FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Optical Center nous arnaque avec l'Offre Unique !!!

martiseb95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Optical Center nous arnaque avec l'Offre Unique !!!

Messagepar martiseb95 » 20 janv. 2017, 16:21

Comme beaucoup de clients de l'enseigne Optical Center, je me suis fait prendre au piège des affiches et publicités vantant l'Offre Unique et son rabais miraculeux de 40%. Ce qui j'ignorais jusque là ce que cette offre n'est destinée qu'à attirer les pigeons (dont j'ai fait partie) vers des produits verres ou lunettes qui ne sont pas moins chers qu'ailleurs ! Comment est-ce que je le sais ? Optical Center vient d'être condamné pour cette offre : "Par arrêt du 13 décembre 2016, la cour d'appel de Paris a ordonné à la SAS OPTICAL CENTER de cesser sa pratique commerciale trompeuse consistant, par le biais de campagnes de rabais promotionnels, à attirer les consommateurs en leur faisant croire que ces rabais leur offrent un avantage tarifaire alors qu'ils sont proposés ou appliqués aux consommateurs toute l'année, de sorte que lesdits rabais mis en avant ne reposent sur aucun prix de référence réel"."Pratique commerciale trompeuse", on peut difficilement faire plus clair, et aucun doute sur le fait qu'il s'agisse de l'Offre Unique !!
En plus, Optical Center a manifestement un peu de mal à assumer, vu que l'annonce judiciaire a bien été postée sur leur site, mais n'est plus accessible qu'en cache, merci au twittos vigilants (https://twitter.com/optsit/status/819560804253073409). Et non, je confirme, pas de trace sur le site tel qu'il est accessible aujourd'hui !
A priori, selon certains articles que l'on peut trouver ici ou là, plusieurs magasins ont déjà été condamnés pour cette offre. Optical Center n'en est pas à son coup d'essai !!! Mais cette fois c'est l'enseigne au grand complet dans le box des condamnés ! Beau boulot et bel image donnée des opticiens !
En tout cas pour moi Optical Center, c'est terminé, mais J'espère vraiment qu'on n'en restera pas là et que tous les clients floués vont se lancer dans une belle class-action pour se faire dédommager : au final on termine bien [Message Modéré] sur le dos des consommateurs et de complémentaires santé ! Je serai curieux de connaitre la réaction des autorités de santé sur ce sujet. En tout cas pour l'instant, si Optical Center fait tout pour l'affaire soit étouffée, c'était sans compter des clients exaspérés [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 27 janv. 2017, 15:42, modifié 1 fois.
Raison : Diffamation / Dénigrement

martiseb95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Optical Center nous arnaque avec l'Offre Unique !!!

Messagepar martiseb95 » 27 janv. 2017, 14:58

Apparemment je ne suis pas le seul à m'être aperçu de cette histoire ! Merci au site Acuité de relayer cette affaire (http://www.acuite.fr/actualite/profession/105081/optical-center-ordonnee-de-cesser-sa-pratique-commerciale-trompeuse), j'avais un peu l'impression de prêcher dans le désert, mais je me sens moins isolé désormais, et d'après ce que j'ai vu il y a deux pétitions sur le sujet contre les pratiques d'Optical Center :
https://www.change.org/p/c%C3%A9cile-pendaries-sous-directrice-%C3%A0-la-dgccrf-affaires-juridiques-politiques-de-la-concurrence-et-interdisons-l-offre-unique-d-optical-center-offre-frauduleuse-d%C3%A9nonc%C3%A9e-et-condamn%C3%A9e
http://www.citizengo.org/fr/40417-pour-lindemnisation-tous-les-clients-escroques-par-loffre-unique-doptical-center
Je confirme que j'ai signé les deux !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

canou03
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar canou03 » 01 avr. 2017, 17:15

bonjour
je ne sais pas si optical center a été condamné mais j'ai reçu une pub le 30 avril 2017 avec toujours l'offre des - 40%

canou03
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar canou03 » 01 avr. 2017, 17:19

http://www.cjoint.com/c/GDbqthmHrXB

Cram1951
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cram1951 » 04 nov. 2017, 18:13

Reçu ce jour l offre de - 40%, donc la pub mensongère perdure.....

Sben
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sben » 26 nov. 2017, 17:18

Le business modèle est très simple
Prix normal d’une monture dans les boutiques
Exemple rayban XX XX 149€ prix vendu chez cette enseigne en moyenne 200€ -40%=120€
Le client fait une économie de 29€ pour l’instant tout va bien. C’est sur les verres qu’ils vont faire très fort , ils vont vous refiler leurs propres verres dont voici l’équation :
Verre durci antireflet : coût de fabrication 1€ en chine , prix de vente magasin en moyenne 120€
-40% , prix de vente donc 72€.
Rappelons qu’un verre antireflets est acheté en moyenne 1€ par l’opticien et vendu en moyenne 60€.
Vous avez donc économisé 29€ sur la monture et payé vos verres 24€ plus cher.
Soit un gain global de 5€.
Ça c’est optical...
Pour la 2me paire de luxe qu’ils vous offrent soi disant , l’offre stipule que la solaire de luxe choisie ne doit pas dépasser le prix de la monture optique achetée .
Or vous ne trouverez aucune solaire de luxe inférieure au prix de votre monture achetée 120€.
Vous allez trouver des solaires à 90 ou 100€
qui sont des solaires fabriquées en chine à 4€.
Ce sera donc celles ci vos solaires de luxe.
Optical center c’est une [Message Modéré] absolue .
Mais les gens plongent.
C’est la magie des remises .
Pour résumer c’est +50% puis-40 %.

Alors

bécassine29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bécassine29 » 15 janv. 2018, 08:36

l'offre unique d'Optical center peut-être intéressante si vous avez une très bonne mutuelle, ce qui est mon cas. Cependant, dites en arrivant que vous ne voulez pas débourser un centime de votre poche sinon vous repartez parce qu'effectivement l'offre est mensongère, particulièrement sur la seconde paire, parce que c'est sur cette paire qu'ils vous "arnaquent" - d'abord le prix de la monture de la seconde ne peut dépasser celui de la première choisie, or comme vous avez bénéficié de 40 %, ce prix est déjà diminué de 40% pour la choix de la seconde : vous avez choisi une monture à 200 € - 40% , votre seconde paire ne peut excéder 120 € sinon gare au supplément. Si vous choisissez une solaire, ils vous facturent automatiquement le supplément verre qui est de 25 ou 26 € - attention aussi à leur "assurance garantie" qu'ils vous imposent parfois sans rien vous dire : c'est 49 € - j'ai eu affaire à une jeune femme nouvelle dans le magasin qui me l'a proposée, j'ai donc refusé, mais je me suis aperçue en regardant son dossier que mon mari avait été "piégé" deux ans avant - comme il avait un supplément à payer vu qu'il avait choisi des verres avec supplément lumière bleue, anti-reflets et que sais je encore, cette garantie a été rajoutée incognito dans les suppléments sans qu'il n'y voie que du feu....
Donc, soyez vigilants sur ces offres alléchantes : si vous ne voulez payer aucun supplément, dites-le au départ - ils préféreront un client moins intéressant que pas de client.......

Optical Center
Représentant d'une marque

Re:

Messagepar Optical Center » 15 janv. 2018, 18:41

Bonsoir,

Nous prenons connaissances de vos messages et pouvons vous affirmer que nous "n’arnaquons" en aucun cas nos clients.

Naturellement, nous allons faire remonter vos remarques.

Si vous souhaitez obtenir des précisions, vous pouvez également contacter notre service client par mail : https://www.optical-center.fr/contact.

Bien cordialement.

Yazid233
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yazid233 » 30 mars 2019, 20:35

Si je confirme, c'est une arnaque.

Optical Center
Représentant d'une marque

Messagepar Optical Center » 01 avr. 2019, 17:11

Bonjour,

Nous prenons connaissance de votre message et sommes navrés d'apprendre votre mécontentement. Sachez que nous n'arnaquons personne et mettons tout en oeuvre pour vous offrir les meilleures offres du marché.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le problème rencontré ? Vous pouvez également contacter notre service client par mail ([email protected]). Nos conseillers seront ravis de pouvoir vous aider et vous répondront dans les plus brefs délais.

Bien cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »