FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation compte pro Banque Postale

VMTrad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2020, 11:03

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar VMTrad » 29 juil. 2020, 12:43

Bonjour Laurent,
Les services du Ministère de l'économie et des Finances viennent de me répondre.
Ils me rappellent la Loi Pacte, pas de compte dédié en dessous de 10.000 €,que cette loi a été faite pour alléger les contraintes pesant sur les micro entrepreneurs, que le choix du compte dédié ou pro pour ceux qui ont un CA de plus de 10.000 € 2 ans consécutifs doit être fait en fonction des besoins du micro entrepreneur ( et pas de la banque), qu'il n'y a aucune obligation spécifique dans leur fameuse convention de compte qui pèse sur les établissements bancaires dans ce cas pour l’ouverture d’un compte dit « professionnel »
Merci pour votre partage, c'est rassurant de voir qu'on est pas seul dans cette galère !
Je ne comprends pas bien la fin de votre phrase : "qu'il n'y a aucune obligation spécifique dans leur fameuse convention de compte qui pèse sur les établissements bancaires dans ce cas pour l’ouverture d’un compte dit « professionnel »"
Que voulez-vous dire ?

D'autre part, pouvez-vous préciser si la réponse que vous avez reçue du Ministère s'applique uniquement aux micro-entrepreneurs ?
Je suis en entreprise individuelle « classique », mais en dehors du régime qui diffère, je fonctionne exactement comme un micro-entrepreneur : revenus modestes, opérations bancaires peu nombreuses (entre 4 et 10 maxi par mois), pas de carte bancaire, très peu d'utilisations de chèques.
Suite aux courriers menaçants de LBP, j'ai cherché à ouvrir un compte dans une autre banque, mais elles se sont visiblement donné le mot et imposent un compte pro. Seuls les micro-entrepreneurs bénéficient de conditions « privilégiées », avec tarifs réduits. De plus, certaines banques (ou peut-être toutes, je n'ai pas pu vérifier partout) facturent des commissions de mouvement pour chaque débit sur le compte pro, même sur les virements obligatoires à l'URSSAF ou à la caisse de retraite, c'est quand même scandaleux !
Quant aux banques en ligne, je viens d'éplucher les conditions d'Axa Banque : on peut uniquement ouvrir un compte en tant que particulier ou micro-entrepreneur.
Toutes ces conditions constituent une « double peine » pour les entrepreneurs individuels (EI) : nous avons déjà des charges supérieures par rapport aux micro-entrepreneurs et en plus, nous sommes quasiment racketés par les banques, assurances, etc., alors que nous ne sommes pas des personnes morales, et n'avons donc pas l'obligation de compte pro.
Je suis en train d'envisager l'ouverture d'un compte pro chez Boursorama, pour 9€ par mois (par rapport aux 3,30€ par trimestre de LBP, ça fait mal ;-)), mais malgré leur assurance qu'il n'y a pas de frais cachés, j'ai très peur qu'ils changent leurs conditions au fil du temps. En plus, je n'ai pas l'habitude de fonctionner avec le "tout-en-ligne" et je m'inquiète de la pérennité de ces établissements "virtuels"...

Valérie

laurent01
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2020, 11:13

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar laurent01 » 02 août 2020, 20:33

Pour vous répondre :

1 - La Banque Postale nous raconte que sa convention de compte l'oblige à ne pas pouvoir accepter un compte personnel dédié recevant des fonds d'une activité professionnelle et qu'aussi nous devons nous "mettre en conformité" et ouvrir un compte professionnel. Ceci n'est pas la loi de la république française, ce sont eux qui ne sont pas en conformité. La réponse du ministère veut dire que rien n'oblige la Banque Postale à écrire une telle convention, en tous cas pas la loi Pacte, ni l'état et que c'est la banque Postale seule qui a décidé d'aller contre la loi et son esprit qui est à la base d'aider les petits entrepreneurs ...
Un peu comme si la banque postale nous racontait que les petits, les gros, les chauves j'en passe et des meilleures ne pouvaient pas avoir de compte ordinaire et devaient ouvrir un compte spécial ... plus cher ... on en est là ... une banque citoyenne ...

2 - Oui dans ma requête au Ministère j'ai bien précisé que j'étais auto entrepreneur et leur réponse a donc été faite en conséquence ... enfin j'imagine ... (très désabusé)

3 - oui il serait plus simple d'ouvrir un compte gratuit chez AXA mais ils ne prennent pas les espèces et sur les marchés d'été je ne suis payé qu'en liquide.

4 - donc il serait encore plus simple de ne rien ouvrir du tout et on est nombreux dans ce cas ... J'en viens à penser que c'est ce que les autorités souhaitent ...?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Modjo01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2020, 12:04

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Modjo01 » 03 août 2020, 10:07

En plus, Ils sont jamais joignable

Julien_bk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2020, 08:25

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Julien_bk » 25 août 2020, 09:17

Suite à la réponse donnée par Le Média, ils ont fait un sujet relatif à notre situation :

https://youtu.be/g7vpQLzg53Y

joelleR
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 01 févr. 2020, 12:10

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar joelleR » 25 août 2020, 09:37

Merci Julien_bk pour l'info. J'ai regardé la vidéo, c'est clair et bien fait. C'est un début et ce serait bien que Canard enchainé et Que choisir s'emparent également du sujet. Je n'ai, pour ma part, reçu qu'un accusé de réception du Canard...A suivre.

laurent01
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2020, 11:13

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar laurent01 » 25 août 2020, 12:35

Merci Julien, le reportage est bien fait.
On me dit par ailleurs que nombreux sont ceux qui sont en train de fermer leurs comptes dédiés à la Banque Postale, on me parle même d'hémorragie ... à force de prendre les gens pour des imbéciles ...
L'inquisition qu'ils pratiquent à chaque dépôt d'espèces que je fais m'étant devenue insupportable je ne dépose plus rien chez eux et fais mes achats en liquide ...

Don Salluste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2020, 07:44

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Don Salluste » 28 août 2020, 07:48

Et un nouveau message de rappel hier matin mais cette fois par la messagerie de mon compte "particulier", c'est la rentrée aussi à la banque postale :lol:

Hippopoum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2020, 10:52

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Hippopoum » 30 août 2020, 17:34

Encore un message moisi via la messagerie du compte :roll:
M. HIPPOPOUM

Nous avions déjà pris contact avec vous par courrier, vous demandant de vous rapprocher de votre conseiller bancaire, afin de mettre en conformité votre compte de particulier utilisé pour des besoins professionnels.

Sauf erreur de notre part, vous n’avez pas encore initié cette démarche. Vous utilisez votre compte particulier pour votre activité professionnelle, ce qui est strictement défendu par la convention de compte que vous avez signée. Celle-ci stipule qu’un compte particulier est dédié exclusivement à un usage personnel.

Il est donc impératif de régulariser votre situation au plus vite, au risque de voir votre compte clôturé. Contactez sans attendre votre conseiller bancaire, directement en bureau de poste ou par téléphone au 09 69 39 00 01 pour régulariser votre situation en ouvrant un compte professionnel.

Disposer d’un compte professionnel pour votre activité professionnelle vous permet de bénéficier d’un meilleur accompagnement bancaire, par un conseiller dédié aux spécificités des professionnels.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à La Banque Postale, et vous prions de croire, cher client, à l’assurance de notre meilleure considération.

La Banque Postale

Don Salluste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2020, 07:44

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Don Salluste » 31 août 2020, 09:09

J'aime bien à la fin du message : "et vous prions de croire, cher client".
Client n'est pas le bon terme, usager semble plus adapté pour la banque au regard du manque de respect pour "ces clients" dans une période très difficile

bobix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2020, 15:33

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar bobix » 31 août 2020, 10:51

Bonjour a tous,

J'ai aussi reçu un courrier de relance de LBP sur messagerie.

Je possèdes plusieurs comptes chez eux ,et aussi tous mes contrats d'assurances. Si LBP continu sur cette voie, je vais clôture tous mes contrats chez eux. Et dire a toutes ma famille et proches, leur pratiques de menaces sans véritable motif.
leur avidité sera bien mise a mal.
Ils vont finalement perdre un bon client qui n'a jamais eu besoin de faire marcher l'assurance.

La confiance est deja envolée alors que jusqu’à présent, je n'avais jamais eu a me plaindre, pas bon pour eux , le jour où je vendrais mes bien immobilier :)

La question est vers quelle banque se tourner maintenant? (Hors de question que se soit une banque en ligne.)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus