FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation compte pro Banque Postale

Jeanne62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2020, 17:00

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Jeanne62 » 04 févr. 2020, 17:13

Bonjour à tous,
J'ai également reçu ce courrier de "mise en conformité de votre situation" que tous les autoentrepreneurs doivent recevoir.
J'ai un compte dédié à mon autoentreprise depuis quelques années, je n'ai jamais eu de courrier avant.
J'ai appelé un conseiller à la Banque Postale pour lui préciser ce qui est indiqué dans la loi PACTE à savoir :
Avec la loi PACTE, les auto-entrepreneurs réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 000 € ne sont plus obligés d’avoir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle.
Bon à savoir
En réalité, vous devrez dépasser ce chiffre d’affaires de 10 000 € deux années consécutives pour vous voir imposer l’obligation d’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Vous disposerez alors d’un délai de 12 mois pour le faire.

Mon interlocuteur en à pris note et m'a répondu qu'il n'y aurait pas de suite. Toutefois à suivre ...
Vous pouvez également leur soumettre le texte de la loi PACTE.
Bonne soirée.
Jeanne62

joelleR
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 01 févr. 2020, 12:10

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar joelleR » 05 févr. 2020, 08:27

Bonjour,
je reviens vers vous pour vous dire que j'ai contacté la conseillère financière qui m'a dit de faire un courrier envoyé à l'adresse située en bas de la mise en conformité plus un double à mon centre financier.
Dans cette lettre, je rappelle la loi, mes droits comme dit plus haut, à savoir que s'ils veulent fermer mon compte, ils sont tenus de me fournir une attestation de refus. Je leur rappelle également que je fermerai tous les comptes familiaux.
La conseillère trouvait également la démarche de la Banque Postale abusive. Bon, mon courrier est parti aujourd'hui en recommandé. Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar justedroit » 05 févr. 2020, 11:10

Bonjour à tous,
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, la meilleurs défense à la mise en place d'un compte autoentrepreneur n'est pas d'opposer la banque face à la Loi, puisque celle-ci peut clôturer tout compte sans motif et ainsi, elle ne sera plus face à elle.

Mais lorsque faire se peut, la menacer du nerf de la guerre qui est de clôturer tous ses comptes surtout s'ils sont bien alimentés ; vous aurez alors une oreille attentive à votre plainte.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar fgg » 05 févr. 2020, 16:40

Mais lorsque faire se peut, la menacer du nerf de la guerre qui est de clôturer tous ses comptes surtout s'ils sont bien alimentés ; vous aurez alors une oreille attentive à votre plainte.
Bonjour juste droit,
:D C'est exactement cela.Sans NOTRE argent une banque n'est RIEN.

Modjo01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2020, 12:04

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Modjo01 » 06 févr. 2020, 20:54

Même probleme pour moi.
Quelles sont les banques qui acceptent les comptes pour AE pas cher et qui accepte les chèques et l’espèce ?
Un compte EA chez la poste c’est 9€80/mois si on le prend en ligne et c'est dans les 24€ si on le prend en bureau de poste. La n26 ne prend pas les chèques, les autres banques que j’ai vues sont aussi dans les 7 à 10€.

Napoleon1919
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2020, 20:08

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Napoleon1919 » 10 févr. 2020, 20:13

bonsoir, je suis dans le même cas, j'ai contacté un agent de la poste téléphonique aujourd'hui qui m'a envoyé sur les roses lorsque je lui ai sorti les textes de lois !!un comble.il semblait bien agaçé des nombreux appels suite à ce courrier que nous recevons tous.
j'ai rdv avec un conseillé de la poste mon village pour tirer cela au clair. là aussi je vous tiens informé, en tout cas la poste se cache derrière une close ou la loi n'a pas sa place, pour eux c'est un compte pro et vite, ou dehors !!!!
je vous tiens informé dans la semaine après ce rdv.

Avatar du membre
Felipe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2020, 11:09

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Felipe » 11 févr. 2020, 11:34

:geek: :geek: :geek: Bonjour a tous,
Concernant l'obligation de La banque postale de posséder un compte pro pour les auto-entrepreneurs, je voudrai préciser que les conditions bancaires de la Banque Postale, indiques dans sa réglementation 2020 que des détenteurs de ce CCP ou ce compte ne peut plus servir à une activité professionnelle (puisqu'il est précisé que c'est un compte prévu pour les particuliers "N'agissant pas pour les besoins professionnels")

Donc pour moi qui suis un artisan A-E gagnant moins de 10.000€ par an, s'est cuit et je suis obligé d'accepter ce cas.


Ainsi je pense que le mieux est de changer de banque ou bien d'essayer d'avoir une remise sur la proposition que mon conseiller m'a fait a savoir 210,60€ par an ou bien 16,80€ par mois pour ouvrir un compte pro A-E à la Banque Postale.

Étant entrepreneur AE et handicapé auditif, j'aimerais bien savoir ce que QUE CHOISIR en pense de mon raisonnement ?
Merci à l'avance de votre réponse. Avec mes amitiés

Napoleon1919
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2020, 20:08

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Napoleon1919 » 11 févr. 2020, 18:53

Bonsoir, pour vous répondre, vous avez Boursorama qui propose en ce moment un compte pro à 9 euros par mois (avec une prime de 80 euros versé ), parcontre conseillé uniquement par téléphone, banque en ligne oblige.
il y a aussi le Crédit agricole avec une offre à moins de 12 euros pour les comptes pro.
voilà en espérant vous avoir aidé.

Napoleon1919
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2020, 20:08

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Napoleon1919 » 12 févr. 2020, 08:11

Bonjour,
je reviens vers vous pour vous dire que j'ai contacté la conseillère financière qui m'a dit de faire un courrier envoyé à l'adresse située en bas de la mise en conformité plus un double à mon centre financier.
Dans cette lettre, je rappelle la loi, mes droits comme dit plus haut, à savoir que s'ils veulent fermer mon compte, ils sont tenus de me fournir une attestation de refus. Je leur rappelle également que je fermerai tous les comptes familiaux.
La conseillère trouvait également la démarche de la Banque Postale abusive. Bon, mon courrier est parti aujourd'hui en recommandé. Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
bonjour, avez vous eu des nouvelles suite à votre courrier ? merci d'avance.

joelleR
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 01 févr. 2020, 12:10

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar joelleR » 12 févr. 2020, 11:09

Bonjour, pour répondre à Napoléon, non je n'ai pas encore de réponse. Le service contentieux de la Banque Postale a reçu ma lettre le 6 février. Dès que j'ai une réponse, bonne ou mauvaise, je vous tiendrai au courant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus