Messagepar ignace1972 » 31 mai 2023, 08:34
Bonjour, unbravgars.
Je vous remercie.
Enfin, une réponse en rapport avec le sujet.
Je n’y croyais plus.
Finalement, l’espèce humaine mérite peut-être de survivre à la 6ᵉ extinction de masse du vivant (j’en fais trop, mais je me dis que ça ne serait pas une grande perte si ce n’était pas le cas).
J’ai bien aimé le parallèle avec le forfait mobile dans le fil.
J’ai trouvé un exemple bien concret pour illustrer :
Vous habitez dans un petit village du cantal.
Vous ne possédez pas de voiture ni d’internet.
Là, je me doute bien que Valioud va venir se moquer puisque c’est sa seule utilité sur Terre.
Et vous avec besoin de téléphoner en étant hors de chez vous.
Vous allez chez votre dealer de drogue : le bureau de tabac (le tabac est bien une drogue qui tue 50 % des consommateurs).
Vous prenez un téléphone avec une ligne prépayé (genre mobicarte).
30 euros, ça va.
Sauf le téléphone à des touches minuscules, inutilisable.
Votre vue n’est plus ce qu’elle était à vingt ans, c’est la vie.
Là, vous vous rappelez que votre femme (ou votre mari, au choix) paix à son âme, avait un téléphone mobile avec des touches plus grosses. Peut-être fonctionne-t-il encore ?
Après quelques minutes de recherche, vous voilà avec le précieux outil.
Vous mettez la batterie, la carte SIM.
Vous allumez et le téléphone indique « carte SIM invalide ».
Vous nettoyez la carte SIM avec le côté qui gratte d’une éponge (na, je blague, vieux, mais pas idiot pour autant).
Rien à faire.
Vous retournez au bureau de tabac.
Là, le buraliste vous apprend que la carte SIM ne fonctionne qu’avec le téléphone que vous venez d’acheter.
Situation ubuesque me direz-vous ?
Je me doute bien que mouton, heu non, ce n’est pas mouton, son pseudo…
Ha oui, donc :
Je me doute bien que Valioud ne verra rien de problématique.
Les fournisseurs d’accès à Internet savent bien que les clients d’aujourd’hui se moquent de leurs droits et de leurs libertés. C’est un peu donner du lard aux cochons.
Il y a une autre problématique avec ces routeurs à bas coût :
La fiabilité.
J’ai la Freebox Delta depuis août 2022, elle plante environ une fois par mois et le WIFI n’a jamais fonctionné.
Un peu avant, j’ai eu trois ou quatre Livebox 5 incapables de fonctionner correctement au-delà de deux semaines. Obligé de se rabattre sur la Livebox 4 avec un boîtier ONU.
Si Orange est capable de fournir un boitier ONU, Free devrait en toute logique être capable de le faire même si Free est une petite entreprise à côté d’Orange.
Et il y a le problème de la vie privée.
Le mouton va me dire « Quand on n’a rien à cacher… ».
Sauf que ma vie privée est privée. Ça veut dire qu’elle ne regarde personne.
Si mouton n’a rien à cacher, qu’il accepte que son FAI mette une caméra sous la douche et une autre infrarouge dans la chambre à coucher (c’est sa maitresse qui va être contente).
Sauf qu’avec les routeurs FAI obligatoires, toutes les données privées connu par le routeur sont accessibles.
Savez-vous ce qui est envoyé automatiquement ou à la demande par le routeur au FAI ?
Oui, il y a les déclarations et les règles de confidentialité, mais ce ne sont que des mots.
Vous voudriez que j’aie une confiance aveugle en des entreprises qui passent leur temps à mentir à longueur de temps dans les publicités ?
Vous voulez un exemple :
Xavier Niel fanfaronne partout qu’il n’augmente pas les prix.
Au début de l’année, l’option « booster » du forfait mobile a augmenté de près de 60 %.
L’inflation n’est pas de 60 %, non ?
Oui, l’option est plus avantageuse, mais il faut se demander pour qui.
Les avantages supplémentaires étaient-ils une demande des clients ?
Permettez-moi d’en douter.
Quand bien même, XN aurrait pu aussi garder l’ancienne option et ajouter une seconde.
Le client aurait alors plus de choix.
Mais, le mouton aime que les entreprises lui enlèvent la liberté de choisir, c’est moins fatigant pour le cerveau (certes, il faut en avoir l’usage).
Finalement, avoir un routeur d’un FAI chez soi en fonctionnement, c’est une grosse faille de sécurité.
Je rajoute qu’il n’y a toujours aucune trace de la moindre justification légale à cette pratique.