce n° serait sans nul doute un plus pour avertir d'autres consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 05 août 2020, 15:21

Excellente idée, je vais le faire dès que possible.
Merci.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar Custode12000 » 06 août 2020, 07:07

Avez-vous penser que l’éclatement était peut-être du à un endommagement du pneu lors du montage?

C’est même plus que probable ...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 06 août 2020, 07:27

Bonjour à tous,
Laurent nous rapporte la discussion entre le responsable du Centre et le fabricant de la marque : je cite :

"par conséquent que ça doit être un défaut de fabrication et il demande une expertise ainsi qu'un remboursement pour son client que je suis".

Croyez-vous que si cet éclatement du pneu que vous supposez comme plus que probable était la cause d'un endommagement lors de son montage, ce responsable qui est un professionnel réclamerait son expertise ?

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar Custode12000 » 06 août 2020, 08:33

Le responsable du centre est le monteur, donc il ne va pas dire que c’est un défaut de montage...

Quand à réclamer une expertise...

Qui payera un expert par partie pour un pneu?

Quand on a un problème de ce genre en centre auto on remplace le pneu point.

Les pneus sont tous radiographié en sortie usine chez Michelin.
Un défaut est impossible.


Par contre sur beaucoup de dimension d’aujourd’hui, les pneus sont torturés au montage et il arrive souvent de les abimés.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 06 août 2020, 09:07

Vous avez un réel problème Custome12000 qui est celui de répondre à des posts sans prendre le soin de lire ce qui a déjà été dit et qui du coup, rendent les discussions inutiles.

Alors, Laurent nous a informé que, je cite encore :
J'ai finalement reçu un message de Michelin m'informant qu'ils avaient contacté le détaillant pour récupérer le pneu et l'expertiser.

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 06 août 2020, 13:32

Re bonjour,
Afin de clarifier une nouvelle fois la situation, je fais part de toutes les communications reçues par Michelin (du premier message au dernier) et qui confirme bien la prise en charge d'une expertise ; à moins qu'il y ait une subtilité dans ses réponses que je n'ai pas saisi...

Premier message:

Monsieur B.....,

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Consommateurs MICHELIN.

Suite à votre message, nous regrettons que les pneus MICHELIN ne vous aient pas donné entière satisfaction.

Le problème que vous décrivez peut, cependant, avoir plusieurs origines.

Pour cette raison, nous vous invitons à faire examiner vos pneus ainsi que votre véhicule chez votre garagiste habituel ou chez tout distributeur agréé Michelin afin qu'un diagnostic précis soit posé.

Vous pourrez obtenir les coordonnées des revendeurs agréés MICHELIN ici :

Michelin France
https://www.michelin.fr/auto/dealer-locator

Michelin Belgique
http://www.michelin.be/fr/pneus/trouver-un-revendeur

Michelin Suisse
https://www.michelin.ch/fr/pneus/trouver-un-revendeur

Le professionnel effectuera un premier diagnostic et constituera un dossier d’expertise auprès de Michelin en nous contactant directement.

Pour tout renseignement complémentaire, nous restons à votre disposition par email à [email protected] ou par téléphone au 0800 904 555.

MICHELIN est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.

Cordiales salutations,

Votre conseiller Michelin, A.........



Deuxième message:

Monsieur B.....,

Merci d’avoir contacté le Service Consommateurs Michelin.

Suite à votre message, nous vous informons que nous avons bien contacté votre revendeur et nous sommes en attente d'un retour de sa part.

Nous vous tiendrons informé de la suite de votre dossier dès le retour de votre garagiste.

En attendant, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par email à [email protected] ou par téléphone au 0800 904 555.

Michelin est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.

Salutations respectueuses,

Votre conseiller Michelin, A........


Et pour conclure le dernier message reçu ce jour et qui fait suite à mon interrogation et ma peur concernant les autres pneus en place et qui juste à preuve du contraire sont jugés comme à risques:

Monsieur B.....,

Merci d’avoir contacté le Service Consommateurs Michelin.

Suite à votre message, nous vous informons que le professionnel peut faire une expertise des pneumatiques restants afin de vérifier l'état de ceux-ci.

En attendant, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par email à [email protected] ou par téléphone au 0800 904 555.

Michelin est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.

Salutations sincères,

Votre conseiller Michelin, A........


Réponse difficilement acceptable car le détaillant qui me les as installés (Speedy) n'est pas expert. Tout ce qu'il peut faire c'est constater comme n'importe qui qu'il n'y a pas d'hernie ou autre défaut apparent sur la structure du pneu (vérification faite par mes soins), ce qui est était bien le cas sur celui qui a explosé.

Et supposons que j'aille dans un centre plus expert en la matière comme mentionné sur le premier mail reçu, qui va devoir encore passer en caisse ? ça sera une fois encore pour ma pomme et j'ai déjà engagé assez de frais dans cette histoire.
Laurent

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 06 août 2020, 14:10

Bonjour Laurent,
C'est différent que ce que vous avez dit, à savoir que Michelin vous a informé avoir contacté le détaillant pour récupérer le pneu et l'expertiser.

Par contre, qu'en est-il de l'attente de ce retour de la part du Centre Auto ?

Savez-vous de quoi sil s'agit ?

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 06 août 2020, 14:27

Bonjour,
pour moi c'était clair pour l'expertise puisque:
1) comme mentionné dans mes premiers échanges, le centre Speedy à bien appelé le SAV Michelin pour une prise en charge et expertise et que malgré les multiples déboires rencontrés (première conseillère qui à raccroché au nez et la seconde qui ne semblait pas très conciliante) on lui à dit qu'un formulaire pour une prise en charge lui serait envoyé ou quelque chose du genre,

2) Suite à ma demande auprès de Michelin pour savoir si mon dossier avait bien été pris en compte, j'ai reçu une réponse faisant mention de ceci : Suite à votre message, nous vous informons que nous avons bien contacté votre revendeur et nous sommes en attente d'un retour de sa part. Nous vous tiendrons informé de la suite de votre dossier dès le retour de votre garagiste.

mais me voilà pris d'un doute.

Malheureusement je ne peux répondre très exactement à votre interrogation concernant l'attente de ce retour de la part du centre auto.
De quoi voulait parler le conseiller Michelin par cette "attente de retour" ?
S'agit t'il du pneu, du formulaire de prise en charge pour l'expertise ou simplement d'un mail envoyé ? Je n'ai pas la moindre information à ce sujet.

J'ai renvoyé un autre mail au conseiller Michelin afin d'en savoir plus, voici un copier/coller :

...D'autre part, je me permet de nouveau de voir avec vous pour savoir si entre temps vous aviez eu un retour du revendeur suite à votre contact, pour récupérer le pneu en question afin de gérer votre dossier d'expertise.
Dans dans la négative, faites le moi savoir afin que je puisse également l'appeler de mon côté...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pneu »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus