FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

piratage compte fremobile

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Re: piratage compte fremobile

Messagepar totor50 » 20 août 2015, 16:12

Bonjour,

Pour LCL, quelle est la forme de contrôle pour valider un virement? Un code par sms?

sellig50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 10 juil. 2015, 15:30

Re: piratage compte fremobile

Messagepar sellig50 » 25 août 2015, 13:08

Oui un code par sms qui arrive par la ligne piratee


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: piratage compte fremobile

Messagepar unbravgars » 25 août 2015, 16:02

sellig50 a écrit :Oui un code par sms qui arrive par la ligne piratee

c'est donc le 3D-Secure.
https://particuliers.lcl.fr/quotidien/services-cartes-bancaires/3d-secure/
Cdlt

nabil58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2015, 21:45

Re: piratage compte fremobile

Messagepar nabil58 » 25 août 2015, 21:15

Bonjour selig50

Pourrais tu me dire combien de temps c'est écoulé entre les virements frauduleux et le remboursement prevu du lcl ?

Mon directeur d agence m'inquiète il me dit que cest loin d etre sure que je sois remboursé. Je garde tout de meme confiance car je ne suis le seule a etre victime de cette aranque via le reseau free. Mon prejudice s'élève a 4000e.



Merci par avance que ta reponse

Bon couragr

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Re: piratage compte fremobile

Messagepar totor50 » 26 août 2015, 17:39

Je pense que les banques qui utilisent ce dispositif devraient alerter leurs clients et que Free mobile devrait également avertir ses clients car son système de borne free (et la trop grande facilité et rapidité de mise à disposition d'une carte sim de remplacement) engendre une facilité accordée à de la fraude.

Bien sur, on peut rêver...

Peut être que QUE CHOISIR pourrait également communiquer en ce sens.

sellig50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 10 juil. 2015, 15:30

Re: piratage compte fremobile

Messagepar sellig50 » 27 août 2015, 16:48

Bonjour, je ne suis toujours pas remboursé, mais pourtant tout est clair côté Agence mais le remboursement se fait par l'agence régionale et c'est long! Mon agence relance .cela fera 2 mois le7! Je vous tiens au courant

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: piratage compte fremobile

Messagepar unbravgars » 28 août 2015, 15:05

bonjour,
attention : je viens de recevoir des mails de PHISHING, certains se faisant passer pour "L'équipe Free" ou "Free Mobile" d'autres signés d'un certain "Laurent Biojoux, Directeur de la Relation Clients" contenant des liens qui renvoient vers des pages contrefaites demandant identifiants et mots de passe pour les sites : FREE et LCL. FIREFOX bloque pour LCL qu'il signale bien comme une contrefaçon mais IE et Chrome ne signalent encore rien. Ne cliquez pas dans ces mails, ne saisissez rien.
Cdlt.

sylvie87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2015, 20:31

Re: piratage compte fremobile

Messagepar sylvie87 » 01 sept. 2015, 20:46

Je tiens à vous remercier tous pour toutes ces infos qui m'ont été très précieuses. Hier compte Free piraté, carte Sim renouvelée à une borne interactive qui leur a permis d'accéder à mon compte bancaire et de se créer 4 comptes à la Caisse d'Epargne (2 en France et 2 en Espagne) pour pouvoir se faire des virements.
Heureusement pour moi, j'ai pu tout arrêter à temps, faire supprimer ces 4 comptes par la Caisse d'Epargne (24h entre l'heure de création des comptes et les virements)
Il y a bien une faille chez Free par la possibilité de création de carte Sim en borne interactive mais visiblement ce n'est pas leur problème.
Grand Merci encore à tous.

Henri67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2015, 07:04

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Henri67 » 04 sept. 2015, 07:34

J'ai subi aussi un piratage free puis banque LCL, avec 5 virements à hauteur de 12000€!! Cela le 24/08/2015. Pour l'instant aucun remboursement, ils disent que c'est long...
J'ai aussi fait un recommande à free et bien sûr déposé plainte. Je n'ai pas clique sur un message frauduleux , ils sont signalés en spam directement , je les ai repéré. De plus la brigade financière m'a quand même expliqué que le piratage free et la banque dont 2 manœuvres différentes. Dans le compte free ,c'est l'iban qui apparaît pas les identifiants et le mot de passe pour rentrer sur le compte bancaire en ligne... Il y a donc aussi une faille au niveau du système de sécurité de la banque. Et le brigadier de police me l'a spécifié.
Quant à free ils portent une large responsabilité, c'est sur, les données bancaires devraient être cryptées comme me l'a suggéré la police. Mais encore une fois elles ne suffisent pas pour rentrer sur le compte en ligne et la banque me l'a confirmé.
Je suis pour former un collectif de réclamation et de dommages et intérêt. Nous espérons sur la banque va nous recrediter... À suivre...

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Re: piratage compte fremobile

Messagepar totor50 » 09 sept. 2015, 21:20

Voilà une source possible d'explication...


http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/01/30/phishing-faut-il-attaquer-loperateur-telephonique-ou-la-banque/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

En savoir plus