FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar slpox » 07 juil. 2018, 23:38

Ce que tu dis est vrai dans le fond mais je suis sûr que pour des lunettes remboursées intégralement par la sécurité sociale, il y en a beaucoup qui acceptent de faire le changement.

asquadpro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2019, 20:40

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar asquadpro » 19 mars 2019, 20:43

J'ai eu une bonne expérience aussi avec optical center qui a été cool avec moi la semaine dernière lors d'un déplacement professionnel à Paris. J'ai cassé les verres de mes lunettes en sortant du bus dans Paris ce qui était une cata pour moi parce que je vois bcp moins bien sans et surtout je peux plus bosser.
C'est pas que je vois strictement rien sans lunettes mais c'est vraiment pénalisant quand je ne les portent pas.
Je fais d'habitude mes lunettes chez un opticien de Marseille qui n'a pas de magasin à Paris.
Ça s'est passé rue Lecourbe et je suis rentré dans la première boutique de lunettes de la rue pour faire réparer mes verres.
C'était un magasin optical center et j'ai eu l’honnêteté de leur dire que je n'étais pas client chez eux. L'employé m'a accueilli, a compris mon stress et a pris mes lunettes pour les arranger directement parce qu'il me les fallait pour le matin même pour aller bosser.
Le vendeur m'a dit qu'il faisait une offre de 40% sur les verres et du coup j'ai pu refaire mes lunettes chez eux, ils ont été efficace.
Je ne pensais pas que c'était possible de les avoir le matin même de la commande parce que chez mon opticien habituel ça met 3 ou 4 jours pour arriver. C'est la première fois que j'achète des lunettes dans une grande enseigne parce que j'ai toujours privilégié les opticiens modestes pour le suivi client mais d'acheter chez une grande enseigne ça a aussi des avantages.
En tout cas c'est important d'avoir au moins une paire de rechange parce qu'en cas d'imprévu, ça dépanne vraiment d'avoir une autre paire dans la poche surtout si ça arrive le dimanche...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar yvon-gauthier » 23 mars 2019, 22:50

A mon avis tout dépend du montant de la mutuelle et de la sécurité sociale de chacun. Si ta complémentaire santé te rembourse intégralement, il n'y a aucune raison de choisir une paire de lunettes moins chère. Tous les opticiens comme optical center et les autres peuvent normalement te dire combien tu seras remboursés au moment où tu passes commandes dans le magasin.
Au niveau de la sécurité sociale, tout le monde est remboursé de la même manière que l'on soit à la CPAM ou en tant qu'indépendant. Que ce soit pour la monture où les verres il y a comme un forfait qui s'applique à tout le monde.
Ma femme travaille dans une entreprise privé et moi je bosse dans le publique (on cotise donc automatiquement au moment où on touche notre salaire) et même si on n'a pas le même statut professionnel, on se fait remboursés exactement la même chose que ce soit pour la monture et les verres.
Mais c'est vrai que le remboursement pour la monture et les verres est très faible, je crois que c'est environ 2 euros pour la monture et 8 euros environ par verre.
Après c'est la complémentaire santé qui prend la relève mais celui qui n'a pas une bonne mutuelle va devoir payer de sa poche ses lunettes. Mais pour prétendre à ces remboursements, il faut avoir une ordonnance sinon on paye de sa poche.
Il y a quelques temps j'ai cassé mes lunettes et la sécurité sociale m'a dit qu'il fallait une ordonnance pour les refaire, idéal pour perdre son temps surtout qu'un rdv chez l'ophtalmo ça ne se prend pas comme ça, au moins 1 mois d'attente...
Et quand tu veux aller chez un ophtalmo du secteur 1 pour ne pas payer de dépassement d'honoraire, tu as entre 6 mois et 1 an d'attente vu que ce sont les ophtalmos les plus prisés.
Quand tu es dans l'urgence pour acheter une paire de lunettes tu as donc le choix entre payer intégralement ta paire de lunettes ou d'aller chez un ophtalmo du secteur 2 qui est libre de choisir le montant de sa consultation. J'ai un ami qui a juste besoin de lunettes loupe et qui me dit qu'il va direct chez l'opticien les acheter pour gagner du temps.
A mon avis, il faudrait revoir tout ce système pour qu'on puisse acheter des lunettes plus rapidement tellement que les lunettes de vue sont indispensable pour beaucoup.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar slpox » 28 mars 2019, 16:05

Si ta complémentaire santé te rembourse intégralement, il n'y a aucune raison de choisir une paire de lunettes moins chère.
A ma connaissance, aucune mutuelle ne prend en charge à 100% les lunettes de vue un peu haut de gamme.
Pour les premiers prix, ta paire de lunettes de vue sera remboursée mais si tu commence à prendre du haut de gamme, c'est à toi de payer la différence sur la monture et les verres.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar yvon-gauthier » 30 mars 2019, 22:51

Si ta complémentaire santé te rembourse intégralement, il n'y a aucune raison de choisir une paire de lunettes moins chère.
A ma connaissance, aucune mutuelle ne prend en charge à 100% les lunettes de vue un peu haut de gamme.
Pour les premiers prix, ta paire de lunettes de vue sera remboursée mais si tu commence à prendre du haut de gamme, c'est à toi de payer la différence sur la monture et les verres.
Si tu as une bonne mutuelle, elle peut surement tout prendre en charge ou presque.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar Nico37 » 04 avr. 2019, 15:53



A ma connaissance, aucune mutuelle ne prend en charge à 100% les lunettes de vue un peu haut de gamme.
Pour les premiers prix, ta paire de lunettes de vue sera remboursée mais si tu commence à prendre du haut de gamme, c'est à toi de payer la différence sur la monture et les verres.
Si tu as une bonne mutuelle, elle peut surement tout prendre en charge ou presque.
Sûrement pas vu qu'il y a plafonnement des remboursements :!:

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar slpox » 14 avr. 2019, 06:18

Si tu as une bonne mutuelle, elle peut surement tout prendre en charge ou presque.
L'achat d'une paire de lunettes de vue dépend de bcp de paramètres et selon ta correction le prix varie donc à mon avis difficile de dire à l'avance combien tu es remboursé.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar Nico37 » 14 avr. 2019, 21:41

Si tu as une bonne mutuelle, elle peut surement tout prendre en charge ou presque.
L'achat d'une paire de lunettes de vue dépend de bcp de paramètres et selon ta correction le prix varie donc à mon avis difficile de dire à l'avance combien tu es remboursé.
Pppfff : sûrement pas vu qu'il y a plafonnement des remboursements :!: Sans parler de la mise en place progressive du reste à charge 0...

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar yvon-gauthier » 16 juil. 2019, 23:28

Il y a des plafonnements de remboursement des lunettes c'est certain mais plus une mutuelle est chère plus tu seras mieux remboursé sinon à quoi bon avoir instauré différents types de garanties et de prix.
A mon avis la mise en place progressive du restant à charge 0 dont tu parles n'est pas sur la bonne pente et je ne vois pas d'avancement pour le moment de ce plan d'aide à tous. Tout le monde attend de ne plus payer ces lunettes et donc on va vite en attendre parler quand ce sera mit en place et les opticiens comme optical center vont surement informer les clients par courrier ou autre.
On verra avec le temps...ça devait quand même venir un jour ou l'autre les lunettes gratuites.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar Nico37 » 17 juil. 2019, 07:50

Non seulement le calendrier pour le reste à charge 0 est respecté mais certaines mutuelles l'ont déjà mis en place. Désormais il n'y aura plus que deux / trois garanties en optique : pas de remboursement, remboursement moyen (appelé à disparaître) et RAC 0.
Les opticiens ne feront rien, l'Etat/Caisses d'Assurance Maladie Obligatoire et les complémentaires santé sont chargés de communiquer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus