Bonjour à tous,
Je viens partager mon expérience avec la société open Energie, car je me suis fait avoir purement et simplement par une technique de vente parfaitement huilée et souhaite que cette dernière soit connue par le plus grand nombre.
Nous étions en réflexion sur l'installation de panneaux photovoltaïques, j'ai donc fait une demande sur internet pour avoir des renseignements.
Le soir même madame L... m'appelait pour prendre un rendez vous, lui disant ne pas être disponible je lui demande de me rappeler le 02/08. Le 02/08, cette dame me rappel en m'expliquant travailler pour un bureau d'étude RGE affilié au ministère de la transition écologique, et qu'elle me propose la visite d'un technicien à notre domicile pour étudier la faisabilité technique et monter un dossier qui passera devant des commissions pour savoir si notre projet est viable et si il peut donner droit aux aides. Elle me fixe alors un rendez vous pour le 03/08 au soir avec le technicien RGE. Elle me confirme cela par sms avec une liste de documents à préparer.
Le lendemain, le technicien Open Energie se présente chez nous. Il a une petite veste technicien RGE et m'explique qu'il est bureau d'étude pas vendeur. Il me demande alors si l'on peut faire le tour de la maison pour prendre des photos et voir la faisabilité technique . En 5 minutes cette partie est validée. Nous commençons alors à parler du projet étant donné que nous pouvons installer les panneaux, il fait des calculs me prouve la rentabilité et me donne le nombre de panneaux et le cout de l'installation, en me répétant qu'il n'est pas vendeur. Il me demande alors si je souhaite entamer les démarches pour soumettre mon dossier aux fameuses et fictives commissions, ce à quoi je répond oui sans aucunes hésitations. Il me demande donc d'aller chercher les documents demandés dans le SMS. Je pars donc dans mes archives pour lui scanner les documents. Pendant ce temps il remplit des documents pour les commissions et les demandes en mairie. Il m'explique que je n'ai que 30 à 40% de chance pour que le dossier soit validé mais que malgré la soumission de la maison aux ABF il est confiant. Il me redemande alors si je suis motivé par le projet, à quoi je réponds un grands oui sachant qu'il écrit partout "sous réserve de validation par les commissions". Il y a un tas de documents sur la table les uns sur les autres et il me demande de signer. Ce que je fais bêtement et naïvement. Il me dit de patienter au moins trois semaines pour un retour des commissions. Il quitte alors notre domicile et je range les documents.
Vers 21h30, le technicien me rappel pour me dire qu'un document n'est plus valide. Ce coup de fil tardif me met alors la puce à l'oreille. J'ai envoyé un mail à 20h30 à son responsable avec les documents, ce dernier a regardé l'ensemble des documents et demandé à son collaborateur à 21h30 de m'appeler pour que j'envois immédiatement le document! Je ressort alors les papiers rangés pour 3 semaines car en attente de validation des commissions et tape arnaque Open energie sur internet. Je comprend alors avoir été berné. J'ai signé un contrat de vente avec 14 jours de rétractation donc l'attente des fausses commissions me condamne. J'envoie immédiatement un mail au soit disant responsable et au service commercial de la société en leur disant de ne pas faire le dossier et de supprimer mes données personnelles et que sans réponse à ce mail je me communiquerai sur les forums. La réactivité formidable de cette société n'est plus la même, je n'aurai jamais de réponse.
Le lendemain, j'ai donc fait un recommandé à cette société avec le coupon de rétractation, une lettre leur demandant de ne pas utiliser les mandats et une lettre relative à la loi RGPD sur le détention des données personnelles. Ce courrier fut envoyé aussi à l'UFC du Maine et Loire. En parallèle j'ai adressé une lettre recommandé à SOFINCO avec le coupon de rétractation, le crédit étant un crédit affecté, l'annulation de la commande l'annule de fait.
Voilà je voulais faire part de cette aventure avec la société OPEN ENERGIE qui utilise un stratagème de vente bien huilé (dont l'inventeur doit être un géni de la manipulation) et dont les collabor"acteurs" excellent dans leur domaine, à espérer qu'ils arrivent à bien dormir.
Thomas
Bonjour,
Je partage complètement votre point de vue sur leurs méthodes très bien scenarisées. J'ai aussi participé à
leur casting. La preuve qu'il s'agit bien d'une politique d'entreprise. Celle-ci se confirme en parcourant les très nombreux autres témoignages identiques que l'on peut lire sur différents forums de consommateurs.
Le comble du comble,si vous écrivez arnaque open energie sur Google vous tombez sur des articles publicitaires de cette entreprise qui met en garde contre les arnaques au photovoltaiques en faisant un copié collé de leurs propres méthodes en faisant œuvre de virginité. Tout bonnement scandaleux.
Le lien de que choisir ci dessous confirme bien nos témoignages réciproques
https://nantes.ufcquechoisir.fr/2022/04/01/demarchage-open-energie-le-retour/