FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Rougeetnoir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2016, 04:05

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Rougeetnoir » 30 juin 2016, 04:41

Besancon Valentin sont très mauvais à tout les égards.

Rougeetnoir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2016, 04:05

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Rougeetnoir » 30 juin 2016, 04:55

Optical center à Besancon Valentin sont très mauvais à tous les égards.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar mallo » 30 juin 2016, 10:47

Se réveiller près de 4 mois après le dernier post pour bégayer 3 fois le même message, cela ne présente aucun intérêt.

ramounette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2016, 15:20

OPTICAL CENTER : grosse grosse déception

Messagepar ramounette » 24 sept. 2016, 16:24

Bonjour à tous,

J'écris aujourd'hui ce message afin d'enrichir de mon expérience les personnes à la recherche d'un avis sur cette enseigne, en saluant au passage ce forum pour l'espace y dédié. Il est vrai qu'en tant que consommateur, on est perdu au milieu de toutes ces marques et les avis des internautes sont vraiment et souvent importants pour nous aider à y voir plus clair. C'est pourquoi, je m'interdis tout jugement ou opinion personnelle et m'efforce d'être la plus objective possible.
J'ai toujours été contente des prestations fournies par cette enseigne : personnel professionnel, accueil aimable, produits de bonne qualité. Pendant deux ans donc, je porte mes lunettes et ne trouve rien à redire jusqu'à cette année. Je prends donc mon ordonnance et pars tranquillement et sereinement pour me faire refaire les lunettes.
Je retrouve le même personnel à un opticien près; c'est lui qui s'occupera de mon dossier. Il est aimable, m'explique que j'ai droit à la fameuse deuxième paire. Je choisis deux montures de marque connue et appréhende les dépassements. L'opticien m'assure qu'il n'y a pas de soucis à se faire et je suis réellement mise en confiance. Le problème c'est que quand bien même l'opticien opte pour ce discours rassurant, je ne sais pas pourquoi je sens que quelque chose cloche. Je décide pourtant, naïvement ou bêtement, de lui accorder ma confiance. Résultat des courses, un délai d'attente de presque un mois alors que j'avais réellement besoin de mes lunettes et un dépassement par rapport au remboursement de la mutuelle. Mon pressentiment s'est avéré.
Je me suis sentie prise au piège par l'incompétence et le manque de professionnalisme de cet opticien. Son discours était opaque et son travail négligé. Si j'ai accepté de payer ce dépassement, c'est parce que je considère qu'un dû est un dû, même si l'opticien m'a mise devant le fait accompli et c'est cela que je lui reproche. S'il m'avait, depuis le départ informée du dépassement, j'aurais eu le choix d'accepter ou pas. Je ne lui attribue aucune intention malveillante, mais il a bâclé son travail et j'en ai fait les frais, en termes de santé, temps et d'argent.
Quoi qu'il en soit, je préfère rester positive et tirer les conclusions qui s'imposent : qu'il s'agisse de secteur médical ou autre, je ne veux plus me leurrer, j'aurai en face de moi des commerçants dont le but est d'engranger des profits; les concepts de confiance et de fidélisation sont désormais des concepts creux, le client est roi, un slogan accrocheur dénué d'authenticité, à moins d'être une personne riche, là, il est vrai que la donne changera certainement.
Donc, en tant que personne lambda, je suis d'ors et déjà prévenue que ces "commerçants" déploieront une multitude de stratégies pour nous accrocher, nous convaincre du caractère "salutaire" de leur produit et essayer de nous le "fourguer" (je vous prie d'excuser mon emploi d'un terme aussi familier) même si, pour ce faire, ils devront s'asseoir sur leurs principes ou moralité. Je précise que je n'accuse personne de quoi que ce soit, c'est juste un état d'esprit construit sur l'ensemble des mauvaises surprises commerciales auxquelles j'ai eu droit, en tant que consommatrice.
Faute donc, d'un discours clair et honnête de la part du prestataire de services, il nous appartient, nous autres, consommateurs d'être informés, prudents, vigilants et prêts à poser toutes les questions nécessaires pour nous décider à choisir en pleine connaissance de cause.

Je tiens à remercier les professionnels qui s'acquittent honnêtement et correctement de leur travail car bien mal acquis ne profite jamais. Je précise enfin que je ne suis pas une personne qui croit que le monde est gentil et beau, je suis parfaitement consciente que ce ne sont pas les scrupules qui étouffent certains commerçants, mais quand on prône à coups de publicité et de marketing à longueur de journée, la nécessité d'établir une relation de confiance avec ses clients, le minimum syndical est vraiment requis du prestataire.

Bon courage à tous

Mindy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2016, 06:32

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Mindy » 27 sept. 2016, 10:31

Bonjour,
j'ai suivi avec beaucoup d'attention vos problèmes.....

ayant RDV chez l'ophtalmo le 26 août 2016, je me suis rendu chez OPTICAL CENTER de LENS, le 19....
J'avais fait de nombreuses recherches sur le web, car je voulais des verres ZEISS.

Tout ce que je puis vous dire, c'est que je suis enchanté d'y être allé, et en tire entière satisfaction !
- premier contact avec l'opticien, compétent et très aimable, pour un devis lunettes et verres.
(entretien de 1 heure 20 !)
- le 30 août, nouvelle visite chez OPTICAL, pour commande, accompagné de mon épouse.
après avis, au lieu de prendre des verres progressifs ZEISS Individual PRECISION, je demande à en changer pour des ZEISS SUPERBE. aucun problème.
j'opte pour une monture en titane avec 40% de réduction comme les verres.
pour la 2ème paire de lunettes à un euro, je demande à l'opticien s'il peut la convertir pour mon épouse, ayant un petit souci de vue.....
Aucun problème non plus, 2 verres de 34 euros, conseillés par l'opticien.
nous sommes restés plus de 1 heure 30.

comme promis, nos lunettes sont disponibles le 9 septembre (car j'ai grosse myopie + presbytie, donc verres individualisés, asphériques.... de près de 482 euros chacun).

tout de suite, une vue impeccable, je découvre une nouvelle TV, écran PC, presque de la 3D...
il ne m'a fallu qu'une petite heure pour en être habitué !

je porte des lunettes depuis l'âge de 8 ans, et n'avais encore jamais vu une paire de lunettes,
si légère et des verres si amincis, en dehors de ma correction de vue.

j'en viens (enfin) à ma conclusion pour vous dire que la qualité de verre est essentielle, qu'il ne faut pas, je pense, incriminer la marque, mais plutôt un opticien qui manque
de professionnalisme et d'écoute, comme on en voit dans toute les professions !

Quant à moi, je n'ai pas trouvé mieux, tant pour l'accueil, les conseils, la monture reçue, de qualité. et je recommande le magasin et la marque à mon entourage !
Voila ce que je tenais à vous dire.
cordialement.

Avatar du membre
Optical Center
Représentant d'une marque
Messages : 95
Enregistré le : 25 mars 2013, 12:44
Localisation : Paris
Contact :

Service client

Messagepar Optical Center » 27 sept. 2016, 11:26

Bonjour,

Nous comprenons votre mécontentement et en sommes désolés. Sachez que la satisfaction de nos clients est notre priorité. Nous vous conseillons de contacter notre service client via l’email suivant : [email protected], en prenant soin d’indiquer le nom du magasin concerné.

Bien cordialement.
Modifié en dernier par Optical Center le 28 nov. 2016, 15:53, modifié 2 fois.

Stephline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2016, 06:43

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Stephline » 28 nov. 2016, 07:00

Bonjour je me suis rendu samedi chez optical center de lens pour des lunettes pour ma fille de 10 ans et demi .. optical center etant partenaire de ma mutuelle !!! Normalement on ne doit rien ou peu rajouter ds certains cas ... or la pub annoncer une reduc de 40% et une seconde paire offerte si elle ne depasse pas le prix de la 1ere bon ma fille a choisit 2 paires au meme tarif deja la vendeuse ma fait une reduc de 15 % sur la 1ere pourquoi ????? Je me suis retrouver avec un montant de 95e ... !!!!!! Pouvez vous m expliquer merci

Avatar du membre
Optical Center
Représentant d'une marque
Messages : 95
Enregistré le : 25 mars 2013, 12:44
Localisation : Paris
Contact :

Service client

Messagepar Optical Center » 28 nov. 2016, 15:52

Bonjour,

L'offre unique consiste en une première paire à -40% plus une seconde offerte si le montant est équivalent ou inférieur après déduction de la remise. Pour plus d'informations, vous pouvez consultez tous les détails de l'offre : http://urls.fr/7fC

Toutefois, si pensez qu'il y a eu une erreur, vous pouvez joindre notre service client qui fera le nécessaire : [email protected]

Cordialement.

lutins
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2017, 19:09

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar lutins » 19 mars 2017, 00:18

je dénonce l'offre dOptical center , à savoir 40% sur la première monture même de luxe et ses les verres. Les 40 %sur la monture OK mais pas sur les verres car les mutuelles ont des verres d'un meilleur prix (c'est faux).
La pub signale une 2 ème paire de lunettes de luxe dans le magasin à 1€ mais ce qui n'est pas dit c'est que cette deuxième paire de lunettes doit coûter moins cher que la première , 40¨% déduit.
Je suis sortie se ce magasin dégoûtée et pas prête d'y remettre les pieds.

cette publicité optical center est une arnaque que je dénonce!!!!

lutins
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2017, 19:09

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar lutins » 19 mars 2017, 00:23

]Optical Center : condamné à plusieurs reprises, l’opticien persiste dans ses offres bidon et multiplie les arnaques
19 FÉVRIER 2016 L'ExPRESS

Le PDG d’Optical Center, Laurent Lévy, a récemment vu ses magasins faire l’objet de visites mystères, venues vérifier si certaines pratiques, pour lesquelles l’entreprise a été plusieurs fois condamnée, appartiennent bien au passé. Surprise de taille : non seulement les mêmes faits persistent, mais ils sont se sont » enrichis » d’autres combines. Au bilan : publicités mensongères, fausses promotions, tromperies sur les produits, surfacturations et fraudes à la mutuelle. Un palmarès qui pique un peu les yeux…

Intrigués par une offre particulièrement alléchante ayant cours chez Optical Center ( » l’Offre Unique » proposant un rabais de 40% sur les verres et lunettes et une deuxième paire gratuite), plusieurs clients soupçonneux sont allés vérifier dans différents magasins la teneur et la réalité de cette offre » exceptionnelle » à plus d’un titre, et qui a valu par le passé de nombreux démêlés judiciaires à Optical Center.

Une offre temporaire… proposée en continu depuis 1996 au moins

Première surprise, la remise vantée comme étant exceptionnelle (intitulée d’ailleurs » offres du moment » sur le site d’Optical Center) est bien identique à celle qui existe depuis 1996 au moins, date à laquelle une première enquête de la DGCCRF met en lumière les remises accordées par Optical Center.

En 1999, un magasin Optical Center est condamné une première fois au sujet de cette offre pour » infraction à la publicité des prix, publicité mensongère et concurrence déloyale. » Leçon retenue et cas isolé ? Pas si sûr, car un autre magasin est condamné en 2004 pour » publicité de nature à induire en erreur « , puis un autre en 2006, et encore un autre en 2008, à chaque fois pour des motifs similaires et pour l’Offre Unique et ses » -40% « . Acharnement ? Loi des séries ? Non, tentative de dissimulation. Une chose que n’apprécie guère la Répression des fraudes à qui sont transmis par Optical Center des documents falsifiés dans le cadre d’une enquête. La manoeuvre échoue et vaut d’ailleurs à Laurent Lévy une condamnation définitive pour » faux et usage de faux » en 2001. Mais si Laurent Lévy a une qualité, c’est la persévérance.

L’intérêt de la MDD : empêcher les comparaisons et jouer sur le prix

Selon les témoignages de clients qui se sont rendus dernièrement chez Optical Center, l’Offre Unique non seulement existe encore mais ses modalités et les produits concernés n’ont absolument pas changés, à savoir une remise de 40% sur verres et montures, » même de marques « . Or concernant les verres et les montures, il y a tout de même une subtilité : il s’agit de Marques De Distributeur ou MDD, les fameuses marques soi-disant » de luxe » créées par Laurent Lévy et vendues à prix d’or à Optical Center… et distribuées seulement chez Optical Center. Mais chez Optical Center, il faut faire face à une curieuse pratique, relativement unique dans le monde de la distribution : les MDD sont bien plus chères que les produits de marques, environ… 40% plus chères d’ailleurs !…

Or un des intérêts annexes d’une MDD, c’est qu’elle ne permet pas de comparaison facile entre enseignes, car le produit MDD est par définition spécifique à une seule enseigne. Peut-être les MDD d’Optical Center sont-elles vraiment du très haut de gamme ? Pas du tout, ce sont les mêmes produits !… Au final, l’Offre Unique, ce sont donc des produits, rebaptisés en MDD, dont le prix est gonflé au passage de 40%, avant de proposer une remise » temporaire » de 40% qui dure depuis plus de vingt ans. Un beau système qui permet d’attirer la clientèle via une offre plus qu’alléchante, mais sans aucun frais pour Optical Center.

Surfacturation, optimisation de facture et fraude à la mutuelle

Optical Center a greffé sur cette opération des mécanismes supplémentaires impliquant les remboursements de surfacturations aux mutuelles. Car dans les faits, de nombreux clients ne vont pas souscrire à l’Offre Unique de toute façon. Pourquoi ? Parce que l’Offre Unique propose, à dessein, un reste à charge conséquent pour le client, contrairement à d’autres offres plus juteuses pour Optical Center.

La véritable ambition est de faire signer une facture supérieure portant sur une autre offre, sans reste à charge pour le client. Gagnant-gagnant ? Pas si sûr, car le tour de force d’Optical Center réside dans sa capacité à vendre rigoureusement le même produit que dans le cadre de l’Offre Unique, mais à la fois plus cher pour la mutuelle et moins cher pour le client. Cela s’appelle » l’Offre Plaisir » … Plaisir pour qui ?… Pour Optical Center seulement ! Car l’Offre Plaisir permet de vendre rigoureusement les mêmes verres (la référence de fabrication le prouve), mais remboursés plus cher par la mutuelle ! Comment ? En parvenant à convaincre le client à renoncer à la remise de 40% de l’Offre Unique ! Enorme, mais très simple… Optical Center convainc le client que renoncer à la remise de 40% est mieux pour lui, cela s’appelle l’Offre Plaisir, et tant pis pour la mutuelle ! Cette bidouille cumule donc à la fois surfacturation (le même produit est vendu plus cher), optimisation de facture (le client est orienté vers des produits plus chers mais mieux remboursés) et fraude à la mutuelle (le même produit est remboursé de façon plus importante). Tiercé gagnant en seulement deux paires de lunettes !…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus