FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Alice-14350
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2019, 07:51

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Alice-14350 » 27 nov. 2019, 08:05

Le 18/10/2019 j'ai acheter un lot de Playmobil sur Le Bon Coin pour préparer le Noel de mes enfants (89,65 euros), La vendeuse a comme convenu déposé le colis au Mondial Relais le 21/10/2019 (N° de suivi : 44 157 600) au service Mondial Relay d'Auchan de Louvres (95380) à destination du 14350. Le lendemain le suivi indique que le colis a été pris en charge sur leur site logistique à 15h59 (donc le 22/10/2019), puis plus rien... le 06/11/2019 l'expéditeur et moi avons demandé une enquête, et Mondial Relay a statué le 22/11/2019 "Colis en avarie", en d'autres termes ils ont admis avoir "perdu" le colis en question. La vendeuse va obtenir 25 euros de dédommagement de la part de Mondial Relay (visiblement ce qui correspond à une indemnisation forfaitaire lorsque l'on n'a pas souscrit d'assurance sur l'envoi). Je suis seule avec 2 enfants de 2 et 5 ans, ça fait un vide dans mon budget, + un vide au pied du sapin, et mon colis est sûrement entre les mains d'un opportuniste de première ! Je suis écoeurée... Je peux peut être porter plainte contre X mais bon ... est ce que vraiment je parviendrai à obtenir le dédommagement intégral de ma transaction ...alors moi aussi je me joins à la plainte collective pour un recours en justice. Merci d'avance.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Eric123 » 27 nov. 2019, 10:11

Bonjour,

Pourquoi un recours en justice ? Vous n'avez pas pris l'assurance, vous ne pouvez plus qu'espérer que l'on retrouve votre colis. Si vous avez payé par Paypal avec garantie commerciale, vous pouvez émettre un litige et vous faire rembourser.

Que ce soit Mondial Relay ou un autre transporteur, il y a trop d'incidents pour faire l'économie de l’assurance. Les prix d'envoi de Mondial Relay sont valables pour un colis d'une valeur de moins de 25 Euros (colis 20 € + frais de port 5 €) . Sinon il faut prendre l'assurance.

Je viens d'expédier un colis en Belgique d'une valeur de 50€. J'ai fait payer à mon acheteur 3,50 € d'assurance en plus des 5,30 € de frais de port. Mon colis a été réceptionné hier par le destinataire. Pas d'assurance, pas d'envoi.
J'utilise Mondial Relay depuis Octobre 2016. Pour l'instant je suis à 100% de livraison. Les incidents rencontrés le sont au niveau des points relais qui ne sont pas toujours professionnels.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Alice-14350/Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar MONDIAL RELAY » 11 déc. 2019, 15:56

Chère Alice,
Nous prenons connaissance de votre témoignage, nous avons consulté le dossier et nous sommes navrés d'apprendre qu'il a été soldé en avarie.
Sachez que lorsque la perte d'un colis est confirmée par le service réclamations, la procédure d'indemnisation est alors déclenchée et versée au client direct, c'est-à-dire celui ayant effectué la création d'envoi (l’expéditeur).
Nous vous confirmons qu'en date du 05/12/19, le remboursement a bien été versé sur son compte prépayé, nous vous invitons donc à vous rapprocher de l’expéditeur pour connaître les modalités de remboursement.
L'équipe MONDIAL RELAY

stephmed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2018, 06:53

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar stephmed » 12 déc. 2019, 10:57

Bonjour,

Des anecdotes sur le sav plus que pourri de Mondial relay j'en ai des tonnes.
Le dernier en date et toujours pas résolu : colis 43987545 (code postal 91260) vous pourrez tous le suivre en ligne.
Envoyé le 11 octobre 2019, reçu au point relay le 19 novembre soit plus de 1 mois après.
Bien entendu le client qui attend sa commande ne la veut plus et je l'ai remboursé depuis longtemps. Encore un client de perdu.... A ce jour le 12 décembre le colis est toujours "soi disant" dans le point relay. Malgré mes 15 mails au service réclamation pour récupérer enfin mon colis rien ne se passe....Je demande le remboursement de cet envoi MR refuse. Je pense que cette entreprise se moque impunément de ses clients.
Un autre pour la forme : colis 4144695298 (39300) envoyé le 18 novembre sur un point relay bien dispo au moment de l'achat de l'étiquette. Expédié sur un autre point relay à 40 kms de celui choisi. Bien-sur le client ne veut pas faire cette route pour récupérer son colis, encore un client perdu et insatisfait? 10 relances à MR ils me répondent du "tout fait" afin de se débarrasser. Je leur demande au moins de me rembourser l'envoi, quand on fait des conneries il faut assumer... mais non rien....
J'expédie de nombreux colis et il fait avouer que MR est le moins cher sur des colis de 2 kgs mais s'il y a le moindre souci ils ne gèrent pas, ils sont nuls, incapables de trouver la moindre solution et incapable de remercier ceux qui les font vivre...
J'ai monté un dossier sur leur différentes [Message Modéré] : colis perdu, volé, demande de complément financier farfelu pour un poids dépassé, envoi sur mauvais site, colis conservé pendant plus de 2 mois, accueil au service client par téléphone...
Je ne sais pas ce que Mondial relay peut répondre à ces faits mais perso à leur place je me sentirai mal. Gagner du fric c'est bien mais quand c'est mal fait cela ne dure qu'un temps...
Vous avez un bel outils mais mettez des moyens et des gens intelligents pour le faire fonctionner et surtout,surtout, arrêtez de prendre vos clients pour des idiots....
Quoi qu'il en soit avec tous ses dossiers, je ne compte pas en rester là....

lool06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2019, 16:29

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar lool06 » 13 déc. 2019, 11:40

Bonjour
2 colis envoyé le 26 novembre 5 réclamation en cours a chaque fois il faut attendre 48h tout les 48h il se moque du monde agence de lieusaint les deux colis bloqué ou volé et mondial relay qui répond jamais au mails.

MichelF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:03

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar MichelF » 14 déc. 2019, 11:56

Bonjour,
Mondial Relay manque effectivement de sérieux voire d'honnêteté envers ses clients dans le traitement des colis non-livrés.
Mon exemple :
Colis n°44765388 envoyé le 25/11/2019 de Picardie. Comme il n'est toujours pas arrivé au point de livraison de Bordeaux le 2/12, et que sur mon dossier pour le suivi des colis, tout reste bloqué depuis le 28/11 où "le livreur a pris en charge le colis", je les contacte comme conseillé sur leur site par Email le jour même ([email protected]).

Une réponse automatique me parvient dans les secondes qui suivent "ma demande sera ajouté au dossier et j'aurai une réponse dans les meilleurs délais". Sans vraie réponse, je réitère le 3/12, seconde réponse automatique.

Ne faisant pas confiance aux "robots", j’appelle le N°signalé sur leur site (0969322332).
La dame au bout du fil constate dans mon dossier que mon colis a été "tracé" jusqu'au centre logistique de Bordeaux mais n'a pas été livré chez le commerçant. Elle m'invite à rappeler le lendemain.

Entretemps, je vais quand même vérifier au point relay choisi que mon colis n'est pas arrivé et n'aurait pas été enregistré, démarche sans succès hélas.
Le 4/12, je constate que ma demande d'information et des excuses apparaissent enfin sur mon dossier du site de suivi des colis (les Emails envoyés n'avaient donc servi à rien), et on m'invite à guetter les mises à jour... Je guette donc.

Comme j'y étais invité la veille, je rappelle au téléphone le 5/12, pour ne rien apprendre de plus que ce que je viens de lire sur mon dossier, si ce n'est que délai de traitement est maintenant de 48h.
On me propose de me mettre en relation avec le centre de Bordeaux en faisant 33 après le bip... ce qui n'aboutit à rien, ou presque, ça coupe...

Je me rends donc au centre logistique de Bordeaux qui est à Cestas (15km), où ils me disent ne pas avoir le téléphone (???) d'où la coupure, et pas de personnel pour répondre à ma demande, ils sont là pour distribuer les colis.
Ils ont quand même la gentillesse d'aller consulter mon dossier, et m'apprenne qu'une recherche a été demandée, et qu'il faut attendre.
le lendemain, le 6/12, 17h47, apparait sur mon dossier "Réponse Enquête" - "Nous effectuons une recherche de localisation et nous vous répondrons dans les 24h".
Je rappelle donc le lendemain, pour ne rien apprendre de plus. On m'informe que mon colis ne sera déclaré perdu que dans 20 jours.
J'apprends aussi par ailleurs, que c'est l'expéditeur qui sera remboursé... au prorata de l'assurance qu'il a souscrit, j'espère qu'il me remboursera ce que je lui ai acheté et n'ai pas reçu. J'ai confiance, cette personne m'a semblé honnête, elle.

Pourquoi je conclue que Mondial Relay manque de sérieux voire d'honnêteté envers ses clients ?
1- parce que les réponses promises dans les 24h et 48h n'ont pas été faites.
2- parce que dans mon dossier, certains éléments disparaissent au fur et à mesure du temps qui passe (heureusement que j'ai régulièrement imprimé).
3- parce que, comme le colis est "tracé" si une enquête ou recherche avait vraiment été faite, entre la prise en charge du colis par le livreur (dernière "trace" connue) et le dépôt au point relay (15km), elle serait déjà terminée : soit le colis traine au fond du fourgon ou dans le point relay, mais on l'aurait repéré (50x45x45cm et 9kg), soit il a été livré au mauvais endroit et Mondial relay devrait le voir sur ses traces, soit il est tombé du camion, où quelqu'un l'a volé dans le camion ou au point relay avnt qu'il soit enregistré. Négligence du livreur ou du receveur.
4- parce que j'ai l'impression que ce suivi, ces enquêtes, ces boites Emails tenues par des "robots" et ses opérateurs téléphoniques sont du vent, et qu'il n'y a aucune activité réelle ni service au client derrière. Tout est là pour "endormir" le client, la perte est budgétisée de toute façon...

et que, comme je vais certainement le constater ici comme je l'ai constaté sur d'autres forums, Mondial Relay va certainement répondre à ce billet d'humeur :
"Nous sommes désolé etc......, nous vous suggérons de contacter l’équipe dédiée aux SAV par téléphone au 0969322332, indiquez-leur le N° de colis et vos coordonnées, un membre de notre service client reprendra le dossier.Nous espérons que le colis sera localisé et que cette expérience ne sera plus qu’un lointain souvenir. Bien cordialement, L'équipe MONDIAL RELAY"

Ce que j'ai déjà fait en pure perte d'ailleurs, et sans réponse autre que celles des "robots".

Mondial Relay, présent sur cette discussion, s'occupe davantage de son image sur les forum et les réseaux (tâche plus lucrative) avec des messages pleins de compassion, que de palier à ses manquements pour satisfaire ses clients lésés.

Et pour répondre à Eric123, sur la souscription d'une assurance qui résout tout, c'est l'expéditeur qui le fait (ou pas), et pas le destinataire qui lui le subit.
On peut aussi s'interroger sur le fait de payer un service et de devoir s'assurer sur le fait que ce service ne sera pas rendu...

Soumeyia13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:30

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Soumeyia13 » 14 déc. 2019, 14:36

Bonjour,
Je me joint avec vous et me permet d ecrire car je souhaiterai me joindre a la plainte collective.
Cela fait maintenant pres de 8 jours que je suis censee recevoir mon colis d une valeur de pres de 160€
Cela fait 3 fois qu on me demande de choisir un point relai mondial relay et 3 fois que celui ci est sois disant indisponible!
Je les ai appelé pas moins de 30 fois. Et entre les fois on «  sois disant on ne m entend pas » ou alors qu il n y a pas de réseau. Ou que le reseau est saturee je n ai reçu aucune reponse claire concernant mon colis. J ai ete rappelée par le service client qui m informe que mon colis n est pas disponible par aucun point relay ne l est cependant, elle n a pas voulu une livraison a domicile ni meme que je me deplace au centre de tri pour recuperer ce feux colis!!
Je suis remontee et enervee face a autant de mepris et de desinteret de la part du service client de mondial relai. Et le comble c est qu elle s est permis de mettre fin a l appel en m informant qu elle choisira pour moi ou sera livrée le colis, et ce, meme si le point relai est loin.
J ai l impression d etre le dindon de la farce

Corinne H29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2019, 13:02

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Corinne H29 » 16 déc. 2019, 13:13

Bonjour,

Mauvaise expérience avec Mondial Relay également. Mon colis que j'aurais dû récupérer le 26/11 a disparu. Difficile de les joindre par téléphone, aucune réponse par mail, aujourd'hui on me dit qu'on ouvre une enquête qui va durer 21 jours & qu'on avisera à ce moment là.
C'est le cadeau de Noël de mon conjoint.. Je n'ai rien pour lui, & Noël est dans 1 semaine..
C'est pitoyable!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Eric123 » 16 déc. 2019, 21:56

Bonjour,

Rien ne sert de s'entêter avec Mondial Relay. Comme a dit La Fontaine "Aide toi et le ciel t'aidera". Il faut se débrouiller tout seul. Par contre, il faut leur faire des Mails régulièrement pour leur rappeler votre problème et laisser une trace écrite au cas où votre affaire finirait au tribunal. Il faut faire ouvrir une enquête tout en sachant que pendant 21 jours vous n'aurez aucune nouvelle.

Si le colis est égaré ou perdu, vous devez prendre contact avec l'expéditeur le plus tôt possible. Si c'est un professionnel sérieux, il vous enverra un autre colis par un autre moyen de transport. Au pire, il vous remboursera. De toute façon, c'est lui qui sera indemnisé par Mondial Relay.

Si le colis reste dans la position "Le livreur a pris en charge le colis" sur le suivi en ligne, il est probablement arrivé au point relais qui a oublié de le scanner. Il faut téléphoner au point relais en leur donnant le numéro de suivi du colis. Je l'ai déjà fait. Soit disant, il n'avait pas le colis, et moins d'une heure après le colis est apparu "Disponible en point relais". Cela m'est arrivé deux fois !

Il se peut aussi que Mondial Relay ait changé de point relais de destination sans vous le dire. Vous allez chercher votre colis dans le nouveau point relais. Il déclare ne pas l'avoir sur son PDA. En fait, il l'a bien dans une pile de colis non identifié. Cela m'est arrivé une fois.

J'ai même eu des colis remis aux destinataires et jamais scannés comme remis par le point relais ! Curieusement, 2 ou 3 semaines plus tard, ils passent à l'état "Remis" sur le suivi !

Il y a trop de points relais qui ne sont pas professionnels. La gestion de colis, cela ne s'improvise pas !

stephmed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2018, 06:53

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar stephmed » 17 déc. 2019, 16:19

Biensur pas de réponse de cette bande de voleurs... il faut agir et les traîner en justice, ils méprisent leur clients et n'ont aucun respect...Merci de m'indiquer quel collectif est en place, nous sommes nombreux à vouloir une justice face à ces [Message Modéré].

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus