FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Ozd » 07 juil. 2016, 17:53

Bonjour Lesma !
Pour tout te dire, je suis facteur, je suis donc amené à livrer des colissimo et également des chronopost en milieu rural.
Je précise bien entendu que je ne m'exprime en aucun cas au nom de qui que se soit.
Je comprends tout à fait ton mécontentement, sache que je ne "défend" pas contre vent et marée telle ou telle entreprise, j'essaie juste de faire la part des choses dans vos plaintes et de faire comprendre que mettre sur le même plan une faute du transporteur et une organisation qui ne vous arrange pas n'avance pas forcément à grand chose.
Votre dernier message est révélateur : vous avez effectivement toutes les raisons d'être mécontente du service qui vous a été rendu, puisque visiblement Chronopost n'a pas effectué de deuxième livraison et qu'en plus votre colis n'a pas été orienté vers le bon bureau de poste.
Ce sont là deux choses parfaitement inadmissibles pour lesquelles j'aurais moi même largement râlé.
Toutefois vous mettez ces éléments côte à côte avec d'autres qui ne relèvent franchement pas d'une erreur du transporteur : envoyer un sms au client pour le prévenir d'une livraison ou mettre un colis en instance au bureau de poste le jour même juste avant la fermeture ne peut être reproché au transporteur.

Lesma17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2016, 13:39

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Lesma17 » 07 juil. 2016, 18:13

J'ai râlé pour le dépôt de mon colis juste avant la fermeture du bureau de poste oui. Mais si j'avais eu ce seul soucis... Le problème c'est l'accumulation d'indices qui montrent que Chronopost se fout de ses clients.
J'ai moi-même été factrice pendant 5 ans. J'aimais ce métier, et l'erreur est humaine. Mais la filiale Chronopost de La Poste n'est malheureusement pas à la hauteur. Mon aventure avec ce transporteur depuis 5 jours m'a dégoutée (et explosé le dos au passage). Ce qui m'a le plus énervé, c'est le discours du service clients qui répète ce qu'il y a écrit sur une feuille. On a payé, on a plus de recours. Le "madame on ne peut rien faire dès l'instant que le colis a été remis au bureau de poste". Alors pourquoi me proposer une deuxième livraison ? Et qlqn doit bien avoir la main pour faire faire demi-tour au colis. On a l'impression de parler à une machine, c'est insupportable !!! J'ai souvent demandé une deuxième livraison à La Poste, et je n'ai jamais eu de problème


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Ozd » 07 juil. 2016, 18:44

Je ne peux que vous rejoindre sur ce point..

juju13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2016, 15:46

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar juju13 » 16 oct. 2016, 16:11

voici ma mésaventure avec Chronopost.
j'ai demandé un visa auprès de l'ambassade de Corée pour me permettre de me rendre dans ce pays pour un an. Habitant dans le sud, j'ai confié à Chronopost l'envoi de mon passeport en provenance de l'ambassade. Tout était prévu, mon passeport muni de son visa devait m'arriver le 12 oct, et j'avais réservé mon vol pour partir pour le 15. Mon passeport est bien arrivé le 12 comme prévu, sauf que le livreur n'a pas sonné à ma porte (j'étais là), ni même déposé le colis dans ma boite. Il s'est permis de signer l'avis de réception et aurait jeté le paquet, quelque part, dans la cour d'un de mes voisins. Résultats, passeport perdu, je n'ai pas pu partir, billet de vol annulé et non remboursé, billet de train pour me rendre à Charles de Gaulle également perdu et non remboursable, et je vais devoir me relancer dans tout le processus de redemande de passeport, en payer les taxes, et redemander un visa, pour espérer pouvoir partir un jour... dans quelques mois. Je vais devoir également reprendre un billet au tarif fort, car je ne bénéficie plus des tarifs avantageux pour réservation précoce. Le comportement de Chronopost est inqualifiable, il ne s'agit pas juste ici d'un dysfonctionnement normal, il s'agit d'un acte délictueux, où un employé signe un faux pour limiter sa charge de travail. Malheureusement, c'est une situation classique, et depuis longtemps. Je suis loin d'être la seule dans ce cas. Ce type de comportement est probablement toléré par l'entreprise qui aurait tous les moyens de les éviter (sanctions, etc..), si elle le voulait réellement. J'ai porté plainte contre Chronopost pour réparation du préjudice. Affaire à suivre.

Okk13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2017, 10:18

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Okk13 » 07 juil. 2017, 10:27

Bonjour Juju13,

Je trouve aussi le comportement de Chronopost inadmissible et intolérable. Peux tu s'il te plaît nous tenir au courant de la suite de l'affaire? J'espère vraiment que ces cuistres décérébrés de Chronopost prendront une sévère sanction. Je n'en suis malheureusement pas à ma première mésaventure avec ce service outrecuidant.

Boris9888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2017, 13:12

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Boris9888 » 18 juil. 2017, 14:28

Bonjour tout le monde,
J'ai également été victime de Chronopost avec les services douaniers utilisés comme excuse et j'envisage également un recours légal.
J'ai reçu un colis de Singapour via EMS et comme d'habitude, Chronopost "s'auto-mandate" pour gérer le passage en douane à notre place pour la modique somme de 21 euros.
Jusqu'à là, rien d'anormal, le souci c'est que Chronopost prétend sur le bordereau de dédouanement que l'adresse de l'expéditeur est illisible et ni vu ni connu, rajoute 40 euros de frais de port pour le calcul final à un objet qui faisait 73 euros frais de port inclus.
L'unique opération bancaire à destination de ce vendeur le prouvant.
Plusieurs appels qui ne débouchent sur rien, pas de réponse, on emmène l'interlocuteur sur d'autres sujets (j'ai les conversations enregistrées) et quand on essaie d'avoir une réponse précise à sa question initiale, une technique rodée consiste d'abord à vous accuser d'interrompre le télé-conseiller, alors qu'en déblatérant n'importe quoi il vous force à intervenir, puis ce prétexte sert une menace qui arrive peu après de "mettre fin à la conversation".
En remettant en question la facture de dédouanement Chronopost, je demande implicitement puis concrètement la copie d'un document des douanes qui prouverait qu'elles ont rajouté elles-même ces 40 euros qui pourtant n'apparaissent nulle part, ce dont je doute fortement et évidemment on me refuse ce document officiel.

Je dois a priori me contenter de la facture de dédouanement émise par chronopost qui rajoute fièrement en bas du document qu'il est agrée par le service des douanes, mais comment se fait-il que je ne puisse avoir le document original des douanes si j'en fais la requête afin de vérifier la réalité de cette facture?
Pas de réponse.
Au final la personne cesse de parler, comme si le combiné avait été posé. Il semble donc normal aux employés de Chronopost, de rudoyer les clients "forcés" d'utiliser ce service, de les menacer de raccrocher et/ou de les laisser sans réponse.
Ces techniques sont écœurantes et savoir que je finance cela via ces "services" imposés, sans aucun droit de demander des comptes légitimes (Somme venue de nulle part qui augmente la taxe supposément perçue par la douane) me fait penser que cette fois-ci, vu la probable falsification de document (Les frais rajoutés n'existant nulle part sur les factures qui sont bien lisibles, y compris pour le nom de l'expéditeur qui a tout renseigné afin d'être contacté le cas échéant et éviter un retour) je vais contacter le service des douanes pour avoir le fin mot de l'histoire et également la répression des fraudes si besoin avant de déposer plainte contre Chronopost si cette facture s'avère avoir été falsifiée.
Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de mésaventure qui ressemble fortement à une arnaque et si oui, quelles furent les recours?
Merci d'avance.
Boris

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Ozd » 18 juil. 2017, 17:58

Bonjour Boris,
Est il possible que vous scanniez (en noircissant les données privées) la facture que vous a donnée Chronopost? A défaut pouvez vous décrire les différentes lignes et les montants présents sur cette facture.
Cordialement.

Olivier

Loulou83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2017, 14:38

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar Loulou83 » 04 août 2017, 14:45

Bonjour,
Face à des organismes comme Chronopost, on est ballotté de droite et de gauche et on se sent totalement impuissant : c’est la querelle du pot de terre contre le pot de fer.
J’avais passé une commande de gros électroménager sur Amazon qui l’a répercutée sur Webdistrib. Le lendemain le colis était prêt et remis immédiatement à Chronopost pour une livraison en deux jours. (Bravo!).
J’ai reçu un mail de Chronopost pour nous avertir que la livraison se ferait entre 8 heures et 13 heures.
Mais, le lendemain, Chronopost ne nous a pas livré le colis alors que nous étions à la maison depuis le matin jusqu' à 17h24. Un avis de passage a été déposé dans notre boite aux lettres, à 500 m de notre maison. Le livreur a menti en disant que nous n’étions pas chez nous.
J'ai, en outre, reçu un mail de Chronopost disant que le colis a été livré à la poste de Cuers le jeudi 3 Août et que je dois aller le chercher.
Or, j'ai 85 ans, je suis cardiaque et j'ai le dos cassé. Il m'est impossible de porter un colis de 10kg
J’ai contacté le Service Client de Chronopost mais, au premier exposé du problème, on m’a raccroché au nez. Idem pour le suivant. Impossible d’avoir le nom de l’interlocuteur.
Au 3ème appel de ce service client, on m’a expliqué que :
« Je dois prendre un taxi pour récupérer le colis, demander la facture et l’envoyer à expéditeur (Webdistrib) qui me remboursera (? ? ? ?) ». J’ai transmis cette information à Webdistrib, qui n’a pas réagi.
J'avais l'intention de saisir Amazon de ce problème et je me demandais si le plus simple n'était pas de refuser le colis et de passer commande chez Ubaldi, qui eux, n'utilisent pas Chronopost.
Quant à Chronopost, ils ne veulent rien entendre du destinataire, ils me renvoient systématiquement vers l’expéditeur. La belle arnaque ! ! !
Les réponses d’Amazon et de Webdistrib sont sans ambiguïté : « je n’ai qu’à laisser le colis à la Poste, celle-ci le renverra à l’expéditeur ». Mais, ils ne feront rien à l’encontre de Chronopost, et ce faisant, ils se rendent coupables de complicité.
Il est donc impossible de demander une sanction ou d’envoyer une réclamation pour les faits et gestes du livreur, bon fonctionnaire, inamovible, intouchable, inatteignable, ...etc ! À l’image d’une triste France !

JustineMP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2017, 10:24

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar JustineMP » 03 oct. 2017, 10:31

Bonjour
Chronopost a perdu mes papiers ce matin et me répondent que c est de ma faute je vais de ce pas porter plainte pour vol.
Il faut bannir ce service !

NicoMat1902
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2017, 15:11

Re: Plainte contre Chronopost, connaitre mes droits

Messagepar NicoMat1902 » 07 oct. 2017, 15:19

Bonjour à tous.
Jusqu'à present aucun soucis avec chronopost. Je commande tous les mois les croquettes pour mon chien sur zooplus et n'étant que très rarement chez moi dans la journée je donne les instructions de livraisons. Sauf que jeudi, le livreur devait être différent et il s'est trompé de porte (porte à moins d'1m l'une de l'autre...) il s'est acharné pour ouvrir la porte et voilà le résultat une porte fichue... Pouvez-vous me dire quel recours je peux avoir sachant qu'en plus il est impossible de les joindre...
Merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus