FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation compte pro Banque Postale

toto attaque
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2016, 15:05

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar toto attaque » 30 avr. 2020, 22:17

Je serais quand même d'avis de rétablir ce sujet dans le bon sens (?)...
Donc...

la LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi PACTE)
déjà n'est plus ce qu'elle était hier, et sera différente demain (mais sans doute pas à votre avantage puisque les lois ne sont pas faites pour aider les gens (encore moins les petites gens) mais sont votées par les parlementaires pour des raisons inavouables que nous autres les petits-gens n'arriverons même jamais à comprendre réellement) Bref...

Cette "loi" prise par le gouvernement Macron (comme l'a été celle du "socialiste" François Hollande concernant la privatisation générale de la santé publique (raison pour laquelle maintenant tout salarié doit payer 50 euros de mutuelle obligatoire pour ne toujours pas être remboursé par exemple des dents)
cette loi vous promet que VOUS n'avez pas : obligation de prendre un compte dit "professionnel".
MAIS, d'un autre côté : les tarifs des banques ne sont pas régulés, et la loi les autorise à refuser les comptes personnels qui feraient un usage professionnel, et les autorise même à cloturer des comptes.

La loi vous autorise donc à rechercher un banquier (j'aime bien : "mon banquier m'a dit" "mon docteur m'a dit" je vais voir "mon notaire") un banquier qui accepte de vous ouvrir un compte de particulier pour y faire des opérations commerciales et à faible coût, ce qui sera donc introuvable.

Il faut bien comprendre ce principe que les lois n'engagent que ceux qui les croient.
Les banques ne sont pas du tout hors la loi et ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher.

C'est peut-être dur à avaler lorsqu'on est confronté à quelque-chose de très injuste (moi-même étant un grand idéaliste rempli de boutons tellement j'ai souffert mille fois de tout ce qu'on nous a repris depuis une ou deux décennies) mais quand on voit que des types comme Jean-Luc Saucisson sont les représentants de la soi-disant gauche (c'est à dire des machines-à-perdre) on comprend que s'il n'existait pas, la droite l'inventerait...

La question est plutôt :
pourquoi les commerçants (pourtant si près de leurs sous) (et alors qu'ils ont un certain pouvoir électoral) ont laissé cette situation s'installer... Pourquoi ils ne se sont pas plaints. ça, je n'arrive pas à comprendre. (Car il n'y pas si longtemps que ça (les années 90/2000 c'est pas les années 70, et un compte PRO à la poste était sans différence d'un compte particulier, c'est à dire TOTALEMENT gratuit)...
Mais même à cette époque, d'autres banques faisaient PAYER le droit d'avoir un compte particulier, et pourtant LA MAJORITé des gens n'avaient pas spécialement un CCP à la Poste... Chercher l'erreur...
Y'a deux forum d'hurluberlus :
loire-annonces.forumgratuit.org/
questions.forumactif.org/

Moi je suis sur Saint-étienne (cette ville de MERDE) je cherche des contacts, bof...
engagement-solidaire.fr/membre/tintin-b

Profitez, tirez parti de tout ce que vous pouvez encore, car visiblement certains n'ont pas encore compris... C'est la fin d'un monde, c'est "sauve qui peut"... Même pour les riches... C'est pour ça que maintenant : on vous prends de l'argent même sur la santé, sur l'énergie, les transports, le logement, etc... Tout ce qui autrefois était considéré comme des besoins de base ET PAR-DESSUS : le monde du commerce; et ça marchait très bien pour tout le monde. Mais tout ça c'est fini... Estimez-vous encore heureux qu'il n'y ait pas de guerre (car normalement, y'a une guerre tous les 60 ou 120 ans)...

Voyez avec le député de votre département (c'est lui qui vote les lois)...
Mais si les auto-entrepreneurs sont moins nombreux que les commerces "normaux" (lesquels semblent avoir accepté de payer des banques et des assurances inutiles) c'est peine perdue... Ou alors il faudrait se fédérer entre tous les types de commerce, ce qui n'est pas plus bête... MAIS... on doit être bien bête puisque les associations de défense des consommateurs contre le pouvoir des banques : oh mince ! ça existe déjà dis-donc !.. (bein alors ça doit être eux qui sont bêtes (?) parce que comme on l'a dit : les entreprises sont des MILLIONS à payer injustement des comptes bancaires à prix fous, Alors...
0 + 0 = la tête à Toto...
Salutations.


(Après, je suis pas contre la "grogne" inutile du peuple (et autres courriers à n'en plus finir à qui veut) mais bon... Je rappelle quand même qu'avant la révolution française : la "grogne" à mis 20 ou 25 bons siècles avant de surgir (et encore c'était parce que la classe dirigeante était à court de pouvoir, que les temps voulaient autre-chose)...
Les "trentes-glorieuses" (50-60-70-80) c'est autre chose, c'était après-guerre; le téléphone pour tous, le train pour tous, la voiture pour tous, la sécu, les congés, l'économie des loisirs et de la connaissance, la consommation de masse... ça allait être bien, alors on a donné de l'argent à tout le monde pour enrichir les riches et tout le monde était content... Lointaine époque...

toto attaque
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2016, 15:05

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar toto attaque » 01 mai 2020, 10:26

Un petit rajout ce matin
(car je me suis fait moi-même un faux espoir) :
le député départemental : ça ne servira à rien car ce sont maintenant les lois européennes qui pré-valent (qui s'imposent) à l'état français. (surtout en matière de banque...).

Comme député européen y'a bien josé BOVIN (meuuuuh...)...
Mais enfin, les autres sont nombreux aussi, et je pense que les bureaucrates des états-membres : ils rigolent bien, car c'est eux qui proposent les lois (avec les grands groupes de pressions et les présidents). Donc aucune chance.
(Et de toute façon, des gens comme BOVIN ou Marine La PEINE, je ne pense pas qu'ils auraient réellement envie de proposer une baisse des tarifs bancaires, ce qui reviendrait à avantager les petits bricolo qui picorent des clients par-ci par-là, au détriment des artisans-commerçants qui finalement peuvent passer les tarifs bancaires dans leurs frais).

(Cherchez pas... Posez-vous plutôt la question de savoir pourquoi les gentils ne réussissent pas dans le monde du commerce).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Evanessa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2020, 09:17

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Evanessa » 30 mai 2020, 09:24

Bonjour,

Comme la puplart des autoentrepreneurs, mon activité me rapporte trés peu d'argent et je suis également concernée par ce problème. Je lutte déjà pour maintenir mon activité et il s'agit de ma seule source de revenus, je suis en recherche d'emploi et mon activité me permet de conserver ma dignité.

Pensez-vous qu'il pourrait être utile de créer une pétition pour demander à la banque postale et aux autres établissements bancaires de respecter la Loi Pacte et donc de ne pas obliger les autoentrepreneurs dont le chiffre d'affaire n'excède pas 10 000 euros par an pendant deux ans consécutifs à ouvrir un compte pro/ auto entrepreneur?

Merci de votre attention et vos avis.

Cordialement.

joelleR
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 01 févr. 2020, 12:10

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar joelleR » 31 mai 2020, 14:09

Bonjour, je n'ai reçu ce jour aucun courrier supplémentaire depuis le mois de février. Comme je le disais il y a quelques temps, le moment parait mal choisi pour enfoncer les entreprises qui sont déjà fragilisées. Je pense que la Banque Postale va attendre un peu avant de relancer sa politique agressive envers les entreprises individuelles. Mais je peux me tromper....S'ils reviennent à la charge, je pense que le mieux est de leur faire une bonne publicité en utilisant la presse ( locale ou même Canard Enchaîné?). En tout cas, pour le moment, je garde mon ccp dédié. Courage à tous.

20syl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2020, 12:13

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar 20syl » 05 juil. 2020, 12:17

Bonjour

ça y est, de mon coté ils reviennent a la charge via un 2eme courrier standard sans recommandé.

Je vais donc me renseigner chez n26pro, boursorama et autre banques.

Je ne dirais pas ce que je penses de ces pratiques bancaires, je penses que l'on est bien d'accord

20syl

romines
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2020, 17:43

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar romines » 05 juil. 2020, 18:13

Bonjour,j'ai reçu comme vous tous les courriers menaçants de la Banque Postale ,le premier vers février ,j'ai pris rendez vous, la conseillère ne connaissait pas du tout son sujet,elle m'a dit qu'un de ses collègues devrait me contacter pour régulariser la situation(j'attends toujours!!) et je viens de recevoir un autre courrier :dernière relance avant cloture du compte le 1er août!
Je précise que je suis infirmière libérale.
Lorsque je me suis installée à mon compte il y a 13 ans je suis allée à la banque postale où j'étais cliente depuis très longtemps pour ouvrir un compte dédié à mon activité pro même s'il ne s'agit pas d'un compte dit pro avec la bénédiction de la conseillère financière de l'époque et en interrogeant mes collègues ,on a tous fait pareil.
Inutile de vous dire le BORDEL que cela va être si je dois changer de compte(la sécu ,les diverses mutuelles pour les paiements,l'urssaf,la carpimko,les assurances madelins,la comptable ...pour les prélèvements )de plus il s'agirait d'un compte très cher pour 0 avantage pour moi.
Je voulais savoir s'il y avait d'autres auxiliaires médicaux(infirmiers,orthophonistes,kinés ..)ou médecins dans la même situation .

SéverinePan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2020, 14:41

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar SéverinePan » 06 juil. 2020, 14:50

Bonjour

J'ai reçu les mêmes courriers menaçants. Le dernier me somme d'ouvrir un compte pro sous peine de voir mon compte fermé à partir du 1/08. MAIS JE NE SUIS PAS UNE PROFESSIONNELLE! je suis salariée.
Je ne comprends pas sur quelles bases ils ont considéré que mon compte était celui d'un professionnel.
J'ai déjà appelé à chaque courrier mon conseiller qui ne comprends pas et m'a déjà dit (et écrit) à deux reprises que c'était réglé. Je viens de déposer une réclamation et j'ai envoyé un courrier au service litige.

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci

laurent01
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2020, 11:13

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar laurent01 » 06 juil. 2020, 16:04

La lettre de relance est arrivée... malgré la situation économique catastrophique la banque citoyenne va créer des problèmes encore plus insolubles aux citoyens qui essayent de s'en sortir.

Toujours les mêmes méthodes indignes, menaces, intimidation, mensonge.

Et la Banque Postale est toujours hors la loi : la loi Pacte c'est : compte dédié si CA supérieur à 10.000 € HT ou utilisation d'un compte personnel ordinaire si CA inférieur à 10.000 € HT pendant 2 années consécutives. Il n'est pas question de compte pro pour les micro entreprises.

Sur le site de la banque postale il est pourtant écrit :
Loi Pacte.
Obligations relatives au compte pro des micro entrepreneurs
L’obligation en matière de compte professionnel est désormais allégée pour les micro-entrepreneurs. En deçà du chiffre d’affaires annuel de 10 000 euros par an, l’ouverture d’un compte professionnel est facultative. Dès lors que ce seuil est dépassé pendant deux années consécutives, le compte professionnel devient obligatoire.

https://www.labanquepostale.fr/entreprises/actualite/loi-pacte-2019.html

Ils ont ré écrit la loi Pacte 2019 (incroyable!) mais malgré cela vous noterez qu'il est néanmoins écrit qu'un compte pro est facultatif. Pourtant ils disent l'inverse dans leur courrier. A t-on à faire à des schizophrènes ?

Une seule solution la mobilisation massive :

Lettre au Ministère de l'économie Télédoc 151 139 rue de Bercy 75572 paris cedex 12
ou par mail : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Contact

APCR : Autorité des Banques 4 Place de Budapest CS 92459 75436 Paris

Direction de la Protection des populations de votre département.

et association de consommateurs.

Rappelons que ces 2 courriers n'ont aucune valeur juridique et sont des mailings qui s'apparentent à de la publicité ( mensongère dans ce cas précis).
Oseront ils envoyer un recommandé avec AR le 1er août au risque de se faire attaquer pour fermeture de compte abusive à cause ou grâce aux 2 premiers courriers qui sont hors la loi ???

Les Banques peuvent en effet clôturer un compte sans explication mais elles ne peuvent pas légalement clôturer un compte en utilisant le mensonge l'intimidation et le détournement des lois de la République.

itoon3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2020, 20:50

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar itoon3 » 06 juil. 2020, 21:03

Bonjour,j'ai reçu comme vous tous les courriers menaçants de la Banque Postale ,le premier vers février ,j'ai pris rendez vous, la conseillère ne connaissait pas du tout son sujet,elle m'a dit qu'un de ses collègues devrait me contacter pour régulariser la situation(j'attends toujours!!) et je viens de recevoir un autre courrier :dernière relance avant cloture du compte le 1er août!
Je précise que je suis infirmière libérale.
Lorsque je me suis installée à mon compte il y a 13 ans je suis allée à la banque postale où j'étais cliente depuis très longtemps pour ouvrir un compte dédié à mon activité pro même s'il ne s'agit pas d'un compte dit pro avec la bénédiction de la conseillère financière de l'époque et en interrogeant mes collègues ,on a tous fait pareil.
Inutile de vous dire le BORDEL que cela va être si je dois changer de compte(la sécu ,les diverses mutuelles pour les paiements,l'urssaf,la carpimko,les assurances madelins,la comptable ...pour les prélèvements )de plus il s'agirait d'un compte très cher pour 0 avantage pour moi.
Je voulais savoir s'il y avait d'autres auxiliaires médicaux(infirmiers,orthophonistes,kinés ..)ou médecins dans la même situation .
Bonjour, je suis dans la même situation. Professionnel de santé aussi. Je ne comprends pas du tout la démarche de cette banque. Nous avons des rentrées très régulières et pas de découvert. Il n'y a pas d'accident de fonctionnement. J'ai reçu un prmier courrier en novembre puis un second en février - Le 3ème est arrivé aujourd'hui. J'ai téléphoné à la conseillère qui m'a dit de changer de banque si le fait de passer à un compte pro ne me convient pas. Je suis interloquée. Je vois que ce courrier reste impersonnel, courrier de masse. Il mentionne le risque de voir le compte clôturé si "ma situation n'est pas régularisée" au 1er août... Or je suis client chez eux depuis plus de 20 ans , et à cette époque, il n'existait pas ces conventions de compte- on signit une ouverture de compte mais pas de convention. n'ayant pas signé de convention de compte, je ne vois pas à quoi riment leurs menaces. La conseillère ne savait pas que les professionnels libéraux ne sont pas du tout obligés d'ouvrir un compte pro. J'ai l'impression que ces conseillers sont nuls et ne connaissent rien aux conditions des différentes catégories professionnelles ( AE - PS - PL ..) - je suis en train de regarder dans d'autres banques : manifestement, ils nous accueilleraient avec les bras grands ouverts....d'après des confrères ayant le même souci. La banque postale semble chercher la fuite des clients..

laurent01
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2020, 11:13

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar laurent01 » 07 juil. 2020, 06:29

Vous noterez sur le côté droit la mention Mailing ce qui signifie Publicité puis courrier non contractuel ce qui signifie que cette lettre n'a aucune valeur ... et que vous pouvez la mettre à la poubelle ...
ce n'est qu'une publicité mensongère et menaçante.
wait and see comme on dit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus