FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

piratage compte fremobile

DomCas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2016, 10:12

Re: piratage compte fremobile

Messagepar DomCas » 07 févr. 2016, 10:22

Bonjour A Tous et Toutes.

Je me suis fait pirater ma carte bleu LCL et ma ligne Free prejudice 1500€.
la Banque me precise qu'elle ne peut pas rembourser car le code Gserure à été utilisée.
je leurs fait des courriers AR et s'il il faut je prendrait un avocat question de principe.

je vous tiens informer de la suite.

Den69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2016, 21:15

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Den69 » 07 févr. 2016, 23:25

Bonjour à tous,

La lecture des différents messages me fait froid dans le dos, j'ai également été victime de piratage tel que décrit en juin 2015, j'étais loin de m'imaginer qu'il y avait tant de cas et que cela était en lien avec un piratage d'un compte freemobile.

Dans mon cas mon épouse avait eu un problème avec sa ligne mobile free qui ne marchait plus, en appelant Free il lui avait été indiqué que sa ligne avait été piratée, et même scénario que tous une nouvelle carte SIM avait été commandée.

Peu de temps après, mais je ne savais pas que cela pouvait être lié, ma banque la Caisse d'Epargne m'appelle pour me dire que notre compte avait été piraté d'environ 11 000 €, divers virements a partir de différents comptes d'épargne ont été faits, la banque n'a pu stopper qu'un virement de 3000 €.

Dans mon cas plus de peur que de mal, la Caisse d'Epargne a fait le nécessaire relativement rapidement et sous environ un mois tout était remboursé. La Caisse d'Epargne mais n'avait pas pu me dire d'où provenait le piratage, il avait toutefois évoqué un possible changement de mot de passe via le détournement d'une adresse mail Free, il ne m'avait pas parlé de ligne mobile Free.

Comme indiqué à notre banque, nous sommes très vigilant et ne répondons jamais aux mails suspicieux sans contrôler phishing ou pas, le PC est régulièrement passé à l'antivirus, et de plus j'utilise un logiciel de connexion sécurisé aux sites web pour me protéger de tout éventuel malware/virus pouvant enregistrer les combinaisons de touches utilisées pour les connexions.

Aujourd'hui vent de panique, avec trois lignes free mobile à la maison, j'ai voulu activer l'option étranger pour le portable de mon fils mais ne trouvant rien à partir de son compte "secondaire", j'ai voulu aller sur le compte principal d'où la ligne avait été commandée. Je n'ai pas réussi à me connecter avec les identifiants, et mon adresse mail n'était pas reconnue...

En fouillant sur la toile j'ai vu qu'à partir du téléphone portable, si connecté en 3G il était possible de se connecter et d'être automatiquement authentifié, j'ai essayé ça à fonctionné. Le problème est lorsque je suis allé dans la gestion du compte je me suis rendu compte qu'il y avait une adresse mail (hotmail) qui n'était pas la mienne, et probablement celle de celui qui a piraté mon compte. Le souci c'est que même connecté via le mobile en 3G, impossible de changer l'adresse mail car il est demandé le mot de passe du compte... mais précédemment changé par celui qui a piraté le compte!

J'ai bien essayé d'appeler Free mais pas de service pour la téléphonie mobile le dimanche passé 19h00, donc demain 8h00 j'appelle en urgence.

Ce qui s'est passé, c'est que suite au piratage de la ligne de ma femme, Free nous a renvoyé des identifiants et mot de passe qui ont bien fonctionnés. En fait je me rends compte que suite au problème de piratage Free avait simplement recréé une nouvelle carte SIM pour ma femme, avec un compte annexe et dépendant du compte piraté... mais sans réinitialiser notre compte principal (ligne de ma fille) ou était rattaché la ligne de ma femme.

Donc aujourd'hui avec l'adresse mail enregistrée dans le compte principal, et que je ne peux pas changer, celui qui a piraté mon compte peut à tout moment recommencer...

Si comme moi vous ne passez pas votre temps dans l'interface de votre compte free mobile, et que vos comptes piratés avaient été regroupés dans un compte principal, allez par sécurité vérifier que vous pouvez accéder à votre compte principal!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Thibthib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2016, 14:12

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Thibthib » 11 avr. 2016, 14:42

Bonjour

Je déterre ce topic. C est bien triste ce qui arrive à certains, d'autant que des sommes importantes ont l'air d'être engagées.

Pour ma part je dois m'estimer heureux de la petite somme en jeux mais je tiens à relever le fait....

Free m'a envoyé 2 nouvelles cartes SIM pour un coût de 5€ à ma charge. Lorsque j'ai expliqué à la hotline que je n'avais rien demandé, on m'a expliqué la possible fraude aux bornes. J'ai demandé à ne pas devoir payer pour une faille dans leur système de sécurité et on m'a dit de faire un courrier.
J ai pris ma plume (et un timbre) et me suis exécuté. La réponse (type) m'expliquait que la demande de carte sim n'avait pu être possible qu'avec mes identifiants et donc suite à une imprudence de ma part. Or, ça, c'est faux (je ne réponds jamais aux mails me demandant quoi que ce soit et me connecte uniquement via leur site, et TRES rarement).
Donc ce courrier en fait m'apprenait que je suis... un menteur, et ça, je n'ai pas trop aimé.

Par conséquent je vais cloturer chez eux les 3 lignes que nous avons.
Certes la somme n'est pas dramatique mais à ce rythme là et si on ne réagit pas je ne vois pas ce qui va les motiver à travailler sur leur sécurité.
5€ + 5€ + ... je n'ose même pas imaginer la somme récoltée.

Den69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2016, 21:15

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Den69 » 11 avr. 2016, 19:30

Bonjour,

En ce qui nous concerne la hotline de Free nous avait également indiqué que les 5 € pour la nouvelle carte SIM suite au piratage serait remboursée... mais malgré courrier + nombreuses relances nous n'avons jamais été remboursé.

D'ailleurs Free n'avait même pas pris le soin de répondre à notre courrier... probablement le sens inné du service client de Free!

ceci22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2016, 06:16

Re: piratage compte fremobile

Messagepar ceci22 » 22 avr. 2016, 06:36

Bonjour,
je m'ajoute à vous dans les victimes de fraude chez Free mobile.
Le 20 avril 2016, j'ai reçu un mail me prévenant que ma carte sim a été désacrivée à ma demande ( alors que je n'ai rien jamais demandé ) et qu'une autre est en cours d'envoi à mon domicile. Mon téléphone s'est mis hors réseau " appels d'urgence uniquement ).
Nous avons immédiatement téléphoné à Free et appris qu'une personne venait également de modifier mon adresse mail, mon mot de passe et mon rib sur ma ligne. Total, je n'ai plus de ligne et plus aucun moyen d'effectuer le moindre changement car je n'ai plus les éléments nécessaires, modifiés par le pirate.
Le lendemain, j'ai reçu ma nouvelle carte sim, que je ne peux pas activer, bien sûr. Free m'informe par tel que je serais facturée 10€ pour cette carte !
Comme vous, je suis au fait de tous les dangers du phishing et je n'ai jamais reçu de mail ou j'aurais cliqué sur un soit-disant lien qui aurait permis de récupérer mes informations bancaires. Mes antivirus n'ont rien trouvé non plus après le scan, je ne sais donc pas d'où cela vient...
Pour le moment, il n'y a pas eu de mouvement sur mes comptes bancaires, ni de retrait de carte dans une borne mais jusqu'à quand ?
Free refuse de bloquer le compte, ils refusent aussi que je me rende dans un free center pour attester de mon identité et récupérer la main sur les éléments de mon compte, le commissariat refuse de prendre ma plainte car pour eux il n'y a pour le moment aucun préjudice subi ( je dois attendre de me faire vider les comptes ). Seule ma banque a réagi et modifié immédiatement mes identifiants et mon mot de passe.
La seule solution proposée est de résilier mon compte par LR/AR, ce que je vais faire dès aujourd'hui, mon numéro est définitivement perdu.
De plus, hier la ligne de mon mari a également été la cible de ce pirate. Il a reçu un sms le prévenant qu'une demande de changement de mail a été effectuée avec un code d'activation. Nous avons prévenu Free qui répond bien sûr qu'on ne doit pas s'inquiéter, sans ce code le pirate ne peut rien faire.
Sauf que pour moi, ils ont réussi, je sais comment mais je ne donnerais pas l'astuce ici pour éviter que d'autres petits malins s'en servent...
Bref, si vous avez connaissance d'une action groupée contre Free, nous sommes entièrement disposés à nous y joindre, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci et bon courage à tous. De notre côté, nous changeons d'opérateur dès aujourd'hui... en espérant que le problème ne touche pas aussi la le compte de la freebox :roll:

Den69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2016, 21:15

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Den69 » 22 avr. 2016, 20:11

Bonjour ceci22,

Pour avoir été victime de ce piratage, et sans rentrer dans une paranoïa totale, je ne pourrai que recommander de faire un écrit à ta banque, et peut-être de leur demander d'interdire tous virements externes sans ton accord et validation de ta part.

Je ne suis pas persuadé que le fait de changer les identifiants et codes d'accès de ton compte bancaire soit forcément utile, même si cela ne mange pas de pain.

A ce jour ma banque est toujours dans l'incapacité à m'expliquer comment les pirates ont pu procéder pour accéder à mes comptes.

A la décharge de Free, même si un compte Free Mobile est piraté, la seule chose que peut obtenir le pirate est le numéro de compte, et la possibilité de commander une nouvelle carte SIM. Je ne comprends comment le fait d'avoir seulement un numéro de compte pourrait permettre au pirate de connaître l'identifiant du compte bancaire WEB pour pouvoir ensuite venir le pirater.

Free ne connaissait naturellement pas l'identifiant de l'accès WEB à mon compte bancaire, et encore moins le code d'accès, et pourtant mon compte bancaire a bien été piraté.

Quel est le lien entre Free Mobile et les comptes bancaires piratés, et apparemment sur des établissements différents? Personne n'a pu me le l'expliquer et pas même ma banque ce qui me pose d'autant plus de problème!

Je ne saurai que recommander qu'une extrême vigilance, car la seule explication que je me suis faite (et peut-être totalement fausse) est que les pirates utilisent certes une faille dans les comptes Free Mobile, mais à mon sens également une faille de sécurité de nos établissements bancaires qui ne veulent pas l'avouer.

Dans mon cas la somme piraté était loin d'être négligeable, et pourtant en un mois la banque m'avait tout remis en place... et je ne pense pas être un client aussi important que ça pour pouvoir bénéficier d'une telle attention de ma banque!

Brand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2016, 22:39

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Brand » 03 mai 2016, 01:08

Bonjour,
Mon histoire est similaire à beaucoup d'entre vous mais j'espere qu'elle pourra vous aider.

Début février suite à un mail frauduleux venant (soit disant) de chez Free, j'ai malencontreusement donné mon numéro de carte bancaire. Je dis malencontreusement car le même jour il y a eu un vrai bug venant de la Caisse d'Épargne sur la côte d'azur où la banque avait encaissé (puis remboursé le même jour) deux fois les mêmes sommes sur le compte de nombreuses personnes. Le faux mail disant que mon prélèvement n'avait pas pu être effectué, j'ai fait le lien avec ce bug et j'ai bêtement renseigné les numéros de ma carte bancaire, chose que je n'ai jamais faite auparavant mais...
Bref à 18h30 le 10 février je remarque que mon téléphone n'a plus de réseau. J'enlève la carte sim, la remet, j'éteins le téléphone, rien..
Étant à mon domicile, je consulte mes mails et je lis deux messages venant de Free envoyés à 17h40; le 1er me signale la désactivation de ma carte sim et le 2ème l'envoi d'une autre carte sim a mon domicile et également une activation d'une autre carte sim a une borne libre service.
J'appelle Free pour leur signaler que je ne suis pas l'origine de ses manipulations. Après discussion, je m'apercevois du mail frauduleux et sous les conseils de l'assistante je fais immédiatement opposition à ma carte bancaire et change mes code Free à 19h. Tout s'est passé en 1h20..
48h après je m'aperçois que trois achats ont été effectué sur Cdiscount d'une somme totale de 2000€.
Je monte une dossier au service des fraudes: remboursement refusé. En cause le fameux code 3Dsecure qui confirme par l'envoi d'un sms un achat sur internet.
Je vais à la police faire une déclaration à la carte bancaire (qui peux être utile pour appuyer votre dossier au service des fraudes, et "confirmer" votre bonne fois).
Je vous épargne les appels chez Free afin qu'ils m'envoient un résumé des operations frauduleuses faites sur ma carte sim et mon compte Free: "on a un mois pour vous l'envoyer "
Au bout d'un mois: "on va vous l'envoyer" "on s'en occupe" "prennez patience"
Après 1 mois et demi toujours rien.
Quand bien même: comme une assistante de Free me l'a expliqué: comment peuvent-ils confirmer qu'il y a eu une fraude puisque les seules constatations qu'ils peuvent faire est qu'il a bien eu la désactivation de ma carte sim et qu'une autre carte a été activée a une borne. Pourquoi iraient-il dire qu'il y eu une fraude?
Une grosse erreur de leur part c'est que pour retirer cette carte sim dans une borne, il n'y a pas besoin de pièce d'identité et donc libre à n'importe qui qui a piraté votre compte Free d'aller la récupérer tranquillement.
Puisqu'au final même si j'ai donné mon numéro de carte bancaire, les fraudeurs ont quand même réussi à pirater mon compte Free, sans avoir comment ils ont fait puisque de ce côté là je n'ai jamais renseigné mes codes d'accès.
Je rappelle que je suis à la Caisse d'épargne. Je leur explique les faits sans leur dire que j'avais donné mon numéro de carte bancaire (je pense que même si je leur avait dit la vérité, la fraude est quand même là puisqu'on a effectué des operations sur mon compte sans que j'en sois à l'origine) mais afin d'éviter de reproches autant ne rien dire puisqu'au final ils ne sauront jamais comment cela c'est passé. Ils m'autorisent un découvert temporaire de 2000€ pour éviter d'éventuels frais.
Autant la banque que la police ne connaissaient ce type de fraude à la carte bancaire associée à la carte sim.
J'ai voulu porter plainte pour usurpation à la carte sim mais le policier m'a dit qu'il était impossible de faire ce type de plainte car pour l'instant elle n'existait pas dans leur fichiers.
J'ai appelé le site Cdiscount pour savoir où avaient été livrés les achats mais sans adresse mail ni référence de commande ils ne peuvent rien me dire

Bref je suis bloqué de tous les côtés...
Le directeur de banque me propose de refaire un dossier en son nom auprès du service des fraudes, même réponse de leur part mais le directeur leur répond qu'au moment des operations je n'étais pas maître de ma carte sim.
Entre-temps je contacte par connaissance une personne qui travaille dans une association (et ancienne conseillère à la caisse d'épargne). Elle aussi ne connaissait pas la fraude jusqu'à la semaine précédente par une autre personne qui l'avait appelé pour le même cas. Elle me dit de retourner à la police et de porter plainte contre X, qu'il faudra plus se diriger vers Free car ils sont en tort concernant le retrait de la carte sim sans vérification d'identité, que je pourrai être remboursé ou non ou qu'une partie sans savoir combien de temps cela prendra.

Arrivé au terme des deux mois d'autorisation de découvert temporaire, ma banque m'a proposé de faire un crédit de 2000€ afin de combler le découvert en attendant que le problème soit (peut-être) réglé.
Puis 5jrs après ma banque m'appelle en me disant que j'avais été remboursé alors que je pensais que c'était peine perdue. En tout 2 mois et une semaine entre le moment ou j'ai fais opposition sur ma carte bancaire et le remboursement.
Qu'est ce qui a fait qu'au final j'ai eu gain de cause? Je ne sais pas. Peut-être le fait que le directeur d'agence a fait un deuxième dossier en son nom, ou que j'ai un crédit immobilier chez eux, également une assurance civile (que je n'avais pas contacté) qui a appuyé le dossier, que j'ai lourdement insisté auprès d'eux ou que tout simplement le service des fraudes connaissent très bien la fraude.
Quoiqu'il en soit ne laissez pas tomber, c'est fatiguant, parfois long, on se sent désemparé car tout le monde se renvoi la balle et on envisage à la longue qu'on s'est fait avoir. Consulter son compte et constater à chaque fois qu'on est à découvert, à la longue c'est fatiguant..
Mais après tout et en consultant les rubriques du site Free, le système des bornes Free est agréé par les banques.
Les deux partis doivent revoir leur système car on pourrait penser qu'ils sont liés pour tolérer ce genre de fraude..et pourquoi pas en tirer des bénéfices..
Autre chose: ayant un découvert de 600€, c'est honteux que la banque autorise des achats au delà du découvert autorisé et m'expliquer que c'est pour ne pas être bloqué si je dois faire des achats même en cas de découvert alors qu'on sait très bien que tout est fait pour qu'ils encaissent les agios.
Ne lâchez rien, vous n'êtes pas responsable de leur système qui n'est pas fiable, après tout c'est votre argent.
Bon courage .

Pbr18
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2015, 17:59

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Pbr18 » 16 mai 2016, 20:19

Les bonnes vieilles méthodes fonctionnent toujours et malheureusement tant qu'il y aura des personnes crédules pour se faire plumer, ça continuera. :(

J'ai reçu cette semaine un mail de FREE euh que dis-je NON ! un mail Arnaque avec le logo FREE :shock: . Ce mail contient le message suivant :

"Bonjour,

Nous vous informons que votre virement mensuel a été refuser.
Pour Régulariser votre situation :
Connectez-vous directement à votre espace personnel en cliquant ici et régler votre facture impayée par carte bancaire
Cordialement,
L'équipe Free
ATTENTION :
Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction "répondre à l'expéditeur".
"

En y regardant de plus prés, il y a quelques fautes d'orthographe ce qui est déjà un peu bizarre :?: . En positionnant la souris sur le lien proposé "votre espace personnel en cliquant ici", on voit apparaître dans la barre de tâche l'adresse : "mail.0101host.com/default", c'est louche pour une adresse FREE, d'autan plus louche que la bonne adresse free est du type : http://mobile.free.fr/moncompte.
Vérification effectuée auprès du compte FREE en utilisant l'adresse habituelle : tout va bien, aucune anomalie de prélèvement. Il s'agit donc bien d'une arnaque à la carte bancaire :twisted: .

De grâce, si vous n'avez pas encore compris qu'il est facile de piéger les gens honnêtes, arrêtez de mordre au premier appât venu.
En récapitulant, IL Y A DES FAUTES D'ORTHOGRAPHE, L'ADRESSE QU'ON VOUS PROPOSE EST BIZARRE, ET CERISE SUR LE GÂTEAU, ON VOUS DEMANDE RÉGLER PAR CARTE BANCAIRE.
Tous les ingrédients de l'arnaque sont présents :geek: .

Le comble, c'est que j'ai voulu effectuer une bonne action en dénonçant le mail frauduleux sur www.internet-signalement.gouv.fr. Et là, j'en tombe à la renverse. La procédure est si longue, si compliquée que j'ai fini par abandonner. A croire que même au niveau des instances gouvernementales, on met en œuvre des mécanismes probablement onéreux, inefficaces et le pire de tout, décourageants pour les gens honnêtes. Avec ce type de protection, les gens malhonnêtes ont encore de beaux jours devant eux. :o

Soft22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2016, 11:25

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Soft22 » 29 nov. 2016, 11:42

Bonjour ceci22
Nous sommes exactement dans le meme cas de figure que vous : 2 lignes FREE piratées ainsi que notre RIB, aucun mouvement sur notre compte, et surtout aucune explication de FREE ni de notre banque !
Je vois que votre problème date du mois d'avril, auriez vous la gentillesse de nous expliquer sur ce qu'il s'est passé depuis ? Merci par avance

hclu1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2016, 16:58

Re: piratage compte fremobile

Messagepar hclu1 » 30 nov. 2016, 17:07

Bonjour
J'ai eu le même problème que vous.
Le pirate à changer mon code d'identification et Free et incapable de me redonner la main sur se compte donc depuis 1 mois je suis sans téléphone.
Si quelqu'un a la solution pour récupérer ma ligne je suis preneur.
Free et incompétent en la matière
Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus