FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

photovoltaique kenyla énergies

Icarette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2017, 17:36

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar Icarette » 09 févr. 2018, 12:52

Bonjour, comme je le disais le 5 janvier à VB34 victime comme nous de Kenyla :
Oui vb34 ! Portez plainte, et vite ! Commencez par prendre un rendez-vous avec le conciliateur de justice et regardez la marche à suivre dans mon message du 6 décembre, et lisez aussi les messages des autres participants : ça aide !
Bon courage et demandez si ça ne vous paraît pas clair !


Récupérer votre argent ne sera pas pour autant facile mais si vous ne portez pas plainte, là, vous êtes sûr que vous ne récupérerez rien !

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar tivoli27 » 09 févr. 2018, 13:26

Bonjour Ninou1952,
Il faut que vous preniez le temps de lire beaucoup de pages de ce forum.
Vous verrez ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Vous avez une installation de 12 panneaux ( je suppose pour un total de 3 KW).
Si je vous comprends bien ça ne marche pas. Il faut donc réagir soit contre la société de pose et( ou) contre l'organisme de crédit si vous avez financé cette installation par un crédit affecté que, j'espére pour vous, vous n'avez pas racheté.
Ensuite il vaut beaucoup mieux prendre un avocat qui va s'occuper de votre dossier et vous permettre de retrouver la sérénité.
Mais faites bien attention car tous les avocats ne sont pas compétents dans ce domaine. Après bien des déboires avec un avocat vers lequel m'avait fortement dirigé une association qui affirmait me défendre, j'ai trouvé un avocat, conseillé par d'autres victimes qui en étaient satisfaites, dont je suis moi-même plus que satisfait. Pour le trouver il suffit de chercher dans mes messages. La concurrence m'accusant d'en faire de la publicité!
Je vous signale que cet avocat, contrairement à la majorité des membres de cette profession, accepte de vous écouter exposer votre cas puis de vous conseiller sans vous demander aucun honoraire tout en vous laissant libre de vos décisions.
Sachez que si vous vous lancer dans une action judiciaire (si elle est susceptible de succès, ce que vous dira ou non un avocat sérieux) vous demandera de la patience ( le plus souvent 2 ans) et un financement d'environ 2 à 3000 € qui seront plus que largement remboursés si vous gagnez comme cela arrive de plus en plus souvent.
Je vous souhaite de prendre la bonne décision et surtout à ne pas vous laisser abattre.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ccilmtg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2018, 09:19

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar ccilmtg » 03 mars 2018, 09:31

malheureusement mon histoire ressemble aux autres. J'aurais du regarder ce forum avant de me faire avoir à la foire de Montpellier : chauffe eau acheté au prix expo sur la foire. chèque d'acompte puis 2eme chèque sous réserve d'acceptation du crédit. qq jours plus tard visite d'un commercial nous vantant les mérites du photovoltaïques et l'avantage de 2 opérations pour bénéficier de l'écoPTZ, chèque d'acompte fait pour ces panneaux "sous réserve d'acceptation du crédit". bon de commande rempli également coché au comptant malgré nos remarques....Refus du PTZ début décembre. chèque des panneaux encaissé en janvier "par erreur de la comptabilité". le chauffe eau est depuis installé mais nous n'arrivons pas à récupérer le surplus chauffe-eau/panneaux (1500 euros). nous avons également appris qu'ils ont déposé une demande en mairie malgré le refus du crédit....nous allons nous rapprocher dés lundi de notre protection juridique et de notre association de consommateurs, ce que je lis sur le forum ne me rassurant pas du tout quant à leurs pratiques. Il faudrait effectivement faire une action sur une prochaine foire ....

president GPPEP
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 78
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:43

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar president GPPEP » 03 mars 2018, 17:47

ccilmtg a écrit :malheureusement mon histoire ressemble aux autres. J'aurais du regarder ce forum avant de me faire avoir à la foire de Montpellier : chauffe eau acheté au prix expo sur la foire. chèque d'acompte puis 2eme chèque sous réserve d'acceptation du crédit. qq jours plus tard visite d'un commercial nous vantant les mérites du photovoltaïques et l'avantage de 2 opérations pour bénéficier de l'écoPTZ, chèque d'acompte fait pour ces panneaux "sous réserve d'acceptation du crédit". bon de commande rempli également coché au comptant malgré nos remarques....Refus du PTZ début décembre. chèque des panneaux encaissé en janvier "par erreur de la comptabilité". le chauffe eau est depuis installé mais nous n'arrivons pas à récupérer le surplus chauffe-eau/panneaux (1500 euros). nous avons également appris qu'ils ont déposé une demande en mairie malgré le refus du crédit....nous allons nous rapprocher dés lundi de notre protection juridique et de notre association de consommateurs, ce que je lis sur le forum ne me rassurant pas du tout quant à leurs pratiques. Il faudrait effectivement faire une action sur une prochaine foire ....


Bonjour,
Sur la foire de Montpellier il y avait un médiateur interne et nous avons eu le retour d'une personne qui a réussi à faire annuler son bdc par celui ci. Il ne faut pas hésiter à les solliciter si besoin. Ceci dit il n'y a pas de délai de rétractation sur une commande foire sauf si le BDC n'est pas valide, c'est à vérifier.
Cordialement.

micado46
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2018, 20:52

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar micado46 » 20 mars 2018, 21:05

Bonjour,
Comme vous tous je me suis fait berné par cette société Enersol anciennement Kenyla.
C'était au salon "Rénov' Maison" de Marseille le 18 Février 2018. Je me suis laissé entraîné à signer un bon de commande que je croyais être un simple devis et un chèque qu'ils m'ont dit "de caution" qui ne serait jamais encaissé de 2240 € pour des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau thermodynamique.
Le RDV avec le technicien était pris le lendemain pour le certificat de faisabilité. Quand j'ai discuté avec ce monsieur du "devis", j'ai été surpris d'apprendre qu'il fallait que je demande un crédit à ma banque car après les deux heures et demi de discussion, que j'avais eues la veille au salon, les commerciaux m'avaient bien précisé que tout devait se passer entre l'EDF et eux pour le paiement.
J'ai donc précisé à ce technicien que je ne pouvais en aucun cas faire de crédit supplémentaire car j'étais au maximum d'endettement avec mon prêt immobilier. Il n'a proposé de m'adresser à une maison de rachat de crédit de sa connaissance qui pourrait intégrer la facture Enersol dans le prêt immobilier. Je me suis adressé à cette maison de crédit mais la réponse a été qu'avec le montant de la facture le prêt ne passerait pas.

Pour la faisabilité je précise que le technicien s'est contenté de remplir son papier assis sur sa chaise sans se préoccuper de l'orientation de mon toit ni de son état, puisqu'il faisait nuit lors de son intervention. Lui en faisant la remarque, il m'a répondu que de toutes façons nous sommes dans la région la plus ensoleillée de France donc pas de soucis.

Entre temps le chèque de "caution" a été présenté à ma banque qui l'a refusé. Je suis donc maintenant interdit bancaire pour 5 ans et dois m'arranger avec l'entreprise Enersol pour récupérer mon chèque et le ramener à la banque.

De plus je n'ai pas trouvé, ni sur le bon de commande ni sur la publicité de cette entreprise, la certification RGE indispensable pour percevoir les aides de l'état.

Dois-je porter plainte ? Merci à tous.

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar tivoli27 » 21 mars 2018, 09:09

Bonjour Micado46,

En fait vous avez eu de la chance: pas de panneaux sur votre toit, pas de crédit affecté.
Le fait d'être fiché bancaire n'est pas vraiment gênant surtout que vous êtes au maximum d'endettement.
Je pense que vous devriez prendre contact avec la cellule locale d'UFC QUE CHOISIR qui saura vous conseiller au mieux.
Pour toutes les autres victimes, il serait sympathique d'envoyer le texte de votre témoignage à la Direction Départementale de Protection des Populations de votre département et du département du siège de cette société.
Cordialement.

micado46
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2018, 20:52

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar micado46 » 21 mars 2018, 11:26

Bonjour, tivoli27,
Merci pour votre réponse.
Ce soir j'enverrai mon témoignage aux deux organismes.

Cordialement.

Icarette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2017, 17:36

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar Icarette » 21 mars 2018, 21:31

Mais bien sûr, Mikado, qu'il faut porter plainte ! Vous avez été abusé et, même si votre chèque n'a pas été débité faute de provision, ils vous ont mis dans une mauvaise situation, avec leurs manipulations. Voyez s'il est encore temps de porter plainte à la gendarmerie comme l'a fait l'un d'entre nous qui a, de ce fait, récupéré son chèque auprès de la banque.
Mais vous pouvez demander l'annulation de la vente (et donc le remboursement de votre acompte ou l'annulation de votre "dette") auprès du tribunal d'instance. C'est personnellement ce que j'ai fait, sans avocat, et le tribunal m'a donné raison ! Après, faut que la décision de justice soit exécutée et là, si les huissiers étaient payés en proportion inverse du temps qu'ils y mettent, ils dormiraient sous les ponts ! Mais c'est pas une raison pour baisser les bras : on va y arriver à ce que ces faux spécialistes qui n'ont pas une seule installation à leur actif, cessent de profiter de la confiance de gens qui veulent mettre en œuvre des énergies renouvelables.
Permettez-moi de vous conseiller, pour commencer, de demander à voir le conciliateur de justice (à Digne, ressort du tribunal dont dépend Kényla/Enersol : [email protected]). Il fixera une date de tentative de conciliation. C'est gratuit, de bons conseils et, si Kényla/Enersol n'y vient pas (ce qui est probable) ce sera un très mauvais point pour vis-à-vis du tribunal.

De plus, portez plainte auprès de la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) qui commence à avoir un dossier conséquent sur ces faux professionnels. Ça la réveillera !

Bon courage et tenez-nous au courant !

SylvieEtien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2019, 17:20

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar SylvieEtien » 25 sept. 2019, 17:30

Vous pouvez encore echapper a ce piege, car il est vraisemblable que le bon de commande ne soit pas conforme aux disposition du code de la consommation. Generalement il mannque au moins 3 infos obligatoires. De plus le fait d’avoir use de qualifications qu’ils n’ont pas rend le bon de commande nul et de nul effet. A votre disposition pour en parler.
Bonjour je viens de tomber dans le piège à la foire de Marseille, pouvez vous me donner des informations pour sortir de cette embuscade merci

msandrine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2016, 10:25

Re: photovoltaique kenyla énergies

Messagepar msandrine » 25 sept. 2019, 18:06

Bonsoir
A part faire opposition au chèque en disant qu'il a été volé et dire que vous n'avez jamais été à la foire de Marseille. Je ne vois rien d'autre. Sauf s'ils ont photocopié votre carte d'identité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus