FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation compte pro Banque Postale

latitou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 févr. 2020, 15:17

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar latitou » 09 juil. 2020, 12:47

Bonjour à tous. Comme vous, j'ai reçu la deuxième lettre de menaces. Comme quoi, la situation catastrophique des petites entreprises n'émeut pas beaucoup la Banque Postale...étonnant:-)..Bref, j'ai envoyé un mail à la DGCCRF comme le préconise Latitou un peu plus haut. Pour rassurer Snk34, la Banque doit envoyer un courrier recommandé avant de clôturer un compte, et ce un mois ( ou deux? à vérifier..) avant la clôture. A ce propos, quelqu'un , sur ce forum, a-t-il reçu ce fameux recommandé?
Tu as bien fait de faire le mail, joelleR, et en fait, il faudrait que toutes les AE concernés par cette situation en fassent de même, ça multiplierait nos chances de défendre nos droits !

laurent01
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2020, 11:13

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar laurent01 » 09 juil. 2020, 13:38

Mail fait à la DGCCRF le 8/7/2020 avec copie des lettres au ministre, à l'APCR, au médiateur, à Signal Conso ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


joelleR
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 01 févr. 2020, 12:10

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar joelleR » 09 juil. 2020, 19:57

Petite info supplémentaire: j'ai envoyé un mail au Canard Enchainé...

Julien_bk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2020, 08:25

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Julien_bk » 13 juil. 2020, 08:30

Bonjour,
je suis dans la même situation que vous tous, j'ai envoyé un mail au DGCCRF, au Canard Enchaîné et à Le Média.
De mon côté avant d'ouvrir un compte PRO j'attends de voir si La Poste va vraiment fermer mon compte perso, ce courrier ressemble plus à de l'intimidation, mais je me trompe peut-être...

Hippopoum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2020, 10:52

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Hippopoum » 17 juil. 2020, 14:13

Après ouvert un compte pro chez la concurrence après le premier courrier, j'ai quand même eu droit à une lettre de rappel avec menace de fermeture du compte.
J'ai contacté le conseiller financier de mon secteur pour avoir des explications, elle a botté en touche et m'a fait comprendre que son job était de vendre des produits et rien d'autre.
J'ai fait un mail via l'espace perso de la banque. Il m'a été répondu de me rapprocher du conseiller financier.
J'ai appelé directement la banque. La réponse a été : Rapprochez vous de votre conseiller financier + faites un mail + faites un courrier à un service dont j'ignorais l'existence et dont j'ai déjà oublié le nom.
Je sais maintenant ce que j'ai à faire, quitter cette banque de guignols, dont j'étais client depuis 1985.

Modjo01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2020, 12:04

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Modjo01 » 18 juil. 2020, 21:23

Ça fait 3 ans que la poste me prend la tête pour que je prenne un compte pro, j’ai récemment reçu une lettre qui m’informe qu’ils vont clôturer le compte. J’ai regardé la concurrence, les banques les moins chères ne permettent pas de faire du dépôt de chèque en agence, mais axa banque pro est vraiment pas cher et permet de faire du dépôt de chèque et d’espèce en agence. Je pense que je vais partir chez eux. En espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.
Terminal de paiement sumup 1.75%
Compte gratuit
Carte gratuite (à condition de dépenser au moins 900€ par trimestre)
Assurance 54€/an
C’est la meilleure alternative non ?

Edit: je les ai appelé en faite, c'est gratuit de base car on a l'assurance de la carte gratuitement mais on peu prendre une assurance complementaire. Par contre les cheques faut les envoyer par la poste et l'espece on peu pas. Je vais donc garder mon compte perso a la poste et pendre mon compte pro chez axa gratuitement.

Sinon il y a monabanque a 7€/mois,8€ avec la CB ou l'on peut poser les cheques et espece dans les CIC.
Modifié en dernier par Modjo01 le 30 juil. 2020, 19:55, modifié 2 fois.

ZOE45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:29

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar ZOE45 » 20 juil. 2020, 18:14

Bonsoir,
La Banque postale veut m'obliger à ouvrir un compte pro. car pour elle j'aurais une activité pro :
Cette activité consiste dans mon cas à organiser depuis peu d'années un réveillon avec une centaine d'amis, et de centraliser les chèques de chacun, car nous partageons évidemment tous les frais, sur mon seul compte pour faciliter la comptabilité et les achats. Ca se produit une fois par an évidemment, réparti sur un mois. Et maintenant la Banque menace de clôturer mon compte au 1er août, sans me demander aucune facture, justificatif,.......J'ai écrit au service de recours. J'attends le résultat.
C'est fou quand même d'être accusé de "fraude", si on peut dire, sans preuve, sans demander aucune explication !!! c'est un abus manifeste..... qui leur porte tort !!!! Leur logiciel de gestion des fraudes est très mal programmé !! ou c'est" l'humain" derrière tout ça qui aurait peut-être besoin d'être "reprogrammé" ! Ca fait 40 ans que je suis à La Poste... plus pour très longtemps je pense !

Julien_bk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2020, 08:25

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Julien_bk » 21 juil. 2020, 07:58

Pour info, la chaîne Le Média m'a répondu et m'a accordé un entretien par visio où j'ai pu exposer notre situation. Si vous avez des infos intéressantes n'hésitez pas à les contacter, ça les incitera à en parler !
[email protected]

laurent01
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2020, 11:13

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar laurent01 » 23 juil. 2020, 07:16

Les services du Ministère de l'économie et des Finances viennent de me répondre.
Ils me rappellent la Loi Pacte, pas de compte dédié en dessous de 10.000 €,que cette loi a été faite pour alléger les contraintes pesant sur les micro entrepreneurs, que le choix du compte dédié ou pro pour ceux qui ont un CA de plus de 10.000 € 2 ans consécutifs doit être fait en fonction des besoins du micro entrepreneur ( et pas de la banque), qu'il n'y a aucune obligation spécifique dans leur fameuse convention de compte qui pèse sur les établissements bancaires dans ce cas pour l’ouverture d’un compte dit « professionnel »

Lettre de menace avançant des arguments erronés.

Loi Pacte réaménagée " comme à la maison" sur le site de la Banque Postale transformant le fameux compte dédié séparé en compte professionnel !!! (Obligations relatives au compte pro des micro entrepreneurs -L’obligation en matière de compte professionnel est désormais allégée pour les micro-entrepreneurs. En deçà du chiffre d’affaires annuel de 10 000 euros par an, l’ouverture d’un compte professionnel est facultative. Dès lors que ce seuil est dépassé pendant deux années consécutives, le compte professionnel devient obligatoire.)

Lettre de relance reprenant des éléments mensongers.

Méthodes mafieuses.

Des éléments suffisants pour les attaquer pour fermeture abusive de compte.

Mais rappelons que pour l'instant ces 2 courriers "publicitaires" n'ont aucun caractère contractuel...

Attendons donc sereinement.

bobix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2020, 15:33

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar bobix » 24 juil. 2020, 18:33

Merci beaucoup de ton partage Laurent63

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus