FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

lysco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2014, 03:38

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar lysco » 29 sept. 2014, 22:13

Merci pour cette réponse. Oui en cas de perte la poste ne fera aucune différence, mais ce qui m'inquiète, c'est en cas de casse... C'est probablement une autre histoire.

Avez-vous plus de renseignements sur ces nouveaux tarifs ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar kranhirakron » 29 sept. 2014, 23:19

De la correspondance, cela ne casse pas... Donc pas de remboursement.

Non, pas plus d'info pour le moment. Je sais simplement que toute les offres "courrier" vont disparaître et que des nouvelles vont être crées. Ces nouvelles offres ne feront plu de distinction entre marchandises et correspondance.

Il n'est pas exclus qu'elles fassent une distinction entre les plis "mécanisables" et "non mécanisable" comme en Belgique par contre. Chez eux, un pli ordinaire qui dépasse les 5mm est automatiquement considéré comme non mécanisable et passe directement à 1€54. Ce qui reviendrait à faire payer plus cher les envois contenant de la marchandise. Ce qui, en soi, n'est pas illogique de faire payer plus cher un service qui coûte plus cher à produire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sixteam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2015, 11:09

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar sixteam » 12 janv. 2015, 16:40

Bonjour à tous,

Il serait bon que la personne qui nous donnait des informations très intéressantes (Usager_lambda) et surtout pertinentes (puisque j'ai suivi ses commentaires, et tout s'est toujours bien passé) revienne nous donner son avis sur la fameuse épaisseur de 3cm qui oblige dans la plupart des cas me concernant, de passer en colissimo (France ou international), alors que j'expédiais avec un sticker "secur' Export" dans le monde entier au tarif lettre sans problème. Les tarifs sont au moins doublés, souvent triplés ! Nous imposer cette épaisseur de 3cm va sans doute faire disparaître bon nombre de transactions que ce soit en France ou à l'étranger, au détriment des petits budgets (expéditeurs et acheteurs).
merci

nananov
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2015, 16:11

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar nananov » 21 janv. 2015, 16:19

Comme le message précédent, j'aimerais avoir des informations concernant cette nouvelle règle des 3cm d'épaisseur.
Si vous consultez http://www.laposte.fr/particulier/content/download/23580/840376/version/3/file/Principaux%20tarifs%20au%20d%C3%A9part%20de%20France%20M%C3%A9tropolitaine%20%C3%A0%20compter%20du%201er%20janvier%202015.pdf , on voit que l'ancienne règle est toujours présente (LxlxH < 100cm avec L < 60cm) mais s'ils ont rajouté en haut cette histoire de 3cm d'épaisseur, ce qui semble un peu contradictoire.
Je me demande s'ils n'ont pas juste rajouté cette règle en 2015 pour éviter d'être embêtés, au mépris de la réglementation européenne.
En effet, il est possible que ça les arrange de forcer les clients à prendre des Colissimo pour les colis > 3cm d'épaisseur, en attendant de se faire condamner par une class action, qui va prendre du temps.

Si quelqu'un en sait plus, notamment concernant le caractère légal ou non (au regard de la loi européenne) de la limite à 3cm d'épaisseur, je suis preneur d'informations.

sixteam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2015, 11:09

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar sixteam » 22 janv. 2015, 12:16

Il y a cet article intéressant :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/10/petits-colis-hausse-tarifs-poste-passe-256957

et également un début de pétition ici, je vous engage à la signer au moins par principe par rapport à cette exagération dont on devine le but réel :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/LA_POSTE_Le_retour_du_petit_paquet_prioritaire_international_dans_le_bureau_de_poste/?aUFSVib

david2015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2015, 20:01

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar david2015 » 29 janv. 2015, 20:04

Bonjour.

Voici une pétition pour ce problème que je vous invite à signer : http://www.avaaz.org/fr/petition/LA_POSTE_RESTAURATION_DU_SERVICE_LETTRE_POUR_LES_ENVOIS_DE_PLUS_DE_3cms_DEPAISSEUR/?nosDXib

Et voici le détail de cette pétition :

Au 1er Janvier 2015, La Poste a changé les conditions générales de vente interdisant d'effectuer un envoi postal de plus de 3cms d'épaisseur au tarif LETTRE.
De nombreuses personnes se voient refusées le tarif lettre et se retrouvent avec une obligation d'affranchis au tarif COLISSIMO, beaucoup plus onéreux et ne répondant pas aux besoins ainsi qu'aux droits du client selon la prestation du service universel postal.

Le service universel postal fait partie des missions de service public confiées au groupe La Poste. En effet, la loi postale du 9 février 2010 qui a conduit à la libéralisation complète du marché du courrier depuis le 1er Janvier 2011, a confirmé La Poste dans son rôle de prestataire du service universel postal pour une durée de 15 ans.

Par ailleurs, la Directive 97/67/CE du Parlement Européen et du Conseil énonce que les dimensions minimales et maximales des envois postaux sont celles fixées par l’Union Postale Universelle. Le service universel concerne les envois postaux, définis par l’article 2 de cette même directive, à niveau national et transfrontalier. L’article 5 énonce que chaque Etat membre prend des mesures pour que la prestation du service universel réponde aux exigences suivantes :
- Offrir un service garantissant le respect des exigences essentielles,
- Offrir aux utilisateurs se trouvant dans des conditions comparables un service identique,
- Etre disponible sans discrimination,
- Ne pas être interrompue ou arrêtée, sauf cas de force majeure
- Evoluer en fonction de l’environnement technique, économique et social ainsi que des besoins des utilisateurs.

L’article RL 123 du Manuel de la poste aux lettres établi par l’Union Postale Universel énonce :
- Limites de dimensions maximums : longueur, largeur et épaisseur additionnées : 900mm sans que la plus grande dimension puisse dépasser 600mm, avec une tolérance de 2mm.
Ceci voudrait donc signifier que l’épaisseur maximale devant être acceptée par le prestataire du service universel équivaut à un maximum de 600mm avec une tolérance de 2mm.

Selon l’Avis n°2013-0217 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 12 février 2013, il est rappelé que «par sa décision n°2011-1453 du 20 décembre 2011, l’Autorité a finalement prononcée une sanction pécuniaire d’un million d’euros à l’encontre de La Poste en raison de l’absence, au sein du service universel, que la loi a confié à La Poste, d’offre à un tarif abordable, c’est-à-dire proche de celui de la Lettre prioritaire, permettant l’acheminement d’envois postaux pesant moins de 2kg et dont l’épaisseur est supérieur à 2cm.

A titre indicatif, un envoi postal est défini par la directive européenne 97/67/CE comme étant « un envoi portant une adresse sous la forme définitive dans laquelle il doit être acheminé par le prestataire du service universel. Il s’agit, en plus des envois de correspondance, par exemple de livres, de catalogues, de journaux, de périodiques et de colis postaux contenant des marchandises avec ou sans valeur commerciale. »

A la suite de la décision de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes n°2011-1453 prononçant une sanction à l’encontre de la société La Poste en application de l’article L 5-3 du CPCE, l’ARCEP a rappelé aux consommateurs que La Poste est dans l’obligation d’expliciter un éventuel refus. Etant parfaitement légitime que l’opérateur développe des produits orientés vers certains usages, il ne peut pas contraindre les usagers à y recourir. Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, tout en respectant les conditions de format, de poids et de tarifs, ainsi que les obligations en matière de conditionnement, La Poste ne peut lui interdire d’expédier son envoi au tarif lettre.

Depuis 2013, l’association des consommateurs UFC Que Choisir a dénoncé les dérives de La Poste à la suite de leur enquête, en accusant La Poste « d’orienter inutilement les clients vers les formules les plus chères pour l’envoi de colis et vers l’acheminement le plus lent pour le courrier ». Il est même appréciable sur le service « Mon Timbre en ligne » que l’envoi LETTRE SUIVI est automatiquement sélectionné lors d’un affranchissement international au lieu de la formule standard LETTRE PRIORITAIRE comme c’était le cas avant le 1er Janvier 2015 poussant le consommateur à un envoi plus onéreux qui ne réponds pas forcément à ses besoins. Toutes ces pratiques ont été dénoncées par le Syndicat des Services Postaux de Paris le 4 Février 2013 en soulignant l’illégalité de la vente forcée, sanctionnée par les articles L120-1, L121-1 et L122-1 du code de la consommation à une amende de 1500 euros par infraction constatée. Le Syndicat des Service Postaux de Paris précise que dans le cas de La Poste, il pourrait même appartenir à l’agent du bureau de poste de régler l’amende.

Le préjudice financier que cette situation cause à de nombreuses sociétés est considérable.
Il est indispensable de supprimer les restrictions en épaisseur que La Poste a ajouté àux Conditions de Vente, qui ne respectent en aucun cas les limites légales d'un envoi au sein du Service Universel Postal.

tony-boy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2015, 10:28

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar tony-boy » 08 août 2015, 10:36

la poste est meme logique pourquoi allé j'usqu'a 3kl !!!quelle lettre peut faire ce poid dites le moi mr Kran HIRAKRON

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar kranhirakron » 08 août 2015, 12:40

Une lettre dont le papier est plus grand que du format standard A4 et qui fait 2cm d'épaisseur peut largement attendre les 3Kg. Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte du poids du papier !

tony-boy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2015, 10:28

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar tony-boy » 08 août 2015, 21:07

ça me fais bien rire, j'ai reçu plusieurs colis venu de l'etranger dans des boites a chaussures et c'etais des envoi courriers le facteur me les laisses a la poste car trop encombrant!!!! je vois qu'il y a que en france ce probleme , l'histoire des 3cm aussi ça me fais rire puisque parait que on peux mettre jusqu'a 3kl alors faites moi voir comment mettre 3kl dans 3cm mdr :D juste pour faire du frick faut pas s'etonnait que mondial relay prends une bonne part du marché , d'autre feront pareil et la poste n'auront que des placement ou des portables a proposé !!!!

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar kranhirakron » 08 août 2015, 21:27

Chaque pays à sa propre palette de tarifs et d'offres. Prenez la Belgique par exemple, y'a deux timbres différents : un pour les lettres qui passent en machine, et un deuxième pour celles qui ne passent pas. Et y'a intérêt à ne pas se planter ! Et pareil que chez nous, passé 2cm c'est plu une lettre mais un colis !

Mondial Relay, c'est des livraisons en relais... Rien à voir donc. Le coût n'est évidement pas le même ! Entre balancer 20 colis d'un coup et en quelques secondes dans une boutique et passer 1h à les distribuer à domicile...

La Poste propose d'ailleurs aux pros des livraisons en point relais également, et elle les facture environ 30%/40% moins cher que ses classiques livraisons à domicile. Bref, si on compare ce qui est comparable, La Poste n'est pas plus cher...

Pour ce qui est d'enterrer la branche colis de La Poste... on est loin, très loin que cela arrive. Elle est leader en France, et numéro deux en Europe ! Visiblement vous ne connaissez pas vraiment le sujet ;-)

PS : une ramette de papier en format A4 ça pèse 3Kg justement. Il suffit donc que le format soit plus grand que du A4 pour que la épaisseur dépasse les 2cm. Et oui !

Ha ! J'oubliais... les KiloLitres, je connais pas :D Et par pitié, essayez de trouver les signes de ponctuation ainsi que les touches "Lock" et "Enter" sur votre clavier, vous serez beaucoup plus facile à lire ^^

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus