Messagepar Fifidu92 » 30 juin 2016, 21:08
Bonjour,
Comme vous, j'ai été tentée par ce téléphone "gratuit". J'ai donc déboursé près de 130 euros en novembre. Inquiète de ne rien recevoir en janvier, je fais une recherche sur internet et apprends que la société Yezz est en redressement.
Par contre, j'ai été soulagée d'apprendre que Carrefour a bien voulu prendre en charge le remboursement.
En effet, ce n'est pas un virement ou un chèque que l'on reçoit mais une carte cadeau Carrefour. Et alors? Carrefour est suffisamment bien implanté pour que cette carte puisse être utilisée. Moi personnellement, je fais 90% de mes courses à Carrefour. Donc je n'aurai aucun problème à l'utiliser.
Je n'ai pas encore reçu cette fameuse carte, seulement un avis de passage ce jour pour un courrier en recommandé que je suppose être cette carte.
De nature patiente, j'ai attendu le fameux email avec la marche à suivre pour se faire rembourser que j'ai reçu en février. J'ai également reçu un courrier. J'ai renvoyé la lettre demandée sans affranchissement comme indiqué (frais postaux pris en charge par facilité).
En avril, n'ayant toujours rien reçu, je me rapproche de Carrefour qui me communique un numéro de téléphone que je compose aussitôt. La personne, agréable soit dit en passant, l'indique que mon dossier est conforme mais qu'ils n'ont pas reçu ma lettre. Elle l'invité donc à la renvoyée. Chose que j'ai faite toujours sans affranchissement.
Suite à l'avis de passage du recommandé, je me renseigne de nouveau sur le mode d'attribution de la carte et je constate qu'il s'agit bien d'un envoi en recommandé.
Dans cette démarche de recherche d'informations, je constate que bon nombre de consommateurs se trompe sur l'entité à blâmer dans cette affaire. Carrefour n'est pour rien dans le redressement bde la société Yezz. Au contraire, ils font le nécessaire pour que les conséquences de cela soient limitées.
Pour ceux qui ne veulent pas de la carte cadeau, comme l'indique l'email reçu, ils sont libres de faire les démarches afin de se faire rembourser par la personne gérant la liquidation.
Pour ceux qui n'ont pas de dossier conforme, je ne vois pas pourquoi ils s'en prennent à Carrefour. Les critères de remboursement étaient bien indiqués sur l'offre de remboursement. Un commentaire qui m'a fait halluciner c'est celui de la personne qui n'a pas découpé le code barre pour ne pas abîmer la boîte, car c'était un cadeau.... Comment savoir si elle ne s'est pas fait rembourser le produit dans ce cas. D'autres personnes n'ont pas renseigné l'email alors qu'il était explicitement demandé.
Je ne généralise pas les dossiers non conformes. Il y en a sûrement certains où le non-conformité est discutable comme celui de la personne qui a transmis comme justificatif une facture d'abonnement téléphonique.
Je ne suis pas juriste. Je suis juste une consommatrice comme vous qui attend sont remboursement. Par contre, je sais faire la part des choses.
En espérant, que ces mots puissent faire reflechir certains.
PS: je n'ai aucun lien avec Carrefour. J'y fais juste mes courses.