FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

piratage compte fremobile

sellig50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 10 juil. 2015, 15:30

Re: piratage compte fremobile

Messagepar sellig50 » 07 août 2015, 18:26

Pour ma part il n'y a pas eu de démarche hasardeuse de ma part.
J'hésite toujours entre les 2 hypothèses:
- piratage du compte bancaire je ne sais comment, mais les pirates voit un Email free et part conséquence déduise que mon téléphone est free aussi, alors c'est très facile de pirater la ligne avec les bornes free, et ensuite les virements sont validés avec le code reçu sur la ligne piratée
- piratage de la ligne ( comment savoir que j'ai une ligne free?), à l'aide du RIB de l'espace client Free, piratage du compte ( quid de l'identifiant et du mot de passe !)
Je crois plutôt à la première solution car les pirates sont très forts. Les bornes mises en place par Free et les comptes Nickel facilitent les transferts .
D'après ma triste expérience, l'histoire des mails frauduleux et du fishing est un doux écran pour cacher la vulnérabilité de nos comptes bancaires.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: piratage compte fremobile

Messagepar Eric123 » 07 août 2015, 20:16

Bonjour,

C'est quoi un compte nickel ?

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé l'adresse Mail donné par mon fournisseur d'accès NEUF, malgré leur insistance notoire.
Au départ, j'étais chez Wanadoo. Quand je les ai quittés, j'ai vu les déboires que cela a créé d'ouvrir des comptes internet avec un identifiant de FAI.

Il faut un minimum de précautions.
Mes boites (mails perso et professionnels ont toutes les deux un identifiant et un MdP différent.
Mes comptes bancaires ont toutes les deux un identifiant et un MdP différent.
Mes MdP ne sont pas simplistes comme 123456. La difficulté, c'est qu'on arrive à en avoir rapidement plus d'une dizaine différents.
Tous mes PC sont protégés par un anti-virus. Mon WIFi est protégé.
Je ne vais sur mes comptes bancaires que sur un PC de bureau avec un logiciel de protection adapté dont je paie un abonnement.
Pour l'instant, je n'ai connu aucun déboire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sellig50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 10 juil. 2015, 15:30

Re: piratage compte fremobile

Messagepar sellig50 » 07 août 2015, 21:05

Eh bien tant mieux pour toi!
Je prends déjà pas mal de précautions: antivirus bien sûr, scan plusieurs fois par semaine de malawarebytes, wifi protégé, etc ... mais je commence à prendre plus de précautions : pas de tel sur mon compte bancaire, autre Email que FAI, changement de mot de passe. Bien sûr comme je ne travaille plus je peux pas me servir d'un autre PC que le mien! Pour en revenir au piratage je pense qu'il rentre par le compte bancaire d'une façon assez aléatoire en essayant des identifiants, mais comment font-ils pour ne pas se faire virer au bout des 3 tentatives ????????
Jusqu'alors je n'avais connu aucun déboires depuis 10/12 ans ( à part une interception de N° de carte bancaire l'année dernière sur un site exotique de compléments alimentaires !).
Mais je pense que ces problèmes de piratage peuvent conduire tout le monde à être + vigilant, mais cela interpelle sur le piratage! Lorsqu'on regarde les séries (ex Scandal!) on se dit que personne n'est à l'abri !!!!??
Bonne soirée

NIALA57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2015, 17:40

Re: piratage compte fremobile

Messagepar NIALA57 » 11 août 2015, 02:45

Bonjour,
j'ai le même problème mais peu-être stoppé avant débit de mon compte.
Etape 1: Tout commence par un texto de FREE qui m'informe que je viens de demander le changement de mon adresse email de mon compte mobile. FREE me demande de saisir un code de vérification.
Ma réaction: comme je n'ai rien demandé, je pense qu'il s'agit d'une erreur et ne réagis pas.
Etape 2: 3 jours plus tard Nouveau Texto de FREE qui me confirme que mon adresse email et mon mot de passe ont été changés suite à MA demande!
Ma réaction: je ne comprends pas, ne me souviens pas d'avoir fait une quelconque demande de modification, essaye d'aller sur mon compte FREE, mais n'arrive pas à entrer. Je comprends que le mot de passe a bien été changé!
Etape 3: Même jour, 3 heures plus tard Nouveau texto de free qui m'annonce qu'un renouvellement de cartye SIM vient d'être éffectué sur une borne interactive et me demande de contacter d'urgence le service abonné (3244) si je ne suis pas à l'origine de la demande.
Ma réaction: je contacte immédiatement Free qui fait opposition immédiate à ma carte SIM mais qui me dit n'avoir aucune possibilité d'arrêter le fraudeur lorsqu'il essayera de retirer la carte sur une borne FREE.
Etape 4: nouveau changement de email sur mon compte allors que FREE est sensé avoir bloquer le compte
Ma réaction: nouveau contact téléphonique avec le service FREE qui m'informe que le pirate a accès à tous mes comptes bancaires! Je renouvelle ma demande de tout bloquer jusquà nouvel ordre de ma part. FREE me le garantit mais je n'ai plus confiance.
Il semble d'après l'opérateur que je vais être contacté directement par FREE... J'attends, mais en parallèle, je bloque tous les accès à mes comptes bancaires.

QUESTION: devant le manque de réactivité de FREE, peut on envisager une action collective qui aurait plus de poids et qui mettrait le problème sur la place publique pour obliger FREE à reconnaître le piratage ou la faiblesse des systèmes de sécurité de son système?
A SUIVRE...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: piratage compte fremobile

Messagepar DJMI » 11 août 2015, 07:44

Free vous a informé du changement, il fallait réagir. Je sais que c'est facile à dire mais c'est comme cela. Nous sommes tellement habitué à connaître et subir des dysfonctionnements dans les services que nous ne bougeons plus quand quelque chose se passe. Les pirates le savent très bien, trop d'alertes tuent les alertes et ils ont de beaux jours devant eux

nabil58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2015, 21:45

Re: piratage compte fremobile

Messagepar nabil58 » 13 août 2015, 21:48

Bonjour selig 52

Jai eu la meme mesaventure virement frauduleux via piratage ligne telephonique free.

Peux me dire combien de temps lcl a mis pour te rembourser et cela a été tres difficile de faire valoir ses droit?


Merci par avance

victime37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2015, 10:00

Re: piratage compte fremobile

Messagepar victime37 » 14 août 2015, 07:32

Bonjour, ça y est au bout de 3 mois le crédit agricole m'a rembousé les 2100€ piraté maintenant il me reste à batailler pour récupérer les 700€ de frais d'intervention que la banque m'a pris
Et bien entendu toujours aucune nouvelle de FREE malgré un fax ( qui soit disant devais traiter la demande plus rapidement ) et un courrier recommandé qui pourtant demandé des éléments simples comme :
- où se situe la borne dans laquelle la puce à été retiré
- le type de puce (normal, micro ou Nano)
En gros des éléments simple qui aurais pu permettre de me justifier un peu auprès de ma banque et qu'en tant que client chez eux ils doivent me les transmettre sans juger par eux-mêmes que cela sera insuffisant
je demande des infos sur mon propre compte, il me les transmette c'est tout, à moins que ce soit quelqu'un de chez FREE qu'il revende des informations à des pirates car je ne comprends pas le but qu'ils ont de ne pas nous satisfaire en ne voulant pas nous transmettre juste des éléments simples concernant mon propre compte

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: piratage compte fremobile

Messagepar DJMI » 14 août 2015, 10:48

Bonjour, ça y est au bout de 3 mois le crédit agricole m'a remboursé les 2100€ piraté maintenant il me reste à batailler pour récupérer les 700€ de frais d'intervention que la banque m'a pris
Le plus gros est fait et donc normalement le remboursement des frais d'intervention ne devrait pas poser de problèmes.


Vous semblez vous interroger sur le mode opératoire des pirates et c'est normal. Mais vous savez, à voir sur internet, ce qu'il est possible de faire en tant que pirate et voir comment les gens se servent de leur mobile ( réseaux sociaux, mots de passe mémorisés..., il est même étonnant que ces piratages ne soient pas plus fréquents.

nabil58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2015, 21:45

Re: piratage compte fremobile

Messagepar nabil58 » 14 août 2015, 11:44

sellig50 a écrit :Bonjour,
je viens d' être piraté 2 fois de ma carte SIM : 3 SMS et 1 appel vers le Maroc, mais je viens de découvrir qu'un de mes comptes a été vidé par virement direct vers des comptes inconnus :BOURAHLA? HSSIKOUR? MIROUX? CARILLO et un autre pour la bagatelle totale de 9000 Euros !!!
Mon compte bancaire a été mis sous surveillance et j' ai porté plainte pour [Message Modéré].
La banque ( LCL ) devrait me rembourser.
Il est vrai que le système de bornes installé par Free ouvre la voie à tous les pirates !!!!!






Bonjour selig

Merci de faire part de sa de ton probleme. J ai eu le meme soucis. Lcl piratage via freemobile.

Peux tu me donnez le delai de remboursement de la banque et si cela a été difficile. Merci par avance

nabil58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2015, 21:45

Re: piratage compte fremobile

Messagepar nabil58 » 14 août 2015, 12:16

Desole djimi je navais pas vu ta reponse. Merci pour ces informations
Apres cette histoire je peux vous garantir que free c'est fini car je ne suis meme pas sure que cela ne se reproduira pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus