Bonjour Madame la Modératrice ou le Modérateur du forum UFC QUE CHOISIR,
Pour l’ensemble des lecteurs de votre forum pouvez-vous expliquer la différence entre de la publicité et ce qui est un conseil fruit d’une expérience de consommateur, de même pouvez-nous éclairer sur ce que vous considérez comme étant de la diffamation et une mise en garde suite à une mauvaise expérience ?
Quand un forumeur conseille des organismes dont on constate, après coup ou non, qu’il en est partie prenante et donc qu’il tire un bénéfice (même s’il n’est que moral) de son « conseil », je considère qu’il s’agit de publicité. Quand en plus il attribue des qualités surnaturelles à cet organisme c’est même, pour moi, de la publicité mensongère.
Au contraire quand un forumeur conseille un organisme dont il n’est que le client satisfait et dont le conseil va même contre son propre intérêt (par exemple en conseillant un avocat ou une petite association c’est diminuer la disponibilité pour son affaire). Il me semble que c’est venir en aide aux lecteurs d’un forum de défense des consommateurs. On ne peut parler de publicité surtout quand on n’attribue aucune qualité extraordinaire.
A l’inverse quand, sur l’assurance d’une réussite certaine lue sur un forum de consommateurs, on vit un désastre, venir en témoigner sur ce même forum, est-ce de la diffamation ou un devoir d’information pour éviter à d’autres victimes de vivre la même chose ?
Il est inutile de demander si on dénigre quand on est accusé d’avoir écrit une chose que l’on n’a pas écrite mais , c’est drôle, de constater que l’on peut dénigrer en accusant de dénigrer , c’est l’arroseur arrosé.
Bien qu’ayant fait part de mon avis, si je m’adresse à vous c’est pour connaître la position de votre forum.
En espérant que vous pourrez éclaircir ces questions et en vous remerciant de nous donner la possibilité de nous exprimer, je vous adresse mes salutations les plus respectueuses.