Messagepar PhP » 13 janv. 2015, 13:35
Bonjour à tous,
Désolé d'avance, je vais être un peu long...
Comme beaucoup, je suis scandalisé par sur la suppression du petit paquet international.
J'avais l'habitude de faire de petits envois de moins de 100g hors Europe, et il m'en coûtait 3,30 euros. J'y ajoutais une étiquette Export Suivi et ces envois me revenaient finalement à 6 euros.
Aujourd'hui, au delà de 3cm d'épaisseur le Colissimo est obligatoire, et c'est 23,70 euros, pour exactement le même service (délais pas meilleurs, suivi identique). Tarifs d'ailleurs bien supérieurs à ceux de 2014, car on a pris soin de fusionner les zones internationales C et D, en appliquant plus ou moins les tarifs exorbitants de la zone D (destinations quasi anecdotiques) à la zone C (majorité des pays hors Europe).
Il n'y a pas d'autres alternatives que la Poste pour des envois hors Europe, et j'ai donc été contraint de payer le prix fort.
J'ai donc expédié un colissimo aux USA la semaine dernière.
Stupeur, le suivi m'indique que mon envoi a quitté la France dès le lendemain !
Mais 6 jours plus tard, toujours aucune trace de mon envoi dans le pays de destination, et je décide donc d'appeler le 3631 pour en savoir plus.
Après deux communications stériles délocalisées au Maroc (on me l'a confirmé), j'ai pu avoir le service clientèle colissimo (En France), qui m'indique que mon envoi est finalement toujours en France, car il y a beaucoup de retard en ce moment.
De ce que je crois savoir, la poste a une filière dédiée au Colissimo, et une filière pour le reste, le courrier ordinaire.
Avec la disparition du petit paquet international, je ne sais pas quel peut être le volume supplémentaire auquel doit faire face la branche Colissimo, mais je suis prêt à penser qu'il y est pour quelque chose dans le retard que subit mon envoi.
Il n'y a pas d'engagement de délai sur le colissimo international, et je pense qu'on soigne les livraisons en France, qui, elles, sont soumises à pénalités au delà de 48h... Le reste peut attendre...
Autre expérience ce matin, au bureau de poste...
J'envoie un paquet en lettre suivie internationale, de moins de 3 cm.
La guichetière m'annonce que la poste est en rupture d'étiquettes de suivi jusqu'au 31 janvier !
Par chance, j'avais pu me procurer quelques étiquettes du genre et j'ai pu finaliser mon envoi...
De ces deux expériences, je doute que la poste ait préparé comme il se doit les changements imposés au 1er janvier 2015.
Je passe sur la méconnaissance, de la part des guichetiers, des changements opérés en début d'année. Ce matin encore on me suggérait le petit paquet international plutôt que le Colissimo...
J'aime la poste, j'ai très souvent eu le meilleur service possible au guichet, et à quelques exceptions près je suis très satisfait des envois que je fais.
Mais des changements comme ceux qui viennent de s'opérer, ça se prépare, et pour le coup on frôle l'amateurisme...
Et je ne doute pas que le petit paquet international reviendra, sous un forme ou sous une autre.