FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar mallo » 19 déc. 2013, 19:40

Moi, j'aimerai bien que Que Choisir nous livre son analyse et son avis sur ce point pour enfin clore un sujet polémique !

Wild
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2013, 22:29

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar Wild » 24 janv. 2014, 19:09

Bonjour,
Envoi ce jour d'un livre de 500g dans une enveloppe souple
Livre que je vends pour 2€
Tarif appliqué par La Poste : 6,90€

Je demande si l'acheteur est d'accord pour me prendre le livre soit 6,90+2€

J'attends toujours sa réponse....

La Poste abuse.

Une correspondance lettre jusqu'à 3kg, c'est près de deux ramettes de 500 pages!
Expliquez moi la difference de traitement entre mon petit livre et deux ramettes de papier???


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar Usager_lambda » 25 janv. 2014, 16:24

Wild a écrit :Bonjour,
Envoi ce jour d'un livre de 500g dans une enveloppe souple
Livre que je vends pour 2€
Tarif appliqué par La Poste : 6,90€


Bonjour,

le tarif applicable à destination de la France métropolitaine de 500 g à 1 kg est de 4,65 € par lettre prioritaire et 4,35 € par lettre prétendument « verte ».
Nous sommes assez loin des 6,90 € évoqués, qui correspondent au tarif des colis postaux (« colissimo »).


Wild a écrit :Je demande si l'acheteur est d'accord pour me prendre le livre soit 6,90+2€

J'attends toujours sa réponse....

La Poste abuse.


Nul ne peut vous obliger à envoyer votre livre par colis postal plutôt que par lettre.

Les services de la poste aux lettres et de la poste aux colis ne sont pas identiques, et leurs chaînes d'acheminement sont distinctes et passent par des plateformes industrielles de tri différentes. Les lettres prioritaires sont acheminées par avion sur certaines liaisons, les colis postaux ne le sont pas.

Tout d'abord, le service des colis postaux comporte une prestation de suivi (très basique) et une assurance de 23 €/kg, qui sont incluses dans l'affranchissement payé.
Ensuite, la chaîne d'acheminement des colis postaux est destinée à traiter des envois lourds et volumineux, ce qui se ressent évidemment dans les tarifs (vous payez pour utiliser des installations largement surdimensionnées pour votre envoi de livre) et dans le délai d'acheminement beaucoup plus long que celui des lettres prioritaires ; rappelons que les lettres ne pèsent jamais plus de 3 kg et que leur dimensions sont assez limitées (longueur maximale 60 cm, somme des 3 côtés 100 cm ; rappelons - une fois de plus, ce sujet a déjà été abordé maintes fois dans le forum - qu'il n'existe aucune limitation d'épaisseur à 2 cm pour les lettres !) .

N'oubliez pas non plus que les risques pour les envois sont très différents : la chaîne de traitement des colis postaux voit passer des envois pesant jusqu'à 30 kg (!) alors que la chaîne des lettres est limitée à 3 kg : il y a un facteur 10 entre les deux, ce qui expose les contenus légers des colis postaux à un risque d'endommagement beaucoup plus grand que lorsqu'ils sont envoyés comme lettre. De plus, la distribution des colis postaux en zone urbaine est souvent confiée à des tiers extérieurs au service postal. Mais c'est vous qui payez l'assurance de 23 €/kg qui permet d'indemniser les dégâts et les vols qui sont spécifiques de la chaîne d'acheminement et de distribution « Coliposte » !


Wild a écrit :Une correspondance lettre jusqu'à 3kg, c'est près de deux ramettes de 500 pages!
Expliquez moi la difference de traitement entre mon petit livre et deux ramettes de papier???


Il n'y en a évidemment aucune, sauf dans la tête des usagers qui ont été intentionnellement désinformés par La Poste S.A.

Comprenez que La Poste S.A. est scindée en 3 grandes entités : le « courrier » (en bon français, on dirait « la poste aux lettres »), « Coliposte » (en bon français on dirait « la poste aux colis »), et « l'enseigne » (en bon français, on dirait « les bureaux de poste », tout simplement, mais c'est tellement plus sexy en novlangue...).

Dans cette configuration absurde imaginée par de brillants top managers pour lesquels les usagers ne constituent qu'une entrave pour leurs visions extravagantes et leur appétit salarial, les branches « courrier » et « Coliposte » se concurrencent mutuellement et l' « enseigne » a bien compris bien que son intérêt comptable est de « vendre du Colissimo » à tout prix, puisque pour une même quantité d'objets acheminés, la recette est beaucoup plus importante.

Sachez aussi que la branche « l'enseigne » est de moins en moins impliquée dans le service de la poste aux lettres : vous aurez sûrement remarqué que les bureaux de poste n'ont plus, sauf exceptions, de boîtes aux lettres intégrées au bâtiment et relevées par leurs propres agents. Elles ont été remplacées par des boîtes aux lettres externes (posées sur la voie publique ou accrochées aux murs) qui sont relevées par des postiers motorisés venant directement des plateformes de préparation et de distribution du courrier.

Ensuite, l'installation des nouvelles boîtes aux lettres de grand volume dotées de généreux orifices d'introduction des lettres (les fameuses boîtes aux lettres à toit jaune, orange ou bleu, qui permettent le dépôt de lettres beaucoup plus volumineuses que ne permettaient les boîtes aux lettres existantes !) est le signe clair que la branche « courrier » est intéressée à traiter des lettres lourdes, épaisses ou de grandes dimensions que la branche « l'enseigne » s'emploie à détourner systématiquement au profit de la branche « Coliposte ».
On comprend donc mieux pourquoi la branche « courrier » a installé (certes pas partout) ses propres grandes boîtes aux lettres indépendantes de la branche « l'enseigne », mettant ainsi en place sa propre collecte, qui court-circuite le tandem « l'enseigne - Coliposte » et facilite l'envoi de lettres épaisses et lourdes.


Une recommandation concrète aux expéditeurs :

Si vous ne voulez pas vous battre avec le guichetier pour envoyer une lettre lourde, épaisse ou grande (une enveloppe contenant un livre par exemple), il vous suffit d'affranchir vous-même votre lettre (et de l'étiqueter vous-même « Lettre prioritaire » le cas échéant), ce qui est devenu très facile puisque le prix des balances électroniques permettant de peser chez-soi des envois jusqu'à 2 ou 3 kg est devenu dérisoire.

Le mode naturel d'affranchissement des envois postaux est l'apposition de timbres-poste, même si beaucoup l'ont oublié et si les plus jeunes l'ont, pour la plupart, toujours ignoré.

Beaucoup de bureaux de poste ne vendent quasiment plus aucun timbre-poste, alors que de nombreuses émissions ont lieu chaque année. Pour se fournir, le plus simple est souvent de les commander par le web, la livraison à domicile étant gratuite à partir de 25 € HT d'achat et il y a un large choix :
http://timbres.laposte.fr/

Wild
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2013, 22:29

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar Wild » 28 janv. 2014, 22:25

Merci pour tous ces conseils.
Je crois que je vais devoir faire comme tout le monde, c'est à dire...

Je trouve que ce serait tellement plus simple de faire un tarif spécial pour les revues ou livres, ou petits articles de moins de trois kg.
Tout le monde s'y retrouverait, les guichetiers arrêteraient de se prendre la tête avec les clients, on vivrait sûrement mieux ensemble.

J'ai plein de livres et revues à vendre pour quelques euros, cela dissuade totalement les clients d'acheter avec un prix collissimo.

Si seulement La Poste pouvait lire ce message...

lysco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2014, 03:38

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar lysco » 03 sept. 2014, 03:49

Bonjour,

merci pour ces informations très intéressantes ! Néanmoins je me pose tout de même une question.. Comment affranchir correctement sa lettre selon le poids ? Sur http://produitscourrierpro.laposte.fr/af/bv/core/home/channel.do?channelId=-33727

On voit que le timbre lettre prioritaire avec le maximum de poids autorisé permet d'envoyer une lettre de 250g pour 2,65€. Il faut donc multiplier le nombre de timbre selon le poids ? à 2,65 le timbre.. Une lettre de 1 kilo coute alors 2,65*(1000/250) = 10,6€ ? Problème de calcul ou ... ? Car je ne vois pas la rentabilité pour le coup..

Merci pour vos informations,

Mike

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar DJMI » 03 sept. 2014, 12:42

Pour le calcul du montant de l'affranchissement vous avez ce lien :

http://www.laposte.fr/particulier/outils/calculateur-de-tarif.
Par ailleurs, je confirme ce qui est dit plus haut : il n'y a pas de limitation d'épaisseur de lettres à 2 cm.
Dans les bureaux, on entend tout et n'importe quoi. Il faut rester vigilant et ne pas payer les yeux fermés.

lysco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2014, 03:38

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar lysco » 03 sept. 2014, 12:58

Merci pour ce lien, voilà qui est plus réaliste ^^..

kingsoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2014, 16:50

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar kingsoul » 09 sept. 2014, 17:39

Bonjour, sujet très intéressant, merci à Usager_Lambda.

Il est effectivement marqué dans cet acte concernant les lettres ( http://www.upu.int/uploads/tx_sbdownloader/actInFourVolumesLetterPostManualFr.pdf ), page 79, article RL123, les limites de dimensions (L + l + E) ne doivent pas dépassés 900mm.

1. Néanmoins, on peut y lire aussi les dimensions "EN ROULEAUX". Je ne comprends pas ce c'est, concrètement. Serait-ce les tubes cylindriques pour l'expédition d'affiches ?

2. Je n'ai pas trouvé que les limites de dimensions étaient rehaussées en expédition nationale (intérieur) ? Quelqu'un aurait-il l'article qui indique cela ?

3. Si j'ai bien compris, nous pouvons donc envoyer un cube de 30 * 30 * 30 cm et l'affranchir en écopli (moins de 2 kg) ?

lysco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2014, 03:38

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar lysco » 29 sept. 2014, 17:50

Bonjour,

je reviens vers vous afin d'avoir votre perception des conditions générales de vente des lettres recommandés.

Et effet, en m'appuyant sur la lecture de ce sujet, et de la documentation tarifaire de la Poste, il s'avère qu'effectivement nous pouvons envoyer des lettres prioritaire juqu'à 3kg en France.

Mais qu'en est-il des lettres recommandés et des l’assurance appliquée ?

Dans mon cas, j’envoie régulièrement des produits, et depuis que j'ai découvert ce post, j’envoie tout en lettre. Et j'ai depuis 99% moins de casse de mes petits objets qu'avec le colissimo ! Cependant, je dois parfois envoyer des produits en recommandé afin de bénéficier de l'assurance R2 R3... Mais qu'en est-il vraiment ? Mes produits sont-ils couvert ?



Voici les conditions de vente.

http://www.laposte.fr/particulier/content/download/7796/275367/version/2/file/CSV-LR-2014-V5-20140701.pdf

Ce que je comprends pour ma part, c'est que les marchandises ne sont pas permises dans les lettres recommandé, sauf à l’international. (Lettres recommandés qui finalement sont des lettres prioritaires améliorées.. )

Article 2 : Caractéristiques de l’offre
2.1 Prise en charge des lettres recommandées :
La Lettre recommandée Nationale est admise pour tout
envoi de correspondance ne dépassant pas 3
kilogrammes et comportant une communication écrite sur
un support matériel, à l’exclusion des livres, catalogues,
journaux, périodiques et marchandises avec ou sans
valeur commerciale.
L’envoi prioritaire recommandé International inclut les
envois de documents de 0 à 2 kilogrammes, voire 3 kg sur
certaines destinations², respectant les conditions de
dimension décrites ci-dessous à l’article 4.
Le paquet recommandé International inclut les envois de
documents ou de marchandises de 0 à 2 kilogrammes,
voire 3 kg sur certaines destinations², respectant les
conditions de dimension décrites ci-dessous à l’article 4.

Article 3 : Contenu
L’expéditeur s’engage à ne pas insérer de marchandises
dans la lettre recommandée Nationale et l’envoi prioritaire
recommandé International et à se conformer aux
interdictions d’importation et/ou de circulation d’envois
dans le pays de destination².
Les billets de banque, pièces, métaux précieux et bijoux
ne peuvent pas être insérés dans les lettres
recommandées.


Je vous invite à me donner vos avis !

Merci,

Mike

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Pli de plus de 2 cm d'épaisseur: colissimo obligatoire

Messagepar kranhirakron » 29 sept. 2014, 21:33

D'après les CGV de La Poste, il est clair que vous n'avez pas le droit d'envoyer des objets dans une lettre recommandée. Certains ici vous dirons que ces CGV sont illégales. Pour moi, ce n'est pas le cas. M'enfin bref, on ne va pas refaire tout le débat.

Ceci dit, en cas de perte, La Poste rembourse sur la base de remboursement du taux de recommandation choisi, peu importe la valeur du contenu. Que vous ayez glissé un objet ou de la correspondance dans l'enveloppe ne changera donc rien.

Au passage, à partir de l'année prochaine les offres tarifaires de La Poste vont être complètement remises à plat et il n'y aura plu de différence entre l'envoi de correspondance et l'envoi de marchandise, mais en contrepartie, les tarifs vont bien augmenter... Le consommateur fera une affaire quand il enverra de la marchandise mais fera la tête quand il voudra envoyer un simple chèque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus