Concerne une dacia lodgy achetée en 2016, avec un moteur TCE 1.2 115 (moteur fabriqué en 2012) et encore sous garantie au moment de la panne
Fin janvier 2019, en rentrant le soir ma dacia lodgy, perd de la vitesse et j’entends un bruit au niveau du moteur à moins de 500 mètres de chez moi. Le lendemain matin elle ne démarre plus.
PAS DE SIGNE D’ALERTE ! PAS DE VOYANT ALLUMÉ !
Verdict : moteur HS
Renault refuse de prendre en charge pour motif de dépassement de 8000 km lors du premier entretien. Ok nous avons fauté Mais ….nous avons toujours vérifié les niveaux de liquides à mi parcours et fait l’appoint
Petit historique : Juillet 2018 le voyant moteur s’allume à 66 000km et nous constatons un faible bruit. Il n’y a plus d’huile dans le moteur alors que nous avions vérifié le niveau à mi parcours des vidanges et allions effectuer le troisième entretien.
Le garage Renault reprogramme le calculateur d’injection, KESAKO ?? Rien de grave Madame, simplement une petite mise à jour…
La concession effectue l’entretien annuel et nous explique que tout est rentré dans l’ordre. Personne ne nous informe sur la problématique de consommation d’huile, et nous, confiant car absolument pas calés en mécanique repartons avec notre titine !
11 000 km et 6 mois plus tard c’est la panne…
Le chef d’atelier de la concession (le même qui a effectué le dernier entretien) dit que nous sommes fautifs, qu’il n’a jamais vu ça sur ce type de véhicule, qu’il fallait vérifier le niveau d’huile heuuu comment dire Monsieur, nous n’avons parcouru que 11 000km...Que les réparations seront à notre charge...Bref aucun soutien de sa part, limite désagréable. ( ce n’est pas dans cette concession que nous avons acheté notre véhicule )
Le siège de Renault, après un mois de réflexion, refuse toute prise en charge aux motifs suivants :
- Non respect des intervalles de révision lors du premier entretien
- L’huile particulièrement dégradée, a perdue son pouvoir lubrifiant, entraînant une détérioration prématurée du moteur
Nous recevons un devis de la concession = 10 000€
Le groupe Renault nie la problématique qui touche ce moteur et fait tout son possible pour que nous, consommateurs, nous sentions coupables, mais, malgré notre dépassement d’entretien et au vu des nombreux témoignages, il me paraît évident que nous sommes TOUS des VICTIMES !
Nous devons dépasser ce sentiment de culpabilité et nous battre pour faire valoir nos droits !
Mes questions au service client, au mécanicien et à l’expert sont restées sans réponses claires :
- Pourquoi, si le moteur n’est pas défaillant, avez-vous besoin de reprogrammer le calculateur d’injection ?
- Pourquoi n’avons nous pas été informé de cette problématique ?
- Pourquoi aucun voyant ne s’est allumé ?
- Pourquoi il n’y avait plus d’huile dans le moteur après seulement 11 000 km parcourus et pourquoi est-elle dégradée ? (pour eux c’est notre faute, liée au dépassement de 8 000km lors du 1er entretien, alors que nous faisons contrôle et appoint entre les 10 000 et 13 000km)
- ET SURTOUT POURQUOI, sachant que la défaillance du moteur TCE 1,2 est connue par le fabricant depuis 2014 nous a-t-on vendu cette voiture en février 2016 sans faire la reprogrammation du calculateur d’injection avant la livraison et pourquoi lors de la livraison ne nous ont ils pas conseillé d’être très vigilant avec le niveau d’huile !!!
Nous rejoignons levenrek sur la page FB afin de constituer un collectif
Casse moteur Renault 1.2 TCE avant 2016