FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Modification des prix de Total Energies

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar AlanCHIC » 03 févr. 2022, 12:31

Informé depuis quelques temps (un peu plus d'un mois), TDE émet cependant un mensonge pendant tout le mois de février en affirmant :
"Vous conservez donc une remise qui a la même valeur en euros (€) qu'actuellement en %."
La grille tarifaire de février a été émise le 2 février. Le TRV est à 0,1374 € / kWh, le tarif TDE est à 0,1305 € / kWh, soit une réduction de 0,0069 € / kWh (6,90 € / MWh).

Ils réduisent cette remise à 0,0051 € /kWh (5,10 € / MWh) au 02 mars et donc nous ne conserverons pas la remise. Qu'ils la bloque à 6,90 € /MWh, cela sera au moins cohérent et non lié à un mensonge !

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar JeChoisis29 » 03 févr. 2022, 14:42

@Alan: Là, vous vous trompez. Dans leur courriel du 26 janvier, ils indiquent bien que la remise est fixe en euros par rapport à la grille tarifaire de septembre 2021 et non pas par rapport à la toute dernière de février qui inclue la forte hausse du kWh HT. Pour moi qui suit en HP/HC, leur calcul est exact, même s'il joue en notre défaveur. En février, on bénéficie toujours des 5% sur les nouveaux prix HT revus à la hausse. Ce ne sera plus le cas en mars malheureusement.

On peut toujours partir chez EDF qui a une offre de marché zen assez incroyable en ce moment.... Mais pour combien de temps ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar AlanCHIC » 03 févr. 2022, 14:46

Bonjour
Pour l'électricité, jusqu'ici pour l'offre classique de Total Energies, la remise était de 5% sur le TRV, ce qui revenait pour ma part à une remise de 0,49 centimes par kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Total vient de me prévenir qu'à partir du 01/03/2022, la remise ne serait plus en % mais en fixe. La remise sera de 0,50 centimes par kWh et restera fixe même si le TRV augmente. Et malheureusement le TRV va surement augmenter de 4% sur 2022 (puisque l'état a dit qu'elle limiterait l'augmentation du TRV à 4% sur 2022, donc ces 4% vont finir par arriver...).
Ca ne va pas faire un très gros changement sur 2022 et ça reste toujours mieux que le tarif réglementé d'EDF. On va voir ce qui se passe ensuite.
L'état n'a pas dit ou écrit "qu'elle limiterait l'augmentation du TRV à 4% sur 2022", mais que 4% serait l'augmentation moyenne ... globale de votre facture ... Le TRV a augmenté de 35,64 % ...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar MasterGone » 03 févr. 2022, 15:37

+1 avec AlanCHIC, l'Etat baisse la CSPE jusqu'en début 2023 pour atténuer l'augmentation vertigineuse du TRV en février 2022. Bloquer ou limiter directement l'augmentation du TRV exposait l'Etat à des poursuites judicaires de la part d'EDF, avec rattrapages à la clé pour les consommateurs, comme ce fut le cas il y a quelques années lorsque le gouvernement Hollande avait bloqué les prix.

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar AlanCHIC » 03 févr. 2022, 19:36

@Alan: Là, vous vous trompez. Dans leur courriel du 26 janvier, ils indiquent bien que la remise est fixe en euros par rapport à la grille tarifaire de septembre 2021 et non pas par rapport à la toute dernière de février qui inclue la forte hausse du kWh HT. Pour moi qui suit en HP/HC, leur calcul est exact, même s'il joue en notre défaveur. En février, on bénéficie toujours des 5% sur les nouveaux prix HT revus à la hausse. Ce ne sera plus le cas en mars malheureusement.

On peut toujours partir chez EDF qui a une offre de marché zen assez incroyable en ce moment.... Mais pour combien de temps ?
Bonsoir,
Ce n'est pas ce qu'ils annoncent dans les messages directs :
"Vous conservez donc une remise qui a la même valeur en euros (€) qu'actuellement en %."

Visualisez le texte complet du paragraphe 6.1 (OFFRE CLASSIQUE ELECTRICITE) pour les particuliers:
" Prix de l’électricité(2)
indexés sur le prix du kWh HT des Tarifs Réglementés en vigueur
pour les clients domestiques pour une même puissance souscrite et une même option tarifaire.
• Prix de l’électricité :
₋ Prix de l’abonnement : identique aux Tarifs Réglementés.
₋ Prix des consommations : -5% sur le prix du kWh (3) HT d'électricité par rapport au tarif
réglementé de vente jusqu’au 01/03/2022. A compter du 02/03/2022 : remise fixe sur le
prix du kWh HT du tarif réglementé de vente. Voir grille tarifaire.(4)
L’offre peut présenter un prix en mégawattheure (MWh) ou en kilowattheure (kWh). Un (1)
MWh correspond à mille (1000) kWh.
• Pour accéder aux tarifs de cette offre, veuillez consulter la grille tarifaire disponible sur le site
www.totalenergies.fr
• Taux de TVA de 5,5% sur l’abonnement et 20% sur la consommation"

Ou voyez vous une date de septembre ?

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar AlanCHIC » 03 févr. 2022, 22:41

@JeChoisis29 : J'ai, quant à moi, reçu un courriel le 31 janvier, pour contrat Classique particuliers.
Aucune information sur date de référence !
"Cher client,

Les variations sans précédent des prix du gaz et des coûts de production de l’électricité depuis plusieurs mois nous conduisent à faire évoluer nos offres, tout en continuant de vous faire bénéficier d’un prix du kilowattheure (kWh) moins cher que celui des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), définis par l’État.

Vous bénéficiez de l’offre classique Electricité avec une remise de 5% sur le prix du kWh HT des TRV. Cette remise correspond à un montant de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.

