FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

padup
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2015, 13:21

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar padup » 08 janv. 2015, 13:46

La Poste vient encore d’augmenter ses tarifs de manière outrancière. Le communiqué de presse parle de 7%, info reprise sans vérifier par l’ensemble des médias, alors qu’en réalité l’augmentation se situe entre 15 et 20 % !
Exemples :
Lettre prioritaire 20g France 0,66 => 0,76 = 15 %
Lettre prioritaire 20g Europe 0,83 =>0,95 = 15 %
Lettre prioritaire 20g Monde 0,98 => 1,20 = 22 %

Avec cette stratégie, la Poste est en train de se tirer une balle dans le pied !
En effet, si des concurrents se posaient encore la question quant à affronter cet ex-monopole d’état, aujourd’hui ils bénéficient d’un espace de plus en plus large pour pénétrer ce marché. C’est déjà le cas pour les colis, avec Mondial Relay et d’autres. Ce sera bientôt le cas pour le courrier.
Quant au petit paquet prio international je ne serais pas étonné que Mondial Relay établisse une alliance avec des « Shop to Shop » étrangers et vienne ainsi concurrencer la Poste dans certains pays.
Le seul bémol dans tout ça c’est que ce seront une fois de plus les postiers, au bas de l’échelle, qui vont faire les frais de cette stratégie suicidaire qui va immanquablement se solder par une baisse d’activité. Mais quand les dirigeants de la Poste brillent par leur arrogance et leur incompétence, difficile de sauver leurs employés !

ruegestes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2015, 15:48

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar ruegestes » 08 janv. 2015, 16:13

Bonjour, sans parler de l'énorme augmentation des tarifs (et de la suppression de quelques tranches de poids intermédiaires), quelqu'un aurait-il une idée de la légalité de la limitation d'épaisseur des courriers (3 cm.) par rapport aux conventions internationales ? Celles-ci ont elles changé dernièrement ? Parce-que jusqu'à maintenant, la Poste n'était pas en droit d'imposer une dimension sauf 150 cm. somme des côtés (200 avec surtaxe), 100 cm. pour le plus long côté, et peut-être (à confirmer) 600 mm. pour l'épaisseur.
Pareil pour le poids : un tarif pour 3 kg, mais un maximum de 2 kg pour le "Service universel", ça veut dire quoi ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bpinsider
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2014, 00:49

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar bpinsider » 08 janv. 2015, 18:41

Bonjour, (je suis guichetier) il y avait effectivement une distorsion concernant les paquets transportés par le service courrier. Ceci dit il y a des choses peu claires, comme le fait d'avoir encore sur notre outil informatique la possibilité d'envoyer un paquet(donc plus de 3cm) en lettre recommandée pour l'étranger. Et quant à la lettre recommandée il est indiqué sur une note de service qu'on ne pouvait plus utiliser un prêt à poster ou un pré-afranchissement pour l'envoi alors que sur notre logiciel ET sur les automates cette option est possible??? Et d'après la note il en va de même avec la lettre recommandée France depuis 2013... Alors que sur les automates c'est possible depuis donc 2013...
Souvent en contradiction donc...

Benjiyoda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 janv. 2015, 11:47

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar Benjiyoda » 08 janv. 2015, 19:02

Le résultat c'est que de toute façon, la Poste a interdit d'envoyer des paquets à l'international à un tarif abordable. Cela handicape les gens qui arrondissent leurs revenus voire gagnent carrément leur vie en faisant de l'export de petites marchandises. Cela n' a pas été annoncé à l'avance, ce qui prouve bien la lâcheté de cette décision. Décision injustifiée et déraisonnable.

Christine123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:12

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar Christine123 » 08 janv. 2015, 19:44

Merci pour votre message, Bpinsider !
En effet, les informations fournies par les guichetiers (je ne les blâme pas, ils sont aussi perdus que les usagers), les automates, le site internet et l'outil informatique sont contradictoires.
Comment s'y retrouver ?
Et comme Benjiyoda, j'aimerais juste pouvoir envoyer un petit paquet international à un prix raisonnable. Cette hausse incroyable est insupportable pour les personnes à revenu modeste, quelque soit le fonctionnement interne de la Poste.

Christine123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:12

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar Christine123 » 09 janv. 2015, 11:36

kranhirakron a écrit :
Non, la grille indique : "Service d'envoi recommandé de correspondances", donc, en effet, les objets ne sont pas autorisés pour la lettre recommandée internationale. La guichetière a donc raison.

Pour le paquet prio : il a bien disparu. Voici les tarifs entreprises:
http://www.laposte.fr/professionnel/content/download/23592/840504/version/1/file/Principaux%20tarifs%20au%20d%C3%A9part%20de%20France%20M%C3%A9tropolitaine%20%C3%A0%20compter%20du%201er%20janvier%202015.pdf

Le bureau de poste et le 36.34 vous ont donc donné les bonnes infos. Je ne vois pas où vous avez été chercher le paquet prio, il n'est plu sur les grilles tarifaires... ;-)

On ne doit pas avoir la même grille ^^ Êtes vu certain de bien avoir téléchargé la nouvelle grille datée du 1er janvier 2015 ?


Pourtant, il est indiqué l’inverse sur le site de la Poste, à la rubrique Lettre Recommandée (cliquer sur « détails », puis lire « Lettre Recommandée Internationale ») :
http://www.laposte.fr/particulier/courriers-colis/envoyer-des-lettres-en-recommande
"Pour les envois de documents ou de marchandises pesant jusqu’à 2 kg affranchis en service prioritaire (jusqu’à 3 kg pour certaines destinations)"

Le paquet prio international est toujours disponible ici :
https://pro.boutique.laposte.fr/montimbrenligne/tarifs

C'est bien le problème : il n'y a pas les mêmes infos sur le site internet et sur le tarif 2015...

Benjiyoda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 janv. 2015, 11:47

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar Benjiyoda » 12 janv. 2015, 20:58

Il n’y a plus de Poste, mais une Banque Postale.

C’est écrit depuis longtemps sur leurs locaux.

Augmenter les tarifs de manière aussi délirante, alors qu’ils ont déjà de moins en moins de clients, montre un incroyable mépris pour le public.

J’utilise de plus en plus Mondial Relay pour expédier des colis.

Les tarifs de la Banque Postale sont en effet devenus prohibitifs : pour la Belgique, c’est deux fois moins cher par Mondial Relay !

Il n’est pas rare que le prix du Colissimo dépasse la valeur de ce que j’expédie !

PhP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2015, 12:31

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar PhP » 13 janv. 2015, 13:35

Bonjour à tous,

Désolé d'avance, je vais être un peu long...

Comme beaucoup, je suis scandalisé par sur la suppression du petit paquet international.

J'avais l'habitude de faire de petits envois de moins de 100g hors Europe, et il m'en coûtait 3,30 euros. J'y ajoutais une étiquette Export Suivi et ces envois me revenaient finalement à 6 euros.
Aujourd'hui, au delà de 3cm d'épaisseur le Colissimo est obligatoire, et c'est 23,70 euros, pour exactement le même service (délais pas meilleurs, suivi identique). Tarifs d'ailleurs bien supérieurs à ceux de 2014, car on a pris soin de fusionner les zones internationales C et D, en appliquant plus ou moins les tarifs exorbitants de la zone D (destinations quasi anecdotiques) à la zone C (majorité des pays hors Europe).

Il n'y a pas d'autres alternatives que la Poste pour des envois hors Europe, et j'ai donc été contraint de payer le prix fort.

J'ai donc expédié un colissimo aux USA la semaine dernière.
Stupeur, le suivi m'indique que mon envoi a quitté la France dès le lendemain !
Mais 6 jours plus tard, toujours aucune trace de mon envoi dans le pays de destination, et je décide donc d'appeler le 3631 pour en savoir plus.
Après deux communications stériles délocalisées au Maroc (on me l'a confirmé), j'ai pu avoir le service clientèle colissimo (En France), qui m'indique que mon envoi est finalement toujours en France, car il y a beaucoup de retard en ce moment.

De ce que je crois savoir, la poste a une filière dédiée au Colissimo, et une filière pour le reste, le courrier ordinaire.
Avec la disparition du petit paquet international, je ne sais pas quel peut être le volume supplémentaire auquel doit faire face la branche Colissimo, mais je suis prêt à penser qu'il y est pour quelque chose dans le retard que subit mon envoi.
Il n'y a pas d'engagement de délai sur le colissimo international, et je pense qu'on soigne les livraisons en France, qui, elles, sont soumises à pénalités au delà de 48h... Le reste peut attendre...

Autre expérience ce matin, au bureau de poste...
J'envoie un paquet en lettre suivie internationale, de moins de 3 cm.
La guichetière m'annonce que la poste est en rupture d'étiquettes de suivi jusqu'au 31 janvier !
Par chance, j'avais pu me procurer quelques étiquettes du genre et j'ai pu finaliser mon envoi...

De ces deux expériences, je doute que la poste ait préparé comme il se doit les changements imposés au 1er janvier 2015.
Je passe sur la méconnaissance, de la part des guichetiers, des changements opérés en début d'année. Ce matin encore on me suggérait le petit paquet international plutôt que le Colissimo...

J'aime la poste, j'ai très souvent eu le meilleur service possible au guichet, et à quelques exceptions près je suis très satisfait des envois que je fais.
Mais des changements comme ceux qui viennent de s'opérer, ça se prépare, et pour le coup on frôle l'amateurisme...

Et je ne doute pas que le petit paquet international reviendra, sous un forme ou sous une autre.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar kranhirakron » 14 janv. 2015, 14:44

Christine123 a écrit :Le paquet prio international est toujours disponible ici :
https://pro.boutique.laposte.fr/montimbrenligne/tarifs


Cette offre existe encore mais uniquement pour les pros visiblement. Mais pour cela, il faudra forcement justifier d'un compte "pro".

Pour les tarifs particuliers, c'est clair, elle n'existe plu.

Voir la même page ici, mais à destination des particuliers :
https://boutique.laposte.fr/montimbrenligne/tarifs

Comme quoi crier au scandale avant d'analyser jusqu'au bout les offres ne sert à rien ;-)
Modifié en dernier par kranhirakron le 14 janv. 2015, 15:04, modifié 4 fois.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2015

Messagepar kranhirakron » 14 janv. 2015, 14:47

PhP a écrit :Il n'y a pas d'autres alternatives que la Poste pour des envois hors Europe, et j'ai donc été contraint de payer le prix fort.


Il y en a d'autres (UPS, DHL, TNT, etc par exemple), mais elles sont encore bien plus cher que La Poste...
Modifié en dernier par kranhirakron le 14 janv. 2015, 14:58, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus