FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Plouf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2017, 09:02

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar Plouf » 07 mars 2017, 09:11

Bonjour,

Je tenais à apporter les éléments qui, de mon point de vue, font de cette offre une arnaque :

- Comme certains l'ont indiqué, le simulateur n'est absolument pas représentatif de la réalité. Le problème étant pour moi que la SNCF le présente comme étant, au contraire, fiable, puisqu'on est censé pouvoir baser notre inscription dessus, et c'est d'ailleurs ce que tout le monde fait avant de se rendre compte que c'était une arnaque. La SNCF m'a répondu par courrier qu'il était à titre indicatif, mais il n'est pas présenté tel quel, il y a notamment des boutons "réserver" sur les trains proposés dans le tableau du simulateur, comme si ce dernier présentait vraiment les trains disponibles.

- Même en regardant pile 30 jours avant les trajets que je veux effectuer le vendredi, je ne trouve aucun train Paris - Nice à 18h ou à 17h, il me reste donc le train de nuit (super !). J'en déduis donc qu'il n'y a pas ou extrêmement peu de places...Même en s'y prenant le plus en avance possible, s'il n'y a aucune place de disponible, je ne peux malheureusement rien faire.

- La SNCF ne précise nulle part que les places réservées à TGV max sont les pires et que nous n'avons pas le choix (sauf erreur de ma part). Les rares billets que j'ai pu prendre étaient des carrés, je n'ai pas eu le choix.

- En cas de retard de plus d'une heure, la SNCF a maintenant l'obligation de rembourser une partie du billet par virement, et bon par bon de réduction. Lorsque mes deux TGV (les seuls je j'ai pu prendre avec TGV max) sont arrivés plus d'une heure en retard, j'ai eu 5€ de remboursement, et par bon de réduction ! Même pas par virement...Donc la SNCF rembourse par bon SNCF les gens qui sont censés acheter des billets à 0€ avec TGV max, la blague ! Heureusement, comme je n'arrive pas à trouver de billet avec TGV max, je vais pouvoir utiliser mes bon de réduction pour acheter des billets au tarif jeune...

Vous l'aurez compris, je suis également très déçue et très énervée par cette offre.

Lanceloth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2017, 19:56

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar Lanceloth » 17 mars 2017, 20:06

Bonjour à tous,

Je tiens à apporter mon petit grain de sel. Étant indépendant, et travaillant entre Paris et Bordeaux, cette offre est une aubaine. J'ai déjà pu utiliser 10 billets depuis 1 mois, passant de 500-600€ / mois à 79€ / mois.

J'ai certes des horaires très flexibles, et me permet de partir à 10h-11h pour ne pas surcharger les heures de pointes. (Avant d'avoir l'abonnement, ces billets étant moins cher il m'arrivait couramment de prendre en heures creuses.)

Par contre, il était plus simple de réserver au tout début. J'ai l'impression que beaucoup sautent sur les disponibilités 30 jours à l'avance. Certaines places sont libérées (et aussitôt prises) jusqu'au départ du billet ; mais il y a toujours de la disponibilité.

Je dois être un des rares heureux de cet offre, mais c'est juste génial. Cela demande un peu de flexibilité, mais à part ça, tout roule ! :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


clothe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2017, 21:41

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar clothe » 17 mars 2017, 22:11

Belle arnaque de la SNCF cette carte TGV Max!!
Les promesses sont alléchantes , 100 pour cent des destinations TGV...etc...
Le premier mois, des places dans pas mal de train ....Puis très rapidement les places TGV Max diminuent au fil des semaines...Même en heures creuses...Seulement deux places de dispo en réservant un mois à l'avance, le premier jour d'ouverture des places....
Et là le comble !!! Week-end de Pâques :Aucune place ni Vendredi , ni Samedi pour le trajet Lyon Cannes!!
Ma fille a écrit le premier jour des résa, s'étonnant de n'avoir aucune place TGV Max , même à 07 Heures du matin...Elle attend toujours la réponse!!!
Bravo à vous la SNCF d'arnaquer une clientèle de jeunes , étudiants pour la plupart, sans revenus !!!
Vous pensez que cette clientèle a les moyens de payer un abonnement à 79 Euros, pour ensuite devoir payer des billets plein tarif!!!
Nous allons recommencer à voyager avec Blablacar , ou en Bus ..
et allons résilier dés que possible .
Vous devriez avoir honte

meg13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2017, 17:20

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar meg13 » 20 mars 2017, 17:46

Bonjours,

J'ai un peut lu les messages qui ont été posté et je suis abonner depuis le premier jour de l'ouverture de TGVMAX, car je trouvais cela plutôt bien.
Comme il le précisait au 20H, il a été fait pour faire prendre le train plus souvent aux jeunes ... ouais... jusque la c'est cool car mon boulot est a des horaires scolaire, du coup c'étais super pour les vacances le week-end et tout ...
Sauf que bah comme la plus part d'entre vous au début j'avais un chois "correct" de train , je ne suis pas du genre chiante surtout après avoirs verser 300euros a ouigo et qu'on m'est refuser le droit au train ... bref ... je regarde actuellement pour partir donc pour les vacances d'avril j'ai commencer ma résa y a 2 semaine juste pour l'allé le 1 avril vous me dirais dans la logique les trains au prix qu'il sont ne sont pas pleins 3 semaines avant.
Et bien détromper vous j'ai pu réserver un train le dimanche seulement car le samedi rien et le vendredi RIEN. Je retourne du coup aujourd'hui pour le retour ( car 1 mois avant mon œil je ne pouvais spas réserver le retour jusqu'à aujourd'hui) et la, a ma grande surprise je voulais partir le 17 au soir mais NON pas de train jusqu'au mercredi 19 ... du coup mon retour ce fait le 14 a 5h45 du matin ... et sans conter en semaine normale et finissant a 16h30 je n'ai qu'un train en provenance de marne la vallée a 14h et de gare de lyon a 17h ... et le retour je n'est qu'un seul train a 11h le matin si j'ai de la chance du coup...

Il faut donc tout les jours que je vérifie sur SNCF les trains disponible et si j'ai de la chance qu'une place se libère...
mais bon quand on travail ce n'est pas simple et du coup cela reste tout de même de la publicité mensongère car les jeunes sont soit a l'école soit au travail et dans tout les cas les horaires ne sont pas adapté ils le sont pour les gens qui ne travail pas certes mais les autre ... et prendre un billet a 200€ chaque fois a quoi bon prendre un abonnement...

Je ne me pleins pas de cette abonnement car j'avoue qu'il es tout de même parfois pratique et 100 fois mieux que ouigo mais je ne vous cache pas que chaque fois que je réserve j'ai une boule au ventre et j'angoisse de ne pas pouvoir avoir de train soit allé soit retour .

Je n'ais pas contacter le service client et a ce que j'ai pu voir pour nombreux d'entre vous cela ne sert a rien ... mais bon 1 train par jour sur 3 gares différentes faut tout de même pas abusé.

Du coup j'ai un train pour le 14 avril, je l'ai réserver car il en rester peut et c'était le plus tard mais 5h45 je suis même pas sur de pouvoir allé a la gare sur cette heure la ...

je suis tout de même déçut qu'il y est de moins en moins de train accessible a tgvmax et surtout de la pub mensongère qu'ils ont fait pour cet abonnement.

n0aa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2017, 11:19

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar n0aa » 21 mars 2017, 11:37

Bonjour,
Pour ma part, j'ai souscrit immédiatement lors du lancement de l'offre, pour bénéficier du premier mois à 1€. J'étais sceptique quant aux disponibilités car je voyage fréquemment sur la ligne Lyon-Paris. Cependant, j'ai facilement pu réserver 3 aller-retour sur des week-ends en février (départ le vendredi soir 18h, retour le dimanche soir 21h), 2 aller-retour en mars, et 1 A/R à Rennes, toujours sur le week-end.

Je ne comprends pas vraiment l'acharnement envers la SNCF pour cette offre, il est vrai qu'il faut s'organiser et ne pas prévoir ses trajets à la dernière minute (quoi que, j'ai réservé certains billets à peine 10 jours à l'avance...), mais après tout c'était clairement mentionné sur le site : "J’accepte de voyager hors période de forte affluence"... L'acheteur est averti de la concession à faire, alors pourquoi venir râler après coup :roll: A la limite on peut les blâmer sur le simulateur certes, mais j'ai déjà vu des gens sur des forums demander aux abonnés de les renseigner pour avoir l'info en temps réel. J'espère cependant que les personnes estimant avoir été victimes de pub mensongères pourront résilier sans frais.

Le seul truc qui m'a fait râler, c'est d'avoir un bon d'achat de 5€ suite à un retard de 2h (comme mentionné plus haut), mais pour l'instant, même en imaginant une potentielle résiliation après les 3 premiers mois, j'ai déjà pu effectuer 6 A/R pour 174€ (1 + 79 + 79 + 15€ de résiliation), j'en ai encore 2 de prévus sur avril, ce qui fait 8 A/R pour 174€ soit même pas 11€ le trajet, ça reste relativement intéressant surtout sur des destinations assez prisées! Il faut croire que je suis, comme Lanceloth, l'une des seules satisfaites de cette offre...

aurelielvt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2017, 15:57

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar aurelielvt » 21 mars 2017, 16:02

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que vous. Je me suis faite avoir par le simulateur et j'ai souscrit.

Cependant je trouve que cette démarche est trompeuse et malhonnête. J'ai pris en screenshot, au même moment, le simulateur et ma demande de réservation.

J'ai également soumis une réclamation au service tgv max, mais je me doute que j'aurai la même réponse que vous.

Cependant, en cas de besoin, mes screenshot sont disponibles pour toute action pour rétablir la réalité concernant les possibilités de réservation.

Bien cordialement,

Aurélie

log
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2017, 23:36

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar log » 04 avr. 2017, 22:40

Déjà plus de 1000 signatures pour la pétition lancée pour dénoncer l'offre et le simulateur TGVmax !!

https://www.change.org/p/monsieur-le-procureur-de-la-république-du-barreau-de-seine-saint-denis-dénoncez-la-publicité-mensongère-du-simulateur-tgv-max-de-la-sncf?source_location=minibar

Mais pour obtenir de vrais résultats et forcer la SNCF à revoir sa copie voire la supprimer, il faut la dénoncer auprès de la justice.
À moins que l'association de consommateurs UFC Que Choisir ne se saisisse du dossier, voici le lien d'un financement participatif pour pouvoir déposer une plainte pour pratique commerciale trompeuse.
Si chaque signataire de la pétition versait 3 euros, la plainte pourra être déposée par un avocat.

https://www.okpal.com/projects/j1phpYWkM9Arh6Jn

N'hésitez pas à partager ! Ensemble nous pouvons forcer la SNCF a ne plus arnaquer ses jeunes consommateurs !!

charles69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2017, 10:08

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar charles69 » 13 avr. 2017, 10:14

bonjours, je souhaite m'adresser a NOAA qui fait les trajet LYON PARIS je souhaite m'inscrire sur tgv max car je doit tout les weeks end monter sur paris. de quelle gare peut ont partir et de quel gare peut ton arriver a paris car sur le simulateur il nous dise pas les gare desservit . merci du renseignement

camchap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2017, 06:29

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar camchap » 28 avr. 2017, 06:39

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de ma mésaventure de ce matin que je caractérise d'arnaque.
Pour l'histoire je me tâtais à acheter la carte depuis longtemps et ayant un voyage pour la Bretagne dans un mois, je me suis dis que je rentabiliserais vite donc j'ai craqué.
J'ai acheté l'aller sans trop de difficulté il y a 3 jours et ce matin même 7h00 le 28 avril, je me connecte pour acheter le retour ! Les billets ne sortent finalement qu'à 7h15 au prix de 200 euros (Rennes-Marseille). Une folie !!!! En l'occurence les jours de long week-end, il faut se brosser !

C'est inadmissible !

Je comptais faire une réclamation mais je ne trouve pas de mail sur le site, quelqu'un saurait-il comment les joindre?

Merci mille fois d'avance,

Et vive le lobby de la sncf !!!!! :evil:

Ez-Zahra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2017, 17:04

Re: Nouvelle offre TGVmax, la tromperie du consommateur au grand jour

Messagepar Ez-Zahra » 09 mai 2017, 17:55

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un qui a un abonnement TGVMAX peut vérifier "la réelle" disponibilité des billet suivants svp, avant que je ne m'inscrive pour rien :

Lille Montpellier (vendredi matin)
Montpellier Lille (dimanche matin)

Je remercie d'avance la personne qui prendra le temps de vérifier cela pour moi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus