FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

piratage compte fremobile

Coffyarnaquée
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2015, 18:04

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Coffyarnaquée » 14 août 2015, 19:45

Bonjour à tous,
Je vais aussi vous raconter ma galère. J'insiste sur un point : je n'ouvre jamais de mails frauduleux et ne communique mes infos bancaires à quiconque. Jamais !
J'ai été victime lundi du piratage de mon compte free. Je ne me suis pas inquiétée des divers sms reçus par free, me disant qu'une carte sim avait été commandée via une borne. Sauf qu'en voulant appeler un peu plus tard dans la soirée : plus de réseau. Direction compte free, plus d'accès...Je suspecte quelque chose de louche, et vais consulter mon compte bancaire : plus d'accès, un trop grand nombre de tentatives de connexions échouées... Trop tard pour appeler les services clients. :evil:
Le lendemain, Free m'annonce qu'effectivement, 2 retraits de carte sim sur borne ont été faits. Pas d'inquiétude de leur part, j'ai du faire une mauvaise manip, bcp de mails frauduleux, facturation de 5€ pour nouvelle sim blablabla.... Du côté de Lcl, incompréhension par rapport à mes identifiants, pas de pb sur mon compte. Me voilà rassurée, pour le moment....
Hier, je vais à un distributeur, consulter mon solde bancaire. Pas de choses bizarres sur mon compte. Par contre, j'avais oublié que mon compte-joint était affilié à mon compte perso : 2 virements effectués lundi, 700€ et 1200€..
Ce matin j'appelle mon conseiller, très inquiet car il ne pouvait me joindre (en attente de sim). Les virements ont été signalés suspects par leur plateforme, ils ont dans un premier temps bloqués mes comptes. Il m'a dit que je n'étais pas la seule dans ce cas, il y a 2/3 mois free s'est fait volé des données confidentielles. Ainsi, les pirates ont pu aller tranquilles à une borne, commander une nouvelle sim en 5mn, aller sur mon compte lcl, rentré un RIB externe et faire les virements d'un montant total de 1900€ en 1/2 journée !
Bonne nouvelle : Lcl me REMBOURSE la somme, comme il y a de nombreux dossiers, le délai sera long, 2mois. Je n'ai pas eu à me battre, ou à exiger. Le conseiller m'a tout de suite rassuré, il a été arrangeant en autorisant un découvert le temps du litige. (même politique à la caisse d'épargne)
Attention il n'est pas impossible que cela se reproduise, le mieux c'est carrément de changer de n° de tel et d'éviter certaines applis. Et de réagir dès réception de sms d'alerte free. Comme a si bien dit DJMI : Trop d'alertes tuent les alertes et on devient laxistes. Pour ma part, je quitte free mobile, qui n'a pas daigné faire un geste commercial et qui se cache derrière leurs mails frauduleux. J'ai eu le droit à une leçon de morale sur les contenus de mes mails car Free n'a pas de faille dans son système, ultra sécurisé ! Bref...

nabil58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2015, 21:45

Re: piratage compte fremobile

Messagepar nabil58 » 15 août 2015, 20:44

Coffyarnaquée a écrit :Bonjour à tous,
Je vais aussi vous raconter ma galère. J'insiste sur un point : je n'ouvre jamais de mails frauduleux et ne communique mes infos bancaires à quiconque. Jamais !
J'ai été victime lundi du piratage de mon compte free. Je ne me suis pas inquiétée des divers sms reçus par free, me disant qu'une carte sim avait été commandée via une borne. Sauf qu'en voulant appeler un peu plus tard dans la soirée : plus de réseau. Direction compte free, plus d'accès...Je suspecte quelque chose de louche, et vais consulter mon compte bancaire : plus d'accès, un trop grand nombre de tentatives de connexions échouées... Trop tard pour appeler les services clients. :evil:
Le lendemain, Free m'annonce qu'effectivement, 2 retraits de carte sim sur borne ont été faits. Pas d'inquiétude de leur part, j'ai du faire une mauvaise manip, bcp de mails frauduleux, facturation de 5€ pour nouvelle sim blablabla.... Du côté de Lcl, incompréhension par rapport à mes identifiants, pas de pb sur mon compte. Me voilà rassurée, pour le moment....
Hier, je vais à un distributeur, consulter mon solde bancaire. Pas de choses bizarres sur mon compte. Par contre, j'avais oublié que mon compte-joint était affilié à mon compte perso : 2 virements effectués lundi, 700€ et 1200€..
Ce matin j'appelle mon conseiller, très inquiet car il ne pouvait me joindre (en attente de sim). Les virements ont été signalés suspects par leur plateforme, ils ont dans un premier temps bloqués mes comptes. Il m'a dit que je n'étais pas la seule dans ce cas, il y a 2/3 mois free s'est fait volé des données confidentielles. Ainsi, les pirates ont pu aller tranquilles à une borne, commander une nouvelle sim en 5mn, aller sur mon compte lcl, rentré un RIB externe et faire les virements d'un montant total de 1900€ en 1/2 journée !
Bonne nouvelle : Lcl me REMBOURSE la somme, comme il y a de nombreux dossiers, le délai sera long, 2mois. Je n'ai pas eu à me battre, ou à exiger. Le conseiller m'a tout de suite rassuré, il a été arrangeant en autorisant un découvert le temps du litige. (même politique à la caisse d'épargne)
Attention il n'est pas impossible que cela se reproduise, le mieux c'est carrément de changer de n° de tel et d'éviter certaines applis. Et de réagir dès réception de sms d'alerte free. Comme a si bien dit DJMI : Trop d'alertes tuent les alertes et on devient laxistes. Pour ma part, je quitte free mobile, qui n'a pas daigné faire un geste commercial et qui se cache derrière leurs mails frauduleux. J'ai eu le droit à une leçon de morale sur les contenus de mes mails car Free n'a pas de faille dans son système, ultra sécurisé ! Bref...





Bonjour coffyarnaquée



Merci de ton temoinage


Peux tu me confirmer le sujet de la plainte ?

Ma conseillere ma dit qu'il fallais absolument citer l'usurpation d'identité , jai eu du mal a le faire mettre par l'agent de police de police.

Deplus le contenu de la plainte a été faite à la va vite. Agent de police tres desagreable peu de contenu.

Pourrais tu me donner quelques infos importante a retranscrire dans la plainte?

Je n'ai eu ma conseillere que par telephone pour le moment , je reviens tout juste de vacances.


Merci par avance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Coffyarnaquée
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2015, 18:04

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Coffyarnaquée » 15 août 2015, 22:44

Bonsoir,
Pour le dépôt de plainte, ma banque m'a fourni un relevé de mouvements comptables où figurent les 2 virements frauduleux. J'ai porté plainte contre X pour escr_oquerie. J'ai rapporté simplement les faits, j'ai eu la chance de ne pas avoir à lutter pour faire mon dépôt contrairement à certains d'entre vous.

A été noté : compte bancaire bloqué, constatation de virements frauduleux effectué pour un total de 1900€, le détails des virements, présentation d'une personne x à une borne free qui a désactivé ma sim, perte de ma ligne tel depuis, info par mon banquier du vol de données perso chez free, remise du relevé bancaire sur lequel figure les virements.

Mon banquier m'a simplement demandé de déposer plainte sans détails, juste une formalité pour appuyer le dossier. Comme Lcl a bcp de dossiers similaires aux miens et que le service fraude est au courant de l'arnaque, je n'ai pas eu besoin de parler d'usurpation d'identité.
J'ai demandé s'il était possible de porter plainte contre free pour non information et sécurité défaillante. Pour le faire, il faut se rapprocher auprès d'une association de conso.

En espérant t'avoir aidé pour l'avancement de ton dossier.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: piratage compte fremobile

Messagepar unbravgars » 17 août 2015, 17:33

Jerome78 a écrit :Bonjour.

Je viens de subir exactement le même scénario : compte mobile free et compte internet de ma banque piratés au même moment.
Coté Free une commande de carte SIM a été faite à mon insu.
Coté Banque (Caisse d'Ep' pour ne pas la nommer) création d'un nouveau bénéficiaire de virement, et virement immédiat de 5000€ ! Heureusement normalement il a été bloqué à temps.

La question est : d'où vient le problème au départ ?
Du compte mobile free piraté , permettant au [Message Modéré] de récupérer les coordonnées bancaires ? Pas vraisemblable, il n'y a pas les coordonnées de connexion au site bancaire dans les informations de compte.
Du compte internet bancaire, permettant de voir qu'il y a un abonnement Free ? Mais comment ont-ils récupéré mes identifiants Free ?

Et comment s'est fait le piratage ? Pour ma part je suis certain de n'avoir jamais répondu aux mails que je reçois souvent m'indiquant un défaut de paiement quelconque.

En tout cas c'est très bien organisé.

Si quelqu'un a une explication, grand merci.

bonjour,
en effet, il est difficile de trouver une explication à deux piratages consécutifs mettant en jeu les mêmes services Internet et les mêmes Institutions selon le même scénario mais, où les données qui pourraient être détournées de la borne Free ne seraient pas suffisantes pour permettre un piratage de compte bancaire et réciproquement. Comment font-ils pour s'exonérer des mots de passe de connexion et entrer dans les différents comptes ? Les deux piratages présumés semblent disjoints et pourtant ils se succèdent. C'est assez déroutant, presque irrationnel, Il manque un dénominateur commun.
Voyez aussi ici :
http://forumfreemobile.fr/viewtopic.php?f=18&t=10979
Free-Mobile-dans-les-Maison-de-la-Presse-et-Mag-Presse (commentaires)
et sur le forum lesaranaques.com
Avez-vous vu qu'on en parle sur d'autres forums encore ou dans la presse ?
Cdlt.

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Re: piratage compte fremobile

Messagepar totor50 » 17 août 2015, 19:57

Bonjour,

Il n'y a pas de protection pour les virements chez ces banques?

Chez Banque populaire, il y a le pass cyberplus (genre de calculette)...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: piratage compte fremobile

Messagepar unbravgars » 17 août 2015, 20:09

totor50 a écrit :Bonjour,

Il n'y a pas de protection pour les virements chez ces banques?

Chez Banque populaire, il y a le pass cyberplus (genre de calculette)...

OK mais avant de passer un ordre de virement sécurisé avec la calculette, il faut déjà s'être connecté au compte : Identifiant + mot de passe (3 essais maximum) ???
Cdlt.

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Re: piratage compte fremobile

Messagepar totor50 » 17 août 2015, 22:00

En effet.

Là se pose effectivement la question de l'ordre des choses. S'agit il d'un hack par troyen (trojan) du smartphone (n'oubliez pas la faille android qui se fait par un simple SMS sans même que l'utilisateur s'en rende compte) ou du PC, qui permet d'entrer dans le compte bancaire (par la saisie des identifiants et mdp du propriétaire qui ne s'est rendu compte de rien). Puis dans le compte, modification du compte mobile (et certainement avec les codes obtenus par le même biais que ceux du compte) pour la validation des virements. Free facilite bien les choses avec ces bornes et ce manque de sécurisation de la demande d'une nouvelle sim. A vouloir offrir tout en instantané, certains malins (pas au sens intelligent) surfent sur cette faiblesse, je trouve.

D'où ma demande sur les virements qui, je suppose, utilise un code SMS pour être validé (ce qui explique la nouvelle ligne et email).

Il faut que ces banques revoient leur procédure ou que les clients choisissent une protection plus sure (si celle ci est proposée). C'est trop simple et encore une fois els malins en profitent.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: piratage compte fremobile

Messagepar DJMI » 19 août 2015, 09:41

Il semblerait qu'à la base de ce piratage, les victimes reçoivent un appel bref (1 à 2 sonneries). La victime rappelle et c'est le commencement des ennuis.
2 collègues ont été victimes, l'une étant chez Free, l'autre chez SFR !
Les personnes possédant des portables "primaires" ( Ceux qui ne font pas tire-bouchon....) sans internet, semblent ne pas être concernées.

sellig50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 10 juil. 2015, 15:30

Re: piratage compte fremobile

Messagepar sellig50 » 19 août 2015, 16:32

Le directeur de l agence viens de me dire que tout est OK pour moi et que j aurais mon virement la semaine prochaine. Il m'a dit aussi que les banques allait faire une action à l encontre de free car 80 pour cent des fraudes de compte bancaire passent par Free!!!
J'ai reçu un courrier de Free suite à mon recommandé qui dit bien sûr que j'ai répondu à un mail frauduleux et que leur système est sûr!!
En rentrant je changerais d opérateur de téléphonie mobile.

isalex91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2015, 12:08

Re: piratage compte fremobile

Messagepar isalex91 » 20 août 2015, 12:29

Nous avons également été victimes du piratage de notre compte bancaire LCL le 13.07.2015 via notre compte mobile free, de la même façon que la plupart d'entre vous : commande d'une carte sim sur une borne free .... 2472.10 € piratés ... le LCL qui nous octroie un débit de 2000 € le temps que le problème soit réglé ... entre temps notre conseillère nous dit de déclarer ce préjudice à SPB qui est notre assurance sur les moyens de paiement ... réponse ce jour de leur part ils ne prennent pas en compte les 472.10 € prélevés sur le compte épargne de notre fils ... pour les 2000 € sur notre compte joint c'est en cours ! il faut en plus fournir à notre assurance une attestation de free mobile et de notre banque de non remboursement des sommes prélevées !!! je constate que nous sommes pas mal à avoir subit ce préjudice : les fautifs FREE et éventuellement le LCL (pour notre part) qui ont de grosses grosses failles de sécurité puisqu'à aucun moment nous n'avons été à l'origine de cette fraude ! et que nous avons été très réactifs que cela soit auprès de free, du LCL et avons également portés plainte le 14.07 à la gendarmerie ... la bataille continue .... nous envisageons également une action en justice groupée, parce que trop c'est trop !!!! n'hésitez pas à nous répondre si vous êtes intéressés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

En savoir plus