Messagepar AS 31 » 14 oct. 2020, 17:39
Comme je l’ai dit sur l’autre fil de discussion Pinel de ce forum, cela faisait longtemps que je n’étais pas revenu ici à cause de mon emploi du temps car, depuis que je parle de mon métier en vidéo, les gens qui me contactent sont de plus en plus nombreux, ce qui fait que parfois, je n’arrive pas à répondre à tout le monde. Donc, si après m’avoir lu sur ce forum, cette mésaventure de me contacter sans que je vous réponde vous est arrivée, je m’en excuse.
D’ailleurs, j’ai du mal à trouver le temps de mettre en ligne de nouvelles vidéos sur ma chaine YouTube mais vous avez je pense déjà pas mal de pistes de réflexion (y compris sur le dispositif Pinel).
A ce sujet (les vidéos sur internet), je voudrais vous mettre en garde contre ceux que j’appelle « les gourous de l’investissement immobilier » qui vous vendent des formations en vous promettant de devenir millionnaire ou d’arrêter de travailler garce à l’immobilier.
Si vous pensez que j’exagère, ne riez pas car je me suis inscrit à leurs séminaire pour voir à quoi cela ressemble de l’intérieur et je suis réellement inquiet pour les personnes qui participent à ce genre de « séminaires web » quand je vois la naïveté de leurs questions (sans mépris de ma part, mais c’est une réalité que j’ai constatée avec mon regard de professionnel de l’investissement).
Par exemple FF (ses initiales) vit sur une ile et quand on lui pose des questions un peu précises vous répond « Ah là ce serait trop long de te répondre en direct, mais achète ma formation, tout est dedans ».
Sur un autre registre, SA vous explique que vous aller arrêter de travailler grâce à l’immobilier, comme il l’a fait lui-même.
Mais quand je vois à quel rythme il m’adresse des mails pour me relancer (puisque je ne réponds pas), je me demande si c’est réellement grâce à l’immobilier ou à la vente de ses formations qu’il gagne sa vie, je m’explique :
Depuis que je me suis inscrit, j’ai reçu un mail le 26/06/2020, le 27/06, le 28/06, le 29/06/, le 30/06, le1/7, le 2/7 à 7h46 (titre : « les inscriptions sont ouvertes »), le 2/7 à 17h17 (« C’est de la folie »), le 3/7, le 4/7 à 9h04 puis un autre à 18h37, le 5/7 à 9h31 puis le même jour à 16h46, le 6/7 à 10h36 (« Replay web conférence + Paiement en 12 fois ! ») puis à 15h20, le 7/7 à 8h01 puis à 16h17, le 8/7, le 9/7 à 9h03 (« Ce soir c'est fini... ») puis à 18h04 (« Plus que quelques heures... »), le 11/8, le 13/8, le 14/8 à 9h03 (« Pack juridique colocation : disponible jusqu'à ce soir ») puis à 18h04 (« Pack juridique colocation : plus que quelques heures ») et là on est sur un sujet que je connais bien puisque je réalise des opérations pour des clients en colocation et je vous garantis que c’est loin d’être aussi simple que de se débrouiller tout seul après avoir acheté une formation, le 8/9, le 10, le 11 (deux mails), le 14, le 15, le 16, le 18 (sujet « La bible des revenus alternatif : ce soir c'est fini ! »), le 22, le 26, le 29, le1/10, le 5, le 6, le 13, puis enfin aujourd’hui le 14 (« Offre anniversaire : -50% sur toutes mes formations pendant 48H »).
Et la formation c’est 1 500 € (j’arrondis) et 750 € en promotion si vous répondez vite seulement pour la colocation et 2 000 € (4 000 € sans la promotion) pour la formation complète.
Mais quand je vois le temps et l’énergie que je dépense pour monter un tel projet, je me dis que quelqu’un qui n’a pas comme moi une parfaite connaissance du marché immobilier quartier par quartier (je sais toujours où je « mets les pieds » et je ne vais pas n’importe où, mais ça fait 30 ans que c’est mon « terrain de jeu »), encore plus quand dans la formation on vous dit d’investir dans des villes où l’immobilier n’est pas cher (exemple typique Saint Etienne) mais que vous ne connaissez pas, et que vous n’avez pas le coup d’œil pour rapidement chiffrer les travaux dès la première visite (ça ne s’invente pas, c’est l’expérience) pour déterminer si le prix est bon et éventuellement le négocier car sinon vous ratez l’affaire si réellement s’en est une, tout ça en travaillant à côté, ça fait déjà un gros challenge pour l’investisseur novice qui va se lancer juste en ayant acheté une formation.
Et l’aventure n’est pas finie car il faut ensuite faire réaliser les travaux par de vrais professionnels (essayez de trouver un bon électricien ou un bon plombier disponibles rapidement si vous ne les connaissez pas déjà) calibrer correctement le loyer pour une mise en location rapide, puis trouver une agence immobilière de confiance capable de gérer une colocation… ouf, vous êtes rendus à la fin de l’aventure, pourvu que tout se soit bien passé (et je n’ai pas parlé de la livraison et du montage du mobilier et de l’installation de l’électroménager).
J’ai mis récemment en ligne sur ma chaine YouTube une vidéo où j’explique, en commentaire sous la vidéo, le déroulé détaillé, dates par dates, d’un investissement en colocation pour des clients sur un T4. Cela vous donne une idée de l’énergie et du temps dépensés pour monter une telle opération (et encore, sur celle-là, il n’y avait pas beaucoup de travaux).
En conclusion, je ne dis pas que c’est impossible, mais si vous êtes novice, je vous souhaite bien du courage, même si vous avez acheté une formation.
Cordialement.
Patrick LEGOFF