Bonjour,
effectivement toutes ces démarches commerciales sont faites pour bien vous endormir et mieux encore vous faire rêver.
J'ai eu comme vous l'an dernier la même mésaventure avec les offres du tarif "vert électrique".
Deux jours avant j'étais au tempo, puis comme j'ai fais modifier la puissance de mon compteur ainsi que descente de tri en mono, j'ai revu toutes les offres dont celle du vert électrique qui surpassait toutes les autres.
Un ami à moi m'avais prévenu peu avant que ce tarif là allait se prendre plus de 40% dans peu de temps, et que c'est un conseillé qui le lui avait dit une quinzaines de jours avant que je ne fasse mon changement.
Je me suis dit "impossible de faire une telle augmentation", et donc j'ai persisté suite à son information, et grand mal m'en a pris.
Effectivement, 7 jours après ma souscription au contrat du courant "vert électrique", je me suis pris une augmentation faramineuse de prés de 45% passant de 13 cts le kw/h à 18 cts. (j'aimerais bien moi avoir des augmentations de 40% sur mes salaires de temps en temps...).
Donc j'ai fais un courrier pas très gentil, car dans ces cas, j'affute bien mon crayon et je ne mets pas de formules de politesses ni de gants.
J'ai surtout mis en avant dans mon courrier que mon ami était prévenu d'une hausse d'ici quelques jours, et la conseillère de EDF ne m'a rien dit alors qu'elle le savait pertinemment et m'ai bien laissé finaliser mon contrat.
Une grande perte de temps et d'énergie à l'arrivée. Radiation immédiate du contrat vert électrique, retour au TEMPO, et basta.
Les lettres d'excuses j'en ai reçu, des appels pour s'excuser j'en ai reçu, mais j'ai bien compris que la pauvre hôtesse qui m'a appelé pour présenter les excuses de la part de EDF était une pauvre salariée chargée d'essuyer les plâtres, les mauvais pâtés de plâtres créés par sa hiérarchie tout en haut de la pyramide hiérarchique.
Bon puisque j'y suis, pas plus tard que hier, je viens de recevoir le gentil courrier de EDF m'indiquant que le gouvernement nous faisait une fleur avec leur bouclier tarifaire (voir ci dessous :

Depuis février 2022, le Gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire afin de limiter la hausse des prix de l’électricité. Ce bouclier tarifaire est prolongé en 2023.
Sans cette mesure, votre facture d’électricité aurait doublé(1) cette année. Son application permet de limiter la hausse de votre Tarif Réglementé de Vente de l’électricité (Tarif Bleu) à 15 % TTC en moyenne et d’éviter une augmentation supplémentaire de 0,18 euros TTC par kWh. Cette hausse s’applique au 1er février 2023.
A titre d'exemple, un foyer qui consomme entre 4 000 et 6 000 kWh(2) par an, évite ainsi une augmentation supplémentaire comprise entre 720 et 1 080 euros TTC.
Pour plus d’information sur le bouclier tarifaire, rendez-vous sur notre site.
En savoir plus
En savoir plus
Dans le contexte de crise énergétique, vous avez en outre été appelé à réduire vos consommations d’électricité cet hiver, et, d’après RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, la consommation nationale a baissé de plus de 8%(3) par rapport à la consommation habituelle.
Donc en gros on nous explique qu'il faut être contant de notre sort
j'ai donc taillé mon crayon et répondu à leur courrier, au service client :

bonjour,
en gros vous êtes en train de m'expliquer que vous nous faites une fleur avec un pseudo-bouclier tarifaire.
Je vais vous expliquer moi ce que fait EDF en vérité, parce que d'une part j'ai participé aux constructions des centrales nucléaires, et j'ai participé au grand carénage (gros travaux de remise en état des réacteurs) et ce sont les Français qui ont payés la facture, et je suis loin d'être dupe.
EDF est en train de lisser le prix de l'énergie avec le prix moyen de revente en Europe (sachant que l'énergie en Europe vient en majorité des centrales thermiques (au fioul et au charbon).
EDF augmente son prix du kw/h en l'alignant avec un prix du kw/h thermique et non nucléaire.
Là où je ne comprends pas et je ne suis pas d'accords c'est que notre énergie vient du nucléaire à 75% et dans quelques années ce sera 90% voir 95% (après les 6 EPR dont le lancement vient d'être fait par le gouvernement). Elle est donc produite à un coût bien moindre que le kw/h thermique.
Le seul constat que j'ai pu faire ces dix dernières années, ce sont les augmentations exponentielles des taxes de taxes, et de surtaxes, amenant mes factures à plus que doubler, avec un kw/h HT équivalent autour de 8 cts /kwh.
Donc ne pas s'y méprendre, votre directeur est à la botte du gouvernement, et applique ce que les politiciens lui demande. La fixation de la taxation de l'énergie est votée par décret, et donc par là même ceux qui nous dirigent et que l'on a élu.
Le deuxième point noir, c'est que notre souveraineté est complètement absorbée par l'Europe, et nous n'arrivons même plus à être notre propre maître de notre énergie, élaborée et construite sous les directives du général DE GAULLE. C'est pour moi le plus gros scandale du 21ème siècle.
Nous sommes en train de nous sacrifier pour les pays de la CEE qui n'ont pas construit de centrales (car certains états membres sont encore à l'age de pierre, mais finissent par nous rattraper au détriment de nos capitaux affectés à ces pays, aux impositions qui nous sont appliquées dont le prix de l'énergie entre autre, et c'est ainsi pour tout le reste, agriculture, fabrication de produits alimentaires, etc etc etc).
NOUS FRANÇAIS AVONS PAYES CONSTRUIT ET ENTRETENUS CES CENTRALES NUCLÉAIRES. CE FUT NOTRE CHOIX.
POURQUOI MAINTENANT DEVRIONS NOUS PAYER LE PRIX FORT POUR TOUS CES INVESTISSEMENTS QUE NOUS AVONS FAIT POUR MAINTENIR UNE ÉNERGIE D'ORIGINE NON FOSSILE ET JUSTEMENT ÉVITER D'EN PAYER LE PRIX COMME CELA DEVIENT LE CAS ACTUELLEMENT SUR UN ALIGNEMENT AVEC LE PRIX D'UNE ÉNERGIE FOSSILE AVEC UNE TAXATION DÉMENTIELLE ? ? ?
Voilà la question à laquelle je vous prierai de me répondre.
Si vous arrivez à me convaincre avec une réponse digne de ce nom sans insulter mon intelligence, j'accepterais de payer le prix fort du courant sans rechigner.
Je suis conscient que vous n'êtes pas concernés car vous avez encore le privilège de votre statut (et je le connais parfaitement), mais ne pensez pas qu'à vous, qui allez me répondre, mais pensez à vos descendants.
J'en connais qui vont avoir mal au C.L pour la réponse.
Ceci dit, regardez bien le TEMPO c'est pas mal, et s'ils rechignent à vous l'installer, n'hésitez pas à les menacer de refus de vente (parce que à un moment donné il fallait carrément les menacer d'un procès pour qu'ils vous l'installent).
Le conseil que je donnerai à ceux qui ont de l'ensoleillement sur leur toiture ou le jardin, installez un champ photovoltaïque (c'est pas compliqué si on se cultive un peu). Ne revendez rien, prenez le en autoconsommation et si vous avez les moyens suffisants, installez des batteries de stockage solaire.
POUR MOI... LA SOLUTION FINALE SERA LE PASSAGE A LA VOITURE V2H
(avec puissance de 80 à 120 kw) et panneaux photovoltaïques pour la maison ET pour recharger la voiture afin d'être 100% autonome la nuit. Juste avoir en supplément une batterie de relayage pour compenser l'utilisation de la voiture la nuit si on est invité par exemple, histoire de maintenir le congélateur ou le frigo en fonctionnement).
Je clôturerais le sujet en vous disant que la voiture V2H n'est pas du goût de nos politiciens ou industriels qui nous dirigent. Vous devez aller en Hollande ou en Allemagne pour l'avoir pour l'instant, mais elles ne sont pas encore assez puissantes (mais ça arrive ... avec du 80kw minimum).