A compter du 1er mars 2022, votre remise sera de 5.1 euros par MWh HT (soit 0.51 centimes d’euros par kWh HT). Le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des TRV à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT du TRV1.

Les autres conditions de votre offre restent inchangées et vous bénéficiez toujours de notre accompagnement pour maîtriser votre consommation."
"1Prix de l’Offre indexé au TRV en vigueur, applicable au client. Le montant de remise fixe s'applique en déduction du prix HT du kWh du TRV en vigueur, hors abonnement. Le montant de cette remise ne varie pas avec les modifications de prix du TRV à venir. Le montant de cette remise dépend de la puissance souscrite et de l’option tarifaire en cours et est susceptible de changer en cas de modification de votre part de ces caractéristiques. Les montants de remise associés figurent dans la grille tarifaire. Le prix de l’abonnement est identique à celui des TRV."

... depuis août 2021 ... seul référence et non jusqu'à aujourd'hui ...

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar JeChoisis29 » 03 févr. 2022, 22:48

Bien le bonsoir,

C'était écrit dans le message reçu le 26 janvier (d'ailleurs je me suis trompé puisqu'ils référencent les TRV d'août 2021 et non septembre comme je l'avais écrit de mémoire). Le voici, je cite:
Cher client,

Les variations sans précédent des prix du gaz et des coûts de production de l’électricité depuis plusieurs mois nous conduisent à faire évoluer nos offres, tout en continuant de vous faire bénéficier d’un prix du kilowattheure (kWh) moins cher que celui des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), définis par l’État.

Vous bénéficiez de l’offre classique Electricité en Heures Pleines - Heures Creuses, avec une remise de 5% sur le prix du kWh HT. Cette remise correspond à un montant de 6 euros par MWh HT en heures pleines et de 4 euros par MWh HT en heures creuses (soit 0.6 centimes d’euros par kWh HT en heures pleines et de 0.4 centimes d’euros par kWh HT en heures creuses) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.

A compter du 1er mars 2022, votre remise sera de 6 euros par MWh HT en heures pleines et de 4 euros par MWh HT en heures creuses (soit 0.6 centimes d’euros par kWh HT en heures pleines et de 0.4 centimes d’euros par kWh HT en heures creuses). Le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des TRV à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT du TRV.(1)
"

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar JeChoisis29 » 03 févr. 2022, 22:54

La remise est donc calculée à la date des TRV en vigueur le jour où ils ont envoyé leur Email, soit août 2021, date des dernières évolutions des TRV pour tous ceux qui ont reçu le courriel avant le 1er (ou 2 ?) février (date du changement des TRV).

Avatar du membre
AlanCHIC
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 mars 2018, 15:23

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar AlanCHIC » 03 févr. 2022, 23:00

Bonjour,

J'ai reçu cet email hier et j'ai également trouvé cette ambiguïté entre % et remise fixe pas très honnête.

Voici une partie de l'email :
Cette remise de 7% correspond à un montant de 8.4 euros par MWh HT en heures pleines et 5.7 euros par MWh HT en heures creuses (soit 0.84 centimes d’euros par kWh HT en heures pleines et 0.57 centimes d’euros par kWh HT en heures creuses) au regard des TRV actuellement en vigueur depuis août 2021.

Le prolongement de cette situation de marché nous amène à faire évoluer nos offres, tout en continuant de vous faire bénéficier d’un prix du kilowattheure (kWh) moins cher que celui des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), définis par l’État.

Ainsi à compter du 1er mars 2022, votre remise gardera son niveau de 8.4 euros par MWh HT en heures pleines et 5.7 euros par MWh HT en heures creuses (soit 0.84 centimes d’euros par kWh HT en heures pleines et 0.57 centimes d’euros par kWh HT en heures creuses). Le montant de cette remise ne variera pas avec les modifications de prix des TRV à venir. Cette remise continue de s’appliquer en déduction du prix du kWh HT du TRV. 1
Je viens d'appeler le service client pour demander confirmation et la conseillère m'a assuré que la remise serait toujours en pourcentage (donc 7%), la remise augmentera donc si le prix TRV augmente et descendra si le prix descend.
Je lui ai demandé un email de confirmation mais hélas elle n'a pas la possibilité de m'en envoyer un et je vais devoir attendre avril pour recevoir la facture de mars qui indiquera toujours les 7%.

En attendant de voir si cela est vrai, le contrat est quand même passé de 10% à 7% de remise. Bien pratique de pouvoir changer le contrat des clients quand leurs marges de profit commence à diminuer un peu et de continuer à vampiriser EDF en achetant les MWh à prix coutant et de nous le revendre x3 plus cher.
Bonjour
Vous avez des conditions différentes au 01 février ... et les taux de remise s'appliqueront. Mais les valeurs de remise diminuent au 02 mars, en conflit avec certains écrits ...

spity74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2020, 17:14

Re: Modification des prix de Total Energies

Messagepar spity74 » 04 févr. 2022, 07:41

Bonjour, pour ma part j'hésite je suis en Tarif de base car Hp et Hc pas intéressante si minimum 45% des Hc ne sont pas utilisées.

Je suis chez total et j'ai reçus le fameux mail des 7% mais quand je compare à l'heure actuelle pour du 12kva :

-Total abonnement 204€ et 0,1518 du kwh (avec les 7% inclut dans ce prix)
-Edf abonnement 205.44€ et 0,1360 du kwh

Soit pour une année avec un calcul à 10 000kwh/an :

-Total abonnement 1722€
-Edf abonnement 1565.44€

Mais effectivement au niveau de Edf ces offres sont agressives mais pour combien de temps…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus