FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

roussain8
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 12 juin 2017, 22:55

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar roussain8 » 28 mars 2018, 12:32

Salut,

Je te laisse vérifier ça par toi-même, j'ai constaté ça chez plusieurs opticiens.
Tu peux regarder chez OPTICAL CENTER ou un autre, ils te proposeront toujours plus ou moins les mêmes marques de lentilles de contact.
C'est pas le cas pour les lunettes de vue, il y en a des tonnes et chaque opticien propose sa propre gamme. J'ai fait plusieurs opticiens et il y a plein de noms de gammes pas connues à part les classiques comme GUCCI ou RAY BAN.
Quand je demande l'origine de la marque, le vendeur me dit à chaque fois que c'est issu de leur propre gamme.
Mais je pense que même si les modèles de lunettes de vue portent des noms différents, c'est plus ou moins les mêmes d'un point de vue technique.
C'est pour ça que quand je veux acheter des lunettes de vue pas chères, je choisis en fonction de la forme et pas de la marque.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar yvon-gauthier » 02 avr. 2018, 18:46

Par rapport à mon métier je connais bien le fonctionnement des marques des magasins en général. Pour l'optique ça marche forcément pareil.
Quand ce sont des lunettes exclusives à une marque ce sont des lunettes de vue dites de la marque distributeur.
Il n'y a pas que Optical Center qui en propose mais toutes les grandes enseignes.
Même si c'est pas l'opticien lui-même qui créé la paire de lunettes de vue directement, c'est lui qui définit le cahier des charges sur chaque point.
Pour les marques de lunettes vendues par Optical center ça fonctionne de la même manière.
C'est l'opticien qui dit comment créer la paire et pour la société qui la commercialise suit pas à pas ce qui est demandé.
Je ne peux pas te dire si dans le secteur des lunettes c'est la même chose mais pour les grandes surfaces, il y a souvent plusieurs marques distributeur et le prix n'est pas le même.
La paire de lunettes est moins chère parce que justement ce n'est pas connu et il n'y a pas de publicité.
Une fois je voulais acheter un produit netoyant pour lunettes et l'opticien m'a proposé 3 modèles différents dont 1 un peu moins cher.
Je lui dis est que je suppose que le produit le moins cher est le produit le moins performant et il me dit que les 3 se valent sauf que les 2 autres produits d'entretien de lunettes passent à la télévision et qu'il faut bien qu'ils rattrapent le prix de la publicité.
Pour les produits vendus en grande surface, on entend souvent que c'est dangereux d'acheter les produits premiers prix (le pouce) mais ça ne craint rien parce que tu peux être sûr que le magasin ne va pas prendre le risque de te vendre un produit mauvais pour la santé surtout si c'est alimentaire.
C'est juste que le produit a été fait avec des matières premières de moins bonnes qualités mais sans risque.
On m'a même expliqué que si tous les acheteurs choisissaient les produits moins chers, ça augmenterait automatiquement leur tarif. Plus un produit est recherché plus son tarif augmente.
Pour en revenir aux lunettes de vue c'est le même principe et si c'est vendu c'est que ça répond à la charte qualité du vendeur et ça reste encadré.
Après ce n'est que mon avis mais tout reste du bon sens.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar slpox » 04 avr. 2018, 09:04

La marque distributeur d'un opticien ne veut pas systématiquement dire que c'est eux qui produisent mais ça peut être simplement un partenariat avec un autre opticien ou une sous-traitance pour la conception et la création de la paire de lunettes.
Ce n'est pas tous les opticiens qui en proposent mais plutôt les chaînes d'optique.
Ça leur permet de proposer des lunettes de vue exclusives au niveau des montures.
Pour le prix, si ces paires de lunettes sont vendues entre 30% et 40% moins cher que les marques réputées, c'est surtout parce que tu ne paies pas le prestige de la marque.
Tu compares ces lunettes de vue au produit 1er prix dans les magasins mais les lunettes ça reste des produits liés à la santé alors qu'un nettoyant de lunettes ça ne comporte finalement aucun risque.
Pour nettoyer des lunettes, moi je prends un chiffon légèrement mouillé et je suis satisfait. C'est pour te dire que ce n'est pas le même enjeu qu'avec des verres correcteurs.
Il y a quelques années, j'achetais mes lunettes chez un opticien qui travaillait seul et je me souviens que lui aussi proposait des lunettes de vue non commercialisées partout.
Mais en fait, c'est pas lui qui les produisait.
Devant moi, l'opticien a passé commande chez un autre opticien mais je ne sais pas si son opticien partenaire était connu ou pas.
Mais à mon avis quand c'est des chaînes comme optical center ça reste eux-mêmes qui produisent leurs lunettes.
Sinon je pense comme toi, tant que la paire de lunettes est résistante ça me va.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar yvon-gauthier » 08 avr. 2018, 20:06

slpox a écrit :La marque distributeur d'un opticien ne veut pas systématiquement dire que c'est eux qui produisent mais ça peut être simplement un partenariat avec un autre opticien ou une sous-traitance pour la conception et la création de la paire de lunettes.


Ce n'est pas possible que ce soit un autre opticien qui crée la marque de lunettes sinon la marque n'aurait plus l'exclusivité. Le vendeur de Optical Center m'a bien précisé que c'était leur propre marque et donc que ça se trouvait que dans leurs boutiques. C'est logique sinon les lunettes se trouveraient partout.

slpox a écrit :Pour le prix, si ces paires de lunettes sont vendues entre 30% et 40% moins cher que les marques réputées, c'est surtout parce que tu ne paies pas le prestige de la marque.


Cette différence de prix ne s'explique pas que par le fait que ce soit une marque connue.
Comme je l'ai déjà dit, des produits équivalents mais à un prix différent, ça peut s'expliquer par le coût de la publicité. Mais il y a quand même une différence d'un point de vue qualité entre une paire de lunettes de vue qui coûte 300 euros et un autre qui coûte 700 euros.
Quand l'écart de prix est trop grand, c'est plus du tout les mêmes lunettes.
La paire de lunettes à 700 euros va être beaucoup plus résistante aux chocs, moins se rayer et elle tient mieux au visage. Tu payes aussi le service client quand c'est des lunettes de marques.
Il y a quelques mois j'ai acheté un téléphone vendu vraiment moins cher que les autres modèles.
Mais en contrepartie, c'était bien précisé "Ni échangé ni remboursé" et j'ai préféré pas l'acheter.
Il faut bien que la paire de lunettes chère justifie son prix et le fait que ce soit une paire de lunettes de vue de marque ne peut pas justifier la différence de prix.

slpox a écrit :Devant moi, l'opticien a passé commande chez un autre opticien mais je ne sais pas si son opticien partenaire était connu ou pas.


Si l'optique fonctionne comme pour les autres commerces, on est pas dans le cas d'une paire de lunettes de vue de marque distributeur mais c'est un accord entre deux opticiens.

roussain8
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 12 juin 2017, 22:55

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar roussain8 » 09 avr. 2018, 20:04

+1
Je préfère une bonne paire de lunettes de vue sans marque à un bon prix plutôt que d'acheter une marque pour dire que je porte une marque.
Par contre, je tiens quand même au service après-vente en cas de problème. Si on me propose 1 paire de lunettes pas chère mais sans garantie c'est risqué mais je ne connais pas d'opticien qui fait ce genre d'offre.
Quand j'ai été chez OPTICAL CENTER j'ai bien précisé le type de lunettes de vue de ce que je voulais et à quel budget.
Ma préférence pour le modèle sans marque et moins cher est valable pour les lunettes de vue et de soleil et globalement pour tout ce que j'achète.
C'est un choix mais jusqu'à présent j'en suis satisfait et à mon avis je ne suis pas le seul.
Si je peux avoir des lunettes de marque au même prix que les autres, je prends mais à moins que les lunettes soient en solde ça reste rare.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar slpox » 24 mai 2018, 21:44

Si l'opticien dispose d'un partenariat avec un fabricant de lunettes, il peut tout à fait avoir l'exclusivité même si ce n'est pas directement eux qui produisent.
Il y a plein de types de montures et verres et ce n'est pas dérangeant de faire produire des lunettes et garder l'exclusivité.
La monture et les verres sont créées à la demande de l'opticien et selon ses demandes et c'est exactement comme si c'est eux-même qui produisent.
Tant que le créateur des lunettes vend uniquement à 1 seule marque, ils ont l'exclusivité sur le marché.
Dans la grande distribution, pour 80% des produits, le magasin affirme que c'est sa marque alors que forcément ils ont un partenaire.
C'est possible que c'est Optical Center qui crée leur propre modèle vu qu'ils sont spécialisés dans l'optique mais que ce soit eux ou un partenaire ça ne change pas grand chose au niveau de la qualité vu que les lunettes sont conçues comme ils le veulent.
Comme je l'ai dit, je n'hésite pas à prendre des produits sans marques dans les magasins car je fais confiance à l'enseigne.
Je me dis que si le magasin vend le produit c'est qu'il n'est pas néfaste pour la santé et j'ai la même confiance pour les opticiens.

Une paire de lunettes de vue ça reste un produit comme un autre et forcément il y a des garanties. Ce n'est pas parce que tu vas payer cher tes lunettes que la garantie sera meilleure.
A moins que l'on te propose une extension de garantie s'il en existe pour les lunettes.
La garantie sur les lunettes ça fonctionne surement pareil, si la paire de lunettes s'abime, va chez l'opticien demander un changement de lunettes ou même peut-être un remboursement.
Mais il faut que ce ne soit pas de ta faute sinon l'opticien ne pourra pas faire marché l'assurance.
Je porte des lunettes depuis longtemps et à chaque fois que mes lunettes se sont abimés ça été de ma faute donc je n'ai pas essayé de faire marché l'assurance.
Je pense que je ne suis pas le seul à ma entretenir les lunettes et ce serait bien que les opticiens nous proposent de payer un peu plus cher pour assurer les lunettes de vue dans le cas où c'est nous qui les abîmons.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar yvon-gauthier » 05 juin 2018, 20:54

De toute façon on va tous passé bientôt au lunettes moins chers sans marque ou produite par l'opticien lui-même.
C'est prévu que bientôt on n'aura plus rien à payer sur une gamme de lunettes et forcément tout le monde va sauter sur l'occasion pour ne pas payer ses lunettes.
Autant pour le moment ça nous satisfait d'investir de l'argent sur une bonne paire de lunettes mais quand la paire de lunettes sera gratuite, elle nous conviendra encore plus.
Je suppose qu'il ne faudra pas s'attendre à des lunettes chères mais tant que c'est fonctionnel c'est parfait.
Pour des enseignes comme Optical Center ils vont surement nous proposer leur propre gamme de lunettes et pour les autres opticiens qui n'ont pas leur propre gamme, ce sera surement des lunettes sans marque.
Attendons de voir maintenant comment la mutuelle et la sécurité sociale vont gérer le restant à charge 0 sur les verres et montures mais en contre partie c'est pas impossible que nos cotisations vont un peu augmenter pour combler ce que le porteur de lunettes de paiera plus.
Le gouvernement va peut-être aussi demander aux opticiens de baisser leur tarifs mais ça risque de pénaliser les opticiens qui galèrent déjà assez.
J'ai un bonne ami qui avait avec son associé 2 magasins d'optique spécialisés notamment sur les lunettes de vue et les lentilles de contact. Il faisait presque pas des lunettes de soleil.
Il me disait depuis 1 moment que l'optique ce n'est plus ce que c'était et il a commencé à fermé un premier magasin et quelques mois après il a finit par fermé le second.
Donc je suppose que le restant à charge 0 est une excellente nouvelle pour les gens qui portent des lunettes mais moins pour les opticiens.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar slpox » 03 juil. 2018, 10:16

Je pense qu'au contraire ça va faire les affaires des acheteurs mais aussi celles des opticiens.
Le nombre de ventes de lunettes de vue va augmenter puisque le prix ne sera plus un obstacle pour les acheteurs.
Au pire, les opticiens baisseront un peu leur marge car la sécurité sociale va surement exiger une fourchette de prix à ne pas dépasser.
Mais le volume de vente de lunettes de vue va augmenter ce qui va compenser cette baisse éventuelle de marge.
En revanche pour les marques de luxe qui vendent leurs lunettes cher, elles risquent de moins vendre vu qu'il y a des paires remboursées par la sécu.
Pour les opticiens comme Optical Center qui vendent beaucoup de lunettes de vue toute l'année ça ne va pas changer grand chose mais
pour l'opticien plus modeste c'est carrément une aubaine.
Si l'opticien a de bonnes lunettes de vue et un service client correct, il va plus vendre qu'avant et donc il va être bien content au final.

Leloupjcp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2018, 06:59

Re

Messagepar Leloupjcp » 03 juil. 2018, 14:47

...
Modifié en dernier par Leloupjcp le 04 juil. 2018, 16:15, modifié 1 fois.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Optical Center – Les lunettes créées par Optical Center

Messagepar yvon-gauthier » 03 juil. 2018, 19:31

slpox a écrit :En revanche pour les marques de luxe qui vendent leurs lunettes cher, elles risquent de moins vendre vu qu'il y a des paires remboursées par la sécu.


Il n'y a pas que le prix qui compte dans un achat de lunettes de vue. Si quelqu'un a l'habitude de telles lunettes avec tel verre il continuera de les acheter.
même s'il doit payer un peu. Après s'il les a gratuit c'est mieux sinon c'est difficile de changer de lunettes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus