Bonjour
nous avons subi le process d'open energie a savoir le démarchage d'un commercial qui nous a fait signé des documents soit disant d'étude de faisabilité .nous avons demandé à plusieurs reprises si cela nous engageais. évidement la réponse a été non.
Nous avons recu par telephone l'acceptation du dossier. on ma donné une date de rdv pour la pause. j'ai signalé que je ne voulais pas m'engagé ( 20 000 pour 9 panneaux !!).
on nous a menacé de poursuite judiciaire, de pénalité exorbitante car le délai de 14 jours de rétractation après signature était passé.
apres renseignement (avocat) sur ce fameux delai de retractation, etant du démarchage a domicile,ce delai court a partir de: lS'il s'agit d'une prestation de service, ce délai commence à partir de la conclusion du contrat. S'il s'agit d'un bien ou service avec une livraison, ce délai commence à partir de la conclusion du contrat ou à partir de la réception.
Je précise que la demande préalable de travaux n'etait pas accepte par la mairie car document incomplet.
Ayant refusé l'installation et pas livré nous étions donc dans les temps pour envoyer un courrier de rétractation en RA
je n'ai plus de nouvelle d'open energie. et la société de crédit alloué au projet attente leur retour pour clôturer mon dossier. (a priori ils sont au courant des pratiques)
voila mon experience.
je ferais un retour quand j'en serais plus.( dossier ouvert en mai...de mémoire)
Ce qui est incroyable c'est que ces méthodes dénoncées par de très nombreuses personnes sur de multiples forums n'empêche pas cette entreprise de continuer ces pratiques. Dans mon cas, refus de la demande de travaux par l'urbanisme, malgré cela, l'entreprise m'a également menacé de manière très brutale et j'en garde des souvenirs traumatisants.
Voir aussi lien ci-dessous
https://nantes.ufcquechoisir.fr/2022/04/01/demarchage-open-energie-le-retour/