FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NANTES / LE CROISIC : LES TER DE LA HONTE

ROMANANGE
Consom'acteur **
Consom'acteur **

NANTES / LE CROISIC : LES TER DE LA HONTE

Messagepar ROMANANGE » 14 Nov 2016, 20:08

Bonjour,
Nous sommes des centaines ou des milliers à voyager par TER entre Le Croisic et Nantes.
Cette rentrée est marquée par une aggravation d'un problème de sous dimensionnement des matériels par rapport au trafic réel - totalement prévisible - ex : lundi matin départ ST NAZAIRE (élèves internes avec sacs pour la semaine + travailleurs abonnés).

Nous vivons depuis plusieurs semaines un entassement systématique, qui ne semble poser aucun problème à l'entreprise qui encaisse pourtant un abonnement METROCEANE mensuel NANTES/ST NAZAIRE à ... 161.50 euros.

Je suis handicapée et me déplace avec 1 canne.

Jeudi 10 novembre sur le TER 17H19 nantes/le croisic nous avons réellement vécu l'ENFER.

1 seule rame au départ de Nantes, des gens qui se bousculent, basculent dans l'hystérie.
Des agents dépassés : nous demandons l'intervention de hiérarchiques, et rappelons que parfois les conducteurs refusent de laisser partir un train où 1/3 des voyageurs sont debout. :?

Seul discours en réponse = on déplace le problème sur l'usager :
- il s'agit d'un problème de "suroccupation" : pourquoi ne pas reconnaitre que c'est un problème de SOUS DIMENSIONNEMENT des rames
- "TANT QUE LES PORTES FERMENT, ON FAIT RENTRER" : j'ai baptisé ces TER les trains "SAUPIQUET", à quand le wagon à bestiaux ??? :evil:

- On passe des messages d'injonction aux voyageurs pour qu'ils descendent et prennent les trains suivants : ah bon parce que c'est aux usagers de régler le problème de l'entreprise, ses carences de gestion, son manque d'anticipation, de professionnalisme, de respect pour ses clients (qui sont aussi des clients des sacro-saints TGV...)

Le pire : un enfant se met à vomir dans la rame, les WC sont innaccessibles, tout le monde se sent mal... un animal "pête" désolée, dégageant une odeur nauséabonde, les voyageurs sont debout dans le vomi. Je suis assise vers la porte, des gens me tombent dessus. Je me sens de plus en plus mal, à la sortie de la gare, je me rue vers la pharmacie.... :oops:

VRAIMENT MARRE....

Nous envisageons (je suis adhérente UFC QC) :

- de rédiger une pétition et de la faire signer pendant au moins 1 semaine dans différents TER de l'itinéraire,
- de solliciter le soutien de l'UFC QC 44, et de porter la démarche auprès des décideurs,
- désormais : de filmer et diffuser ce genre d'épisode,
- si besoin de mobiliser des médias.

Merci de toute aide, :idea:
Les "usagés" du ter Nantes / Le croisic , Loire Atlantique

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Retard transports régionaux »