FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre optical center : Comprendre les offres

fabi-m
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 27 mars 2017, 13:22

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar fabi-m » 21 mai 2017, 19:13

yvon-gauthier a écrit :Mais tu paieras surement un peu plus chère que sur internet.


Ce n'est pas toujours vrai. Il y a des domaines où c'est moins cher en magasin que sur internet. Il y a un article que j'ai lu il n'y a pas longtemps qui parlait des prix sur internet et en magasin traditionnel. Je ne parle pas des offres Optical Center parce que je n'ai pas comparé, mais je pense plutôt aux grandes surfaces.
Je sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de faire des courses en ligne mais si c'est le cas, vous devez avoir rapidement constaté que des fois il vaut mieux aller en magasin. Ce n'est pas que c'est moins cher en magasin que sur internet mais une fois j'ai reçu un coupon de 7 euros pour 50 euros d'achat pour essayer l'achat en ligne sur un site d'une grande surface bien connu.
Ce n'est pas que les prix d'un mêmes produits sont plus chère sur internet mais je n'ai pas retrouvé les mêmes marques qu'en magasin.
Sur pas mal de produits, j'achète le premier prix et je n'ai pas retrouvé les mêmes produits que j'ai l'habitude de trouver en rayon. J'ai donc été obligé de prendre la marque au-dessus qui est la moins chère vendue sur le site.
Au final, j'ai donc été obligé de prendre de meilleures marques et au final la note a été plus salée.
sans compter que j'ai dû payer aussi des frais de port et donc maintenant je fais mes courses sur internet que quand je n'ai pas le temps de me déplacer.
Pour lunettes de vue c'est peut-être plus avantageux en ligne mais il faudrait comparer la même offre optical center sur le site et en magasin.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar yvon-gauthier » 22 mai 2017, 15:41

Je dis pas que toutes offres en ligne sont moins chères que dans les magasins mais globalement c'est connu que tu payes moins chère quand tu vas sur un site.
Si je prend l'exemple de l'offre optical center sur les lunettes de vue, il me semble qu'en magasin il n'y a pas exactement les mêmes modèles et paires de lunettes de vue qui sont vendues en ligne, ça me dit rien de les avoir vu quand je vais dans leur magasin.
Je ne parle pas de l'offre unique d'optical center qui est une offre à part mais je parle au niveau des modèles et des marques de lunettes de vue en particulier qu'ils vendent.
En magasin c'est de toute manière normal que le prix soit plus gros, tu comptes le loyer et tous les frais liés au local alors que sur internet il y a pas tous ses frais.
Je suis sûr qu'il y a des études qui ont été fait sur ça mais moi c'est le sentiment que j'ai.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
soiby
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:49

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar soiby » 23 mai 2017, 00:57

Ce qui a de sûr en tout cas, c'est que les achats en ligne c'est l'avenir pour les lunettes de vue mais pour tout le reste aussi.
J'ai même entendu à la télé que beaucoup de magasin de ville ferme à cause des achats sur internet qui augmente au fur et à mesure.
J'ai un pote qui fait ses achats avec son mobile mais ça par contre ça ne m'attire pas parce que je trouve ça compliqué de payer sur un petit écran.
Mettre son numéro de carte bancaire sur un téléphone ça ne me met pas en confiance que ce soit pour des lunettes de vue ou pour réserver un billet
de train.
Autant Je me chauffe à choisir une offre optical center sur internet autant sur le mobile ça m'attire loin.
J'ai bien un téléphone où je peux mettre des applications mais je m'en sers plus pour mettre des applications de jeux plutôt que de mettre des applications de ecommerce pour acheter.
En tout cas je me sens dépassé par toutes ces technologies qui évoluent si vite.
Carrément j'ai vu que optical center et d'autres opticiens ont mis en place un système pour qu'on puisse essayer les lunettes via leur site.
J'ai vu ce truc il y a déjà quelques mois et en parcourant les sites des gros opticiens j'ai vu que maintenant ils le font tous.
Il faut juste espérer que toutes ces avancés technologiques ne se ressentent pas sur le prix au final.
Une fois j'étais dans une pharmacie et je recherchais un produit en particulier.
Le vendeur me propose 3 produits différents à des prix différents. Je lui ai demandé si le produit le plus chère était le meilleur et il a eu l'honneté de me dire que les 3 produits se valaient au niveau de la qualité mais que celui qui était plus chère faisait plus de pub et donc il répercuté son investissement publicitaire sur son prix.
C'est pour ça que je dis que c'est bien que les offres et technologie en ligne évoluent mais il faut pas que ce soit le consommateur qui paye la note au final.
Apparemment pour les offres de lunettes de vue et tout ce qui touche à l'optique, c'est moins chère sur internet mais il faut espérer que ça va durer.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar slpox » 24 mai 2017, 11:24

Les différences entre les offres des marques qu'ils proposent dans leur magasin ou sur le web c'est surtout l'histoire des coupons, cashbask ect ect
Moi je dirais que la même offre optical center sur le web n'est pas moins cher qu'en magasin mais c'est que sur internet il y a des avantages qui n'existent pas en magasin.
Sur le web, il y a plein de sites qui proposent des réductions tout en prenant leur commission au passage bien sûr.
Fait une recherche rapide et tu verras des sites qui te disent en gros "si vous achetez tel produit via notre site", on vous rembourse quelques euros.
C'est pas la richesse mais c'est peut-être 4 ou 5 euros si tu achètes une paire de lunettes de vue.
Donc pour en revenir à ce que tu dis, c'est pas que les offres optical center sur le net c'est moins cher que dans leurs magasins mais avec je système de cashback ça permet de gagner genre 2% sur le prix.
Les cashback c'est pas que sur les lunettes de vue mais c'est valable pour tous les produits.
Les sites se sont mis en partenariat avec des vendeurs de tous horizons et donc tu peux te faire des petites réductions sympas sur tous les produits. Ca fonctionne sur le système gagnant gagnant.
Le vendeur rémunère le site de cashback en tant qu'apporteur d'affaire et cette commission il en reverse une petite partie à l'acheteur pour encourager les gens à acheter via leur site.
Ces types d'offres ça fonctionne que sur internet et donc ça explique pourquoi c'est connu qu'en achetant en ligne tu paieras un peu moins cher.

fabi-m
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 27 mars 2017, 13:22

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar fabi-m » 26 mai 2017, 11:40

Il faut quand même garder en tête que les lunettes de vue ou des lentilles de contact ça reste des produits liés à la santé.
Il ne faut pas comparer l'incomparable et prendre sa décision qu'en fonction du prix à payer.
Vous ne pouvez donc pas comparez des lunettes de vue avec un téléphone qui s'en vend plein tous les jours d'après un reportage que j'ai vu.
Se tromper dans le modèle de son téléphone ou dans le modèle de sa paire de lunettes de vue qui te permet de bien voir tous les jours, l'enjeu n'est vraiment pas le même.
Dans le reportage il disait qu'il y a des sociétés qui se sont lancées et qui vendent uniquement des téléphones d'occasion sur internet. C'est révélateur de ce marché sur internet.
Pour les lunettes de vue ou autres produits médicales, c'est une autre histoire.
Il ne faut pas se tromper dans quoi que ce soit dans sa commande sinon les lunettes de vue peuvent gâcher la vie de son porteur.
Donc effectivement les offres optical center sont peut-être moins chère en ligne que en magasin mais moi ça me rassure.
Je veux qu'un opticien physique me fasse essayer ma paire de lunettes de vue, me demande mon ressenti et on voit ensemble si tout est bon.
S'il y a le moindre problème, il corrige le souci directement et j'ai pas besoin de renvoyer le colis, attendre qu'ils le reçoivent, me le renvoie...Bref une perte de temps de 10 jours.
Les opticiens peuvent aussi voir des problèmes sur la paire que nous ne voyons pas directement.
Je sais bien que si je choisis la même offre optical center en magasin qu'en ligne je paye un peu plus cher mais franchement pour moi je préfère comme ça.
Les produits vendus sur internet ou en magasin c'est les mêmes mais la qualité de service est pour moi incomparable.
Juste pour finir j'ai vu un tweet passer cette semaine qui disait que pour la fête des mères, les « vrais » magasins reprennent de l'avance sur internet en matière de vente.
Comme quoi internet n'a pas réussi à dominer totalement les magasins et il y a encore beaucoup de monde qui préfèrent encore choisir une offre en magasin.
Pour les retraités par exemple, aller acheter dans les magasins ça leur permet de sortir, prendre l'air et voir du monde.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar yvon-gauthier » 28 mai 2017, 17:06

Pour la fête des mères si l'offre en magasin a séduit plus que l'offre sur internet ce n'est pas que les gens ont été déçues d'internet.
C'est tout simplement, selon moi, parce que le temps en propice à la sortie et donc les gens vont moins sur internet. Surtout que maintenant il me semble que la loi sur l'ouverture des magasins le dimanche est sortie et que les commerçants peuvent ouvrir.
Je ne sais pas quelle région tu habites mais chez nous il y a que du soleil ces derniers jours et donc personne n'a envie de rester chez soi.
Les ventes sur internet de lunettes de vue ou de tous autres articles doit être ressenties par les vendeurs en ligne.
Y'a pas que les offres internet qui sont touchées quand c'est l'été, même à la télé ça se ressent et c'est pour ça que y'a plein d'émission qui arrête pendant les vacances.
Demande à ton opticien habituel si les offres optical center en magasin ont plus de succès que ceux en ligne, tu verras qu'il te dira que ça dépend des saisons.
De toute façon pour moi, la fête des mères, des amoureux en février c'est juste pour faire marcher les commerces et mais ça n'a pas de sens en particulier.
Si tu veux faire un cadeau, tu n'attends pas telle date pour le faire mais ça doit être spontané.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar slpox » 05 juin 2017, 16:34

Pas tout à fait d'accord avec toi sur les offres en ligne car quand il s'agit de faire des économies, les gens sont prêts à rester à la maison et commander sur internet.
Quand il fait beau moi personnellement je préfère aller à la plage que d'aller en magasin m'acheter des lunettes de vue ou même des habits.
C'est des activités d'hiver et quand tu veux acheter quelque chose tu le fais le soir tranquillement.
Si les ventes en magasins ont augmenté c'est parce que maintenant il y a une concurrence entre ces 2 types de vendeurs. Les magasins essaient de regagner du terrain et proposent une offre de plus en plus attractive.
Si tu compares les offres Optical Center entre eux, ça reste moins cher sur le web. Par contre, si tu compares les offres pour des canapés, les prix se tiennent surtout que si tu commandes sur internet tu es obligé de te faire livré et compte presque 100 euros pour la livraison et le montage.

ludovicboj
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 08 juin 2017, 16:22

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar ludovicboj » 08 juin 2017, 16:35

J'ai passé commande sur le site internet d'Optical Center pour la première fois et je ne trouve pas que ce soit moins cher sur internet qu'en vrai boutique.
J'ai renouvelé ma paire de lunettes de vue et comme je savais exactement ce que je voulais c'est facile à commander. Ce sont les mêmes produits donc pourquoi voulez vous que le prix baisse et que les offres optical center soient moins chères sur internet?
Toute offre Optical Center vendue en ligne tu la retrouvera en magasin au même prix et aux mêmes conditions.
C'est comme pour les voitures, si tu vas chez une marque qui te dit un prix, tu l'as trouveras pas moins chère sur internet sinon tous les magasins
fermeraient leurs portes.
Si les sites internet s'amusent à trop casser les prix, imagine toi ceux qui se passeraient en France au niveau des commerçants. Ils seraient tous dans la rue en train de manifester et à bloquer les routes.
Il y a des manifestation pour beaucoup moins que ça en France.
Moi je préfère généralement aller faire mes achats dans un vrai magasin, au moins je sais ce que j'achète. Quand tu sais exactement la paire de lunettes de vue que tu veux avec une référence exacte, la commande sur internet devrait bien se passer.
Si en revanche tu sais pas trop le modèle que tu veux choisir et tu hésites, c'est possible qu'à la reception de tes lunettes tu t'aperçois que ce n'est pas ce que tu voulais à la base.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar slpox » 11 juin 2017, 13:04

Il y a beaucoup d'études qui sont sorties sur le sujet, tu en trouveras plein en cherchant sur internet. Tu verras que toutes les études convergent vers le même résultat et ce n'est pas pour rien que les offres sont plus avantageuses.
C'est certain que les prix des lunettes de vue ne vont pas trop varier vu que ce sont les mêmes modèles de lunettes de vue mais ce n'est pas à ce niveau que ça va se jouer.
C'est surtout au niveau des frais de gestion qui ne sont pas du tout les mêmes entre un site internet et en magasin. Sur internet, pas de loyer, pas de salarié à payer, pas de frais d'électricité donc au niveau des frais rien à voir avec ceux qui doit payer le directeur du magasin.
C'est pour ça que sur la toile il y a des offres optical center plus avantageuses et des marques qui sont pas vendues en magasin. C'est d'ailleurs un peu partout pareil, pas que pour les lunettes de vue.
Une fois j'ai reçu une pub pour un produit, je suis allé dans le magasin de la marque qui m'a dit que ce n'est vendu que sur leur site.
Aujoud'hui tout le monde commande en ligne donc les marques comme optical center savent qu'ils peuvent lancer une offre spéciale exclusivement en ligne et que tout le monde sait acheter.

yvon-gauthier
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 30 janv. 2017, 15:28

Re: Offre optical center : Comprendre les offres

Messagepar yvon-gauthier » 14 juin 2017, 15:55

Pour une même offre Optical Center tu peux compter en moyenne 10% de moins sur internet. De temps en temps ils envoient aux clients sur internet de petits bons de réduction notamment avant certains évenements comme en décembre.
Inscrit toi à leur newsletter et tu devrais aussi en recevoir. C'est surtout ça qu'il y a comme avantages avec leur offres en ligne mais tu devras patienter 2 ou 3 jours recevoir tes lunettes de vue ou de soleil.
Moi je cherche un coupon pour des lunettes de soleil mais apparamment les marques n'ont pas encore lancé leur offre sur les lunettes de soleil.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus