J'ai une anecdote très amusante à vous raconter, suite à ma dernière vidéo, sur l’arnaque organisée dont je vous ai parlé au sujet de la loi Pinel.
Voici cette anecdote amusante et très révélatrice de l'univers des vendeurs de loi Pinel (je soupçonne fortement les 2 commentatrices d’en faire partie). Sur cette dernière vidéo qui s'appelle « Une grosse arnaque en loi Pinel », dans laquelle je prends un exemple pour démonter les arguments des commerciaux, j'ai eu récemment 2 commentaires très curieux. Je vous les recopie ici :
Valerie Papillon me dit : « Bonjour, votre analyse est intéressante cependant je ne vois pas l'économie d'impôts dans vos calculs (19 % sur 9 ans) ? ».
J'aurais pu lui répondre un truc du style, prenez-moi pour un amateur au point d'oublier la réduction d'impôts, ici sur YouTube, en public. J'ai même eu la délicatesse de ne pas lui faire la remarque que la réduction d'impôt sur 9 ans n'était pas de 19 % mais de 18% (et attention, elle baisse l'année prochaine, alors que les taux de crédit sont en train de monter).
Le même jour, celine LB me dit en commentaire :
« Bonjour pour avoir testé, tout à fait d’accord avec votre propos en ce qui concerne la rentabilité. En revanche, vous prenez comme base les 400€ de trésorerie mensuelle mais vous ne déduisez pas la réduction fiscale. Il aurait tout de même économisé plus de 57 000€ d’impôts sur 9 ans. En terme de rentabilité, il est intéressant de comparer ce que pourrait rapporter 400€ de versement mensuel dans une assurance vie par exemple, avec un rendement compris entre 4 et 5%….Mais encore une fois, tout à fait d’accord avec votre raisonnement. Il faut raisonner rentabilité avant réduction/déduction fiscale. »
Ça c'est typiquement le genre de discours des vendeurs de Pinel, qui passent leur temps à faire des calculs théoriques pour vous perdre en route, et qui comparent un investissement immobilier à un produit financier. Mais surtout, ce qu'il faut noter, c'est que cette personne, comme l'autre, laisse supposer que je n'ai pas pris en compte la réduction d'impôt, ce qui est ridicule pour ceux qui me connaissent. Je lui ai donc répondu en détail (vous pouvez aller voir, je suis resté courtois).
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que, sur une vidéo plus ancienne (4 novembre 2020) appelée « Comparatif revente immobilière : Un Pinel face à un meublé rentable », j’avais déjà vu ce genre de commentaire, déguisé en commentaire anodin, mais qui ne l’était pas du tout, je m’explique : à l'époque, un personnage nommé Olivier DELPORTE avait mis plusieurs commentaires assez longs (et truffés de fautes), laissant supposer un doute. J'avais bien sûr répondu à tous ces commentaires mais, le plus drôle, c'est que, à un moment, le pseudo Olivier DELPORTE est devenu INCOME MARKETING (je vous laisse faire la conclusion vous-même).
Patrick LEGOFF