FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Moteur RENAULT 1.2 TCE

AnnaKri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2019, 17:47

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar AnnaKri » 11 mars 2019, 18:00

Concerne une dacia lodgy achetée en 2016, avec un moteur TCE 1.2 115 (moteur fabriqué en 2012) et encore sous garantie au moment de la panne

Fin janvier 2019, en rentrant le soir ma dacia lodgy, perd de la vitesse et j’entends un bruit au niveau du moteur à moins de 500 mètres de chez moi. Le lendemain matin elle ne démarre plus.
PAS DE SIGNE D’ALERTE ! PAS DE VOYANT ALLUMÉ !

Verdict : moteur HS

Renault refuse de prendre en charge pour motif de dépassement de 8000 km lors du premier entretien. Ok nous avons fauté Mais ….nous avons toujours vérifié les niveaux de liquides à mi parcours et fait l’appoint

Petit historique : Juillet 2018 le voyant moteur s’allume à 66 000km et nous constatons un faible bruit. Il n’y a plus d’huile dans le moteur alors que nous avions vérifié le niveau à mi parcours des vidanges et allions effectuer le troisième entretien.

Le garage Renault reprogramme le calculateur d’injection, KESAKO ?? Rien de grave Madame, simplement une petite mise à jour…
La concession effectue l’entretien annuel et nous explique que tout est rentré dans l’ordre. Personne ne nous informe sur la problématique de consommation d’huile, et nous, confiant car absolument pas calés en mécanique repartons avec notre titine !

11 000 km et 6 mois plus tard c’est la panne…

Le chef d’atelier de la concession (le même qui a effectué le dernier entretien) dit que nous sommes fautifs, qu’il n’a jamais vu ça sur ce type de véhicule, qu’il fallait vérifier le niveau d’huile heuuu comment dire Monsieur, nous n’avons parcouru que 11 000km...Que les réparations seront à notre charge...Bref aucun soutien de sa part, limite désagréable. ( ce n’est pas dans cette concession que nous avons acheté notre véhicule )

Le siège de Renault, après un mois de réflexion, refuse toute prise en charge aux motifs suivants :

- Non respect des intervalles de révision lors du premier entretien

- L’huile particulièrement dégradée, a perdue son pouvoir lubrifiant, entraînant une détérioration prématurée du moteur

Nous recevons un devis de la concession = 10 000€

Le groupe Renault nie la problématique qui touche ce moteur et fait tout son possible pour que nous, consommateurs, nous sentions coupables, mais, malgré notre dépassement d’entretien et au vu des nombreux témoignages, il me paraît évident que nous sommes TOUS des VICTIMES !
Nous devons dépasser ce sentiment de culpabilité et nous battre pour faire valoir nos droits !

Mes questions au service client, au mécanicien et à l’expert sont restées sans réponses claires :

- Pourquoi, si le moteur n’est pas défaillant, avez-vous besoin de reprogrammer le calculateur d’injection ?
- Pourquoi n’avons nous pas été informé de cette problématique ?
- Pourquoi aucun voyant ne s’est allumé ?
- Pourquoi il n’y avait plus d’huile dans le moteur après seulement 11 000 km parcourus et pourquoi est-elle dégradée ? (pour eux c’est notre faute, liée au dépassement de 8 000km lors du 1er entretien, alors que nous faisons contrôle et appoint entre les 10 000 et 13 000km)

- ET SURTOUT POURQUOI, sachant que la défaillance du moteur TCE 1,2 est connue par le fabricant depuis 2014 nous a-t-on vendu cette voiture en février 2016 sans faire la reprogrammation du calculateur d’injection avant la livraison et pourquoi lors de la livraison ne nous ont ils pas conseillé d’être très vigilant avec le niveau d’huile !!!


Nous rejoignons levenrek sur la page FB afin de constituer un collectif

Casse moteur Renault 1.2 TCE avant 2016

levenrek
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2014, 09:00

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar levenrek » 15 mars 2019, 16:22

Pour ceux qui rencontrent des problèmes moteur/huile sur moteur Renault essence 1.2 TCe ou Nissan DIG-T, faites vous connaitre ici ;
https://casse-moteur-renault.weebly.com/formulaire.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


caromc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2017, 23:52

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar caromc » 21 mars 2019, 11:45

Bonjour, Allez, je m'ajoute à la liste des casses moteur 1.2 TCE sur un Duster à 43000km, il a toujours eu une conso excessive d'huile, problème connu par le concessionnaire mais rien de fait avant la casse du moteur. Propose une prise en charge mais me reste plus de 2200€ à payer pour récupérer mon véhicule et vu les commentaires je ne suis pas sure que mon véhicule sera fiable... désespérée rien d'autre à dire...

rjm62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2019, 11:06

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar rjm62 » 25 mai 2019, 11:28

Bonjour,
J'ai eu le même problème que vous avec un Kadjar 1.2Tce de mai 2016 avec surconsommation d'huile a 36000kms et le véhicule était hors garantie a ce moment la (28 mois).
Véhicule acheté neuf et toujours entretenu en concession.
Renault ,après investigations ( reprogrammation et analyse d'huile ), m'a dit qu'il fallait changer le moteur.
Au départ on me proposait une prise en charge a 80% que j'ai refusée et quand j'ai précisé que j' était en contact avec autoplus, un mois plus tard j'ai eu une réponse favorable pour une prise en charge a 100% et un remplacement par un moteur neuf .!!!
Je m'étonne donc du traitement que vous avez eu, comme le problème commence a être connu et qu'on en parle dans la presse il ne faut pas hésiter a les bousculer un peu pour avoir gain de cause.

Alain94440
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2019, 17:27

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar Alain94440 » 25 mai 2019, 17:49

Casse moteur sur Renault Kadjar essence 10.2 TCE
Ce Renault Kadjar a été acheté neuf chez le concessionnaire Renault de Brie Comte Robert 77053
livré en mai 2016 - Un contrat d’entretien Renault a été souscrit à cette date.
Ce véhicule avait 30 mois et 47172 km parcourus lors de la casse moteur
Son entretien : Par contrat Renault, révisions réalisées à chaque fois par le concessionnaire Renault de Brie Comte Robert. Nous avons dû, notamment, ramener plusieurs fois ce véhicule pour des problèmes d’électroniques qui d’ailleurs n’ont jamais été totalement résolus.
Le garagiste, qui a pris en charge notre véhicule tombé en panne, a obtenu une prise en charge de 80 % de la part de Renault ( service clientèle inclus), soit la somme de 1820 € à régler par nos soins, ce qui n'est pas acceptable.
nous avons lu sur différents sites dédiés à l'automobile que nous n'étions pas les seuls a avoir eu ce type de problème.
Nota : Nous avons particulièrement apprécié la remarque du Responsable des ventes de Renault Brie Comte Robert qui face à l’exposition de notre problème nous a rétorqué que nous aurions dû prendre une prolongation de garantie, ce qui dénote sans aucun doute un grand sens de l’humour et une grande confiance dans les véhicules qu’il a la charge de vendre.
Pour le moment Renault ne souhaite pas augmenter sa prise en charge, nous avons fait appel a l'antenne UFC que choisir pour nous aider sur ce sujuet.

Odessa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2019, 10:41

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar Odessa » 26 mai 2019, 11:02

Bonjour, Je souhaite me joindre à vous pour la mise en demeure renault, Nissan, Dacia et Mercedes. En effet, je viens d'écoper d'une facture de 3000€ pour refaire mon moteur Dacia construit e avril 2013. Une bougie a fondu entraînant la casse d'une soupape. Nous avons déposé un dossier auprès de Renault pour qu'il m'aide à obtenir au moins un moteur standard mais Renault ne veut rien savoir. En effet, l'ancien propriétaire avait fait 2 vidanges lui-même. Cela est une excuse puisque d'après les factures de l'ancien propriétaire il a fait plusieurs equilibrages car son véhicule tremblait anormalement à 100km/h. J'ai compris qu'il a dû essayer de trouver les raisons du trermblement auprès de renault qui a du lui dire qu'il s'agissait d'un équlibrage à faire. A la reprise de ce véhicule j'ai du faire un autre équilibrage et j'ai même changer une jante en aluminium car un garagiste m'avait dit que a jante était abîmé ce qui pouvait créer un tremblement anormal quand je roule à une vitesse de 100km/h. Au final, mon véhicule s'est mis à trembler à 70km/h puis 50km/h en plein sur autoroute... J'ai pu m'arrêter et j'ai été remorqué dans une concession renault avec qui j'ai monté le dossier où j'ai n'est pas eu gain de cause. J'ai payé une facture qui correspond en fait à un défaut de fabrication d'un montant de 3000€...Un moteur cassé pour un véhicule de 2013... Comment puis je me joindre à vous, informer les consommateurs et peut être avoir une chance d'être aidé financièrement...

Jlouis13300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2019, 20:18

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar Jlouis13300 » 26 mai 2019, 20:24

Bonjour J'ai un Nissan Qashqai 2 115 à ce jour je l'ai mené chez Nissan car il y avait un claquement au niveau du moteur ils m'ont fait une reprogrammation ils m'ont dit que si ça continue il devait peut-être changer le moteur et depuis je n'ai plus eu ce bruit de claquement ils m'ont dit par contre qui manquer beaucoup d'huile dans le moteur que faire.
En sachant que véhicule a été vu sous garantie mais à ce jour elle n'est plus garantie et ils m'ont dit que de toute façon c'est une ou deux dans le dossier qu'ils avaient changé une poulie éthique une courroie ou des galet tendeur j'ai pas très bien compris
Y a-t-il une autre personne dans le même cas que le mien?

Odessa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2019, 10:41

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar Odessa » 26 mai 2019, 21:37

Bonjour
Voici un lien avec les listes de Véhicules qui sont touchés par un vice caché des moteur 1.2TCE des marques Renaul, Nissan, Daci, merceded en 2012-2016 :
https://actu.fr/societe/renault-pointe-doigt-grave-defaut-dans-moteurs-400-000-voitures_23990540.html#Echobox=1558714230

En effet, il serait bien que votre garagiste vérifie teste les chambres où sont logés les bougies pour contrôler la pression.
Pour ma part mon véhicule tremblait anormalement à 100km/h et j'observais une sur consommation d'huile anormale pour un véhicule récent.
Pour ma part, une soupape a été endommagé entraînant la dépose du moteur et la configuration totale du calculateur qui est souvent à l'originie de cette panne dangereuse. En général quand on consomme trop d'huile c'est déjà trop tard... Avez vous contrôler la pression à chaque logement des bougies...Affaire à suivre...

Daumier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2019, 14:45

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar Daumier » 27 mai 2019, 15:20

Bonjour.
Casse aussi de mon moteur le 27 avril 2019 sur ma Dacia Lodgy Tce115 achetée en juillet 2013. 100 000 km.Plus de puissance moteur sur l'A13 . Pas de BAU à cause de travaux. J'ai atteints un refuge à 10 km/h. 1 soupape HS suite à une surconsommation d'huile.Entretien effectué dans le respect du livret d'entretien de Dacia chez un concessionnaire Renault.Aucune alerte, aucun voyant, rien qui pouvez m'avertir de la panne. Devis pour changer le moteur: 7737.00€. D'emblée, le garagiste me propose une prise en charge de 40% de Dacia. Je suis en négociation avec le Service Relation Clients de Dacia pour obtenir plus.

Pierre_F63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2019, 19:29

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar Pierre_F63 » 27 mai 2019, 19:43

J'ai une Renault Mégane III 1.2 Tce Essence. En 2014, j’ai apporté mon véhicule, encore sous garantie, auprès du garage Renault car il y avait une consommation d'huile anormalement élevée. Après avoir effectué les mesures adaptées, le garage Renault m’a laissé accroire que tout était normal..., que c'était lié au rodage moteur et que cela allait se stabiliser à la normale.
J’ai depuis régulièrement refait le niveau d’huile de cette voiture dès qu’une alerte apparaissait sur l’indicateur du niveau d’huile du tableau de bord.

Bilan des courses: moteur cassé en 2019 à 73000km.

Le constructeur me propose une participation à hauteur de 50% du cout des pièces uniquement, alors que j'ai régulièrement fait l'entretien dans le réseau Renault.
J'ai fait plusieurs courriers: service client, direction service client, service recours, direction générale. Rien ne bouge! C'est scandaleux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus