FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

piratage compte fremobile

excalibur2026
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2017, 19:48

Re: piratage compte fremobile

Messagepar excalibur2026 » 22 janv. 2017, 20:31

je vois que je suis pas le seul, moi aussi piratage ligne portable free, compte abonné free et compte bancaire en même temps, je suis chez HELLO BANK filiale de BNP PARIBAS
le pire c'est que je comprends pas comment ça a pu arriver, voilà comment ça c'est déroulé
samedi matin je veux passer un appel avec mon portable, impossible pas de réseau, plusieurs essais infructueux au cours de la journée, en fin de journée idem, mon épouse également sur free elle pouvait appeler. je téléphone à la hotline qui me dit que ma carte sim est bloquée, qu'il y a eu un appel sur un numéro surtaxé (environ 38 euros de consommation) et qu'une nouvelle carte sim a été commandée, je ne comprends pas mais on ne me donne pas plus d'explication. j'essaie de me connecter sur mon compte free, impossible mon mot de passe ne fonctionne pas, nouvel appel à la hotline qui après toutes les vérifications d'usage m'apprend que l'email de contact a été remplacé, j'apprends alors qu'une carte sim a été commandée et récupérée sur une borne free mais ils sont incapable de me dire dans quelle ville, et fini par me dire que mon compte a visiblement été piraté et que je dois surveiller mon compte bancaire ( tiens seraient ils au courant de quelque chose chez free). j'essaie alors de me connecter sur mon compte bancaire, impossible malgré des dizaines de tentatives (mon compte aurait il été piraté?). je vais à la gendarmerie, récit des faits, le gendarme me demande de repasser dans l'après midi. je passe à l'agence de la BNP pour voir si je peux consulter mon compte, yes je peux et là surprise un virement est fait de mon livret A vers mon compte courant et un autre de mon compte courrant vers un autre compte inconnu et ce en date de dimanche.
Toujours est il que les pirates sont au top pour pirater les comptes et visiblement la méthode est bien rodée puisqu'elle dure depuis longtemps, en plus le samedi et le dimanche impossible de contacter sa banque.
lundi je vais aller voir à la banque s'ils peuvent bloquer le virement et je vais attendre ma nouvelle carte sim et je vais surement résillier mes comptes chez free et passer chez un autre opérateur, visiblement free à des failles de sécurité ils connaissent le problème depuis longtemps et n'avertissent meme pas leurs clients, c'est très moyen je trouve
j'informerai des suites de l'affaire

excalibur2026
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2017, 19:48

Re: piratage compte fremobile

Messagepar excalibur2026 » 30 janv. 2017, 19:28

bonjour, CECI22,

Ayant comme beaucoup été victime du piratage de téléphone, compte abonné et compte bancaire avec la même procédure, pourriez vous prendre contact avec moi pour quelques renseignements, j'ai une plainte en cours et j'essaie de glaner autant d'infos que possible pour faire avancer le dossier, merci d'avance
[email protected]
-----------------------------------------
Message du modérateur
Attention : adresse email non vérifiée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


excalibur2026
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2017, 19:48

Re: piratage compte fremobile

Messagepar excalibur2026 » 04 févr. 2017, 06:06

l'affaire est enfin réglée, enfin presque, côté bancaire virement frauduleux effectué le 23 janvier 2017 recrédité le 26 janvier 2017, difficile de faire plus rapide je pense ( merci HELLO BANK), réinitialisation des identifiants et mots de passe de connection, tout est OK.
du côté de FREE c'est plus compliqué, ils persistent à me dire que j'ai répondu à un mail frauduleux et je maintiens que c'est faux, donc pas d'accès à ma ligne pendant 15 jours car bloquée par une surconsommation vers une numéro surtaxé le 118606 (regardez sur signale arnaques vous verrez), malgré plusieurs appels à la hotline FREE ou l'on me répond que mon dossier est en traitement il a fallu que j'attende 15 jours pour récupérer l'accès à mon compte abonné et à ma ligne, pas très efficace FREE. de plus j'ai contesté cette sur consommation et j'attends toujours la réponse, j'agirai en conséquence en fonction du résultat
bon courage à vous pour le réglement de votre affaire, si je peux vous aider

LULU94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2017, 13:54

Re: piratage compte fremobile

Messagepar LULU94 » 05 févr. 2017, 14:01

Bonjour
Comme plusieurs personnes sur ce forum , j'ai été victime du piratage de ma carte sim ainsi que de ma carte bleue.
La BNP me répond qu'ils ne peuvent pas me rembourser parce que les achats ont été validés par un SMS pour mon portable (piraté)
Si quelqu'un pourrait me donné ma marche a suivre pour me faire rembourser, et si des victimes étaient d'accord pour entreprendre une action collective pour mettre en cause la responsabilité de FREE dans ses procédures de remise de SIM ainsi que la protection des données de ses clients.
Merci

excalibur2026
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2017, 19:48

Re: piratage compte fremobile

Messagepar excalibur2026 » 05 févr. 2017, 18:40

Bonjour lulu94,

Ta carte bleue t'as t'elle été voléé ? ou perdue?
Comment cela s'est il passé pour toi au juste?
à plus

steve66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2017, 16:35

Re: piratage compte fremobile

Messagepar steve66 » 15 févr. 2017, 16:48

Idem pour moi. Ne connaissant meme pas l' existence des bornes free j ai bloque ma CB et me suis dit que la carte SIM n arriverait au pirate que dans 24 h....

Sauf qu avec les bornes ils ont active une SIM et on fait des achats direct.

Maintenant Boursorama refuse le remboursement malgre l'Arret du 18 janvier que je copie ici.

Je vais attaquer FREE pour distribution de SIM sans controle d identite ni mon accord car je n'ai jamais ete averti de l existence de ces bornes et donc n'ai pas commis de negligence.

Si il y a une class action je souhaite y prendre part.

ARRET DE LA COUR DE CASSATION :
https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_commerciale_574/108_18_35893.html

Mon mail pour s'entraider en action groupee: [email protected]

mav478
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2017, 01:01

Re: piratage compte fremobile

Messagepar mav478 » 18 mars 2017, 01:09

Bonjour, je sais que l'article est vieux, mais je vais expliquer le comment du piratage :
D'abord, sachez qu'ils n'ONT PAS BESOIN DU NUMERO DE COMPTE DANS L'INTERFACE FREE!

Vous recevez un mail de Free ou il est demandé votre carte bleue.
D'abord, si vous cliquez dessus, les pirates savent que vous êtes chez Free, vous le confirmez !
1) Vous êtes CHEZ FREE.
Ensuite, vous saisissez votre carte bleue et votre identifiant.

2) Le pirate a vos identifiant Free.
3) Le pirate votre numéro de Carte Bleue.
Le mot de passe faisant 6 caractères, il est facile et rapide de faire les 999 999 choix possibles avec un logiciel automatique ! L'internet, c'est des millions de requêtes par secondes ...
4) Le pirate demande une nouvelle carte Sim puisque vous avez avoué avoir Free.
5) Le Pirate commande n'importe quoi, car il connait le numéro de Carte + Possède la carte sim.

Ce n'est donc pas le numéro de compte qui est utilisé, mais la carte !

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: piratage compte fremobile

Messagepar unbravgars » 18 mars 2017, 14:04

mav478 a écrit :Bonjour, je sais que l'article est vieux, mais je vais expliquer le comment du piratage :
D'abord, sachez qu'ils n'ONT PAS BESOIN DU NUMERO DE COMPTE DANS L'INTERFACE FREE!

Vous recevez un mail de Free ou il est demandé votre carte bleue.
D'abord, si vous cliquez dessus, les pirates savent que vous êtes chez Free, vous le confirmez !
1) Vous êtes CHEZ FREE.
Ensuite, vous saisissez votre carte bleue et votre identifiant.

2) Le pirate a vos identifiant Free.
3) Le pirate votre numéro de Carte Bleue.
Le mot de passe faisant 6 caractères, il est facile et rapide de faire les 999 999 choix possibles avec un logiciel automatique ! L'internet, c'est des millions de requêtes par secondes ...
4) Le pirate demande une nouvelle carte Sim puisque vous avez avoué avoir Free.
5) Le Pirate commande n'importe quoi, car il connait le numéro de Carte + Possède la carte sim.

Ce n'est donc pas le numéro de compte qui est utilisé, mais la carte !

Bonjour,
je doute un peu que cela soit aussi simple ...
Il est vrai que Free utilise le numéro de CB comme preuve d'identité lors d'une souscription depuis ses bornes interactives mais en dépit de cela :
1. comme pour un DAB le code secret confidentiel est demandé.
2. vous présumez du phishing, ce dont se défendent nombre d'intervenants ci-dessus.
3. "... 999 999 choix possibles ...", oui, mais seulement 3 tentatives possibles
à la connexion.
3. les cas cités ne concernent pas que des achats en ligne mais aussi des virements bancaires d'un organisme à un autre. Pour ça il faut récupérer aussi le compte, l'identifiant s'il est différent et le mot de passe mais, connexion limitée à trois tentatives là encore. Il est bien possible qu'il y ait du phishing dans le coup mais pas forcément dans la période de la fraude car il semble que les données récupérées fassent l'objet d'une agrégation. Sinon, quoi donc ?
De plus il ne faut pas oublier les smartphones et tablettes avec lesquels il est bien plus facile de se faire surprendre que sur un PC de bureau.
Si votre banque vous offre la possibilité d'un identifiant de connexion différent du numéro de compte cette solution est à privilégier, c'est une étape supplémentaire qu'auront à franchir les pirates.
Google " phishing free".
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus