Bonjour à tous,
Je vais aussi vous raconter ma galère. J'insiste sur un point : je n'ouvre jamais de mails frauduleux et ne communique mes infos bancaires à quiconque. Jamais !
J'ai été victime lundi du piratage de mon compte free. Je ne me suis pas inquiétée des divers sms reçus par free, me disant qu'une carte sim avait été commandée via une borne. Sauf qu'en voulant appeler un peu plus tard dans la soirée : plus de réseau. Direction compte free, plus d'accès...Je suspecte quelque chose de louche, et vais consulter mon compte bancaire : plus d'accès, un trop grand nombre de tentatives de connexions échouées... Trop tard pour appeler les services clients.
Le lendemain, Free m'annonce qu'effectivement, 2 retraits de carte sim sur borne ont été faits. Pas d'inquiétude de leur part, j'ai du faire une mauvaise manip, bcp de mails frauduleux, facturation de 5€ pour nouvelle sim blablabla.... Du côté de Lcl, incompréhension par rapport à mes identifiants, pas de pb sur mon compte. Me voilà rassurée, pour le moment....
Hier, je vais à un distributeur, consulter mon solde bancaire. Pas de choses bizarres sur mon compte. Par contre, j'avais oublié que mon compte-joint était affilié à mon compte perso : 2 virements effectués lundi, 700€ et 1200€..
Ce matin j'appelle mon conseiller, très inquiet car il ne pouvait me joindre (en attente de sim). Les virements ont été signalés suspects par leur plateforme, ils ont dans un premier temps bloqués mes comptes. Il m'a dit que je n'étais pas la seule dans ce cas, il y a 2/3 mois free s'est fait volé des données confidentielles. Ainsi, les pirates ont pu aller tranquilles à une borne, commander une nouvelle sim en 5mn, aller sur mon compte lcl, rentré un RIB externe et faire les virements d'un montant total de 1900€ en 1/2 journée !
Bonne nouvelle : Lcl me REMBOURSE la somme, comme il y a de nombreux dossiers, le délai sera long, 2mois. Je n'ai pas eu à me battre, ou à exiger. Le conseiller m'a tout de suite rassuré, il a été arrangeant en autorisant un découvert le temps du litige. (même politique à la caisse d'épargne)
Attention il n'est pas impossible que cela se reproduise, le mieux c'est carrément de changer de n° de tel et d'éviter certaines applis. Et de réagir dès réception de sms d'alerte free. Comme a si bien dit DJMI : Trop d'alertes tuent les alertes et on devient laxistes. Pour ma part, je quitte free mobile, qui n'a pas daigné faire un geste commercial et qui se cache derrière leurs mails frauduleux. J'ai eu le droit à une leçon de morale sur les contenus de mes mails car Free n'a pas de faille dans son système, ultra sécurisé ! Bref...