FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

OVH et son renouvellement automatique intempestif

ricoh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2018, 13:54

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar ricoh » 03 oct. 2018, 14:48

Bonjour,

Même Problème depuis le 01/10/2018.

Il faut ajouter qu'OVH a mis en place un renouvellement automatique par anticipation à la date d'anniversaire.

Bien entendu ce renouvellement anticipé est accompagné d'une facturation pour le paiement d'une année supplémentaire sans mon accord.

Selon OVH, j'ai accepté les conditions particulières d'enregistrement, de renouvellement et de transfert de noms de domaine mise à jour le 02/05/2017 !?

Le renouvellement est toujours opéré à compter du 1 er jour du mois calendaire au cours duquel intervient la Date anniversaire.

Voici un extrait de l'article 3 :

" Si le Client ne souhaite pas qu’un Service soit renouvelé à l’issue de sa Durée Initiale ou de la Période de Renouvellement en cours (« Date anniversaire »), il désactive la fonctionnalité de renouvellement automatique dans son Interface de gestion.
Pour être effective et entrainer la résiliation du Service à l’issue de la Durée Initiale ou de la Période de Renouvellement en cours, la désactivation de la fonctionnalité de renouvellement automatique doit être opérée au plus tard le 19ème jour du mois calendaire précédant leur Date anniversaire avant 23 heures, heure de Paris
(Par exemple : Pour résilier à l’issue de sa Durée Initiale, un Service souscrit en juin 2017 pour un (1) an, la désactivation du renouvellement automatique doit intervenir avant le 19 mai 2018, 23 heures, heure de Paris).
En cas de désactivation du renouvellement automatique dans les conditions prévues ci-dessus, le Service
concerné est automatiquement résilié et supprimé à l’issue de la Durée Initiale ou de la Période de Renouvellement en cours. Il revient au Client de prendre toutes mesures nécessaires afin de s’assurer la continuité de ses services."

J'ai encore beaucoup de mal à comprendre OVH concernant la résiliation du service du nom de domaine :
"la désactivation de la fonctionnalité de renouvellement automatique doit être opérée au plus tard le 19ème jour du mois calendaire précédant leur Date anniversaire avant 23 heures, heure de Paris"

Peut-on faire quelque chose aujourd’hui quand la date d'anniversaire de mes domaines est seulement au 11/10/2018 ?

Cordialement,

gwenph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2018, 13:17

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar gwenph » 28 oct. 2018, 13:31

Abonné à OVH depuis plusieurs années, j'ai vu l'arrivée du renouvellement automatique et ses premières conséquences. Si vous ne réagissez pas assez vite aux relances d'OVH, vous vous engagez pour une année supplémentaire sur un nom de domaine par exemple, et OVH menace de suspendre tous les autres services si vous ne réglez pas votre "dette".
J'ai réglé ma dette pour un nom de domaine dont je ne voulais plus et je pensais être tranquille.
Jusqu'à la date de renouvellement de mon offre d'hébergement. Et là ça a été un feu d'artifice !!
J'ai payé en temps et en heures mon abonnement et OVH a ajouté une commande et donc une facture pour une année supplémentaire... J'ai ouvert un ticket au support pour signaler cette situation. OVH n'a pas réagi et j'ai eu une suspension de mon abonnement.
Un appel au support et mon abonnement a été rétabli, il s'agirait d'un bug mais il faut encore 15 jours pour régulariser la situation.
Ce système de facturation est nul et nous prend en otage. Avec ces pratiques, OVH va vite connaitre une érosion de son nombre d'abonnés comme Free. C'est tout ce qu'on peut leur souhaiter.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sabro35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2018, 17:44

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar sabro35 » 25 nov. 2018, 17:47

Bonjour,

J'ai déposé une plainte à l'ICANN parce qu'OVH à bloquer le transfert de mon nom de domaine suite à mon non ré-abonnement (à cause de leur nouvelles pratiques commerciales) : https://www.icann.org/fr
OVH n'a pas apprécié. Le déblocage du transfert est en cours.
Je vous invite à signaler à l'ICANN si vous avez aussi ce type de problème pour qu'OVH soit mis sous surveillanc, voir suspendu.

PS : malgré l'interface en anglais, vous pouvez déposer plainte en français

darrepac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:17

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar darrepac » 11 déc. 2018, 18:23

Même problème: chaque année je renouvelais mes services jusqu'à cette année où je ne voulais pas continuer donc j'ai pas payé lorsqu'ils m'ont demandé de payer pour le nom de domaine et hébergement pour l'année suivante. Et, après des mois sans rien, je recois une menace de faire appel à des huissiers si je paye pas :shock: :shock:
Ils se tirent une balle dans le pied car la prochaine fois j'irais chez un autre hébergeur et je vais pas me laisser et payer pour quelque chose que je veux pas et qui existe plus (ils ont bien supprimé mon nom de domaine etc)
Hallucinant

Carol05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2018, 20:29

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar Carol05 » 11 déc. 2018, 20:33

Même problème pour moi: renouvellement automatique facturé alors que mon site n'est plus accessible depuis 2 mois puisque je pensais qu'en l'absence de moyen de paiement suffirait à éviter le renouvellement automatique.

krivobos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:23

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar krivobos » 13 déc. 2018, 20:40

Bonsoir,
J'ai le même problème que chacun de vous concernant l'arrêt de mon abonnement chez OVH.
Je viens de recevoir un mail de votre société aujourd’hui et suis désagrément surpris des termes de votre mail : « Par ailleurs, sans retour de votre part, votre dossier sera transmis à notre service recouvrement. »
Je leur avais envoyé un mail le 25 septembre 2018 en les informant de ma demande arrêt de mon abonnement annuel. OVH a répondu par mail automatique que son adresse mail du service client n'est plus valide. Bravo pour la communication !
J’ai essayé maintes fois de les contacter par téléphone pour être conseillé dans les démarches de résiliation. Peine perdue ! Impossible d’avoir un interlocuteur au 1007, ni au 09 72 10 10 07.
J’ai ensuite regardé sur votre site internet, interrogé via leur chat, et suivi la procédure sur mon site client pour arrêter mon abonnement concernant :
- DNS Low Latency
- Hébergement mutualisé

J’ai bien suivi cette procédure et constate maintenant selon OVH, que mon compte n’est pas résilié et qu'il me réclame cette somme de 21.10 € ! Leur manière d’agir est inacceptable et dépourvue de toute éthique !
Je vais leur transmettre ce courrier à la DRCCRF pour porter plainte contre eux pour abus. Savez-vous quelle est procédure à faire pour qu'elle soit fiable et aboutisse ?
Si je comprends bien les différents mails du forum sur ce problème OVH, il faudrait ne pas payer malgré leur relance et menaces de recouvrement via huissier ?
Merci par avance de me conseiller et de me rassurer.
Bien cordialement.

Carol05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2018, 20:29

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar Carol05 » 14 déc. 2018, 09:42

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais personnellement, j'ai fait un signalement ici https://www.economie.gouv.fr/courrier/4187

darrepac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:17

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar darrepac » 14 déc. 2018, 14:16

Grossissons les rangs sur cette page Facebook pour faire bouger OVH: https://www.facebook.com/OVH-On-Vous-Hait-127873418138163

LeBarge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2019, 22:21

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar LeBarge » 25 janv. 2019, 22:32

Hello,

Je viens de recevoir un courrier d'une société mandaté par OVH pour une facture non acquitté (50€ environ) concernant mon hébergement dont je ne voulais plus avec une menace de poursuite judiciaire + les frais qui vont avec si pas de paiement dans les 8 jours.

Je me rends compte qu'il y avait un renouvellement automatique et que ma carte bancaire de l'époque avait expirée (ouff).

Je suis quand même assez surpris de cette pratique de renouvellement automatique! Mais pourquoi pas... vive l'arnaque d'OVH mais pourquoi pas.

Déjà le courrier n'a aucune valeur juridique (il faudrait un recommandé avec accusé de réception).

Ensuite, OVH émet une facture pour un service non rendu (on paie en avance), puisque le dit service est bloqué (non fournis) en cas de non paiement, et d'après leurs mails de relance (je suis allé les relire), ils suppriment toutes nos données de façons irréversibles en cas de non paiement. Bref pas de service, pas de sauvegarde rien,... Ils facturent du vent? Ça me parait limite légal!

Enfin, comme l'indique l'un des précédents commentaires, la loi Chatel n'est pas respecté par OVH qui n'informe aucunement qu'on puisse ne pas renouveler! C'est bien pire... ils informent qu'on est obligé de payer!

Bref tout ceci n'est que menace d'une société sur des particuliers. Cela doit être illégal.

Une association comme UFC Que Choisir devrait bien se saisir du sujet et les trainer en justice. Il y en a marre de ces sociétés qui menacent à tout va.

Pour ma part je vais leur faire un mail + copie à leur société de recouvrement que tout ceci est illégal et que je me ferai un plaisir de les assigner en justice à la moindre relance.

Bref il ne faut pas avoir peur de ses pratiques et de ses sociétés!

Je pense qu'avec de telles pratiques ils finiront par perdre tous leurs clients. Pour moi c'est déjà tout vu!

Bastoon45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2019, 12:37

Re: OVH et son renouvellement automatique intempestif

Messagepar Bastoon45 » 28 janv. 2019, 12:42

Euuuuh même problème.
Je crois que tout est dit je n'ai rien à rajouter.
Réception à ce jour d'une lettre de recouvrement.
Tenez moi au courant si action en groupe.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus